logo

Marché des tablettes : nouvelle donne

jeudi 21/07/2011 par

Commentaires 7 commentaires

L’organisation Strategy Analytics a publié sa vision de la nouvelle répartition des ventes de tablettes pour le deuxième trimestre 2011.

Sans surprise, l’hégémonie d’Apple (plus de 90% du marché en 2010) a été largement réduite puisqu’elle n’est désormais que de 61%, tandis que la part de marché d’Android a évidemment pris le chemin inverse, passant d’à peine 3% en 2011 à plus de 30% pour ce second trimestre 2011 (en unités vendues).

Il reste donc clairement du chemin à parcourir pour commencer à effrayer le géant de Cupertino, d’autant plus que si ses parts de marché diminuent, l’assiette augmente, mais Google semble parti pour réitérer le succès d’Android.
Malheureusement, difficile pour l’instant de savoir si Archos a réussi à tirer son épingle du jeu dans la myriade de tablettes Android sortie ces derniers mois, même si le PDG Henri Crohas affirmait récemment dans une interview au site Boursier.com que la tendance restait bonne.

Plus étonnant en revanche est la présence non négligeable (4,6%) de tablettes sous Windows 7, alors même que le nombre de produits renommés tournant sous cet environnement se compte sur les doigts d’une main. Parmi elles évidemment, l’Archos 9 que la PME française n’escomptait a priori pas renouveler après sa troisième version affublée d’un disque SSD.
Peut-être de quoi motiver Archos à profiter de la sortie en 2012 de Windows 8 - version cette fois-ci réellement optimisée pour les tablettes - pour relancer un produit qui constitue toujours une des rares tablettes réellement à utilisation bureautique ?

Source : PCINpact


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Marché des tablettes : nouvelle donne

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

7 commentaires


  • switcheremac - le 21 juillet 2011 à 19h10min

    Pas vraiment étonnant ...

    L’ Acer iconia W500 doit représenter les 3 % Windows ... Mais c’est une tablette conçue pour avoir un vrai clavier ...

    Mais cela ne change économiquement pas la donne ... Combien d’ Arnova 7 faut il vendre pour gagner autant qu’ avec un Acer Iconia Tab A500 5 fois plu cher ... au moins 10 ou 20 car le low cost ne gagne presque rien par machine ...

    Combien d’ Acer A500 pour faire autant de bénéfices qu’ Apple fait avec un iPad ? au moins 4 ou 5 car Apple gagnera de l’argent sur l’ iPad surtout après sa vente .

    Cette considération a une importance car cela veut dire que la profusion de marque va être suivie par une hécatombe dont seuls HP , Apple et RIM peuvent vraiment profiter car ils feront des machines à la sauce iPad ( Hard et soft en symbiose , vente de services possible une fois la machine vendue ) ...

    On parlera du marché dans un an ... Quand les acteurs principaux s’affronteront ...

  • wewewi - le 22 juillet 2011 à 07h12min

    Belle analyse switcheremac ;

    Tout ce bel argent qu’ils continuent de faire avec les ventes d’Apps même 2-3 ans après l’achat original du hardware justifie amplement et/ou MOTIVE Apple à garder la quasi-totalité de son parc de machines à jour ;

    Côté Android, y’a que Google qui collecte son 30% ; pas étonnant que les compagnies rechignent à mettre à jour un produit en fin de vie/qui n’est plus en vente.
    Les mises à jour ne sont qu’une question de réputation et de relations publiques ; (Le cauchemard des services Marketing)

  • white russian - le 24 juillet 2011 à 20h51min

    J’ai une 5 it et je m’en tappe pas mal qu’elle reste en 1.6.
    La seul chose qu’apporte le dernier android est la lecture flash ce que l’ipad ne fait pas donc...
    Et pour ce qui est des jeux market non compatible je m’en tappe pas mal aussi... ca reste une tablette pas une station de jeu.

  • wumps13 - le 25 juillet 2011 à 15h56min

    pas d’accord avec white russian si je compare mon ancien galaxy spica sous 2.1 et mon galaxy s2 sous 2.3 l’oS c’est le jour et la nuit !

  • - le 25 juillet 2011 à 19h11min

    LUNDI 25/07 (15:56), par wumps13
    pas d’accord avec white russian si je compare mon ancien galaxy spica sous 2.1 et mon galaxy s2 sous 2.3 l’oS c’est le jour et la nuit !

    En même temps le hardware aussi c’est le jour et la nuit,entre un s2 et un spica,il y a un fossé technologique qui interdit toute comparaison.

  • wumps13 - le 28 juillet 2011 à 09h43min

    ok pour le hardware mais aussi pour le soft le fossé est énorme...

    Btw sur kgbdeals y’a une tablet nomane 7" 800*480 android 2.2 800mhz pour 79 EUROS !! du coup l’archos 70 fait presque cher car les spécifications ne sont pas très éloigné !

  • switcheremac - le 31 juillet 2011 à 16h10min

    Oui c’est l’une des versions des Wondermedia , , à 30 ou 40 Euros ce serait nouveau ... et même pas intéressant ...