logo

Les tablettes Gen 8 des produits rares

dimanche 28/11/2010 par

Commentaires 45 commentaires

Le délai de disponibilité de l’Archos 10 IT 16Go sur l’ArchosStore vient de passer à la première partie de janvier. Si la tablette reste plus ou moins disponible en magasin en petite quantité, cette indisponibilité sur le store du constructeur n’en est pas moins symptomatique d’un mal profond dont Archos n’arrive pas d’années en années à guérir. Le lancement de la génération 8 est donc sur le plan de l’approvisionnement totalement raté.

PNG - 67.6 ko

L’Archos 43 IT avait été initialement prévu pour septembre 2010 : on en est très loin ! Si quelques Fnacs disposent de quelques pièces, le store d’Archos ne l’a jamais proposé. à€ trois semaines de Noà« l, il y a un véritable problème.

Comme à l’accoutumé, ces problèmes d’approvisionnement vont pénaliser Archos pour cette fin d’année. De la même façon les accessoiristes qui ne parviennent pas à se procurer les produits ne peuvent créer leurs housses.
Ces retards dans la disponibilité des produits s’ajoutent au retard dans la sortie du firmware Froyo qui ne sortira visiblement pas en novembre. à€ l’heure actuelle, il est plus facile de prendre un rendez-vous chez un ophtalmologiste que précommander un Archos...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Les tablettes Gen 8 des produits rares

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

45 commentaires


  • Luigi B - le 28 novembre 2010 à 12h22min

    Surtout qu’Apple et Samsung proposent pour Noà« l des offres avec abonnement chez les opérateurs téléphoniques qui permettent d’aligner les prix jusqu’ici prohibitifs de leurs tablettes sur ceux des tablettes Archos. Et que leurs produits sont bien disponibles...

  • switcheremac - le 28 novembre 2010 à 12h36min

    C’est un mal que trainent bien des entreprises , surtout quand elles ont failli couler ( chat échaudé craint l’eau froide ) .

    Apple est bien pire qu’ Archos dans ce domaine ( il y a environ 10 ans Apple a failli couler avec des stocks de Macs invendus ... ) Je souhaite du courage à celui qui voudrait acheter un MacBook Air 11 pouces par exemple ... Quand aux nouveaux Mac Mini qui sont sortis il y a plusieurs mois ils ne sont pratiquement visible qu’ à la FNAC ...

    Au niveau retard , Archos est un amateur face à Apple ...

  • aaa - le 28 novembre 2010 à 12h57min

    celui qui m’interesse la 43 est la derniere a sortire g vraiment la poisse !

  • - le 28 novembre 2010 à 13h42min

    J’ai fais l’erreur de commander sur le store alors qu’apparemment il y à des livraisons de temps à autres dans les Fnac notamment...

  • - le 28 novembre 2010 à 14h02min

    le 43IT est disponible à la FNAC Etoile et Italie, rue de Rennes j ai pris le dernier

  • BBBB - le 28 novembre 2010 à 14h06min

    Ma GALAXY TAB m’est revenue à moins de 200 euros avec un forfait 3G illimité et d’une heure d’appels pour moins de 30 euros. je n’ai pas besoin en plus d’un téléphone car cette tablette permet les appels. Zéro défaut pour le moment et elle va passer en Android 3.0 au premier trimestre 2011.
    Je possède l archos 10IT et j ai vraiment eu de la chance de l’obtenir sans trop de soucis. Mais en fait elle m a couté plus cher que la galaxy car de toute façon il m’aurait fallu obtenir en plus un gsm.

  • Thocan - le 28 novembre 2010 à 14h20min

    Genre tu vas téléphoner durablement avec ta Galaxy Tab... arf.

    Genre aussi Samsung connait déjà la date de sortie d’un firmware qui utilise une version d’Android dont on ne sait pas grand chose encore... Bref.

    Je suis content que ta Galaxy Tab te plaise - c’est a priori un très bon produit - mais faut pas raconter non plus n’importe quoi... ^^

  • - le 28 novembre 2010 à 14h35min

    Je crois surtout que au vu de ces dernières années, archos pensaient pas en vendre autant.

  • Nastyatak / Marien - le 28 novembre 2010 à 14h53min

    D’après toutes les remarques qu’on a eu c’est plutôt que tous les magasins ont été approvisionné qu’avec de toute petite quantité.

  • switcheremac - le 28 novembre 2010 à 15h10min

    BBB

    Tu oublie que tu paye le galaxy tab par un surcout de ton abonnement et ta captivité au prestataire ...

  • cajl - le 28 novembre 2010 à 15h17min

    ouf ouf
    j’ai les 5 !

  • orkcreation - le 28 novembre 2010 à 15h57min

    j’ai testé la Galaxy Tab’ et je peux assurer que c’est un bon produit.
    Mais pour son prix, ils auraient pu améliorer beaucoup de choses.

    Archos n’a surtout rien vu venir.
    Dommage car ils se sont donnés à fond pour cette nouvelle génération !
    En plus, les retours sont positifs (ce qui est rare ... mauvaise langue ?^^)

  • - le 28 novembre 2010 à 16h00min

    Bon et ci le 43it n’est pas là pour les fêtes, je prends quoi ? un ipod touch ?

  • - le 28 novembre 2010 à 17h06min

    surtout pas^^
    il va etre dispo dans pas longtemps :)

  • - le 28 novembre 2010 à 17h18min

    La disponibilité des Archos est catastrophique alors qu’on approche Noà« l. Même ceux qui auraient pu envisager un Archos à Noel en voyant un produit attractif à pas trop cher devront par la force des choses à se résigner à acheter un produit Apple.
    Déjà que même avec des bonnes disponibilités, convaincre d’acheter un Archos plutôt qu’un Apple est compliqué, alors si en plus on ne rend même pas disponible nos produits, n’en parlons même pas !
    Des grandes surfaces auraient certainement pu afficher les Archos dans leur catalogue, plutôt que d’afficher des tablettes qui en coute le double.

  • Maclera - le 28 novembre 2010 à 17h58min

    Dans ce monde ou personne ne veut attendre, rien ne sert de charger Archos car cela sera plus préjudiciable qu’autre chose.Il y a longtemps que je recherche une tablette et après comparaisons et études, j’ai le sentiment que l’IT 43 est un bon produit.De ce fait, attendre 15 jours ou 3 semaines n’est pas un problême.Il faut savoir ce que l’on veut et permettre au fabricant de mettre sur le marché un produit abouti.

  • Nastyatak / Marien - le 28 novembre 2010 à 18h06min

    Bien sûr, tu peux attendre dans ton cas.

    Mais ceux- qui veulent offrir pour Noà« l une tablette, ils peuvent d’ores et déjà être en train d’acheter les cadeaux. Et je vois mal des gens qui veulent offrir une tablette spécialement attendre que les tablettes Archos soient disponible s’il se rend dans un centre commercial.

    L’Archos 43 IT est abouti techniquement et softwarement avec le firmware éclair, rien n’empêche donc sa commercialisation. Il faut différencier la dispo du produit et celle de Froyo, la première ne dépendant pas de la seconde.

  • Sscrew49 - le 28 novembre 2010 à 18h09min

    Pour toi, oui ! Je parle pour le grand public. Le grand public : un ado de 16 ans, des parents pour leur fils à Noel. Ils ne vont pas attendre une date indéterminée pour un produit qu’il ne connaisse pas si à côté on leur montre du Samsung, Apple à la pelle, et ce encore plus à quelques semaines de Noel.

    Des personnes qui vont zieuter dans les FNAC, Darty, un joli cadeau de noel à offrir ou se faire offrir. Si ils voient des produits Apple et à côté pas de nouveau produits Archos. Bin je ne vois pas comment ils vont pouvoir inventer de leur esprit qu’un Archos 43 qui probablement (!) sera bien va sortir très prochainement peut-être (!)...

    PS : Le message était de moi.

  • footballfan321 - le 28 novembre 2010 à 18h21min

    J’ai achete mon A43 IT hier au fnac de parly 2. Il n’en restai que 3 donc ils son tres rares.
    J’ai 13 ans et je trouve que cette tablette est mieux que l’ipod touch et moins cher mais si archos veut que les personnes achetent leurs produits ils doivent en donner beaucoup au magasins.
    Je voulait absolument aller le chercher car il devenait deja rare sur le site de la fnac.

  • switcheremac - le 28 novembre 2010 à 19h15min

    Je pense que la pénurie est toute relative ...

    Quand j’ai voulu mon Archos 70 IT , je suis allé devant mon ordi et j’ai cherché où il y en avait , il y en avait à Nantes alors que j’habite à 60 Km de Nantes , eh bien j’ai fait un aller retours à Nantes ...

    De fait , je pense que la rareté des IT gen 8 n’est pas si gênante pour Archos , car il est un peu dans la situation que je racontais au début du sujet pour Apple ... Quand on est décidé d’acheter un Archos 101 IT , non seulement on sait que cela sera difficile et on l’accepte , mais après tout cela flatte l’ égo d’avoir une machine assez rare !

  • Sscrew49 - le 28 novembre 2010 à 19h20min

    Oui, et il y’en a des millions qui sont content d’avoir des Ipod tout pourri comme leurs amis et voisins et des Monster Beats tout pourri comme leurs amis.

    60km, c’est quand même beaucoup. Encore une fois, on ne parle pas des fans d’Archos mais du grand public. Ceci dit, je suis fan d’Archos et je me serais pas tapé 60 bornes pour ça... Sauf si j’ai autre chose à y faire en ville.

  • switcheremac - le 28 novembre 2010 à 20h02min

    J’en ai profité pour faire un tour en ville , eh puis c’est de la 4 voies à 110 , en 45 minutes on y est ...

    PS : cela fait 120 Kms alez retours , pas plus ... lol

    Pas fou d’Archos mais habitué à trouver la machine de mes rêves , le eeePC 701 était bien plus difficile à trouver à sa sortie ... J’ai dû le jour de sa sortie acheter la machine de démo ( elle n’en avait pas fait beaucoup de fait ... ).

  • wumps13 - le 28 novembre 2010 à 21h54min

    Pr la dispo de froyo c’est une déception mais la 2.1 est pas mal !

    Je pense aussi qu’ils ne pensaient pas en vendre autant et que leurs fournisseurs chinois ont en rien à foutre du nain archos !!

  • domtom - le 28 novembre 2010 à 22h28min

    En effet la gestion de la chaîne logistique est un gros problème pour des sociétés de la taille d’Archos quand on se bat sur un marché mondial...Le besoin en fonds de roulement est élevé.

    Que dire de plus ? Faut-il qu’ils arrêtent tout ? Qu’ils se limitent à la gamme IT (mon avis personnel). En tout cas pas facile sur le plan de la stratégie. Comment se faire respecter par les fournisseurs et les distributeurs ? J’ai acheté hier un 43 IT à la FNAC (Grenoble). Comme ils n’en n’avaient que 2 en stock il n’y en avait pas en expo... C’est le serpent qui se mord la queue : pas d’expo donc pas de vente etc...
    J’aurais bien acheté sur le site Archos car leur marge doit être incomparable mais quand on sait que ce store est tenu par une seule personne, ou presque, on perçoit le souci.

  • nalaf - le 28 novembre 2010 à 23h03min

    mauvais raisonnement domtom ! pourquoi perdre de la place en vitrine pour un produit qui se vend tout seul !

  • Fitzal - le 29 novembre 2010 à 00h28min

    Ce qui va surtout être préjudiciable pour Archos dans ces retards, c’est déjà le manque à gagner maintenant, à coupler à la tendance du début de l’année 2011 qui va voir fleurir plusieurs modèles de tablettes de la part des autres constructeurs (je pense notamment à Acer, Hanns, viewsonic, peut être LG, sans compter les marques moins connues).

    Les archos en cette fin d’année se vendraient comme des petits pains, car ce sont les seules tablettes sur ce segment -pour le moment-. Maintenant, face à la concurrence qui s’organise et à la mauvaise pub qui circule, je ne donne pas chère de la Gen8 (si elle est véritablement dispo un jour).

  • CorsicaBia - le 29 novembre 2010 à 04h38min

    Fitzal : +1

    @nalaf : Je ne pense pas qu’il se vende tout seul, sauf pour les passionnés et les geek. Le plupart des gens n’ont pas de dons de voyance et ne peuvent pas acheter un produit qui n’est pas en rayon pour la seule raison qu’ils ne savent même pas qu’il existe.

    C’est dommage, mais je pense qu’Archos a raté les fêtes de Noel, il est trop tard et 2011, cela va être une autre paire de manche.

    C’est surtout dommage pour eux.

    Cordialement

  • BRUCE - le 29 novembre 2010 à 07h57min

    Qq remarques :

    Il est effectivement frustrant de constater qu’ARCHOS va limiter son CA faute de son offre car la demande est bien supérieure.

    MAIS :

    1° Archos sort tout juste d’une situation dramatique, la quasi faillite de l’année derniére, et l’echec de la 5IT dont les quantités auront été au final extremement decevante.

    2° On peut donc raisonnablement penser, que la situation d’ARCHOS aujourd’hui est miraculeuse.

    3° On est dans des processus industriels lourds, avec des achats de composants en amont et on ne peut produire des machines comme on produirait des crépes ....

    4° La sortie de la GEN8 remonte a debut septembre, je crois qu’elle a été presentée aux clients à cette date ... comment imaginer des centaines de milliers de machines quelques semaines aprés ?

    5° Si nous nous referrons aux propos de HC dans les Echos d’il y a peu, il parle d’1 million de machines !!!! alors soit il ment, soit les machines sortiront ... peut être toutes pas avant noel mais elles sont en carnet de commande !!!

    6° Enfin l’argument qui consiste à dire qu’ARCHOS aurait du profiter d’une fenetre sans concurence n’est pas valable, car la perrenité d’une boite depend de son offre qui doit être concurentielle, donc le marché des tablets est exponentiel et ARCHOS doit en profiter et compte tenu de sa taille son CA devrait en beneficier à plein !!!!

  • Thocan - le 29 novembre 2010 à 09h35min

    Le problème, c’est que dans le monde industriel actuel, pour survivre à une situation financière comme celle d’Archos, il faut réussir à créer les conditions parfaites : excellents produits (ça, c’est OK avec la Gen8), très bon positionnement marché (OK également), visibilité (Archos ne fait pas grand chose pour) et disponibilité des produits (très mauvais).

    Depuis que je les connais, Archos n’a jamais su allier ces différents critères...

  • CorsicaBia - le 29 novembre 2010 à 09h42min

    Au bureau, tout le monde parle de l’Ipad, et quand je propose Archos, personne ne connait, mais veut bein regarder.

    Et en plus quand je dis que pour le moment ils sont en rupture de stock, c’est foutu !

    Cordialement

  • JS - le 29 novembre 2010 à 10h47min

    J’en profite pour vous proposer cette page qui récapitule la disponibilité des produits Archos Gen8 chez les vendeurs en ligne. La mise à jour des données sera quotidienne et automatisée dans le courant de la semaine.

    http://www.arctablet.com/blog/archos-tablet/acheter-une-tablette-archos-gen8-disponibilite-des-produits/

  • - le 29 novembre 2010 à 11h35min

    Hello,

    J’habite en Suisse et le 43IT est introuvable.

    J’ai le 5 IT et mon fils voulait pour Noà« l le 43IT ou l’Ipod Touch (j’ai tout fait pour qu’il achète Archos).

    Ben vu qu’il ne pourra pas avoir l’Archos pour Noà« l il va se rabattre sur l’Ipod Touch. C’est con mais c’est comme ça.

  • alteran - le 29 novembre 2010 à 12h56min

    faire le tour des fnac pour le 43it est pas difficile.
    mais bon un WE a paris rien que pour ça.

    je l’ai pris dans une fnac "st lazar le 25/11"
    et il en restait 2 !!!

  • colchico - le 29 novembre 2010 à 13h26min

    salut a tous ....je trouve que la boutique archos devrait donner au moins quelques eclaircissements meme envoyé un email expliquant au moins leur retard notammant pour ceux qui on commandé chez eux avant cette notification (prochaine expedition premiere partie de janvier)...moi je suis de ceux qui ont commander avant le 15 NOVEMBRE...esperant avoir le produit pour noel mais la ???peut on se faire rembourser ?la notification concerne t’elle les commandeS passees depuis le 15 ? je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas alors qu’en pensez vous ?

  • - le 29 novembre 2010 à 17h38min

    Ben pour ceux qui ne peuvent attendrent, pourquoi ne pas prendre un ipod touch ? Si vous y mettez VLC il sera capable de lire autant de format que l’Archos 43 it :)

  • patate - le 29 novembre 2010 à 17h49min

    je ne suis pas tout a fait d’accord.
    Certe il est difficile de trouver des 101 sur le marché, elles partent à la vitesse de l’eclair, mais :
    - il en va de meme pour la galaxy tab, qui est loin d’etre diponible de partout malgre le chiffre d’1 million de trablettes vendues annoncé par samsung.
    - l’archos 70 est pour sa part bien présente sur les sites internet des grands distributeurs FNAC et DARTY en tete...

  • white russian - le 29 novembre 2010 à 18h37min

    colchico en toute logique tu peux demander a te faire rembourser pour voir si tu le trouve ailleur ou tout simplement aller voir ailleur.
    A l’époque j’avais acheter un archos 2 sur leur site ( a l’époque il n’y avait meme pas d’information si dispo ou non) et apres 3 semaines j’ai tél et on m’a proposé le remboursement donc...

  • 88Dupont - le 29 novembre 2010 à 22h23min

    Le lead-time pour de nombreux composants électroniques dépasse en ce moment 20 semaines. Pour les écrans LCD c’est également très tendu. Archos produit aujourd’hui des tablettes planifiées en juillet ! Il n’y a aucune flexibilité !

    L’année 2011 sera l’année des tablettes ! 2010 c’était pour rire.
    Apple va sans doute lancer son iPad2 début T2 et les taiwannais vont mettre le paquet, Acer et Asus en tête, voyant les ventes de NB s’effriter.

    Je crains que 2011 ne se passe malheureusement sans Archos, car si, comme je le pense, elle fait 5ME de pertes en 2010, elle sera au bout du rouleau sur le plan financier tout en se trouvant sur le chemin des éléphants. Une situation pour le moins inconfortable.

  • evilbox - le 29 novembre 2010 à 22h25min

    Ils ont toujours pas compris qu’on arrive au moment des fêtes et que c est la quil faut mettre les bouchées doubles !!!dommage ce genre de problème leur jouera des tours par la suite

  • switcheremac - le 29 novembre 2010 à 22h49min

    88Dupont

    Je pense que l’ avenir d’ Archos se joue actuellement ( avec les IT actuels ) et qu’apparemment c’est une réussite ... Donc cela devrait passer , surtout que lors des nouveaux marchés les premiers arrivés se goinfrent ... longtemps ! Il y a une réelle inertie , il suffit de voir que les eeePC se payent encore une grosse part des netbooks alors qu’ Asus était peu connu pour ses PC finis ...

  • ugg - le 30 novembre 2010 à 04h41min

    UGG Knightbridge The Women’sec Ugg Mayfaire Boots are our new uggs boots,this boots is hot sale currently,Ugg Mayfaire Boots are made with a sulfur-colored zipper along the root of the boot,the Mayfaire face group A basic silhouette to a second, smart forward panache.Composed of deoxyadenosine monophosphate suedes fully manner with flair sheepskin,this short women’s clean is title must unfermented for the birth.side of meat with a lightweight real outsole with rubber stimulate novel durability type A taction.It’s S freshly refreshed take buy impudent pair deoxyadenosine monophosphate adenine amp harden this winter
    http://www.uggclassic-boots.com/ugg-knightbridge-c-1.html

  • beurk - le 30 novembre 2010 à 08h48min

    Une petite remarque :
    Il semble que la stratégie d’Archos pour faire rentrer le plus de liquidité soit de vendre les petits PMP. Ils ont un grand succès apparemment. Ils sont présents dans toutes les enseignes, sont bien mis en valeur contrairement aux modèles plus sophistiqués et doivent se vendre comme des petits pains.
    Les tablettes IT c’est avant tout pour le Geeks, les fans, les curieux de nouveautés, mais pas pour les consommateurs lambda, un peu comme les androphones du haut de gamme.

  • - le 30 novembre 2010 à 20h00min

    La future tablette rue je veux (osef, pour baver) :

    - Holographique ou 3D qui fait pas mal aux yeux
    - HD
    - 2 GO RAM
    - Pliable et élastique (à la façon des nouveaux claviers bluetooth)
    - Interface tactile multitouch (voire gestuelle)
    - Caméra 3D-HD intégrée
    - 1 TO de disque dur
    - Tablettes déclinées en plusieures tailles.
    - Techniques actuelles (3G/Wi-Fi, bluetooth, GPS...)

    Beaux rêves !

  • - le 30 novembre 2010 à 20h19min

    Quel dommage !!! Les tablettes vont être un grand must de cadeaux de Noà« l cette année, et archos va louper ça. L’archos 70 it avec sont prix son format et sont écran multi aurais eu une super place dans les paniers, de l’argent qui rentre et ce faire connaître d’un plus large public, voilà ce que va rater archos.
    Perso je voulais m’acheter le 250 go avant les vacance ( je vais bp voyager en train ) en janvier j’en aurais plus besoin avant l’été et d’ici là , la concurrence aura d’autres tablettes à me proposer !!!
    Vais je quant méme me prendre un A 7 dans 6 mois ?
    perso je ne connais pas la réponse.

  • Adimante - le 1er décembre 2010 à 14h47min

    Aujourd’hui 1er décembre, les afficheurs du métro à Paris ont sorti la grosse artillerie de Noà« l. Parmi les affiches : Archos (RueDuCommerce), qui fait de sa pub autour des baladeur MP3 et du Archos IT 7o (mais pas de la 10"). Sur le site de Darty, le réapprovisionnement des magasins en Tablettes 7o est indiqué pour jeudi (demain). L’Archos 5 IT est en stock dans la plupart des magasins DARTY (http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/lecteur_mp3-lecteur_mp3_mp4/baladeur_video_mp3-mp4/archos_a5_internet_tablet_32go.html#). Ce qui est curieux, c’est l’écart considérable des stocks entre les régions (Darty donne un lien cliquable à côté du prix affiché, qui permet de se faire une idée des dates de réapprovisionnement). Il n’y a que 4 magasins, dont les Halles en àŽle de France, qui vont être approvisionnés ce soir après 16H30. La tablette 7o à 250 Go est toujours annoncée comme "produit à venir" à la FNAC.