logo

Le compte rendu de la conférence

mardi 15/09/2009 par

Commentaires 31 commentaires

Le rendez-vous fut fixé lors de la conférence du 11 juin 2009. Après avoir exposé sa nouvelle stratégie et annoncé quelques nouveaux produits, Archos souhaitait pouvoir présenter, plus longuement à l’occasion d’une nouvelle conférence, ses prochains produits constituant sa vitrine ; son coeur de métier. Rompant avec ses stratégies de communication empiriques, la marque avait dès l’année passée d’ores et déjà annoncé qu’une partie de ses produits allait être propulsée par le nouvel OS libre Android lancé en grande pompe par le bien connu Google.

Subséquemment, la prospection de ce qu’allaient pouvoir être les nouvelles tablettes s’annonçait plus facile, puisque toute la partie logicielle pouvait être d’ores et déjà connue. Les interrogations subsistantes se portant essentiellement sur l’hardware de ces nouvelles tablettes. Mais là encore, par des événements plus ou moins maîtrisés par Archos, l’effet de surprise allait être quelque peut entaché.

La divulgation par l’organisme américain chargé de contrôler les produits destinés à être vendus sur son sol (La FCC), de photos et nombreuses informations, allait assez précisément renseignés les intéressés. En cela, la conférence du 15 septembre ne fut certainement pas la plus mystérieuse. Il restait à pouvoir poser sur les informations parcimonieusement distillées le sceau de l’officiel, et à voir quel allait être le discours marketing adopté par la marque.

JPEG - 384.4 ko
Archos 5 500Go

Nous vous avons permis, de suivre en direct et en vidéo la conférence et pour certains même de s’y trouver. Il est maintenant le temps pour nous, de vous apporter nos réflexions et nos ressentiments plus posés (bien que quand même écrits relativement à chaud) sur le contenu et le déroulement de cette conférence.

Nous avons pu avoir entre les mains (et durant quelques jours) l’Archos 5S Gen7. Nous vous en proposons donc une magistrale première prise en mains.

Pour revenir sur le reste de la conférence, voici les quelques choses qu’il faut retenir.

Henri Crohas se félicite de l’intérêt suscité par cette conférence, il annonce 600 personnes dans la salle.

Il débute la conférence en revenant sur la nouvelle stratégie d’Archos. "Un petit accident" avec un diaporama défaillant trouble le maître de conférence "Ne nous énervons pas" rassure HC, mais la conférence $ne débuta pas sous les meilleurs hospices.

Trois familles de produits : les tablettes (divertissement, connectivité et mobilité, les PMP (divertissement et mobilité) netbooks.

"Nous faisons tout en interne, comme une formule 1" lâche HC. à€ partir de fin 2008, Archos opéra un changement stratégique consistant à déléguer une certaine partie de son ingénierie dans les PMP et Netbooks. Bref, Henri Crohas est revenu sur la nouvelle stratégie qu’il avait déjà exposé le 11 juin dernier et que nous avons déjà largement détaillée et commentée.

JPEG - 25 ko

Présentation de la gamme PMP : Archos Clipper (déjà dispo), Archos 2 vision (pas encore dispo, preview chez ArchosLounge bientôt), Archos 3 (testé ici).
300 000 produits vendus en 4 mois sur ce segment !

Les netbooks : Classmate le PC portable pour les enfants, l’Archos 10 s, le netbook ultra-fin, l’Archos 9 le tablet PC, et l’Archos 13 qu’on attends toujours avec sa batterie de 10 cellules.

"Le succès s’avère" sur cette gamme de produit lance HC.

JPEG - 24.5 ko

Archos attaque ce marché des netbooks par deux angles ; soit par l’angle de l’innovation (Archos 9), soit par l’angle du thématique (Le classmate).

Comme prévu, l’Archos 9 ne sera pas disponible avant la sortie de Windows Starter (prévue pour le 22 octobre), en versions 60 et 120Go. 500 Euros/550Dollars pour la première version.

JPEG - 23.1 ko

L’Archos 9 qui avait été abordé le 11 juin (afin d’illustrer la nouvelle stratégie), est présenté plus longuement via les diapos et les manipulations d’Henri Crohas.

Une pochette sera fournie permettant de ranger l’Archos 9 et "le clavier formant un ensemble extrêmement compacte plus qu’un netbook" lance HC.

Présentation de la troisième gamme, objet principal de la soirée.

"Pour nous cette année c’est un changement fondamental pour la structure logicielle de nos produits". Toute l’interface utilisateur et les fonctions médias ont été entièrement portées sous Android.
Archos va profiter de " la poussée marketing de Google, et profiter des milliers d’applications du catalogue Android".

Archos présenta un graphique de Morgan Stanley montrant les courbes de ventes de l’iPod Touch et du Blackberry. 20 millions d’iPod Touch vendus. Ceci afin de démontrer que le succès de l’iPod Touch s’explique par celui des applications faîtes pour l’iPod. HC explique que les dévelloppeurs d’applications iPod sont les mêmes que ceux des applications Android : CQFD. Ils ont sentis le bon filon.

"C’est Google qui mène la danse" lance Henri Crohas en présentant Android. Cette plateforme interface utilisateur (basé sur un os Linux) est totalement libres de droits, le but étant de promouvoir le web 2.0 autour de Google, par la sphère Google. Archos trouve par conséquent ici, une fenêtre d’exposition très grande facilement.

Archos a uni l’interface utilisateur d’Android avec ses applications empiriques tournants sous Linux. Tout ce qui est multimédia vient d’Archos, tout ce qui est Télephonie, Mail, et diverses applications vient d’Android.

Pas de "Wouhaaa" dans la salle à la première projection du visuel de l’Archos 5.

Compte rendu bref, de ce qui s’est dit au sujet de l’Archos 9 à la conférence (voir notre preview pour plus d’infos et ressentiments) :

Les parois font 0,2cm d’épaisseur (réduite d’un 1/3 par rapport à la précédente version), structure en acier annonce Henri Crohas.
L’écran est "normally Black" devant offrir de meilleurs contrastes. HC radote et rappelle que la taille de cet écran permet de "naviguer en pleine page". L’interface d’Android présente sur l’Archos 5 est spéciale ; elle est en haute définition (concrètement cela sous-entends que sa résolution est l’une des plus grandes disponibles actuellement sur les produits Android). Il y a un triptyque de panneaux personnalisables dans l’interface utilisateur.

Niveau lecture HD, c’est bien. Résolution maximale de 720p (HD Ready) dans les formats H.264 (high profile), MPEG-4 et WMV. Cela commence à de venir utilisable.

L’Archos 5 dispose d’un port-micro SD, d’un port HOST (capable d’accueillir des périphériques externes). Autrement dit, plus besoin d’acheter un mini-dock pour connecter son appareil photo ou autres périphériques.

GIF - 1.7 ko

Intégration du logiciel Ebuddy permettant d’utiliser les services de chat Gtalk, MSN, AOL machin truc...

L’Archos 5 possède un micro, ce qui permet de faire la voip su ip. Autrement dit, vous pourrez utilisez Skype directement avec votre Archos 5 ! ça c’est de potentiellement de la tuerie.

JPEG - 92.7 ko

L’Archos 5 dispose d’un GPS intégré avec Vue 3D. Reportez-vous à notre preview pour plus de détails.

JPEG - 186.4 ko

David Roche monte sur scène pour parler de BLOM, un système permettant d’afficher en 3D l’image pour le GPS. 99 villes en Europe couvertes.

Puis Henri Crohas présenta l’application Deezer du site bien connu de streaming de musique. Le fondateur de Deezer monta sur scène.

Les tablettes sont "TV-centric" selon l’expression consacrée : enregistrement et visualisation sur une TV. Comparaison osée avec l’iPod Touch !

Visualisation des documents Office et "bientôt" modification ; "avant la fin de l’année". On retient ce calendrier.

Il sera possible d’utiliser un téléphone 3G faisant fonction modem via le bluethooh de l’Archos 5.

Voici les disponibilités :

PNG - 55.8 ko

Attention les cartes GPS sont vendues séparément (à partir de 40 Euros).

Patrick Rémy d’Orange monta sur scène pour parler de la vision de la mobilité de sa marque. Orange parle d’un quatrième écran qui permettrait de faire pleins de choses en mobilité ; c’est l’Archos 5.

Tous ces produits ont été dévelloppés grâce aux projet E-compagnon, qui offra concrètement à Archos des subventions de l’à‰tat. Henri Crohas les remercie.

PNG - 110.3 ko

HC annonce le prochain téléphone d’Archos de 4,3 pouces sur lequel Archos travaille. Ce produit est présenté en avant-première et sortira en 2010. Elle sera sous Android, 3,5Go, Processeur Cortex encore plus puissante, 854X480 en résolution d’écran.

Nous remarquerons qu’Archos n’a annoncé de remplaçant à l’Archos 7.

Lien vers la preview de l’Archos 5.

Vous avez été plus de 800 à suivre la retransmission live vidéo et nous vous en remercions.

Vous pouvez surfer sur le site d’Archos pour voir toutes les nouveautées.

PS : Cet écrit ayant été rédigé rapidement en presque live, nous vous prions de nous excuser pour l’utilisation parfois du passé, parfois du présent et des quelques fautes qui ont pu se glisser ;-)


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Le compte rendu de la conférence

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

31 commentaires


  • titou89 - le 15 septembre 2009 à 20h10min

    franchement vous assurez grave.
    vous êtes vraiment des pros, je mesure chaque jours vos progrès avec épatement mais là vous surpassez tout :) merci encore une fois archoslounge

  • - le 15 septembre 2009 à 20h16min

    Attention aux fautes !

  • titou89 - le 15 septembre 2009 à 20h22min

    l’émotion, l’émotion ...

  • Nastyatak - le 15 septembre 2009 à 20h29min

    On fait ce qu’on peut dans le temps qu’on a.

  • pince - le 15 septembre 2009 à 20h31min

    J’attend le téléphone moi !!

    Avec le HTC LEO ou le XPERIA 3 tous en 4 ou 4.3" et 1 Ghz avec Android et WM 6.5 ça va être intéréssant ....

    Mais attention ARCHOS de ne pas tarder, car 2010 c’est un peut tard !!

  • yoplaige - le 15 septembre 2009 à 20h41min

    Super, il à l’air vraiment bien ce nouveau archos, mais quelles nouveautés pour le très vieux archos 5 ( irony inside ). Moi qui esperait qu’android débarquerai sur la "phase 1", tiens, je trouve ce mot très adapté, mais non plus de mise à jour pour un firmware encore assez beugué, je sais même pas si ils ont eu le temps de sortir tous les accessoires prévus, on peut critiquer la pomme après ça .... décevant.

  • moishad - le 15 septembre 2009 à 21h01min

    merci les gars pour le taf...

    c’est en tout cas une bonne surprise au niveau du produit !

  • skelling - le 15 septembre 2009 à 21h16min

    Coincé entre le 5 et le 9, il n’aurait pas une grande utilité. La paire archos 5/archosphone est nettement plus pertinente.

  • - le 15 septembre 2009 à 21h21min

    Demain, il est en vente à la fnac ?

  • - le 15 septembre 2009 à 21h30min

    Merci pour ces infos.
    Juste une question :
    Y’a-t-il un accelerometre dans l’Archos TIM ?
    Merci.
    Niceboy

  • Nastyatak - le 15 septembre 2009 à 21h45min

    Oui, lis la preview.

  • cedricpc - le 15 septembre 2009 à 21h58min

    J’y crois pas, une disponibilité immédiate. C’est une première chez Archos non ?

    (Bon, j’ai de la lecture pour ce soir en tout cas... ^^’)

  • - le 15 septembre 2009 à 22h45min

    L’archos phone sera bel et bien l’archos 4 vision ... ouf

    C’est vraiment ce que j’espérais... en espérant qu’il ne sorte pas en septembre 2010...

    Matt

  • HaaSarD - le 15 septembre 2009 à 22h51min

    L’ArchosPhone, c’est comme un rêve auquel je n’osais meme plus croire oO

    4,3 pouces : le meilleur choix qu’ils pouvaient faire comme je le dis depuis le début
    Android : le meilleur choix qu’ils pouvaient faire comme je le dis depuis le début
    Un bon Proc’ : le seul choix qu’ils avaient

    ...et la compatibilité multimédia Archos... Le rêve ultime !! =D

    Il y a plus qu’à espérer du AMOLED capacitif et ça sera carément jouissif xDD

    Je ne prendrais sans doute pas l’archos 5 Android car je possède déjà le 5 classic mais par contre, si l’ArchosPhone ne sort pas trop tard... Il est à moi =D

    Marre de se trimbaler avec cet iph*ne de merde que tout le monde a ;)

    ArchosPowwa (et pourtant j’ai douté)

    HaaSarD

  • basskaryaar - le 15 septembre 2009 à 23h30min

    Merci pour la videoconférence live les gars !
    A-t-on une idée dans quelle partie de 2010 l’archosphone sortira ?

  • Benmars - le 15 septembre 2009 à 23h59min

    Une hypothèse : la présentation 2010 à Las Végas.

  • Thocan - le 16 septembre 2009 à 00h02min

    Le dernier communiqué de presse financier parlait de début 2010.

  • Samoht - le 16 septembre 2009 à 00h23min

    Pour moi aussi l’archos phone :) , et encore mieux s’il est 100% compatible avec google voice.

  • rochdi - le 16 septembre 2009 à 01h28min

    franchement ils pouvaient bien sortir le meme pour remplacer le 7 du coup on a plu que le 9 pour se consoler mais la on change de categorie ( trop grand , prix)
    mais merci les gars pour la diffusion live . moi aussi je vais attendre l’archosphone . s’il a le gps ca va etre de la bombe

  • cedricpc - le 16 septembre 2009 à 02h10min

    Merci à l’équipe d’AL pour le CR. :D Reste plus qu’à attendre les tests de la version finale et quelques mises à jour du firmware et puis bien évidemment le voir en vrai.

    Petite question concernant la vidéo live. Pourra-t-on la revoir comme ce fût le cas le 11 Juin dernier ? Je n’ai pas pu tout voir et j’aime bien revoir les conférences de temps en temps pour pouvoir faire des citations sans déformer les propos. ^^’

    Sinon, reste à espérer qu’Archos diffusera la sienne – si elle existe – sur son site comme pour la précédente. :/

  • Gourmet - le 16 septembre 2009 à 09h07min

    HC radote peut-être mais on ne va tout de même pas déjà l’expédier à l’hospice !
    Db

  • Den92 - le 16 septembre 2009 à 10h02min

    Dabord, un grand Bravo pour votre retranscription vidéo, comme déjà dis plus haut, vous faite de plus en plus fort. :-)

    A 5 Android me fais penser a mon ancien PMA 400, il a beaucoup de promesse sur ce produit, quand la phase habituel chez Archos (Disponibilité, Bug, Firmware) sera passé je pense que me laisserai tenté..

  • Benmars - le 16 septembre 2009 à 10h31min

    Pour la vidéo : comme le 11 juin, Archos a filmé. Je pense que comme la dernière fois, leur vidéo de bonne qualité sera en ligne dans les 2 jours (si c’est pas Thomas qui s’en charge ! :-D ).

  • dlambfra - le 16 septembre 2009 à 10h41min

    Super, le reportage ! Par contre, je serai interessé de savoir ce qu’il en est du niveau sonore de cette bête. Je suis très content de mon 605, mais son point faible est le niveau sonore vraiment trop bas - dès que je regarde une vidéo dans le train ou un avion je suis toujours presque à 100% du volume, et ce n’est pas assez, c’est frustrant !

  • gregdamb - le 16 septembre 2009 à 10h45min

    Bravo et merci Archoslounge !
    Super boulot !

  • Benmars - le 16 septembre 2009 à 11h11min

    Niveau sonore casque : réglementaire, donc ne rêve pas. Il existe des amplificateurs si tu veux le dépasser. Ou utilise des intras qui t’isolent des bruits externes.
    Niveau sonore haut parleur : parait-il amélioré.

  • dlambfra - le 16 septembre 2009 à 11h17min

    En effet, en Europe c’est bridé. J’ai un vieux iRiver Clix et je ne dépasse rarement 10 sur 40 côté réglage du volume, par contre il est en firmware US :-) Si seulement je pouvais mettre un firmware US sur mon Archos. En tout cas les nouveaux Archos 5 font envie...

  • riri - le 16 septembre 2009 à 16h33min

    Ces nouvelles tablettes Archos A5 me plaisent énormément :
    - Toute la qualité des applications multimédia d’Archos avec la multitude de formats compatibles.
    - versions à mémoire flash jusqu’à 64Go (plus carte micro SD-HC) pour ceux qui comme moi privilégient la robustesse et à disque dur jusqu’à 500Go pour ceux qui privilégient la capacité. J’en ai rêvé, Archos l’a fait.
    - Des modules GPS et accéléromètres intégrés et les applications de navigation routière en option
    - prises USB host, jack, Wifi-n, Bluetooth (clavier...), transmetteur FM ...
    - compatibilité avec les modules externes de la génération actuelle
    - applications Android incluses (navigateur internet, clients email et chat)
    - le SDK et l’appLib pour les applications Android optimisées pour le WVGA (c’est déjà ça).
    - pour moi l’absence de sur-couche à Android à la HTC Hero n’est pas un réel problème ni le design approximatif qui sont affaire de gout.

    Mais il y a un gros Hic : le baladeur de par sa résolution élevée ne sera pas capable de se connecter au Google Android AppStore et ne sera compatible qu’avec un faible nombre d’applications spécialement optimisées pour la résolution WVGA. Soyons clairs : la plupart des développeurs d’applications Android ne prendrons pas la peine de les porter dans la résolution WVGA des Archos et ne les concevront que pour la résolution de l’immense majorité des devices Android le QVGA.
    ca signifie qu’Archos sera coupé de la plupart des application Android à cause de ça alors que Henry Chroas a bien précisé pendant la conférence que c’était la compatibilité avec l’immense bibliothèque Android qui constituait un avantage concurrentiel ? Sans cette compatibilité une grande partie de l’attractivité des baladeurs et futurs téléphones Archos vis à vis de la concurrence Android disparait.
    Pourquoi diable Archos qui dispose de toutes les compétences internes requises n’a-t-il pas développé un mode de compatibilité de l’affichage QVGA avec un simple upscan/zoom QVGA->WVGA qui lui aurait ouvert les portes de l’immense bibliothèque logicielle Android ? En effet en envoyant les images QVGA en sortie des applications Android (frame buffers) créées par le processeur ARM vers le DSP C64 du SOPC Texas Instrument, ce dernier aurait pu faire ce zoom avant affichage sur l’écran WVGA. Archos sait faire ce genre de zoom sur le DSP dans ses applications multimédia alors pourquoi ne conçoit-il pas ce type de mode de compatibilité ?
    Et même si la version Donut d’Android qui sort ces jours-ci offre la possibilité aux développeurs de faire de l’affichage WVGA en plus du classique QVGA, il me semble probable que la plupart d’entre eux n’utiliseront que le mode QVGA utilisé par quasiment tous les autres smartphones/devices Android.

    En tous cas pour moi si ce mode de compatibilité est créé par Archos, j’achèterais dès sa sortie le prochain smartphone Archos sinon sera niet et je pense que beaucoup de monde pensera comme moi.

    Je pense que le succès ou l’échec de ces modèles d’Archos dépendront d’une compatibilité totale avec les applications Android.

  • - le 17 septembre 2009 à 14h54min

    Et quid de la migration de nos bons vieux ;-) Archos 5 sous Android ?

  • Thocan - le 17 septembre 2009 à 18h15min

    Tu parles des jeux flash ?

    Cf. ma preview : ça marche, et en légèrement mieux ! ^^

  • Samoht - le 18 septembre 2009 à 18h17min

    La migration des archos 5 vers android ne seras pas possible d’après : http://www.clubic.com/actualite-299940-archos-it-tueur-ipod-touch-gps-android.html