logo

Le Monde : analyse d’Archos

mardi 30/04/2013 par

Commentaires 2 commentaires

L’article est précis, clair et sans ambages : dans sa rubrique "Technologies", le Monde passe en effet en revue la stratégie d’Archos de ces trois dernières années : du fol espoir avancé par l’émergence des tablettes, jusqu’au désespoir d’une guerre du low cost perdue d’avance.

JPEG - 14.8 ko



A ce titre, la photo sélectionnée par l’auteur de l’article est pour le moins explicite : dépité, Henri Crohas passe la main demain à son directeur financier - Loic Poirier - sans avoir réussi à faire d’Archos un grand de l’électronique. Faute à une stratégie erratique, certes opportuniste mais peu inspirée sur le long terme, qui a transformé en quelques années son image de marque d’innovation technologique en simple distributeur bas de gamme.
Une image certes jusqu’ici assez éloignée de la réalité pour les connaisseurs de la marque, mais qui s’est diffusée peu à peu dans les esprits des consommateurs - même avertis - au gré des errances en termes de design ou de qualité.

Cet article du Monde reflète globalement bien la situation actuelle, mais se garde en revanche d’émettre le moindre pronostic sur l’arrivée du successeur d’Henri Crohas. Financier pur, Loic Poirier est en effet à associer pleinement à la stratégie low-cost de la PME française. Aux antipodes de l’ingénieur Henri Crohas, le signal est rude pour ceux qui croient encore à un retour à la prédominance de l’innovation chez Archos.
Et que penser du nouveau poste de responsable R&D d’Henri Crohas ? Vrai job opérationnel ou simple cache misère honorifique ? De par la nature même du personnage d’Henri Crohas, difficile d’imaginer une telle demie mesure...

Lire l’article du Monde (pour abonnés)


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Le Monde : analyse d’Archos

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

2 commentaires


  • cilaort - le 30 avril 2013 à 17h06min

    Oui, bel article, même s’il manque quelques chiffres sur le nouveau créneau d’Archos, les smartphones. Un parallèle avec wiko ou d’autres opportunistes, une petite étude marché ainsi qu’un état des lieux du marché des tablettes (nb de fabricants, de revendeurs.etc.) auraient été les bienvenus...ciao !

  • satch669 - le 30 avril 2013 à 19h38min

    M. Crohas a tout le temps l’air dépité, c’est un des soucis...

    Très mauvais orateur, bafouille, non maitrise du débit de parole, mal à l’aise, présentations produits mal équilibrées, par embarra sur-utilisation de mots de liaisons ("bon..." "donc... "heeuu...") ...

    Et toujours l’air triste, maladif, on dirait Droopy quand il s’adresse à un auditoire !

    Je ne remet bien entendu pas en cause les qualités d’innovation de M. Crohas, mais il aurait du depuis longtemps faire appel à de vrais communicants.