logo

Le "En vrac" du mardi (pour changer)

mardi 7/12/2010 par

Commentaires 16 commentaires

- Une astuce un peu geekesque a été remontée dans nos forums : si vous souhaitez désactiver l’indexation automatique de certains répertoires, il suffit d’y placer un fichier nommé ".nomedia" ; le moteur d’indexation d’Android passera alors au répertoire suivant. Plus précise, la même astuce existe pour les fichiers images uniquement (".noimage"), pour les fichiers audio (".noaudio") et vidéo (".novideo")

- Nos confrères de JBMM décrivent pour leur part une astuce tout aussi geekesque (voire même davantage...) permettant de se servir du GPS de son téléphone Android pour l’afficher sur sa tablette de 8ème génération : à voir ici pour les intéressés

- Un peu de prospective avec la sortie du SDK de Gingerbread ; sans surprise, certains s’interrogent déjà sur son possible portage sur les Archos de 8ème génération...

- Le firmware actuel de l’Archos 70IT ne permet étrangement pas l’USB Host... et donc de connecter à sa tablette des disques durs, clef USB ou appareils photo. Le prochain firmware, déjà en cours de test, y remédie heureusement déjà  !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Le "En vrac" du mardi (pour changer)

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

16 commentaires


  • Aski - le 7 décembre 2010 à 19h28min

    A vouloir porter une nouvelle version de Android, ne vaudrai-t-il pas mieux s’intéresser plutôt à Android 3.0 ?

    Version qui doit sortir en début d’année prochaine si je me trompe pas ...

  • thehunt33r - le 7 décembre 2010 à 19h51min

    Quand donc sort le prochain firmware. J’espère avant Noà« l car ma 4.3 m’attend en France sous le sapin <3

  • - le 7 décembre 2010 à 20h44min

    Dans tous les cas, Archos change de firmware à chaque nouvelle génération donc le X.X d’Android sera porté sur la génération 9 pour dans 1 an ou 2 !

  • little_iki - le 7 décembre 2010 à 20h56min

    Heu ... qu’il regle surtout les petits identifiés sur le forum !

    Et qu’il remplace ce p’tain de clavier et l edition des zones textes !

    Sinon soyez sympa .... profil bas sur le prochain fitmware ... ça agace vu les soucis de la beta de froyo qui est deploye

  • Thocan - le 7 décembre 2010 à 21h42min

    litlle_iki, évoquer ces firmwares en test permet juste de vous laisser bon espoir sur la résolution des problèmes remontés... ;-)

  • cedricpc - le 7 décembre 2010 à 22h09min

    @Aski > Encore faudrait-il que la version 3.0 soit disponible pour se pencher sur son portage.

    à€ la limite, une question plus pertinente serait plutôt de savoir s’il n’aurait pas mieux valu d’attendre la sortie de Gingerbread et sauter la case Froyo pour la génération 8. Seulement cela aurait repoussé encore plus la mise à jour des tablettes et qui seraient donc restées de longs mois supplémentaires sous Eclair, le portage ne faisant pas en un simple claquement de doigt.

    Non là franchement, leur cycle est plutôt bon, ils ont réussi à sortir Froyo avant même que la version suivante ne soit disponible. La question maintenant est plutôt de savoir s’ils vont commencer le portage de Gingerbread, mettant un peu de côté la maintenance de Froyo, ou plutôt continuer d’améliorer Froyo en attendant Honeycomb – probablement pour la prochaine Gen ? Perso, je pencherais plutôt pour la seconde possibilité, mais ce n’est qu’une supposition. :)

  • little_iki - le 7 décembre 2010 à 22h15min

    @thocan

    Je sais que cela part d’un bon sentiment ... mais on espere toujours que le prochain firmware sera sans "couille dans le potage" et avec ue sortie rapide !

    Sinon c’est vraimment la premiere fois que je vois autant de hug simple ! Ils n’ont personne en assurance qualitè ?

    Aujourd’hui il est clair que je ne recommande plus la tablette autour de moi ... trop instable et trop foutage de gueulle desole.de le.dire !

    Archos n’aurait jamais jamais du sortir.ce firmware ... cest un alpha ! Meme pas un beta !

    J’suis venere !

  • little_iki - le 7 décembre 2010 à 22h22min

    @cedricpc

    Heu continuer a ameliorer froyo ?
    => qu ils crrigent deja les bugs

    Assurer la maintenance de froyo ?
    => a bon froyo est sorti en gold ? Je croyais que cetait une beta ou alpha ?

    Donc qu archos lausse ginger pour mars 2011 et se concentre sur un froyo fonctionnel !

  • cedricpc - le 8 décembre 2010 à 00h56min

    Tu pinailles là – pour ne pas dire autre chose ^^.

    Quand je parle d’améliorer, ça inclut la correction des bugs – c’est presque obligé qu’il y en ait de toutes façons dans un tel système.

    Quant à l’histoire de la maintenance, avec le portage en parallèle et le temps que ça doit probablement demander, ça implique la correction de bugs mineures mais pourquoi pas de bugs plus importants s’ils ont été résolus lors du portage – je suppose que c’est un peu ce qui se passe avec les correctifs « Â multi-générationnels ». Mais ce n’est pas non plus pour rien que je ne crois pas beaucoup en cette possibilité vu la stabilité quasi-légendaire des premières versions majeures chez Archos*. :D

    * Comment ça, moi mauvaise langue ? Meuuhhh non ! =]

  • Thocan - le 8 décembre 2010 à 00h56min

    little_iki, ne prend pas ton cas personnel pour une généralité : de nombreux utilisateurs n’ont strictement aucun problème de performance sous Froyo ! Il y a visiblement un souci pour certains, peut-être lié à un élément précis de ton environnement logiciel (type de mise à jour, présence ou non de carte SD, etc.) qu’Archos se devra de corriger rapidement.

  • Little_iki - le 8 décembre 2010 à 09h33min

    @thocan

    Je ne prend pas mon cas pour une généralité ... Mais je suis assez énervé du manque de professionnalisme d’archos !

    A ce niveau de commercialisation on touche le grand public c’est a dire Mme michou ... Donc tout doit fonctionner !

    Que je ne puisse plus lire mes MKV sur mon nas, que je doivent faire des Kill toutes les 3 appli lancées, que je doivent passer pas mon fifi pour écrire des commentaires lisibles sur son écran de 3" ou lieu de celui en 7" que je doivent a chaque fois désactiver les réseaux sfr car ils sont libres et que l algo de détection et du choix du wifi est bancal ......

    La liste est vraiment vraiment longue .... Je possède depuis le 3G tout les ipomme, j’ai eu un 5sfr pour son écran et sa capacité en tant que hd

    Mais Archos se tire une balle dans le pied avec la concurrencequi est la !

    Oui les grands débarquent maintenant et pour 100/150 c’est beaucoup je sais ... Mais dans ce cas il y a un vrai suivi de la couche soft qui est l’essence des tablettes !

    L’ergonomie a la Windows 3.11 c’est fini, même androà¯d s’y met car c’est le gros repproche des utilisateurs et le seul avantage de la pomme !

    Donc en conclusion .... Phrase célèbre de notre à‰mile jacquet : "on se sort les doigts du .... Et on bosse !"

  • Ravajalamuker - le 8 décembre 2010 à 09h52min

    Ah désolé mon cher Little_iki !!!!
    Nonobstant la somme assez conséquente (mais normale s’agissant d’Archos) de fils et messages sur les problèmes rencontrés sur cette ROM, tu es un cas particulier.
    En fait, au bout du bout tu es toi. Ce qui signifie que, lorsque tu dis du bien c’est aussi valable pour les autres sinon, tu es toi et cela n’engage que toi. CQFD.
    Peut-être n’as-tu pas assez sué sur le sujet. Peut-être y mets-tu de la mauvaise volonté. Peut-être n’es-tu pas assez résigné et prêt à accepter la petite imperfection qui accompagne le dur labeur d’une petite société française de High Tech qui se bat dans un marché de grand. Peut-être as-tu perdu ton instinct de geek ! Peut-être que tu ne veux pas voir que c’est quand même un bon rapport qualité/prix. Tout développement s’accompagne de bug. Tout lancement comporte un risque. Et je ne crois vraiment pas qu’Archos ai les moyens d’une assurance qualité dont la parole supplanterait le besoin de se refaire et de payer les salaires. Encore une fois CQFD. La raison excuse la cause qui excuse à son tour la raison.

    Sans compter évidemment que la plupart des personnes qui s’expriment sur un forum le font pour râler (ou pour rien comme moi).

  • Little_iki - le 8 décembre 2010 à 12h19min

    @ravaj

    Heureusement que je râle ... Mais je loue aussi archos quand il le faut car c’est la seule tablette commercialisée en France !

    Donc que l’on arrête de parler de super mega tablettes chinoises qui sont Stade de proto mais qui sont montrées en show room ...

    Sinon nous parlons ici de grandes consommations il suffit de voire la communication ouvertement grand public dans le Metro par exemple sur les tablettes archos !

    Sinon geek (je vais me faire tuer a la maison) Pas de probleme ... Mais Quand je veux un outil ou une plateforme de dev .... J’achete directement au fabricant et passe en mode debug ! Par conséquent j accepte le fait que le produit soit encore en phase de conception avant déploiement .

    Si achos n’a pas encore compris l’intérêt des versions alpha et beta sans compter les RC je n’y peux rien ! Et j’ai suffisamment tâter du déploiement et de la gestion de gros projet pour connaitre les dérives possibles si si.

    Mais il y a un 1 ou 2 principes sur lesquels je ne transige pas :
    - une communication claire et transparente
    - le respect des engagements
    - la qualité du travail

    Donc ma 7o est bien pour surfer pour le canapé, voire voir les films en streaming mais depuis la sortie précipitée de froyo l’expérience utilisateur n’est plus la.

    Mais tu as raison, je ne suis pas un barbu ... Enfin plus ... J’ai quitté mon pack de 40 disquette pour linstal de Linux et de motif .... Pour le confort du cuir et le luxe d’une tablette capacitif .... (avec un bol de chocolat chaud c’est encore meilleur)

    Donc nonobstant tes remarques tout a fait pertinentes, si archos ne remédie pas rapidement aux différents problèmes identifier sur les forums et par les utilisateurs des premières heures .... La marque ne survivra pas a 2011 ... La vraie concurrence est la avec Samsung Assus sans compter les nonames chinoises qui sont pour l’instant du très low cost.

    Donc loup ravi mais qui a les crocs

  • Ravajalamuker - le 8 décembre 2010 à 13h24min

    J’étais vraiment second degré hein. Certains diraient sarcastique.
    Je me suis mis une minute dans la peau d’un fervent défenseur de l’indéfendable.
    Pour la méthodologie chez Archos je dirais qu’ils sont à mi-chemin entre l’effet tunnel et la candeur bouillonnante du débutant qui produit du jus.

  • Little_iki - le 8 décembre 2010 à 13h35min

    @ravaj

    J’avais bien compris ;-)

    Et tu as raison de mettre en avant le coté fanboy de certains : archos petite société FRANà‡AISE .... Soyez indulgent .... Svp

    Ben non justement .. Ce n’est pas rendre service, a moins qu ils ne ciblent que des barbus et dans ce cas .... Sans moi, je me fais vieux et con

     ;-)

  • Ravajalamuker - le 8 décembre 2010 à 16h05min

    Je plussoie. C’est une condition que nous partageons.