logo

La technologie PicoWAN se matérialise au MWC

mardi 23/02/2016 par

Commentaires

Le Mobile World Congress de Barcelone est l’occasion pour Archos de proposer les premières démonstrations de la technologie PicoWAN, développée par Henri Crohas.

JPEG - 390.7 ko

Le site Aruco a publié un article relativement complet sur le sujet, en évoquant notamment un des points obscurs de la solution, à savoir son modèle économique.

A portée plus restreinte que les antennes LoRa classiques, les modules PicoWAN se veulent être en revanche largement moins onéreux (quelques dizaines d’euro l’unité) pour permettre à tout un chacun de pouvoir adresser à moins coût quelques kilomètres carrés.
En revanche, le modèle de PicoWAN ne peut réussir que si la société réussit à démultiplier les partenaires - particuliers ou professionnels - pour émailler rapidement le territoire : car une fois la livraison des premières antennes gratuites effectuée, Archos devra créer une relation gagnant-gagnant avec ses futurs clients pour espérer concurrencer rapidement Sigfox dans la couverture du territoire.

Reste enfin qu’à 0,5€ / objet connecté / an, Archos devrait réussir à intéresser rapidement le B2B dont les besoins sont essentiellement sur une couverture locale... (immeubles, chantiers, quartiers etc.)


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]