logo

La fonction Audio

mercredi 11/07/2007 par

Commentaires 6 commentaires

Le menu

Le menu reprend les divisions classiques : Artiste, Album, Titre, Style (avec en sous-menu "tout" les styles), Année, Notation, Playlist, Disque dur. Un accès simplifié au réseau UPnP est disponible directement depuis le menu musique, vous permettant ainsi d’aller écouter en streaming des titres du réseau local.

JPEG - 121.3 ko

En lecture apparaît, bien évidemment, le titre de la chanson, son auteur, sa durée, son éventuelle note, sa jaquette et la piste suivante. Il est aussi possible d’accéder aux caractéristiques complètes du fichier musical par l’intermédiaire du menu. Par contre, pas de menu pour lire les paroles des chansons.

JPEG - 115.1 ko

Les paramètres "Son" et "Mode de lecture" restent toujours accessibles. Le premier donnant accès à l’égaliseur (voir plus bas), le second permet de définir les ordres de lecture.

Il est possible de créer des listes musicales depuis le baladeur. Archos n’a pas changé sa manière de faire, il faudra opérer par simple glisser-déposer d’une fenêtre à l’autre.

Il est possible d’attribuer des notes aux morceaux et d’insérer des marques pages.

JPEG - 109.6 ko

Notez qu’il est possible de lancer une musique et d’aller regarder ses photos par la même occasion. Le baladeur se veut un peu multi-tâches. Par contre, impossible de faire la même chose avec la visionneuse de PDF.

La nouvelle touche d’ajustement du volume est vraiment très pratique. En attendant d’acheter la petite télécommande (FM Remote) en option...

La compatibilité

Décodage stéréo MP3 @ 30-320 Kbits/s CBR & VBR, WMA et WMA protégés, WAV (PCM/ADPCM).
Avec les plug-ins en option (disponibles à l’achat sur www.archos.com) :

- Fichiers musicaux AAC4
- Fichiers son stéréo AC3 et son 5.1

La qualité audio

Il faut l’avouer, la qualité audio des baladeurs de la 4G était relativement moyenne. Un souffle continu était perceptible lors d’une utilisation avec des écouteurs intra-auriculaires (et pas qu’avec des intras). Bref, j’ai le plaisir de vous dire que là , point de souffle dans les cages à miel. Le son est même plutôt bon, il est plus enrobant, il a plus de caractère, il est moins fade que sur les baladeurs de la 4G. Bouarff, c’est déjà une victoire !

Mêmes compliments avec le 605 couplé à des enceintes d’Altec Lansing et JBL. Je n’ai plus qu’a jeter mon 604 Wifi !

Autre détail d’importance, le volume sonore est beaucoup moins bridé que celui des baladeurs 4G. Avec mon casque à fond, ca n’est vraiment pas supportable, alors avec mes intras, je ne vous dis même pas ! Bonne nouvelle, même si nous vous rappelons d’y aller molo sur le volume.

JPEG - 85.5 ko

Et si la sortie audio ne restitue pas un son à votre goût, vous pouvez allez faire un tour dans l’égaliseur. Et là c’est le drame. Archos a gardé ses pré-réglages qui ne sont pas connus de par le monde pour leurs grandes qualités. Listons les pré-réglages dispos : Neutre, Rock, Techno, Jazz, Classique, Live.

JPEG - 118.2 ko

Fort heureusement il existe un réglage personnel, c’est-à -dire que vous pourrez vous faire votre propre réglage en ajustant les basses, médiums, aigus, basses moyennes... Bref, pas facile facile quand même.

JPEG - 104.8 ko

à€ la limite, mieux vaut laisser la bête sur "Neutre" et acquérir un casque à votre goût (Koss pour le boom boom, AKG pour du son péchu...).

à€ ce propos, les écouteurs fournis sont vraiment mauvais (quand on a habitué son oreille à bien meilleur).

JPEG - 82 ko

En ce qui concerne le son émis par les haut-parleurs, première remarque : celui-ci est plus puissant que sur les speakers des baladeurs de génération précédente. Néanmoins, ce système reste tout de même un gadget et il ne faudra pas en attendre des merveilles. Par exemple, si vous regardez l’épisode trois de "iMike à la plage" (tu connais pas ?), vous n’entendrez plus les subtilités de la bande son, car celle-ci seront recouvertes par vos rires.
De toute façon, je fais partie du comité de lutte contre les "jeunes à baladeur volume à fond" dans les transports en commun.

Le bruit du disque dur est imperceptible à la fois avec les écouteurs, mais aussi en utilisation non audio. Il est possible que les versions H des 605 soient beaucoup plus bruyante.

Petit détail et chose qu’Archos pourra facilement corriger via un firmware, lorsque l’on décroche malencontreusement la prise jack des écouteurs la musique ne se stoppe pas toute seule. Un petit détail, qu’Apple à intégré depuis belle lurette sur ses iPod. Allez, ingénieurs d’Archos, cela fait déja deux fois que je vous le signale, la première remontant au test du 604 Wifi...

Nous regrettons aussi la disparition du microphone intégré aux versions précédentes.
Nous aurions préféré trouver la sortie audio du coté des boutons, c’est-à -dire à droite du 605, comme Archos était coutumier du fait.
Dommage aussi, que l’utilisation du nouveau bouton de volume ré-active l’écran, ce qui n’est pas forcément très utile. Dommage aussi, que cette touche (et toutes les autres d’ailleurs) ne soit pas rétro-éclairée.

> Suite - La fonction Photo


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

La fonction Audio

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

6 commentaires


  • - le 19 juillet 2007 à 17h39min

    Est-ce que la qualité audio est égale a celle du Sony Nw-A800 ?
    Si il y en a qui ont testé les deux....?

    Merci

  • Thocan - le 23 juillet 2007 à 16h59min

    Nasty, peux-tu confirmer qu’on peut (tout comme la 4G) écouter un album musical tout en lisant un PDF...
    Avec la 4G, il suffit de lancer la lecture audio AVANT de visionner le PDF...

  • Nastyatak - le 23 juillet 2007 à 17h10min

    J’infirme !

    En lancant la musique, puis en retournant par le bouton qui va bien sur le menu principal, et en lancant la lecture de PDF, la musique s’arrête.

    Et au passage, après avoir copié un fichier via le mini dock, le 605 a encore planté.

  • - le 28 juillet 2007 à 18h37min

    Pour de la qualité audio,on m’a dit que le son est meilleur qu’un ipod mais moin bien que les references comme sony ou cowon.Je vais acheter le 605 samedi prochain je verrai bien la qualité sonore avec mes shure SE210(intra)

  • - le 2 octobre 2007 à 08h01min

    Pour la question du jack, je ne suis pas d’accord.

    Les iPod n’ont pas de haut parleur. Les Archos si. Donc si on débranche le jack, il parrait cohérent que le son bascule sur le haut parleur sans pause (sauf si bien sûr l’utilisateur a volontairement coupé le hp).

  • Nastyatak - le 2 octobre 2007 à 08h48min

    Ba non si tu n’es pas paramétré en automatique, le baladeur ne va pas switché de la jack ou HP.