logo

La déferlante de tablettes se généralise

mercredi 29/02/2012 par

Commentaires 23 commentaires

Cela fait longtemps qu’on le dit, chez Archos les tablettes semblent se multiplier comme les petites phrases dans la bouche des candidats à la présidentielle. Produits aux mêmes dénominations mais aux spécifications différentes, tablettes entièrement distinctes mais aux noms similaires, anciens produits proposés en version 2 voire en version 2x (où x est une lettre tirée au sort dans l’alphabet) avec des évolutions plus ou moins importantes, etc...

Bref, une confusion considérable pour le consommateur. Mais cette situation traduit probablement un désir de la PME d’Igny d’imprégner au maximum les étals de ses revendeurs.

Un récent article de Blogeee nous fait remarquer que cette tendance n’est plus propre à Archos. Ces derniers mois ont en effet été plus que riches en annonces de tablettes pour Samsung :
A partir de la première Galaxy Tab en 7″ sont apparues des tablettes déclinées en tous sens : des 10 et 8.9″ puis la Galaxy Note en 5″. Sont venus ensuite les dérivés, de nouvelles versions sur ces même diagonales, des mises à jour voire des petites évolutions comme des 7.7″ ou des 10″ réservées à un pays.

Samsung déclare même par l’intermédiaire de son cadre dirigeant Hankil Yoon :

« La meilleure chose à faire pour survivre sur ce marché, c’est de tuer ses propres produits »

La course à l’armement est donc officiellement lancée, dans la ligne droite du marché du PC où les constructeurs enchaînent les versions et déclinaisons de leurs produits. Alors oui, les versions successives d’Android et de leur prérequis forcent les constructeurs à revoir fréquemment leurs copies mais il semble évident que Samsung adopte actuellement le cap jusqu’alors suivi par Archos.

Pendant ce temps, Apple sort un Ipad puis un Ipad...2 et bientôt peut être un Ipad...3 ! Une livrée par an, ni plus ni moins.

Archos va-t-il résister à la déferlante qui se présage ? Va-t-on continuer dans la lancée de produits multiples chez Archos ?
Peut être aurons nous des réponses lors de la conférence du 14 mars prochain...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

La déferlante de tablettes se généralise

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

23 commentaires


  • JArchos - le 29 février 2012 à 10h30min

    C’est bien beau le choix mais... au détriment de la qualité ? (Tout constructeur confondu)

  • karenax - le 29 février 2012 à 10h39min

    d’un autre coté blogee aime vraiment pas les tablettes, un article de ce gas qui parle de tablette faut même pas le lire.

  • neothoms - le 29 février 2012 à 10h54min

    Ce n’est pas au détriment de la qualité, c’est au détriment des utilisateurs (tout constructeur confondu).

    Ceux qui vont acheter une tablette à noël avec un processeur et une quantité de RAM vont être bien dégoutés lorsque 1 mois plus tard, pour le même prix ils auraient pu avoir un processeur 20% plus rapide et 2 fois plus de RAM.

  • - le 29 février 2012 à 11h21min

    Et si ils utilisaient leur achat au lieu d’aller baver sur ce qu’il y a à côté ?

  • Thocan - le 29 février 2012 à 11h49min

    En gros, c’est assez simple : le marché des tablettes va prendre le pli de celui des PC...
    Est-ce un problème pour le consommateur ? Pas forcément.
    En tous cas, pour Archos, c’en est clairement un !

  • zearchos - le 29 février 2012 à 13h14min

    Je n’ai jamais compris en quoi c’était au détriment du consommateur.
    Si on achète un truc, c’est bien pour un besoin ou un plaisir courant qui est censé être apaisé par l’achat.
    Si 1 mois plus tard sort autre chose, mieux ou pas, plus cher ou pas, je ne vois pas, à moins d’être un envieux de nature des autres, en quoi cela m’impacte si mon besoin a été satisfait.
    Maintenant, si j’achète les yeux fermé, sans savoir quoi en faire, c’est un autre débat :)

    @karenax : le mr de blogeee ne déteste nullement les tablettes. Il se pose des questions, comme on peut s’en poser pour tout objet.

  • Sesi - le 29 février 2012 à 14h07min

    La déferlante de nombreux modèles est compréhensible. D’un, il faut bien créer ce "marché des tablettes". Et faire le plus d’offres possibles aux consommateurs, c’est une manière d’avoir plus de visibilité pour le constructeur (
    Apple, lui, mise avant tout sur la pub). De deux, de par leur conception, les tablettes sont des produits "jetables" (batteries difficilement remplaçables), donc forcément, les gens achètent une fois... puis rachètent un peu mieux quelques temps plus tard, après revente ou non de l’ancienne.

    Bref, la tablette actuelle, c’est le pur produit de consommation (obsolescence programmée, etc... :-( ).

    Contrairement au PC où on pouvait upgrader les éléments les uns après les autres, suivant notre budget, là, on est obligé de "jeter l’ancien dans son intégralité" pour avoir mieux. :-/ Heureusement, avec les PC, cette consommation sans frein s’est calmée. Un PC actuel, voire même un datant de 3-4 ans, peut satisfaire la majorité des gens pour ce qu’ils font.

    Pour les tablettes, le problème est avant tout : la batterie et le software qui n’exploite pas à fond le hardware. Mais peut-être peut-on espérer un jour voir apparaître une sorte de linux pour libérer le consommateur ? (Google a clairement la main sur Android. Et entre Apple ou Google, je ne suis pas sur que l’un soit bien meilleur que l’autre :o )
    Enfin bon, tant que les consommateurs n’auront pas vraiment d’autres choix, les tablettes vont continuer d’affluer... avec ce sentiment d’éternel insatisfaction pour les clients.

    Sinon concernant Archos, je doute sincèrement que cette stratégie soit la bonne. En général, on se diversifie quand on domine un secteur et que l’on a amassé un trésor de guerre. C’est histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est une sécurité.
    Une entreprise qui fait ça et qui n’a pas les reins suffisamment solides, il me semble que c’est un signe du début de la fin. C’est logique d’ailleurs : si une boite produit n’importe quoi n’importe comment (taux de retour important, SAV minable, insatisfaction des clients, etc), ça ne peut pas être bon. Archos me fait un peu penser à Maxtor, à l’époque des diamond 9 plus : petit prix, grosse production/ventes, taux de retour et insatisfaction énorme... jusqu’à son rachat partiel par Seagate. LOL

    Enfin bon, qui vivra verra. :o)

  • Little_iki - le 29 février 2012 à 14h36min

    @thocan

    Je n’y crois pas ... Car il ne faut pas confondre étendre sa gamme dans toutes les diagonales ... Et multiplier les références presques identiques, qui sont les passé temps favorie d’archos et samsung !

    Sinon sur PC le design change et le hardware changent aussi souvent car il y a plusieurs façon de concevoir et d assembler plusieurs pièces ensembles :
    - disque dur
    - cpu
    - gpu
    - clavier
    - écran
    Etc

    Sur tablette le die intègre souvent le cpu et gpu et pour le HD ... C’est 8/16/32 ou 64 .... Mais le le plus souvent 16go

    Seul la diagonal de l écran varie et OS. Mais l OS une mise à jour est possible. Pour le die, il y a une annonce par an, avec des promesses de disponibilité, qui sont parfois hasardeuse.

    Donc Multiplicité des PC car de multiples pièces qui ont des sorties Pdifférentes car des manufacteurs différents ( Intel / amd / nvidia / ati-amd) qui permettent de proposer des évolutions hard.

    Sur tablette, deux composants principaux : cpu écran ! Et il n’y a pas de révolution dans les écrans à part le 7 mars, et pas encore d oled ou amoled.

    Seul le cpu-gpu évolue une fois par an, donc pas d accord pour assimiler les PC au tablette.

    Parlons plutôt des netbook qui ont tous même composition depuis presque 3 ans et qui n’évoluent plus sinon de manière commestique et ceci sont en perte de vitesse car il n’offre plus d’attrait.

    Donc oui on peut saturer un marché pour tuer la concurrence ou occuper de la place dans les luminaire ... Mais avec je changement dans les télécom avec le retrait de plus en plus des subventions( merci free) les achat chaque année d’un nouveau portable vont baisser en tout cas en France ... Donc moins de besoin d occuper le terrain surtout que les fonctions de bases seront les même .

    Politique de sony, qui vient de sortir une gamme complète.

    Donc comme toujours avis personnel. Pour les tablette je penche plus pour une montée en qualité pour faire la différence ... Car le hard ... Pas trop le choix et à part barnes et amazon il n’y a pas d autres alternatives d eco système .

    Pour Sony et son game center psp sous androïd j attends de voir

  • dkfx77 - le 29 février 2012 à 14h48min

    Comme disait Perfectfred, le marché des tablettes tend à se rapprocher de celui des PC plutôt que de celui des téléphones par exemple.
    On achète une machine, une marque et on regarde la fiche technique et le prix afin de savoir ce qu’il nous faut.

  • richarchos - le 29 février 2012 à 14h51min

    Cette déferlante est une hérésie...

    Apple avec un seul modèle vends plus que tous les constructeurs Android réunis... et si l’on compare uniquement sur le haut de gamme (c’est a dire la tranche commerciale d’Apple) alors la c’est carrément une domination de la pomme...

    Cela démontre bien qu’il y a une autre façon de dominer le marché.

    Apple a eu l’intelligence de sortir un port unique qui fait que l’on s’equipe qu’une fois de docks... mieux, le client Apple ira naturellement vers le modele suivant car il a deja un ecosysteme de la marque.

    Asus est l’extrême inverse du genre : un ecosysteme nouveau pour chaque modèle... ca donne pas envie d’investir.

    Samsung fait un peu mieux et propose désormais des docks compatibles avec plusieurs modèles de la marque... mais quand sera t-il de la pérennité de ses accessoires ?

    Google était sur la bonne voie en proposant une gamme NEXUS,
    (Du haut de gamme avec une forte identité) mais Google a aussi fait une erreur des le début... au lieu d’imposer des équipements (gyroscope, camera au dos, etc...) Il aurait mieux fait d’imposer un port unique (cela aurait facilité le développement des accessoires par des sociétés tiers.)

    Bref tout ca pour dire qu’il faut penser pérennité...
    Même avec des produits a faible durée de vie c’est possible.

  • - le 29 février 2012 à 15h10min

    little iki : je crois qu’on est au moins 4 sur le forum d’Al à avoir une tablette en AMOLED ;) l’innovation existe mais sur le haut du panier uniquement !

  • Perfectfred - le 29 février 2012 à 15h27min

    Apple a eu l’intelligence de sortir un port unique qui fait que l’on s’equipe qu’une fois de docks... mieux, le client Apple ira naturellement vers le modele suivant car il a deja un ecosysteme de la marque.

    Sinon on a inventé le port USB hein....

  • richarchos - le 29 février 2012 à 15h50min

    Oui mais a moins d’etre MHL l’usb ne passe ni audio ni video...
    De plus tous les appareils non pas le MHL... et tous ne l’on pas au meme endroit....
    Donc pour le standard... c’est pas encore ca !!

  • neothoms - le 29 février 2012 à 16h18min

    Pour Perfectfred

    Oui Apple a sorti un port Unique mais il n’est unique que pour Apple.

    Tous les autres constructeurs utilisent aussi un port Unique l’USB ou micro USB.

    Tu parles de dock, la seule raison qui fait qu’il n’y ait que des docks pour Apple c’est que les personnes qui n’ont pas d’apple n’achètent pas de dock.

  • richarchos - le 29 février 2012 à 16h34min

    Faux... peu de constructeurs utilisent l’usb (samsung asus acer etc tous ont des ports propriétaires...)

    Ensuite... pour acheter des docks il faudrait d’abord qu’il y en ai sur le marché...

    Perso je serais acheteur s’il y en avait...

    Ps : c’est marrant mais a chaque fois que l’on parle d’Apple... ca irrite un peu...

  • - le 29 février 2012 à 18h20min

    En parlant d’Asus,le Padphone a l’air prometteur :

    http://lesardoises.com/7600/mwc-2012-asus-la-nouvelle-gamme-a-la-loupe.html

  • switcheremac - le 29 février 2012 à 18h24min

    Pour moi la politique Apple est ( presque ) la bonne ... Je dit presque car l’iPad 3 ressemblera autant ( voir plus , ce qui est un exploit ) à un iPad 2 qu’un Galaxy Tab ressemble à un iPad 2 ...

    neothoms :
    Non Samsung lui aussi a un Dock ...

  • wumps13 - le 29 février 2012 à 18h31min

    Je crois que vous en retard d’un train. La tendance que vous évoquer date de 2011. Aujourd’hui (voir le MWC) est à la rationalisation donc moins de produits et plus de qualité. Les ventes de tablettes android sont décevantes ça calme. Autre tendance on laisse le marché du haut de gamme à apple (500 euros) et on se repli sur les 400 euros histoire d’attirer le consommateurs avec un meilleur tarif. (samsung)

  • switcheremac - le 29 février 2012 à 18h35min

    wumps13

    C’est un peu vrai Et c’est inquiétant pour Archos ...

  • richarchos - le 29 février 2012 à 21h16min

    Wumps13

    Ce que tu dis est vrai pour HTC qui semble vouloir recentrer sa gamme autour de moins de produits mais avec du haut de gamme a forte identité.
    Par contre, Samsung et Asus semble faire aujourd’hui l’experience inverse... Ils sortent beaucoup de modeles et il commence a y avoir une certaine confusion...

    Bref qui a raison et qui a tord ?

  • little_iki - le 29 février 2012 à 23h27min

    @inconnu

    "little iki : je crois qu’on est au moins 4 sur le forum d’Al à avoir une tablette en AMOLED ;) l’innovation existe mais sur le haut du panier uniquement !"

    Je ne nie pas l’innovation (si tu veux parler de la samsung galaxy tab 7.7 qui vient juste de débarquer avec en effet un super écran..et tu rejoins une de mes remarques ... une tablette c’est un CPU et un écran et c’est seulement c’est deux éléments qui différencie réellement les modèles.

    Dans la cas de la samsung tab, si c’est bien d’elle que l’on parle, l’écran innove par sa résolution, sa qualité et son type ... mais il faut vendre un rein et le 7 mars ... elle risque d’être dépassée.

    Lors de sa présentation à l IFA elle était innovante par sa résolution et type d’écran (vive les contrastes, mais j’ai un doute personnel en extérieur) mais son avantage, ou révolution n’aura tenu que 1 ou 2 mois avec une taille d’écran limité.

    Attention, je la trouve super en nomadisme, rien ne vaut une 7 pouces, mais la révolution aurait été de proposer cette même technologie en 7 et 10 pouces en maintenant les prix, pas en les explosant.

    Sinon le départ de la discussion était qu’archos avec tous ses modèles avait raison d’occuper tout les segments quitte a perdre le consommateur. Et d’une comparaison avec les PC, et leur florilège de modèle.

  • switcheremac - le 1er mars 2012 à 13h49min

    little_iki " une tablette c’est un CPU et un écran et c’est seulement c’est deux éléments qui différencie réellement les modèles."

    Je pense que c’est une vision un peu manichéenne Quand on voit certaines tablettes avec boitier souple , haut parleur inaudibles ou une conncetique indigente ( bonjour Samsung ) il y a des handicaps gênants , la dernière tablette qui m’a séduit c’est l’ Acer A200 ... Pour quelques gadgets logiciels sympa ...

  • Chef - le 6 mars 2012 à 09h26min

    Quand on ne sait pas quoi faire ... on sort tout et n’importe quoi et on attend que quelque chose fonctionne....

    Archos n’a rien de rationel.

    Support client = 0
    Support mise à jour = 0
    Support qualité = 0

    Il reste quelque chose ? le marketing ?? non même pas ...

    Archos n’a de rationel que son nom ...Archos du grec qui signigie ’Chef’ et quand on parle d’Archos on se souvient plus facilement d’Henry Crohas que de ses produits ....