logo

La Gen4 d’Arnova arrive

samedi 6/04/2013 par

Commentaires 21 commentaires

On pouvait fort logiquement supposer que l’arrivée de la gamme Éléments, et son positionnement tarifaire, allait sonner le glas de la marque Arnova. Pas de chance, avec sa stratégie habituelle de démultiplication des références, voilà qu’une Arnova Gen4 vient de faire son apparition au FCC, l’organisme de certification américain.
Et en l’occurrence, la version 9,7".




JPEG - 122.6 ko


S’il est difficile de savoir aujourd’hui ce qui va réellement différencier les deux gammes, le prix proposé de 153€ par le site PC21.FR - si tenté qu’il soit correct - permettrait de diviser par deux celui des Archos Éléments Xenon ou Cobalt.

Mais pour quelles spécifications et résultats ?

On en parle sur le forum...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

La Gen4 d’Arnova arrive

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

21 commentaires


  • Perfectfred - le 6 avril 2013 à 00h36min

    Nouvelle stratégie de Loïc Poirier ? innonder le marché en espérant glaner par ci par là des clients ?

    ...Et en perdre à cause de la confusion et de la totale incohérence de la marque(s) en mêlant du bon (arnova 9 G3 à son époque) du très bon (gamme XS, gamepad) et du totalement pourri ?

    J’attends de voir la suite de la philosophie arnovarchos...

    Le problème est que le "Archos, plus jamais" on en entend encore parler sur le forum. Certes c’est un forum et on y va plus pour se plaidnre, mais être totalement déçu d’une archos 7HT qui ressemble à rien, c’est normale. Ce qui est triste c’est que l’Archos 80XS va souffrir de cela.

  • Mike Cane - le 6 avril 2013 à 00h49min

    The Arnova brand makes no sense. The Titanium line is supposed to be budget and also puts the Archos brand name in the front. Why is Archos spending money like this when things are supposed to be so tight ?

  • satch669 - le 6 avril 2013 à 01h32min

    Bonsoir,

    @perfectfred : attention, je fais parti de la LDA7HT (Ligue de Défense des Archos 7Home Tablette).

    La 7HT fut une tablette robuste, un lecteur multimédia décent, un bon produit.

    Pour en revenir au sujet : en effet, la stratégie semble être : "sortons tous pleins de produits, sur un malentendu ça peut marcher".

    Stratégie incompréhensible...

  • Duke-Melegan - le 6 avril 2013 à 08h33min

    C’est moi où il y a inscrit "Archos" sur le dos de la tablette ?

  • switcheremac - le 6 avril 2013 à 08h57min

    En effet la 7HT etait une tablette révolutionaire ( un peu comme la coccinelle Volkswagen l’était à l’automobile ) c’était la première tablette abordable pour tous ...

    Bah , les spécifications sont bien connues grâce à la FCC j’en ai fait un résumé
    http://philippe.legrand10.free.fr/TABLET/actualite/arnova-97-g4---.html

  • Thocan - le 6 avril 2013 à 09h13min

    On ne connait pas les specs, on en déduit seulement certaines... ;-)

  • switcheremac - le 6 avril 2013 à 09h19min

    Le processeur , la RAM , le stockage , l’ HDMI , la batterie ne sont pas des déductions mais sont marquées en toutes lettres dans la doc FCC . La seule supposition c’est l’écran , mais il serait logique qu’il soit au moins aussi bon que les Arnova 9,7 pouces précédentes ( donc IPS ) .

  • Jérôme - le 6 avril 2013 à 09h35min

    Stratégie stupide une fois de plus... Ils n’ont pas encore compris que ça complique la vie des revendeurs qui ne savent pas quoi mettre en magasin. Complexifie la supply Chain et leur allocation de cash alors qu’ils n’en ont presque plus et rend illisible pour le client final leur gamme... Mme Michu ne sait pas quoi acheter et finit par prendre un iPad ou une nexus ou une Samsung parce que c’est plus clair et simple à comprendre et il y en a en magasin... Mais quand arrêteront ils ?? Je suppose quand ils auront coulé la boîte..

    Sinon petite typo - je crois qu’on écrit "si tant est" et pas " si tenté"

  • enzo guido - le 6 avril 2013 à 09h41min

    Et si on arrêtait un peu avec les spéculations des uns et des autres sur la stratégie ( ou pas ) d’’Archos ?

    Ça en devient pénible.

    Les gars d’ Archos font leur boulot et sont mieux placés que quiconque pour savoir ce qu’ils ont à faire.

    Les pseudos-analyse d’étudiants en médecine ou autre doivent juste exasperer les gars qui transpirent sang et eau dans le vrai monde ,celui de leur entreprise, (à savoir Archos) pour tenter de s’en sortir.

    En espérant que les salariés d’ Igny ne viennent pas trop sur ce blog, ça aurait de quoi les dégouter de la vie !

    Mais c’est dans l’air du temps de chercher à décourager tout le monde et de vouloir faire sombrer l’ensemble des français dans la névrose !

    Positivez les gars, réjouissez-vous les gars, de voir arriver une nouvelle tablette !

    C’est le printemps, l’offre s’étoffe.

    Si vous trouvez que c’est de la m....e, n’en parlez pas, garder votre énergie pour pousser vers le haut.

    Peace !

  • switcheremac - le 6 avril 2013 à 12h17min

    Enzo. Par expérience de salarie il ne faut pas confondre politique d une direction et sentiment des salariés .... Je suis certain au ils sont encore plus pessimistes que nous .

  • Thocan - le 6 avril 2013 à 13h53min

    C’est certain que la stratégie actuelle d’Archos doit en déprimer plus d’un... :-/

  • Thocan - le 6 avril 2013 à 13h54min

    @switcheremac : oui, ces infos sont lisibles mais rien n’indique que le produit final sortira avec les mêmes capacités en RAM ou en stockage par exemple.

  • cedricpc - le 6 avril 2013 à 14h38min

    +1 switcheremac

    Et puis il n’y a pas vraiment besoin d’être un expert en la matière pour se rendre compte que la multiplication des produits à outrance — pour ne pas parler de tsunami de références ^^ — n’est pas une solution pour vendre plus, il suffit de regarder ce qui se passe chez la concurrence.

    Du côté de la Pomme, 2 références, idem pour Google via ASUS et Samsung, plus deux pour le premier et trois pour le second — en ne comptant bien sûr que les dernières générations... Rien que chez Archos, sans Arnova donc, j’en ai compté une dizaine qui carburent aux bonbons gélifiés !

    Même si le cas d’Archos diffère quelques peu des précédents poids lourds étant donnée qu’il s’agit pratiquement de leur seul et unique domaine d’activité, il me semble ne jamais avoir entendu parler de difficultés telles que celles d’Archos dans les divisions tablettes de ces derniers.

    Alors certes, on ne peut pas tout mettre sur le dos du foisonnement ou non de références, le succès des produits concurrents n’étant évidemment pas simplement dû au fait d’être plus ou moins unique au sein de la gamme des constructeurs respectifs... Mais à cause justement de la particularité d’Archos précédemment évoquée, je ne pense pas qu’il soit dans leur intérêt de proposer autant de produits. Cela a essentiellement pour conséquence de répartir le peu de fonds dont ils disposent sur une multitude de gammes, avec tous les problèmes que ça implique — difficultés d’approvisionnement, problèmes matériels/logiciels => retours SAV => dégradation de l’image de marque.

    Même si cela ne pourrait pas tout résoudre, j’aime à penser que la concentration des moyens sur une ou deux gammes simples et pertinentes — typiquement les gammes XS et Platinum — améliorerait la fiabilité des produits et donc, in fine, la crédibilité de la marque, plutôt que d’avoir des produits qui se phagocytent les uns et les autres avec les plus mauvais qui déteignent sur les meilleurs, tant dans l’esprit des gens qu’au niveau matériel.

    En tout cas, ce n’est clairement pas le travail des salariés qui posent problème, je pense que l’innovativité constante d’Archos en est la plus grande preuve, mais bel et bien la gestion/stratégie de la direction qui ne semble pas prendre la bonne justement.

  • white russian - le 6 avril 2013 à 17h39min

    heuu...chez samsung il me semble c’est aussi un gros bordel..enfin pour moi. J’ai deja du mal a différencier les generation chez eux , puis les models

  • white russian - le 6 avril 2013 à 17h49min

    Et puis apple c’est pas vraiment 2 références, c’est deja 3 modèles puisque l’ipad 2 est encore en vente et puis apres c’est un bataillon de réferences... Noir ou blanc ? avec 3g ou sans ? en 16,32, 64, 128 GO ?
    Bref ca me choque pas plus de devoir choisir entre un 7", 8" 9" 10"...

  • Va84 - le 6 avril 2013 à 18h13min

    @white russian : Sauf que pour l’esprit du client c’est uniquement 3 modèles, les déclinaisons WiFi/3G et avec stockage différent sont un peu des " options ", le client pour lui il choisit le produit qu’il veut parmis les 3 et ensuite son stockage tout ça, mais ça n’a pas d’influence réelle sur le produit...
    C’est un peu comme si les déclinaisons de la Archos 101XS on les comptait comme plusieurs modèles, ce n’est pas le cas

  • enzo guido - le 6 avril 2013 à 19h18min

    c’est quoi ’’l’esprit’’ du client.

    C’est un clône du tiens ?? dupliqué à l’infini ?

     :)

  • switcheremac - le 7 avril 2013 à 00h24min

    De fait , ce sont que 3 modèles différents ; et encore ... car il y a 3 appareils avec differentes options , ce n’est pas que dans la tête du client ...

    Thocan : en effet ce ne sont que les indications officielles du produit aux USA , en principe Archos doit s’y tenir ...

    Il faudra voir lors de la présentation officielle sur le site d’ Arnova , d’ici là , c’est la source la plus crédible ( plus que celle des sites de vente qui ont souvent fait des erreurs ( même la Fnac , mais c’est un peu logique vu que c’est Archos et non le fabricant qui donne les informations ) ...

  • Jérôme - le 7 avril 2013 à 01h11min

    Je reste convaincu que c’est une stratégie perdante. Certes chez apple ou Samsung vous avez diverses taille mémoire et avec ou sans 3G ou noir ou blanc - mais ça reste le même produit avec le même nom... Même coque, même carte mère,même écran, même assemblage, même service après vente, économie d’échelle sur toute la supply Chain et possibilié de piloter un peu finement en fonction de la demande ce que vous mettez sur la carte mère plus ou moins en temps réel.. Et le commercial qui vend cele au retailers n’a qu’un seul message simple à faire passer. Le choix du client est aussi assez simple à guider donc l’acte commercial est rapide (important pour la marge du revendeur) - petit ou grand écran (pas 4 choix) avec ou sans 3G (généralement on sait si on veut la 3G), ensuite la couleur c’est affaire de goût et la taille mémoire c’est là où le budget dispo va jouer,,, comment voulez vous choisir entre 7,8,9,10 voire 12 pouces ? Et puis arnova ou Archos ? Rien que la dessus c’est des hésitations client, perte de temps en vente... Et le revendeur il met quoi en magasin ?

    Sans parler de supply chain- Chez Archos c’est la multiplication de coques, des cartes mères, des batteries... Ça veut dire aucune économie d’échelle,,ça veut dire qu’ils sont obligés de prendre un pari par lot de produit, ils faut en faire un minimum pour amortir un peu les frais fixes... Multipliez cela par le nombre de produits dans la gamme et vous perdez de l’efficience et de la marge... Et si vous vous trompez sur vos prévisions alors c’est le sur-stock et la prise de provision (cf juin 2012 et décembre) et en plus vous plantez votre marché parce que vos produits ne sortent pas, faut les brader (plus de marge et effet d’aubaine chez les clients, ça rabaisse la valeur de la marque qui passe pour "cheap") et si vous bradez pas les revendeurs qui en ont pleins sur les bras ne recommandent pas et vous vous trouvez coincé... C’est ce qui est arrivé sur le second semestre à Archos... On a vu le résultat... On dirait qu’une fois ne leur a pas suffit...

    Alors bien sûr - ils peuvent prendre l’approche prudente - ne pas en faire bcp de chaque modèle.. Mais là encore c’est une stratégie perdante... Vous avez des coûts fixes importants donc si vous en faites peu ça baisse la marge et bien sûr si vous avez un modèle qui se vend bien, trop tard... Vous êtes en rupture de stock (on connait aussi cela chez Archos...) et le client achete un produit concurrent...

    Vraiment, c’est pas compliqué à comprendre... A ne pas vouloir faire de choix et essayer de faire tout à la fois, ils ne font rien de bien... Un peu plus de temps et d’efforts sur la gamepad par exemple n’aurait pas été de trop... Mais non... Et à cause de cela ils ont raté des ventes massives à Noël...

    J’espère que des salaries lisent cela en fait et qu’ils iront challenger leur direction... Ils continuent les mêmes erreurs en espérant un résultat diffèrent alors qu’ils ont des 15 millions de moins dans les caisses que l’an dernier pour le stock et 25% de staff en moins... La logique voudrait qu’ils fassent peu de choses, mais à fond...

    Quel dommage...

  • cedricpc - le 7 avril 2013 à 02h06min

    - @Jérôme > Tu retranscrits et détailles parfaitement ce que je sous-entendais par les problèmes qu’impliquent une trop grande variété de gammes, donc que dire de plus à part un gros +1 ? ;D

    - @white russian > C’est bien pour ça que j’ai précisé « que les dernières générations » par rapport à l’aïePade 2... Si ce n’était pas le cas, ça aurait rajouté une seule référence chez Apple, 2 chez Archos ainsi qu’Asus et 3 chez Samsung. Si on fait le total, la balance penche toujours du côté d’Archos.

    Et quitte à aller dans les extrêmes, j’aurais aussi pu ajouter les différents modèles d’Arnova, ça aurait été encore plus drôle mais j’aurais fini avec un bon mal de crâne pour détricoter tout leur catalogue — surtout que je ne m’y suis jamais vraiment intéressé donc je ne connais très mal la chronologie des sorties.

    - Après en parlant de Samsung, concernant les variantes, je ne les ai volontairement pas prises en compte, en partie pour les raisons évoquées par Va84 et que de toute façon, tous les fabricants en ont plus ou moins. Pour moi, ce ne sont que des options et il en est très probablement d’ailleurs de même pour les constructeurs puisque les références restent inchangées, quelques fois juste à un suffixe près... Qu’il faut parfois chercher un moment avant de le trouver d’ailleurs, tant sur le site du constructeur que chez les marchands, aussi bien physiques qu’en ligne.

    Par contre, autant la couleur ou la taille de l’écran concerne tout le monde, autant le reste intéresse essentiellement l’utilisateur averti qui verra très vite les véritables différences entre deux variantes. Le lambda, lui, s’orientera probablement — si le vendeur ne le dirige pas là où sont ses primes — vers la variante qui correspond le mieux à son budget, et ne verra parfois même qu’il existe une différence... Bien que cela puisse être, certes, un peu déroutant de ne pas pouvoir s’expliquer la différence de prix.

    Et puis bon, sur le plan des variantes, Archos n’est pas en reste et avait fait assez fort avec la génération 9 et sa montée en puissance progressive qui a un peu relevée de la roulette russe le temps que les différents stocks s’épuisent... Et là pour le coup, même pour l’œil averti, ce n’était pas forcément évidant de savoir le processeur qui se cachait dans le produit acheté. Et c’était plus particulièrement valable en ligne où les e-commerçants tardent parfois à mettre les désignations à jour — quand ils ne se plantent carrément pas dans leur copier/coller des caractéristiques — alors que dans les linéaires, on peut toujours espérer voir la différence sur le carton.

    Et c’était enfin sans compter sur les variantes 8, 16 et 250 Go... Heureusement qu’il n’y a eu que deux modèles dans cette gamme sinon ça aurait été encore plus apocalyptique. :x

    Bref, tout ça pour dire que la nécessité de choisir une variante est quelque chose de très fréquent dans le milieu des hautes technologies, quelque soit les constructeurs et que cela n’a, d’après moi, que peu d’importance sur le ressenti de l’acheteur. En revanche, avoir à étudier une multitude de modèles tous plus différents les uns que les autres est beaucoup plus chrono-phage et peut très vite devenir énervant quand tu cherches deux caractéristiques qui ne sont jamais présentes ensemble.

    - Enfin pour conclure ce pavé, je rêverais que la taille de l’écran ne soit qu’une simple option parmi tant d’autres... À l’heure actuelle dans les tablettes, c’est toujours synonyme de changements profonds qui font qu’ils n’offrent jamais exactement les mêmes fonctionnalités. Donc je te rejoins quand tu dis ne pas être plus choqué par le choix de la taille de l’écran que le reste. :)

    Et que l’on ne me dise pas que ce n’est pas envisageable, c’est déjà le cas dans certaines gammes d’ordinateurs portables où les seules différences fondamentales concernent essentiellement l’autonomie de la machine, le nombre de ports et/ou leurs formats... Par exemple un port USB de plus, un port HDMI de type A plutôt que de type C/D ou encore une entrée et une sortie audio distinctes plutôt qu’une prise « combo » pour les plus gros modèles. Le reste comme l’absence de lecteur/graveur CD/DVD/BR ou d’un lecteur de cartes, peu compatibles avec les modèles réduits, pouvant en plus être compensée avec un périphérique USB sur un ordinateur. :p

    Forcément, c’est compliqué dans les linéaires où les revendeurs doivent faire un choix sur les variantes exposées mais ça l’est beaucoup moins quand il s’agit de passer une commande.

    - P.S. : D’avance merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire. ^^

  • Jérôme - le 8 avril 2013 à 08h07min

    merci pour le +1 :-)

    il semble qu’on soit d’accord... reste plus qu’à espérer que Mr Poirier lise ces commentaires de temps en temps

    il faut arrêter le clavier iPad (ils vont sans doute changer la forme) et très peu utilisateur Apple ne va acheter un clavier Archos - les tests démontrant une qualité de frappe infèrieure à celle du logitech.. un clavier cela sert à taper du texte et un client iPad a de l’argent - il s’est payé une belle tablette, il ne va pas investir dans un clavier qui n’est pas noté comme étant le meilleur. (en plus la béquille fait plastic et moche, pas compatible avec la qualité attendue des fans d’apple).

    Le TV connect je n’y crois pas du tout - pas assez pour sauver la société en tout cas et marché bcp trop étroit... Ils ne se sont pas posé la question de savoir pourquoi Google travaille sur un système dédié pour les TV ? l’interface android actuelle n’est pas adaptée...

    il faut vraiment qu’ils arrêtent tout agitation qui n’aboutit qu’à moitié sur des produits mal finis sur lesquels ils perdent de l’argent... il ne faut pas confondre action et activisme...

    et par la même occasion mette de côté aussi l’idée folle d’aller dans le marché coupe gorge des smartphones.. c’est trop tard. Archos n’a rien à apporter à ce marché et ils sont trop petits pour y réussir...

    Qu’ils fassent une gamepad et un childpad génialissime, et peut-être une tablette générique en 7 ou 8 pouces à bon prix - et encore lutter contre les ventes à prix coutant de Google et Amazon, c’est pas simple... La family pad est à contre temps, la tendance du marché c’est le jeu en réseau, chacun sa tablette même dans la même maison...