logo

La 80XS officialisée !

jeudi 6/12/2012 par

Commentaires 17 commentaires

Alors que tous les yeux sont tournés vers le GamePad tout juste disponible à la vente, Archos nous offre dans la foulée une deuxième tablette de sa génération 10 : l’Archos 80XS.
Un petit frère existe enfin pour la 101XS.
Comme son nom l’indique, ce 80théoriet une tablette de 8 pouces de diagonale, basée en grande partie sur l’architecture de la 101XS.

Alors que la 101 XS possédait un OMAP4470 de Texas Instrument, il s’agit un Rockchip RK3066 qui équipe cette Archos 80XS. La fréquence du processeur et le nombre de coeur restent inchangés.

L’écran est quant à lui, MVA, ce qui devrait lui permettre en théorie de bons angles de visions.

Enfin, la mémoire interne passe de 16 Go sur la 101XS à 8 Go (toujours extensibles via micro SD XC) sur cette 80XS.

Pour finir, elle sera commercialisée au prix de 249€ avec clavier, un prix agressif, surtout avec le clavier inclus, qui lui permettra de s’attaquer aux ténors du genre : Nexus 7, Kindle Fire, etc.. pour qui cherche une tablette mobile (8" est plus mobile que du 10"), tout en conservant l’avantage de la productivité avec le clavier physique qui était un très grand atout de la 101XS...

JPEG - 47.3 ko

Archos sort donc ainsi, après le GamePad, une nouvelle arme de sa gamme en cette fin d’année 2012 : l’Archos 80XS pour les personnes souhaitant une véritable tablette tactile très fine, peu chère, avec clavier inclus dans le pack, puissante et conservant l’avantage de la mobilité et des applications multimédia d’Archos.

Lien vers la page officielle.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

La 80XS officialisée !

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

17 commentaires


  • - le 6 décembre 2012 à 19h16min

    Dommage car 8go c est trop juste en mémoire interne....
    maintenant , je pense qu’ il sera possible de bidouiller pour avoir ses applis sur carte ext mais ça sera pas pour de suite ...
    Maintenant je parle pour moi ,, et beaucoup n ont pas besoin d autant pour leurs applis.

  • - le 6 décembre 2012 à 23h28min

    Putain, mais 8 Go....!!!! C’est quoi le probléme d’Archos, crotte à la fin !

    Adieu et à jamais là je pense.

  • - le 6 décembre 2012 à 23h34min

    Arrêter de dénigrer bordel, rapport qualité prix super, j acheté...

  • idargos - le 7 décembre 2012 à 01h25min

    Ils ne mettent plus les spec officielles sur leur site Archos ?

    Dommage, on se saura pas si le poids, l’encombrement et l’écran (TN ?) sont aussi risible que ne le laissait entendre les rumeurs...

  • Va84 - le 7 décembre 2012 à 06h50min

    @idargos ; l’écran est MVA c’est marqué
    quant’aux 8 Go je vois pas le soucis

  • idargos - le 7 décembre 2012 à 14h44min

    @ Va84

    Autant pour moi, pour l’écran. Tant mieux que cela soit du MVA, j’avais peur qu’ils retombe ds leur travers du TN^^

    Ceci dit, ils ont ajouter les spec et le poids était donc bien celui qui avait fuité : 560 g soit un poids plus proche des tablettes 10’ que 7’. Bref, pas vraiment top pour une utilisation utra-mobile :/

  • - le 7 décembre 2012 à 14h52min

    8 pouces ultra-mobile ???

    va falloir t’expliquer idargos .

    Pour moi de l’ultra-mobile, c’est un mobile , smartphone quoi.

  • Little_iki - le 7 décembre 2012 à 15h10min

    Enfin la personne qui hésite entré nexus / kindle / arc kobo. .. Le clavier elle n’en rien a faire ... C’est un truc superflu qui coûte des euros en plus !

    Normalement on sort un produit en pensant à la majorité des consommateurs, puis on complète la gamme en créant un produit de niche ou en sortant des accessoires.

    La Archos va à l’encontre des consommateurs et logique, moi pas comprendre. Qui ici a un clavier avec sa tablette ? Qui a acheté un clavier pour sa tablette, car il avait réellement besoin d’un clavier physique ?

    Sinon ok pour la productivité, mais est-ce le positionnement voulu par Archos car il restreint les clients ?

  • Va84 - le 7 décembre 2012 à 18h39min

    @Little_iki : Tu ne t’arrêteras donc jamais ?

    Penses-tu que ton commentaire soit plus utile que la clavier ?
    Je ne pense pas...
    Le clavier est utile, et cette 80XS sera apparemment aussi vendue sans clavier mais où vois tu encore le problème ????
    Un clavier ? Oui c’est utile, pour de nombreuses utilisations..
    Merci d’éviter de tout le temps dénigrer Archos, surtout pour rien..

  • Famroux - le 7 décembre 2012 à 19h11min

    J’étais septique sur l’utilité d’un clavier, mais maintenant que j’ai essayé je ne reviendrai pas en arrière.
    De plus cette tablette est vraiment plus performante que ma G9

  • idargos - le 7 décembre 2012 à 22h22min

    @14:52

    On parle de tablette ultra-mobile (7’-8’) par opposition aux tablette domestique (10’) tout comme on parle de ultraportable (11-12’) par rapport aux portable (14-15’).

    @Va84

    Le clavier est une bonne idée sur la papier, mais manifestement, pour le rendre suffisamment confortable, il a induit une tablette avec une trop grande surface (bords extra-large)au détriment de la portabilité. On ne peut comme l’ipad mini, tenir cette 80sx entre une main. Pourtant qd on voit les clavier dispo pour la Nexus, il y avait moyen de faire qlq chose de plus compact.
    http://www.amazon.fr/Koolertron-bluetooth-li-polym%C3%A8re-daluminium-fonctionnement/dp/B009T1XIQ4/ref=sr_1_112?ie=UTF8&qid=1352110225&sr=8-112

    Mais je soupçonne cette 80xs être bâtit sur un design chinois, ce qui ne laissait à Archos pas bc de latitude.

  • Gorfu - le 8 décembre 2012 à 10h39min

    Little-iki, ta logique est malheureusement absurde. Je vais te donner un exemple simple, tiré de la vie réelle. Un de mes amis souhaite acheter une tablette pour sa copine. N’y connaissant rien, comme le consommateur lambda, il me demande de faire une pré-selection. Je l’oriente naturellement vers les nexus 7 et autres stars du marché, sans omettre de lui présenter la 80xs. De lui meme, il n’aurait jamais songé à coupler tablette et clavier. L’idée lui a semblé excellente, il attend maintenant la 80 xs de pied ferme. Il lui a fallu 2 secondes réflexion pour comprendre qu’une tablette seule n’était qu’un accessoire ludique et inutile, mais que couplée à un clavier elle devenait un petit netbook. Eh oui, c’est parfois (très souvent, en fait) l’offre qui oriente la demande.

  • Little_iki - le 9 décembre 2012 à 18h50min

    @ Gorfu

    Tu as parfaitement raison pour l’utilisation en tant que NetBook et je suis a 200% avec ton ami, bien que l’on se rapproche du prix des mini PC, qui tourne autour de 200/250 Euros .... ok je sais pas de réveil en 1 seconde, pas 10 heures d’autonomie, mais c’est un autre débat, mais très bon positionnement pour un étudiant qui prend des notes en cours de manière électronique.

    Mais ma question et personne n’a osé y répondre pour l’instant, a part dénigrer mes propos était combien d’entre vous ont acheté un clavier ? Accessoire indispensable qui remplace une tablette ludique et tellement inutile ;-) en un must have ?

    @Va84
    Oui je pense qu’une version sans clavier aurait été un meilleur produit, non pas par rapport au hardware qui est correct, ni au soft, mais tout simplement au prix !
    Il ne faut pas se leurrer un accessoire en moins c’est des euros en moins et actuellement Archos joue dans la même catégorie que des grandes marques qui ont un pouvoir de persuasion supérieure (hub multimédia a la apple)

    Donc proposé une tablette a 200/2009 Euros face a des kindler HD ou Arc Kobo aurait une bonne alternative c’est mon avis.

    Que vous en soyez pas d’accord je l’accepte mais SVP arrêtez de critiquez toute personne qui n’est pas d’accord avec vous, ou alors de manière constructive avec des arguments.

    Quand je pose la question du clavier en demandant qui en a acheté un, répondez MOI car .....

    Quand je dis que le clavier devrait être une option, car il n’a pas de raison d’être le faire de lance de la gamme, répondez moi :
    - Oui car gamme professionnel .....
    - Oui car soft livrés en bundle, traitement de texte, pack office étudiant ...
    - Oui car Asus qui a sorti le premier modèle tablette-clavier a vendu X exemplaire et cela a été un succès.
    - Oui car accessoire supplémentaire au même prix, donc avantage concurrentiel

    Car a part dire méchant garçon pour mes commentaires, qui sont, et c’est un avis personnel biens sur, les vrais question a se poser sur le positionnement de la gamme dans son ensemble.

    Mais peut être avez vous raison, et j’ai surement tord, nous verrons dans 12 mois avec les chiffres de ventes. Mais je suis inquiet pour la marque, car la saison des achats c’est Noël si certains l’ignorent encore ...

    Et c’est durant cette période qu’il peut y avoir un effet d’entrainement sur les ventes, hors oui la tablette est prévu sans clavier mais QUAND ? Quand il sera trop tard pour les cadeaux de Noël, quand la majorité des personnes auront une autre marque entre les mains et en feront la démo à leur entourage.

  • Gorfu - le 9 décembre 2012 à 19h17min

    Je n’étais pas d’accord avec toi lorsque tu écrivais qu’Archos allait à l’encontre de la demande des consommateurs en livrant un pack, parce que que l’offre crée le plus souvent la demande. Le consommateur moyen est passif, il ne fait que choisir. Or, ce pack tablette+ clavier+ office suite s’impose comme une évidence pour le consommateur lambda tant il étend les usages possibles.

    Pour le prix d’une nexus 7, Archos propose une tablette/netbook. Sans clavier, Archos aurait-il la moindre chance de tirer son épingle du jeu ? La concurrence s’aiguise et la stratégie consistant à se différencier par les prix atteint ses limites. Je suis certain que cette stratégie de différenciation par les accessoires est la bonne.

  • rafting - le 12 décembre 2012 à 23h40min

    Je viens d’acheter sur Cd discount une archos XS à 179 euros. Rien ne dit s’il ya le clavier ou pas mais je ne pense pas.

  • Little_iki - le 13 décembre 2012 à 17h56min

    @Gorfu

    Argument reçu, mais l’offre ne créé pas toujours la demande mais dans l’absolu tu as raison. Mon problème est le remplacement d’une "gamme" complète en terme de volume par une gamme avec clavier qui doit faire le même volume pour assurer un CA alors que la population ciblée me parait plus étroite.

    Par ailleurs je suis comme toi, je suis dubitatif sur le positionnement frontal vis à vis des kindle et consœur, et cela je le dis depuis un certains temps déjà. Surtout que les avantages soft wareont disparu en passant à android et concernant la notion de Hub multimédia ... La nexus / kindle / kobo font mieux à mon avis.

    Oui encore une fois, la stratègie d’archos peut passer a travers une gamme d’accessoires sympathiques, qui permettent d’enrichir facilement la société ça la marge est souvent beaucoup plus importante. C’est un retour aux sources il me semble, avec des docks "évolués".

    Enfin concernant ta conclusion :
    "pack tablette+ clavier+ office suite s’impose comme une évidence pour le consommateur lambda tant il étend les usages possibles"

    => oui pour les extension d’usage mais ici il n’est pas question d’une tablette fournie avec Office et une approche bureautique ou scolaire/fac mais d’une approche de Mass Market pour le grand public.

    Et le grand public pour surfer, jouer de la table basse du salon, a la cuisine en passant par la chambre va avoir du mal avec le clavier. Vive les protection souple que l’on replie sous la tablette et qui reste attachée quand on se balade tablette en main.

    Mais Archos a peut être décider de diminuer les quantité vendue, en ne jouant que sur ce segment, en particulier à Noël et dans ce cas oui bravo mais cela mériterait une grosse communication du changement usage pour avertir les consommateur et leur ouvrir l’esprit.

  • fsgr - le 26 décembre 2012 à 14h56min

    Ou trouver un etui faisant éventuellement stand pour
    l’ARCHOS 80 XS ??
    Par avance merci pour vos réponse.
    Francis
    fsgr47@gmail.com