logo

L’imbroglio Honeycomb

mercredi 22/06/2011 par

Commentaires 41 commentaires

Alors que la conférence dévoilant la 9ème génération des tablettes Archos approche désormais à grand pas, voici venu le temps de faire un plan sur la comète afin d’avoir le loisir de se faire dégommer peu après...

Si la plaquette d’invitation envoyée par le service de communication d’Archos laisse espérer le meilleur (Honeycomb et la certification Google), la situation extrêmement complexe entourant la version 3.1 de l’environnement de Google laisse perplexe quant à la capacité de la R&D d’Archos de proposer demain soir leurs nouvelles tablettes sous Android sous cette version d’Android.

Plusieurs raisons à cela :

En avance de phase (puisqu’ayant intégré un Android développé pour smartphone sur des tablettes), Archos n’a jusqu’à présent montré aucune preuve d’une collaboration réelle avec la firme de Montain View (l’absence de la certification de Google et - par conséquent de l’Android Market - en est l’exemple le plus flagrant) ; pire, on pourrait même suspecter Google de peu apprécier les détournements constants d’Archos...
Outre l’absence de certification, c’est cette potentielle absence de collaboration qui pourrait nuire fortement à la capacité d’Archos d’être en adéquation avec le marché : comment proposer en effet des produits ’up-to-date’ si ses concurrents disposent des codes sources des nouvelles versions plusieurs mois à l’avance ? D’une stratégie d’avance de phase, Archos basculerait ainsi dans le retard de phase... Positionnement peu impactant pour l’entrée de gamme (Arnova notamment) mais catastrophique pour le milieu et le haut de gamme.

Une autre raison est intimement liée aux caractéristiques même d’Honeycomb : visiblement développée à l’arrache pour Motorola, les versions 3.0 puis 3.1 d’Android sont uniquement optimisées pour un package matériel unique : écran doté d’une résolution de 1280 x 800 pixels, processeur Tegra2... Bref, difficilement compatibles avec la large gamme de tablettes d’Archos (de 2,8 à 10.1" pour la Gen8 et historiquement rattachée à Texas Instrument).
Ainsi, pour pouvoir proposer immédiatement une tablette sous Honeycomb, Archos devrait alors s’aligner sur le matériel de ses concurrents. Difficile alors pour la PME française de se distinguer sur le marché désormais ultra encombré...

Le risque est par conséquent très important de voir Archos sortir leur nouvelle Gen9 sous Gingerbread, afin de proposer rapidement un produit au top côté matériel mais old-school côté logiciel. Et de faire patienter ses clients quelques (longs ?) mois jusqu’à la sortie de la v3.2 d’Android, censée régler tous ces problèmes. Impensable ? C’est pourtant ce qu’il s’est passé tant pour la Gen7, sortie en 1.5 (Cupcake) avant de passer sous 1.6 (Donut) quelques mois après, que pour la Gen8, sortie en 2.1 (Eclair) avant de passer sous 2.2 (Froyo) au bout de deux mois...

J-1. La soirée va être chaude !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

L’imbroglio Honeycomb

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

41 commentaires


  • Micger21 - le 22 juin 2011 à 11h42min

    faites vous plaisir ...la eeepad est actuellement à 350e en 32go

  • zsco - le 22 juin 2011 à 11h59min

    Sur quel site ???

  • andro22 - le 22 juin 2011 à 12h13min

    J’y crois...

  • Loulou - le 22 juin 2011 à 12h19min

    Et alors pourquoi il y aurait l’abeille d’honeycomb sur l’affiche de la conference ?

  • Luigi B - le 22 juin 2011 à 12h20min

    De toute façon, c’est mieux que d’avoir une Xoom non finalisée à sa sortie, même avec un Honeycomb fait pour elle...

  • Micger21 - le 22 juin 2011 à 12h23min

    z5co tu va sur google et tu tapes "tablette asus à petits prix"

  • Micger21 - le 22 juin 2011 à 12h25min

    A mon avis , il faudra attendre google 4 pour avoir le 3 parfait

  • - le 22 juin 2011 à 12h28min

    Perso je me moque un peu de gingerbread ou honeycomb.
    Tant que cela marche..
    et que je me fasse plaisir

  • Micger21 - le 22 juin 2011 à 12h35min

    Je pense que les tablettes en dessous de 10" seront en android 2.4 car il faut continue le travail d’optimisation sur ces dernieres..android n’étant pas à la base prévut pour ces dimensions...a moins de monter des écrans de 1280*800 ce qui m’étonnerait pour des tablettes devant se trouver dans un créneau de petits prix

  • Micger21 - le 22 juin 2011 à 12h41min

    mercredi 22/06 (12:28)
    "Perso je me moque un peu de gingerbread ou honeycomb. Tant que cela marche.. et que je me fasse plaisir"

    je suis tout a fait d’accord ....il ne faut pas penser que l’on en fait plus avec android 3 je le répète
    Android3 est particulièrement optimisé pour les tablettes mais rien de fondalement différent avec les versions inférieur. La différence c’est les puissances augmentées sur le matérièl

  • zearchos - le 22 juin 2011 à 13h07min

    je suis aussi d’accord sur le fait que techniquement, android 3 n’est pas vital.
    D’un autre côté, commercialement, avoir un 3.x fait mieux que 2.x. Cela donne l’impression d’être à jour et non en retard...

    Maintenant, je pense aussi que les archos sortiront en 2.x avec maj 3.2... Est ce grave docteur ? SI le matériel vaut le coup.
    Par contre, si le matériel n’apporte rien, cela peut faire mal...

    Bref, attendons le 23... Aller Thocan, prépare toi a bien tout nous ramener, vérifie ton matériel, tes questions et au boulot non mais des fois ;)

  • dEcmir - le 22 juin 2011 à 13h08min

    N’oublions pas qu’Archos a été le troisième fabriquant de tablettes en début d’année. Il est possible que Google ait voulu élargir sa gamme de prix sutout avec moins de subvention de la part des opérateurs... Mais pour les processeurs ça me semble difficile à improviser.
    wait and see

  • pingpong - le 22 juin 2011 à 13h15min

    maintenant que j’ai une bombe rapide et pas beugé (galaxy s2) perso je m’en fou un peu je me vois bien avec une tablet avec autre chose qu’android afin d’avoir une autre expérience ! Rim est pas mal sauf le client mail pour l’instant niet ou palm os mais ils n’ont pas annoncé de 7" pr l’instant !!

  • zearchos - le 22 juin 2011 à 14h49min

    j’ai craqué aussi, je devrais aussi recevoir le galaxys2 :)

    Mais, rumeur, si j’en crois les spécifications de base que va utiliser Archos, les tablettes n’auront pas grand chose a envier à cette bestiole en puissance de feu ...

    Et le s2 n’a pas encore honeycomb ;)

    Maintenant, pas buggé, tu vas vite en besogne, l’opengl samsung, par exemple, a toujours été "amélioré" avec les conséquences qui vont avec... Sans parler de Kies qui complique tout ;)

    Et dans mon cas, cela m’incite au contraire a rester android pour pouvoir échanger les informations entre machines...

    Maintenant, tout va dépendre des relations google-archos, la visibilité d’Archos ayant nettement augmentée, je suis quand même confiant...

  • - le 22 juin 2011 à 15h01min

    S’il y a un 5" avec un excellent écran, avec la version 2.3.4, un GPS et la radio FM (sans passer par le WI-FI), je prends sinon j’attendrais la génération 10. Ayant acheté un Nexus S, dont je suis largement satisfait, le besoin d’une tablette est moindre. Le 4" du Nexus S est un peu juste. Et c’est vrai le Galaxy S2 avec ses 4,3" est parfait. Et je crois que les smartphones 4,3" et 5" risquent de freiner les ventes de tablettes 5", 6", 7".

  • gpmoo7 - le 22 juin 2011 à 15h03min

    "pire, on pourrait même suspecter Google de peu apprécier les détournements constants d’Archos..."
    C’est faux : Google est très content de tous les fabricants de matériels qui utilisent Android.

    Premièrement, ça augmente la part de marché mesurés par les diffuseurs de pubs car les tablettes Archos apparaissent comme des tablettes Android aux yeux des diffuseurs de pubs.

    Ensuite, plus y a de personnes avec un OS mobile capable de naviguer sur Internet, plus y a de pubs affichées et plus Google gagne de l’argent.

    De plus, ceux sont des tablettes à des prix inférieurs aux tablettes à 499$ donc ça démontre la capacité d’Android a atteindre un marché plus large que ces concurrents.

    Le fait que ces tablettes soient distribuées sans approbation de Google démontre l’ouverture réelle d’Android.

    Enfin, Google a toujours affirmé sa volonté de voir Android apparaître sur des matériels improbables comme des voitures, des frigo... alors, ils n’ont aucun problème avec ça.

  • zearchos - le 22 juin 2011 à 15h31min

    @gpmoo7 : pas tout à fait, surtout depuis honey.

    Google commence a vraiment imposer des règles pour limter l’éparpillement.
    Car si c’est intéressant d’avoir plein de machines utilisant son OS, c’est aussi dommageable d’avoir plein de plantage parce que chaque machine a SON Android.

    Donc google n’apprécie pas tant que cela la liberté de tout modifier a sa guise :)

  • daugyt - le 22 juin 2011 à 16h05min

    Archos n’a peut etre jamais collaboré avec google mais en matiere de tablettes ce n’est pas le seul : Huawei Et Toshiba ont tout les 2 sortis des tablettes sous froyo et pourtant les 2 ont eu droit aux certifications google pour leur tablettes honeycomb.

  • oussama - le 22 juin 2011 à 16h40min

    Archos ne dois pas intimider google alors que samsung motorola et toshiba sont des multinotionals qui ont du poids dans le marché hightech elles peuvent faire du chantage etc....

  • Android n’est pas aussi ouvert que cela - le 22 juin 2011 à 16h59min

    C’est la révolution d’android,un os fait à la va vite qui change de version tout les 6 mois,et qui n’est pas compatible avec tous les différents hardwares(merci la fragmentation).

    Après on s’étonne que les gens préfèrent Apple

    http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=20234

    Comme dirait une marque de voiture:c’est pourtant facile de ne pas se tromper.

  • - le 22 juin 2011 à 17h33min

    Une certification google comme la "certification" Adobe ?

  • cajl - le 22 juin 2011 à 17h44min

    je viens d’allumer des cierges sur l’autel Archos !
    j-1

  • andro22 - le 22 juin 2011 à 17h52min

    Des cierges sur ta malle, cajl ;)

  • Sidero - le 22 juin 2011 à 20h20min

    Pour ceux ceux qui se demandent quel est l’intérêt de Honeycomb par rapport à Gingerbread :
    - avoir l’accélération matérielle ds tte les appli
    - avoir des appli optimisé pour de grand écrans (tablettes)

    Donc, même Honeycomb est encore immature, il est qd même mieux sur une tab que Gingerbread.

    Après, pour revenir à la Gen9, plus que le software, il faudrait que le hardware soit à la hauteur. Tt les concurents propose des tablettes avec de magnifiques dalles ips ou pva (même les chinois comme Huawei avec son alléchante MediaPad).
    Reste donc a espérer que Archos que soit au niveau de la concurrence pour l’affichage et le reste (pour le SoC, avec l’OMAP4, il ne devrait pas avoir d’inquiétude et cela ns changera du sempiternel Tegra2)...

  • SWITCHEREMAC - le 22 juin 2011 à 23h44min

    Premièrement si Archos Annonce en subliminal sur ses cartons d’invitation Andoid 3.0 et qu’il n’y est pas dès la sortie de la gen 9 , c’est vraiment une " grosse connerie " au niveau com ...

    Autre chose si Google donne les dernières versions d’Android qu’à leurs partenaires favorisés , pourquoi Archos et les autres défavorisés continue à travailler uniquement sur Android ? Je n’y crois pas mais ce serait intelligent d’avoir encore une longueur d’avance ... On pourrait imaginer des tablettes Ubuntu au Mandriva ( ce serait un beau cocorico des tablettes Mandriva-Archos ).

  • prince marmotte - le 23 juin 2011 à 01h12min

    « Et alors pourquoi il y aurait l’abeille d’honeycomb sur l’affiche de la conference ? »
    Alors pour repondre a cette question, c’est tres simple, Archos n’est pas a un buzz pres. Apres tout souvenez vous, il y avait marqué carrement sur les boites des Archos Gen 8 qu’ils etaient compatibles Flash une fois Froyo installé et on a bien vu qu’on a du patienter plus de 6 mois.
    Encore une fois, moi je peux demain mettre en vente un produit de la mort sur le papier puis quand suffisamment de gens en ont commandé (je m’arrange pour qu’il soit pas dispo en magasin tout de suite) je commence les excuses foireuses, Adobe a pas voulu m’homologuer puis Google veux pas que mes produits accedent au market parce qu’il n’y a pas d’accelerometre dans mes appareils etc....
    En tout cas c’est clair que la Gen 9 se fera sans moi et sans tous les gens a qui j’avais pourtant vanté archos au depart

  • Frakingseb - le 23 juin 2011 à 05h35min

    Bonjour,

    Il me semble que la non-certification de Google vient de problèmes matériels (absence de 3G et autre) et non d’une quelconque inimitié vis-à -vis d’Archos.

    Android 3.2 supporte désormais les écrans de 7’ et les puces qualcomm (jusque là Honneycomb ne supportait que les Tégra 2 de Nvidia). Donc, ça vient doucement.

    Enfin, ce qui manque dans la gamme Archos, à mes yeux, c’est un Smartphone.

    D’un autre côté, Archos à annoncé que ça nouvelle gamme utiliserait des puce 3G. Hors (pure spéculation), une tablette de 4,3’ avec une puce 3G, c’est presque un smartphone.

  • - le 23 juin 2011 à 07h02min

    Une tablette 4,3’ AVEC une puce 3g ...C’EST un smartphone !

     ;)

  • Archos c’etait mieux avant l’arrivée d’android - le 23 juin 2011 à 08h11min

    N’importe quoi tous le monde sait qu’honeycomb ça sert a rien,un froyo plein de bugs et sans flash optimiser suffit au bonheur des archosfans.

    Honnêtement si vous voulez du honeycomb de la mort changer de crèmerie,allez chez la concurrence, c’est plus cher mais au moins ,vous en avez pour votre argent.

    Archos ne pourra jamais vous offrir une tablette qui rivalisera avec celle des gros fabriquants,asus,acer,Samsung,manque de moyen financier,et positionnement lowcost qui induit des sacrifices,il serait temps que vous vous faite une raison,ou bien vous allez être déçu.

  • - le 23 juin 2011 à 09h55min

    On sera deçu le jour ou tu arrêteras de troller...car ça nous occupe bien au bureau entre 2 cafés....

  • Arches:tous le monde en parle devant un café - le 23 juin 2011 à 13h25min

    On sera deçu le jour ou tu arrêteras de troller...car ça nous occupe bien au bureau entre 2 cafés....

    Tant mieux pour toi si a rien d’autre a faire que de boire un café en regardant cette news qui indique bien le risque de voir sortir une gen9 sans honeycomb au lancement,mais bon ça on a l’habitude avec archos.

    Faire du buzz avec du vent,donc oui les déçus vont sûrement venir troller sur AL et ainsi tu pourra occuper tes journées a leur expliquer pourquoi archos ne sera jamais un leader dans le marché des tablettes android.

    Mais bon heureusement pour archos qu’il y a des fans pour leur acheter leurs produits,les autres cela fait belle lurette qu’ils sont partie voire la concurrence.

    Quand je vois le fossé entre ma it101 16go payé 349€ et une transformer a 409€,je me demande si ma it101 valait vraiment ce prix au niveau hard et soft,on verra bien si la gen9 en 10 pouces se vendra ou sera le bide de l’année.

  • - le 23 juin 2011 à 13h43min

    @13:25 :
    - tu peux me rappeler quand est sorti le 101it et le transformer ? Les tablettes sont en plein boom donc les évolutions aussi
    - un super fossé certes, mais quid des applications qui tomberaient dedans ?
    - aux vues de la progression d’archos, ce ne sont pas les fans qui ont le plus achetés :)
    - les honeycomb qui tournent actuellement sont loins d’être irréprochables donc...

  • - le 23 juin 2011 à 14h20min

    Il serait bien plus avisé à Archos de laisser tomber Android...

    A force de vouloir (d’être obligé de) suivre l’évolution des versions d’ Android , c’est bel et bien les clients qui risquent de ne plus suivre Archos ( ou même toute marque "mineure" fonctionnant sous Android ).

    AMHA , Android finira par être l’OS des "Gros" , avec une version optimisé pour quelques tablettes , ensuite une nouvelle version pour une autre série de tablette chez un autre petit groupe de constructeurs 6 mois aprés , etc, etc...

    Archos ,de fait, sera tjs à la traîne dans l’esprit des acheteurs , avide d’avoir la derniére version, car "c’est mieux d’avoior la derniére version".

    Tout ça ( ce bizness et la bêtise des consomateurs que nous sommes )est déprimant en fait !

    Vais aller me reprendre un café tiens !

     ;)

  • Luigi B - le 23 juin 2011 à 16h33min

    C’est sûr qu’Android devient un problème. Mais en même temps, abandonner Android et les applications qui vont avec, c’est couler dès demain. Il faut donc faire la différence sur autre chose : le prix, la capacité et la compacité ont jusqu’ici différencié Archos. A voir pour la suite.

  • Gabriel - le 23 juin 2011 à 16h47min

    Ce que j’aimerais, c’est le retour de la DVR Station, un lecteur carte SD intégré (et pas µSD), l’USB host en standard et pourquoi pas la TNT, même en option. Ce qui faisait le caractère unique d’Archos. Et bien sur une tablette stable dès la sortie de la boite et capable de lire les cartes SD sans attendre 2 mois une maj de firmware ;)

  • zearchos - le 23 juin 2011 à 17h26min

    @gabriel : ah non si on n’attend pas 2 mois pour une mise à jour fonctionnel, ce n’est plus le petit plus Archos :)
    Sinon, la TNT demande le paiement d’une dîme mais ce serait sympa ;)

    @L : c’est clair, je ne pense pas qu’Archos ait le moyen de développer actuellement un OS personnel, ou alors quitter le monde du généraliste pour se reconcentrer sur la vidéo et le son haut de gamme.

  • - le 23 juin 2011 à 17h45min

    C’est dommage.

    Android et Google risquent de laisser pas mal de monde sur le bord de la route.

  • SWITCHEREMAC - le 23 juin 2011 à 17h59min

    Luigi B

    D fait Archos peut décider de ne pas abandonner Android , il fait bien 5 tablettes 7 pouces qui se canibalisent , il n’en fait que 2 , une Android 2.X l’ autre Mandriva red hat ou Ubuntu ... Très vite les tablettes Android ( Archos et autres ) sembleront totalement pourries . Il pourrait même faire une interface à la façon Android pour les plus psycho rigides !

    A 300-350 Euros je signe imédiatement !

  • pigloo - le 23 juin 2011 à 20h22min

    bah finalement... honeycomb est bien présent !^^

  • - le 23 juin 2011 à 21h18min

    C’est pince-marmotte qui doit être content.

  • dEcmir - le 25 juin 2011 à 16h32min

    En fait non prince marmotte est triste à cause de ce qui arrive à AL. Et puis je pense qu’il doit être content de s’être trompé.