logo

La Carbon 97 en vente chez Archos

lundi 23/07/2012 par

Commentaires 68 commentaires

On l’attendait depuis l’annonce et c’est désormais chose faite : la tablette Archos 97 Carbon fait son entrée sur le magasin en ligne officiel d’Archos :

Pas de surprise côté prix, elle est belle et bien proposée à 250€, et dotée d’une capacité 16Go (extensible par un port SD).

Vous retrouverez notre test ici.

Et la boutique est .


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

La Carbon 97 en vente chez Archos

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

68 commentaires


  • Idargos - le 23 juillet 2012 à 23h11min

    Franchement, c’est trop cher pour un simple produit chinois rebadgé par Archos (ne pas avoir intégré la suite multimédia maison est juste une honte pour un device qui ose porter le patronyme Archos).

    Lesardoises ont tésté la fameuse JMI Tab :

    http://lesardoises.com/13543/test-jmi-tab-t970-lavis-des-ardoises.html

    Finalement, il n’y a pas photo : face à l’autre tablette gauloise, la Carbon 97 est juste ridicule avec son antédiluvien Cortex A8 au GPU anémique.

    Vivement qu’Archos se ressaisissent en proposant une ardoise plus avenante équipée du Rockcip RK3066. Parce qu’entre cette JMI Tab et la Nexus 7, cela ne va pas être facile d’exister...

  • - le 23 juillet 2012 à 23h27min

    Et d’autres sites l’ont testé cette JMI TAB...

  • switcheremac - le 23 juillet 2012 à 23h35min

    De fait c’est une Arnova sur laquelle on a bricolé quelques options en plus ( et bricolé c’est le terme exact si les photos de la FCC font foi ) et vendue plus chère . Donc pas vraiment un rebadgage au sens réel ...

    Tu parles de produits n’existant pas en magasin et dont l’un des deux n’a même pas un port USB maitre ou un lecteur de carte SD ... Mais dans les magasins il y a moins cher et mieux que cette Archos : Memup , MPman ou Storex ( qui m’a drôlement surpris avec des produits plutôt intéressants comme la eZee Tab 971 à 160 Euros et un Allwinner A10 1,2 Ghz ... ) .

  • - le 23 juillet 2012 à 23h57min

    @switch Les memup sont bourrees de defauts a mon gout. Mpman aussi. Vaut mieux la carbon clairement. Il ne suffit pas de mettre un proc. J ai teste , pas photo a l usage.
    Sinon, important pour moi, la carbon le semble mieux tenir la batterie que mon arnova 9g2, qui perd rapidement sa charge

  • Thocan - le 24 juillet 2012 à 00h37min

    Cette société JMI Tech m’intrigue : ils sortent de nulle part (même pas une année d’ancienneté sur société.com) et proposent d’emblée un produit au rapport qualité/prix apparemment très bon. Sans compter la présence de Google Play alors qu’ils ne sont pas certifiés.

    Étrange...

  • cajl - le 24 juillet 2012 à 00h48min

    Et pourtant, elle fonctionne bien cette tablette. Pour avoir comparer les 2, la carbon est carbonisée...

  • Thocan - le 24 juillet 2012 à 01h05min

    Je ne m’interroge pas sur la tablette, je m’interroge sur l’entreprise. Boite toute récente, capital ridicule, politique "zéro marge" qui n’a aucune chance de fonctionner...

    Je trouve que ça sent grave le "fire & forget" !

  • anobemaster - le 24 juillet 2012 à 05h03min

    Politique zéro marge ? Thocan renseigne toi sur les tarifs pratiqués à Shenzen pour les tablettes OEM et tu verra que JMI marge suffisamment et que Archos bouffe comme un porc sur cette carbon (compte 80-90$ pour une tablette du genre carbon en 9,7 pouce et cortex À8 contre 130-140$ pour là tablette de JMI en rk3066) et malgré cela Archos arrive qu’en même à se casser les dents. La faute selon moi à une image de marque réduite à néant en seulement quelques années...

  • switcheremac - le 24 juillet 2012 à 07h41min

    je ne suis pas certain , vu la conception débile que j’ai vu sur le site de la FCC ( que jbmm a indiqué ) qu’ Archos marge énormément , comme les bureaux d’étude ne voient pas les usines , ils font n’importe quoi ...

    Quand on compare les photos internes de la Cube U30 ( bien plus performante et au même prix ) et l’ Archos 97 , on voit pourquoi la Cube U30 jouit d’une bonne réputation et est pas très chère Archos devrait vendre la Carbon 97 vers les 150 à 200 Euros si elle était bien conçue ... En plus la fiabilité serait améliorée si Archos savait concevoir des tablettes faciles à fabriquer .

  • switcheremac - le 24 juillet 2012 à 07h46min

    LUNDI 23/07 (23:57)

    Tu as l’une des Archos-Arnova bien conçues , encore heureux , cela existe quand même ... Les Memup-Mpman ( Coby ) ont un gros défaut : pas de Market sinon elles sont pas mal .

  • ncommiss - le 24 juillet 2012 à 08h29min

    @ldargos (premier post) :

    En même temps, je veux pas dire, mais LesArdoises, c’est aps une référence, hein. Ils se contentent de descendre Archos en flèche.... Quand ils critiquent les défauts, je suis d’accord, mais quand on en vient carrément à critiquer les petits plus (la béquille, il me semble, que le testeur trouvait parfaitement inutile...) c’est un peu pousser mémé dans les orties.

    Et comme Thocan, moi aussi, la société m’intrigue. S’ils ont un capital ridicule, comment ont-ils pu financer leur tablette, que ce soit pour la R&D ou même pour la production ? Avec 45000 Euros, on va pas loin...

    Et juste pour précision :
    Officiellement, Archos est une société de "Conseil en systèmes et logiciels informatiques"

    JMI Tech est une société de "Vente à distance sur catalogue spécialisé"

    Si c’est une société de vente à distance, ça m’étonnerait qu’ils aient créé eux-mêmes la tablette. P’tet que c’est du noname un peu modifié...

  • Idargos - le 24 juillet 2012 à 09h17min

    @ncommiss

    JMI n’a jamais prétendu être une société de développement de tablette. Je te renvois à l’interview d’un des responsables faite par Cajl :
    http://www.jbmm.fr/2012/06/jmi-tech-10-questions/

    Contrairement à Archos et sa Carbon 97, JMI a retenu le meilleur design de référence actuellement dispo chez les chinois. Ils test les tab et assurent le sav (reste à en connaitre la qualité).
    Bref, cela permet d’avoir la meilleure offre chinoise du moment sans passer par les tracas administratif habituel.

    @ Thocan

    Je pense que JMI doit qd même ce faire une marge si on se base sur cette tablette bâti sur le même design de ref :
    http://hongkongeek.fr/ecran-97/1321-97-cube-u19gt-rockchip-rk3066-dual-core-14ghz-android-40-lg-ips-hd-1go-ddr3-16go.html

    Tu notera qu’elle dispose également du Google Play ;)

  • Thocan - le 24 juillet 2012 à 10h33min

    Faut que je retrouve l’article, mais il me semble que le PDG de JMI Tech se vantaient de proposer des produits avec une marge minimale (10€ par produit ou un truc du genre). En tous cas, un système tout sauf viable.

    Quant à Archos, leur marge opérationnelle est de 20% donc ils sont loin de se goinfrer comme des porcs. Faut vraiment arrêter de sortir tout et n’importe quoi... :-/

  • zearchos - le 24 juillet 2012 à 10h42min

    @thocan : cela peut être viable, sur un certain moyen terme.

    Ils ne cherchent pas forcément à être rentables dès le début, juste a exister. JMI tech cherche a se positionner pour sortir d’autres types de machine, et pour moi cette jmi tab est leur point d’entrée dans le marché.

    Attaquer le marché dominé par des gros et des Archos déjà installé aurait été, amha, suicidaire. Là ils se positionne.

  • ncommiss - le 24 juillet 2012 à 10h47min

    Thocan, il me semble que c’était une interview faite par un membre du forum. Normalement, tu peux peut-être retrouver le lien dans le chat.

    @ldargos :
    Perso, à choisir entre une chinoiserie et une tablette conçue en France (même si fabriquée en Chine) je préfère prendre la deuxième. ;-)

    En plus, tu nous sors que la 97 Carbon est un simple produit chinois rebadgé. Les seuls Archos rebadgés, c’est les vision. La 97 Carbon a été conçue par Archos. Si je me trompe, trouve-moi une preuve que c’est du rebadgé.

  • zearchos - le 24 juillet 2012 à 11h59min

    @ncommis d accord pour le rebadgage :)

    Il faut comprendre qu’il y a pas mal de points sensibles dans les tablettes qui ne sont pas forcéements les plus visible : qualité de la batterie, des connexions, des aérations, etc.
    Il est facile de nos jours de concevoir une tablette lambda, la rendre vraiment stable l’es moins. Et cela a un coût, qui souvent n’est pas percu de l’utilisateur.

    Les tablettes bas de gamme chinoises (et non les hauts de gammes même chinoises) ont souvent des batteries, chargeurs, aerations, etc plus fragiles, ce qui provoque des soucis.
    Archos a peut être des failles, mais je n’ai pas croisé de tels soucis sur les machines que je possède alors que sur d’autres marques si ... (je ne parle pas des bulles qui ne mettent pas en danger l’archos par exemple)

  • switcheremac - le 24 juillet 2012 à 12h36min

    ncommiss

    Il y a aussi l’ Arnova T G3 ( Hyundail ) certaines eReader et la future Arnova 8 c G3 qui sont rebadgées ... L’ Arnova 7fG3 est soit rebadgée soit Archos la distribue sous d’autres formes a Carrefour et Memup ...

  • ncommiss - le 24 juillet 2012 à 13h04min

    Je parle des Archos, pas des Arnova.

    En ce moment, Arnova s’émancipe peu à peu d’Archos. Arnova appartient à Archos, mais elle ne garde pas forcément la façon de faire de la maison mère. ;)

  • switcheremac - le 24 juillet 2012 à 13h06min

    L’Archos 70b eReader était une tablette blanche ...

  • Idargos - le 24 juillet 2012 à 14h39min

    @ncommiss

    Perso entre une bonne tablette chinoise et une mauvaise tablette "française" (même si c’est du chinois rebadgé), je préfère la 1ere solution ;)

    La Carbon 97 est une variation (ajout de l’hdmi et apn dorsal) de l’Arnorva 9 G3 qui est elle même une chinoiserie rebrandé.

    http://www.arctablet.com/blog/featured/first-look-archos-97-carbon-tablet-review-part-1-intro/

    La Carbon 97 n’a rien d’Archos, à par le logo au démarrage. Igny ne s’est même pas foulé pour le firmware, dépourvu de la suite multimédia si cher aux produits estampillés Archos.

    Bref, je ne vois pas comment on peut défendre cette tablette, hormis par un aveuglement de pur fanboy...

  • ncommiss - le 24 juillet 2012 à 15h31min

    Alors, maintenant que tu m’as donné une preuve, effectivement, c’est une chinoiserie modifiée. Par contre, pour la suite multimédia, c’est normal, maintenant, elle est réservée aux tablettes haute gamme d’Archos (va savoir pourquoi...)

    En même temps, sachant que Archos veut tout miser sur la G10xs (gros risque. Si elle ne marche pas, c’est pas les Carbon qui vont sauver Archos) si j’étais eux, je ferais tout sur le haute gamme et je me foulerais pas sur le bas de gamme (puisque oui, les Carbon sont le bas de gamme)

    Et les tabs chinoises, franchement...
    Enfin, si tu vois pas ce que je veux dire, le jour où tu te seras bousillé les tympans avec la sortie audio et cramé les doigts à cause d’un chargeur mal isolé, les Archos (ou autres marques), tu les regretteras.

    J’espère pour les acheteurs que JMI Tech aura au moins pensé à mettre ces tablettes chinoises aux normes européennes.

    Et aussi pour le Google Play (tant qu’on y est, j’en rajoute une couche.... ^^) la JMI l’a mais n’est pas certifiée, ils le jouent pas franco...
    Ils auraient pu faire comme Archos et créer leur propre magasin en ligne, ils ont préféré avoir le Play sans autorisation... Du piratage, en quelque sorte.

  • - le 24 juillet 2012 à 16h57min

    ou est la preuve ? on a comparé la carte mère, la batterie, la disposition des éléments, ... ?
    Tu as déjà conçu des tablettes pour dire que l’ajout de composants est "juste" une variation ?

    Encore une fois des caractéristiques identiques ne font pas des machines identiques...

    Si on défend une tablette, on est forcément fanboy ? intéressant ...

  • zearchos - le 24 juillet 2012 à 17h01min

    @ncommis : il n’y a pas de piratage quand on installe un google play.

    Google n’a jamais INTERDIT de mettre le google play, ils ne le certifient pas et bloquent parfois la compatibilité. Mais ce n’est ni interdit, ni illégal. C’est juste une vision (pas forcément mauvaise) d’entreprise.
    Il n’y a donc pas d’autorisation a demander non plus. C’est un avantage d’être certifié, c’est tout :)

    Le risque pour JMI est surtout que leur google play ne marche pas indéfiniment.

  • ncommiss - le 24 juillet 2012 à 17h08min

    Oui, mais ça, c’est ma vision. ^^’

    Sinon, en parlant de ça, j’ai vu les articles sur JMI sur JBMM, et c’est... étrange...

    Sur un article, on nous sort (source : PDG de JMI) que la tablette est entièrement conçue en France et sur l’interview, il nous sort que c’est du matos chinois...

  • Idargos - le 24 juillet 2012 à 17h35min

    @16:57

    - Les 2 ardoises on le même form-factor
    - La connectique et les boutons sont exactement situé au même endroit ce qui implique un PCB commun
    - les 2 tablettes partagent la même fiche technique
    - Archos n’a pas la trésorerie pour développé des carte-mère à l’infini...
    - La Carbon97 n’a pas la suite multimédia propre aux tablette designed by Archos

    Bref...

    Maintenant, si tu veux croire que cette ardoise au design de référence daté est un pur développement Archos (ce qui tenterait à prouver qu’ils sontmoins bon que les chinois en matière de tablette low-cost), c’est ton droit, hein.

    Tant mieux si Igny trouve des âmes charitables pour leur acheter cette ardoise dépassé, cela renflouera leur caisse pour développer de VRAI produit Archos comme la Gen 10 XS dont on attend tjs la présentation officielle...

  • switcheremac - le 24 juillet 2012 à 18h10min

    Il n’y a pas de preuve que l’Arnova 9 est une tablette rebadgée , et pourtant je l’ai cherché car sa technique est plus clean que celle d’ Archos-Arnova cependant oui l’ Archos 97 Carbon est une Arnova 9 bidouillée , tout le monde l’a vu , et les documents de la FCC le prouve ...

  • Thocan - le 24 juillet 2012 à 18h47min

    Bien sûr que si l’installation de Google Play est conditionnée à la certification ! Ou plutôt, elle l’était jusqu’à présent. Sinon, tu penses bien qu’Archos ne se ferait pas chier à ne pas l’installer sur ses Arnova mais à passer par un store local bancal...

    Alors soit il y a eu changement dans la politique de Google que je n’ai pas vu passer, soit JMI Tech truande effectivement.

    Je n’ai pas la réponse.

  • anobemaster - le 24 juillet 2012 à 18h52min

    @Thocan : rassure toi, JMI ne fait pas 10€ de marge sur leur tablette, c’est du gros bullshit pour ce donner une image "cool, je fais pas comme les copins, je ne vous entube pas autant que les autres, regardez moi".

    Je viens de discuté avec un fournisseur chinois pour commandé une de ses tablettes en RK3066 en 9.7 au même design de référence. Au dessus de 10000 pièces, le tarif tombe à 1,2 millions de $, soit 120$ pièce, logotage de tablette et personnalisation du packaging inclus. Pour le google play, il suffit de demander au fournisseur qui ce charge de l’implémenter mais c’est à la limite de la légalité effectivement car pas de certification mais c’est une pratique courante en Chine. J’ai repéré une dixène de fournisseurs qui propose ce modèle type. D’ici quelques jours, tous les sites de B to C chinois proposeront la tablette, le retail price est 189$, 199$ en free shipping via china post.

    En tout cas, peut importe, JMI est le premier à importer cette tablette donc il pratique les tarifs qu’il souhaite et c’est normal. Après quand les autres importateurs du genre MPman Storex ou autres auront leurs modèle RK3066, d’ici la deux, trois mois je pense, les prix vont chuté pour s’approcher du retail price chinois mais en France (+ TVA) soit 200/220€ environ .

    Mais 269€ c’est pas du vol, puisque de toute façon ce sont les seules pour l’instant à l’importer en France donc pour tout ceux qui ne veulent pas importer directement de chine, foncé car la tablette en vaut la peine.

    Quant à Archos...no comment. J’entends déjà les larmes de Crohas à la prochaine AG. La carbon est peut être très correct, mais qui va payer 250€ une tablette qui en vaut au grand max 150 ? (et que l’on trouve à largement moins de 100€ en import...) A part les fanboy et les newbis personne. Surtout avec les galaxy tab2 10.1 à 299€, Nexus 7 à 199€ et maintenant JMI à 269€.

  • Thocan - le 24 juillet 2012 à 19h45min

    Bon sang, mais arrêtez de vous fixer sur les prix en sortie d’usine chinoise et pensez un peu à tous les coûts supplémentaires que l’entreprise française doit intégrer : Lieux de stockage, SAV obligatoire, frais de transports... Vous croyez que c’est gratuit ?

    Avec 40 000€ de capital, tu crois que JMI a les moyens de se passer 10 000 pièces ? Donc oublie le tarif de 120$ / pièce.

    Enfin, une boite d’import/export, si elle se fait pas 20% de marge, c’est que son business ne tient pas la route.

    Tout cela pour dire que je pense en effet que, pour JMI, proposer la tablette à 260€/pièce, c’est en effet avec très peu de marge. Et donc ça ne me parait pas clair.

  • switcheremac - le 24 juillet 2012 à 19h55min

    Pour moi avec sa gamme Element si toutes sont du même acabit Archos est en train de flinguer toute sa gamme gen 10 encore plus surement que les approximations de la communication gen 9 et les écrans médiocre de certaines machines de cette même génération ... Que diriez vous si Renault rajoutait une peinture métallisée et un GPS ( fixée au scotch et deux trombones ) a une Dacia et la vendrais 3000 Euros de plus avec un logo Renault sur la calandre ? C’est exactement ( si on se base sur les documents de la FCC ) ce qu’ Archos a fait avec la 97 Carbon ... Les entreprises qui réussissent préfèrent abandonner un projet plutôt que de sortir une daube qui les ridiculiseront et décrédibiliseront pour plusieurs années ...

  • switcheremac - le 24 juillet 2012 à 20h02min

    Thocan : Il faut bien débuter ... Et puis cela peut durer 1 ou 2 ans le temps de se faire un nom ...

  • anobemaster - le 24 juillet 2012 à 20h26min

    @Thocan : je te répondrai alors à ton tour de ne pas te focaliser sur le capital, l’entreprise peut bien avoir 1e de Capital et investir des millions pour son stock , ça n’a pas de relation. L’entreprise est jeune est son capital reflète seulement qu’elle à pas les reins solides, ce qui est normal pour une boite qui débute. Rajoute tous les frais que tu veut, JMI ne fait pas que 10e de marge et tant mieux pour eux.

  • ncommiss - le 24 juillet 2012 à 20h29min

    switch, je sais pas, mais tu m’as pas vraiment l’air d’avoir compris que la gamme Elements n’a rien à voir avec la G10...

    Elements -> Bas de gamme/Milieu de gamme
    G10 -> Haut de gamme

    Les Elements dureront plusieurs années avec une sous-gamme chaque année (Cobalt cette année, un autre matériau, l’année prochaine) tandis que la G10 durera un an (enfin, elle sera d’actualité pendant un an).

    @anobemaster

    Les tablette chinoises, c’est bien beau, mais tu penses que Mme. Michu (ou Mr. Michu ^^) ira s’em... bêter avec des tablettes noname chinoises, sans SAV, sans recours juridique en cas d’arnaque, pas aux normes, etc ? Même si c’est plus cher, un consommateur lambda se tournera toujours vers une marque (plus ou moins) connue, et pas vers les tablettes noname chinoises.

  • Idargos - le 24 juillet 2012 à 20h42min

    @Thocan

    Pour le lieu de stockage, c’est pas un pb vu qu’ils doivent suremment travailler en flux tendu (n’est pas Apple qui veut pour faire du stock monstrueux). Après, les soucis d’approvisionnement ne pourront pas être pire que ceux rencontré par Archos au lancement de la Gen9 ou d’Asus avec sa Prime.

    Pour le sav, ils disent qu’ils échangent la tab si elle a un pb ds les 4 mois qui suivent l’achat. Pour faire cela, c’est qu’ils ont dû blindé le contrôle qualité auprès de leur fournisseur chinois...

    Et le fait de se passer d’intermédiaire en vendant directement au client via le net permet surement de faire encore qlq économie, d’autant que leur marketing se limite au bouche à oreille.

    Au final, si cela permet d’acquérir une bonne tablette chinoise sans se coltiner les tracasserie de l’import, pourquoi pas ?

    J’espère seulement qu’Archos réagira promptement pour mettre sa gamme Elément au niveau des dernière tab chinoises. Parce qu’avec la Nexus 7, les tab de grands constructeurs basé sur Tegra Kaï, et les tab win 8 bon marché sous Atom, Archos aura fort à faire pour convaincre le chaland...

  • anobemaster - le 24 juillet 2012 à 22h15min

    Je suis totalement d’accord ncommiss, à 150e je recommande aisément la carbon.

    Mais À 250 en face d’une nexus, galaxy tab et jmi non. Sans parler de leurs provenances, ni des chinoises no name, juste des tablettes que tu trouvera commercialisées en France. Il me semble que storex à une tablette 9.7 en France en allwinner a10 meilleur que le rk29xx de la carbon à 150e. Et bien ya pas photo.

  • switcheremac - le 24 juillet 2012 à 22h36min

    ncommiss

    "switch, je sais pas, mais tu m’as pas vraiment l’air d’avoir compris que la gamme Elements n’a rien à voir avec la G10...

    Elements -> Bas de gamme/Milieu de gamme G10 -> Haut de gamme"

    J’ai très bien compris mais le fait même de faire les "éléments " empêche de faire du haut de gamme ... De fait je vais prendre un exemple chez Apple qui est caricatural et a fait sourire bien des PCistes mais illustre mon propos ... http://www.apple.com/fr/battery-charger/ Une gamme doit être cohérente ...

    On ne peut pas vendre une machine à 2 balles qui aura toutes les chances de tomber en panne ( car je précise toujours ) selon les documents de la FCC ce sera le cas , et montrer à tout le monde qu’il homologue ça ... http://philippe.legrand10.free.fr/TABLET/Blog/Entries/2012/7/22_CAS_D_ECOLE_NUMERO_1_ARCHOS_97_CARBON.html s’il ne le vends pas dans cet état c’est encore pire ) et vendre du haut de gamme . Tu te rappelles des iPhones incendiaires ? Ces photos sont bien pires pour une image de marque car elle font forcément rigoler les acheteurs... de MPman ou Storex ... Moi en tant que personne travaillant dans l’électronique cela ne me fait pas rire du tout ...

  • Thocan - le 24 juillet 2012 à 22h45min

    Soyons clairs, je trouve aussi que la Carbon arrive trop tard, à ce prix, face à la tablette de Google par ex. Pour JMI Tech, le rapport qualité/prix est assurément séduisant. Je m’interroge juste sur la pérennité de cette boite (si elle a coulé / fermé dans 6 mois, vous serez plantés côté SAV...) : et le fait qu’elle démarre ne change en rien la donne côté marge ; c’est d’ailleurs d’autant plus nécessaire d’en dégager pour survivre...

    Concernant le capital social, contrairement à ce que tu dis, si c’est important pour financer les investissements au démarrage de l’entreprise : cf. ici.

  • switcheremac - le 24 juillet 2012 à 22h49min

    Tout dépends des investisseurs , cependant je pourrais la trouver en magasin je l’achèterais certainement , justement à cause du manque de vision au niveau pérennité , si la boite coule , tu n’as plus de garantie ...

  • ncommiss - le 24 juillet 2012 à 22h54min

    @anobe :
    Là, on est bien d’accord, c’est plus un problème de prix plutôt que la tablette en elle-même.

    @switch :
    Une gamme doit être, certes, cohérente, mais rien n’interdit d’en faire plusieurs. C’est comme les constructeurs automobiles. Je prends l’exemple de Skoda (le plus simple à mon avis) :
    Une basse gamme (CitiGo)
    Une moyenne gamme (Fabia, Octavia)
    Une haute gamme (Superb)

    Là, on applique ça à Archos, ça nous donne :
    Une basse gamme : Arnova (même si indépendante, elle appartient toujours à Archos)
    Une moyenne gamme : Elements
    Une haute gamme : G10

    Apple a choisi de ne faire que du haut de gamme. Ca marche bien pour les iPhone et iPod, vu que les autres alternatives de même niveau sont au même prix pour la plupart. Mais si on regarde le marché des PC, Apple n’a que quelques pourcents de parts de marché vu que les prix sont trop élevés, sachant que sur des PC Windows, on a la même chose pour la moitié du prix.
    Si Apple avait choisi de faire plusieurs gammes, peut-être qu’ils se seraient retrouvés avec le triple de parts de marchés, les gens verraient que cela coûterait sensiblement le prix d’un PC.

    Justement, c’est ce qu’essaye de faire Archos. C’est un choix critiqué, mais qui porte ses fruits.
    Le bas de gamme et moyen de gamme sont les plus vendus (argument du prix) et permettent d’allouer plus de fonds pour la R&D afin de concevoir le haut de gamme.

    C’est un peu confus, s’il faut que je me réexplique, y’a pas de prob ! ^^

  • - le 24 juillet 2012 à 23h00min

    Finalement on parle plus de la JMI tab que de la Carbon ici...
    Attention toutefois... Si la JMI tab semble etre une bonne affaire a l’achat.... le sera t elle encore a la revente ??? Pas sur...
    Pensez bien que si vous changez de tablette regulierement... l’achat d’une marque reconnue n’est pas forcement un mauvais cacul.

  • switcheremac - le 24 juillet 2012 à 23h16min

    ncommiss

    Non mais je comprends mais pour moi il y a un problème de " trop grand écart " que le profane ne comprendra pas , quand j’ai dit à un ami que j’avais achète un Archos 28 IT il m’a dit tu achète ces chinoiseries à 2 balles ( enfin je traduit car li a employé un terme un peu moins cool ) pour lui Archos , ce sont les vision ...

    Et justement Skoda est l’ Arnova de voljkswagen pour le haut de gamme il y a Audi . C’est pour cela que je trouvais intelligent de créer une seconde marque ...

    Et justement non , créer une seconde marque Apple n’aurait rien changé et on le sait à cause des clones ( qui étaient des marques de Hackintosh officiels , ou compatibles Mac ) Apple n’a pas vendu un seul Mac OS en plus ... Apple s’est positionné sur le haut de gamme ( pas tellement cher que ses concurrents directs finalement seulement il ne fait pas en dessous de 500 Euros ) . De fait les deux seules politiques qui marchent sont le haut de gamme et le bas de gamme ... Apple gagne des PDM ...

  • anobemaster - le 24 juillet 2012 à 23h16min

    Thocan, je n’est pas dis que c’était pas important mais ça n as pas forcément de lien. Tout dépend des investisseurs. Avoir un capital social faible peut tout aussi être une stratégie de départ étudié. Si JMI n’est pas sur de son coup et que la boite coule dans 6mois comme tu dis, avoir un capital social de seulement 40k permettra de limité la casse mais c’est les investisseurs qui vont pleurer...

    Merci pour le lien ^^ mais la compta-fi je connais bien. (je raconte ma life ^^ avant mon master2 marketing des nouvelles technologies obtenu cette année, j’ai fais une licence d’économie et gestion)

  • 7&trang - le 24 juillet 2012 à 23h18min

    Un petit grain de sel allemand dans votre débat étrangement passionné autour de la Carbon 97 (qui ne me parait pas mériter un tel honneur) :

    http://www.amazon.de/gp/new-releases/computers/429874031/ref=zg_bs_tab

    Elle est en pré-réservation seulement et déjà 8ème des ventes dans la catégorie "nouvelle tablette".

    La JMI Tab ne risque pas de lui faire de l’ombre sur Amazon... ce qui permet de rappeler l’importance de l’exposition sur le marché pour attirer le client (élément qui distingue d’ailleurs les produits d’un certain constructeur fruité).

  • Thocan - le 25 juillet 2012 à 01h18min

    C’est clair que JMI Tab, en gros, tout le monde s’en cogne : même si la tablette est intéressante, le fait qu’elle ne soit achetable qu’en ligne, sur son site spécifique inconnu et dénué de toute crédibilité vis-à-vis du pékin lambda fait qu’ils sont out pour 99% des consommateurs.

    Ils vont probablement vendre quelques milliers de tablettes à tout casser (je ne parle même pas de milliers).

    Si on compare à la Qooq par exemple, c’est le même topo : ils sont tout content de vendre quelques dizaines de milliers de tablettes (voir ici ou ), soit que dalle, même pour Archos.

    Bref, beaucoup de bruit pour rien.

  • Thocan - le 25 juillet 2012 à 01h56min

    @anobemaster : pour ma part, je ne connais pas d’entreprise qui se soit montée avec un capital de départ ridicule et néanmoins une capacité d’investissement importante. Si tu as des contre-exemples, je suis preneur... et curieux. ;-)

    Pour le reste, 40 000€ de capital social, ça ne te permet d’obtenir la confiance d’une banque pour investir. C’est en gros le capital classique des quelques jeunes qui se lancent, comme en témoigne d’ailleurs le profil des dirigeants qui n’ont aucun fait marquant à leur actif, visiblement.

    D’ailleurs, je viens de remarquer que la boite est immatriculée depuis le 26 avril dernier. Autant dire, hier. Ce qui confirme que les mecs ne font qu’importer et revendre. Que la structure de la boite doit se résumer à 3 gus dans un bureau et que le reste, c’est que du vent...

    Enfin, pour la licence GooglePlay, il me semblait que Google ne l’attribuait qu’aux fabricants/distributeurs (cf. ici) et non pas aux revendeurs via marque blanche... Bref, je doute toujours de la légalité de la disponibilité de GooglePlay.

    Conclusion : profitez-en, c’est pas certain que ça dure... ;-D

  • zearchos - le 25 juillet 2012 à 09h46min

    @thocan : il ne faut pas confondre la législation et les souhaits d’une entreprise.

    Ensuite, la license google play s’applique au droits qu’ont les applications de faire appel au google play, pas au droit d’installer le google play.
    Il y a juste certfication non acceptée et JMI ne doit jamais mettre qu’il est certifié google c’est tout.

    Il n’y a rien d’illégal a cela, pas de piratage ou de violation de droit dans aucun pays que je connaisse... Seulement le risque que google bloque le google play pour cette machine.

    Ensuite, pour avoir travaillé avec des personnes créant leur boite dans un autre domaine, tu oublie que les activités liées a une boites peuvent être prévues et démarrée bien avant la publication de dépôt, ce qui avait été fait.

    Et pour les entreprises, tu as juste les débuts de microsoft, d’apple and co qui se sont fait avec trois fois rien pour citer des cadors actuels.

    Tu sais que les banques prêtent si elles croient au projet ?
    Cela devient plus rare, mais cela existe.

    Encore une fois, par expérience, mes amis avaient déjà achetés leur matériel qui coutait plus que le capital grâce à la confiance en leur projet de la part de divers banques.

    Perso, je ne prendrait pas ce genre de risque, mais ceux qui croient vraiment en eux peuvent faire pas mal de choses à condition d’y risquer leur propre capital !

  • - le 25 juillet 2012 à 14h00min

    Pas trop mal le test de la JMI !
    http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-12667/tablettes-jmi-tech-jmi-tab-t970/

  • - le 25 juillet 2012 à 14h30min

    Juste pour info la 9,7 carbon est au prix de 229€ à la FNAC.....

  • zearchos - le 25 juillet 2012 à 15h13min

    @14.30 je n’ai pas trouve sur leur site :(
    Par contre j’ai trouve une archos arnova 101g9 :-)

    Il y a le arnova 9g3 a 200 roros à la fnac, donc dommage pour la carbone, 50 euros de moins pour une bestiole bien fichue aussi. Je me demande comment les acheteurs différencieront ces deux là en dehors du prix (perso, la batterie de la carbon tient mieux la charge que celle de l’arnova, mais cela ne se voit pas en magasin ) !

    Finalement j’ai pris la jmitab, on verra bien ...

    @14.00 : oui pas mal, mais ils ont oublies un défaut mineur : le fait que la tablette confonde les mémoires pour le moment, donc pas d’installation de plus de 1Go.
    Sinon, c’est vraiment étonnant comme c’est une pompe totale d’un ipad en form factor :))

  • richarchos - le 25 juillet 2012 à 16h05min

    Je trouve assez scandaleux de presenter un peu partout la JMI tab comme une tablette Francaise...
    Je n’ai rien contre les produits Chinois... Ce qui me degoute c’est que cette marque trompe le consommateur.

    Apres avoir perdu notre production, nous sommes en train de perdre notre ingenierie... Montebourg va bientot devoir renommer son ministere et devenir ministre du redressement tout court !!
    Finalement, j’ai de plus en plus d’admiration envers l’industrie Japonaise.

  • ncommiss - le 25 juillet 2012 à 20h40min

    En plus, bizarrement, les gens disaient que Archos n’était pas une vraie entreprise française, malgré le fait que les produits soient conçus en France, alors qu’on ne dit rien sur la JMI Tab qui se fait passer pour française alors qu’il n’en n’est rien.

  • Thocan - le 25 juillet 2012 à 21h18min

    @zearchos : si Google veut attaquer JMI Tech, ils le peuvent. Maintenant, clairement, ils le font rarement.

    Et non, tu n’as pas le droit d’installer Google Play si tu n’es pas certifié.

    Autre chose de surprenant : est-ce réellement pensable qu’en 4 mois, ils aient passé toutes les certifications françaises ou européennes par ex (type FCC aux USA) ?

    Enfin, si tu me trouves une banque qui accepte un business plan qui fait qq euro de marge par produit, je suis preneur. Ca n’existe tout simplement pas. Surtout en ce moment.

  • switcheremac - le 25 juillet 2012 à 21h36min

    Je ne suis pas certain que cela soit comparable , les certifications sont faites "sur parole " . Au pire on paye légalement une entreprise qui dira qu’on suit les normes ... Vous vous rappelez di scandale PIP , cela en a étonné bien des personnes , pas moi , je sait ce qu’est une inspection de certification ... Par contre certains chirurgiens avaient de gros doutes et aux USA cela ne passait pas : il y avait un véritable contrôle ...

    Sur les cartes électroniques qu’on fabrique ( en france ) dans l’entreprise où je travaille , on ne nous a jamais contrôlé qu’il n’y avait pas de plomb dans l’étain , et pourtant l’étaim plombé se vends encore ... De fait on est en règle car l’entreprise peut se le permettre même si cela coute plus cher en cuisson et en étain mais une entreprise en difficulté peut frauder facilement ...

  • Thocan - le 25 juillet 2012 à 21h48min

    La certification, chez Google, c’est un processus incluant une centaine de tests, clairement défini et identifié.

  • switcheremac - le 25 juillet 2012 à 21h50min

    je repondais à cela... "Autre chose de surprenant : est-ce réellement pensable qu’en 4 mois, ils aient passé toutes les certifications françaises ou européennes par ex (type FCC aux USA) ?"

  • Thocan - le 25 juillet 2012 à 21h58min

    OK, je comprends mieux. ;-)

  • zearchos - le 26 juillet 2012 à 09h12min

    Avec ma 101gen9, je n’arrive plus a écrire ici, étonnant, mes réponses ne se valident plus et je reste sur un écran blanc :(

    Après pas mal d’usage de tablette, mis à part les films, je trouve que le form factor 4/3 est vraiment le mieux (pour moi). Et le 9.7" la taille correcte (bravo apple sur ce coup). C’est pour cela que j’ai un petit faible pour les arnova 9g2 et carbon. Et que je défend un peu cette carbon pour ses petits avantages sue l’Arnova (google play, batterie, IPS légèrement meilleur).

    Mais Archos devrait vite remettre le prix à 200 comme il me semblait qu’ils l’avaient promis (carbon de 50 a 200... sauf la première :-) )

    - Finalement j’ai commandé la JMItab, elle est déjà partie. C’est du rapide a vue de nez. Je m’amuserait à comparer les IPS des arnova, carbon et jmi tech pour vérifier que c’est bien l’ips GG qu’a la JMI contrairement à ARNOVA :)
    Et si on peut contourner sa faille majeur : 1Go seul peut être utilisé pour les applications !


    @thocan : je t’assure, tu peux mettre "légalement" le google play sur ta machine,a partir du moment ou elle est compatible dans les faits avec Android.
    Il n’est nul besoin de l’accord de Google, juste que la machine passe les test open - source, qui sont parfaitement publiques, avec succès.

    Google ne certifie que quand c’est eux qui valident cette procédure "report that CAN be provided to google..."

    En clair, si JMI tech n’a pas passé ce test (accessible partout, "open-source and available to anyone to use to test a device"), ils sont en défaut, s’ils l’ont passés, peut importe que Google valide ou pas, en ai connaissance ou pas, c’est légal.

  • switcheremac - le 26 juillet 2012 à 17h49min

    zearchos : J’aime toujours les Arnova 9 mais pour moi depuis que j’ai vu les photos de la FCC la Carbon est une Arnova 9 sabotée ( ou massacrée ou déglinguée je vous laisse le choix ) je ne pese même pas que je l’acheterais pour 80 Euros ( la moitié du prix d’une Storex équivalente ) . J’y pensait encore tout à l’heure quand j’ai vu une carte de pré-séries de la boite où je travaille ( donc qu’on ne montre pas à tous ) modifiée ( avec straps et composants )ce n’étais presque pas visible et cela tiendra dans le temps quand on compare au travail de goret sur l’ Archos 97 Carbon ...

  • Thocan - le 26 juillet 2012 à 22h23min

    @zearchos : désolé, mais tu racontes n’importe quoi.

    Suffit de lire correctement cette page : tout y est marqué.

    "Is compatibility mandatory ?

    No. The Android Compatibility Program is optional. Since the Android source code is open, anyone can use it to build any kind of device. However, if a manufacturer wishes to use the Android name with their product, or wants access to Google Play, they must first demonstrate that the device is compatible."

    >> Donc, si tu veux accéder à Google Play, pas le choix, tu dois réussir le test. (là, je sais que tu es d’accord)
    A noter cependant que, plus drôle, un produit non certifié ne devrait pas pouvoir accoler le nom d’Android à son produit. Fail généralisé donc, y compris chez Arnova.

    "How much does compatibility certification cost ?

    There is no cost to obtain Android compatibility for a device. The Compatibility Test Suite is open-source and available to anyone to use to test a device."

    >> ça veut juste dire que n’importe qui peut tester ses produits.

    "How long does compatibility take ?

    The process is automated. The Compatibility Test Suite generates a report that can be provided to Google to verify compatibility."

    Ils disent que tu PEUX fournir le rapport à Google, en effet. Mais c’est juste pour dire que si tu foires le test, pas besoin de spammer Google... ;-)

    Car plus loin :

    "How are device manufacturers’ compatibility claims validated ?

    There is no validation process for Android device compatibility. However, if the device is to include Google Play, Google will typically validate the device for compatibility before agreeing to license the Google Play client software."

    >> Donc si tu passes et réussi le test, tu peux te proclamer Android sans alerter Google. En revanche, si tu veux inclure Google Play, ça doit passer par Google pour validation avec d’accorder la licence.

    Donc je maintiens que JMI Tech ne respecte pas la licence Android et est par conséquent illégal. C’est pas pour cela que Google va leur tomber dessus (ils vont pas chercher les chinoiseries qui se vendent à 10 exemplaires), mais sur le principe, c’est juste honteux. Et une arnaque de la part de JMI Tech qui ment dans ses interviews et dans ses promesses en l’air.

    Sans compter que, si cette tablette n’est pas certifiée, c’est qu’il y a une bonne raison. Et je ne parle pas du store limité en termes d’applications... (qu’on connait avec les hack des arnova par exemple)

    Bon, qui les dénonce ? ;-D

  • ncommiss - le 26 juillet 2012 à 22h49min

    Moi moi moi moi moi !

  • Idargos - le 26 juillet 2012 à 23h04min

    Et sinon, pour revenir à la Carbon 97, son revêtement d’écran, c’est du verre ou du plexi ? Je suppose que vu le prix, ce n’est pas du Gorilla Glass.

  • switcheremac - le 26 juillet 2012 à 23h11min

    Thocan :

    Je ne sais pas bien que je trouve cette mesure illégitime ... Mais passons ... N’oublions pas qu’on parle d’un revendeur . Si le fabricant a la certification sur un produit il peut mettre un stocker JMI ou Archos au dos de l’appareil , peu importe pourvu que cela soit le même modèle ...

  • switcheremac - le 26 juillet 2012 à 23h14min

    je voulais écrire sticker et non stocker ... Ca , c’est la correction automatique de Safari , si cela continue je vais la désactiver ...

  • Thocan - le 27 juillet 2012 à 00h17min

    @switcheremac : il me semble que non, quand c’est rebadgé, ça doit repasser la certification...

    Et de toute manière, ça ne colle pas, là : le fabricant chinois de JMI Tech n’a pas de certification.

  • zearchos - le 27 juillet 2012 à 11h02min

    @thocan : chacune crois ce qu’il veut dans ce cas :) Je te remet une dernière fois, pour ne pas polluer, mon avis... Après pas grave :)
    — -
    Simplement tu oublie gentiment de lire le "will typically" et de traduire ce que cela signifie dans un contrat (il y a des termes qui ne sont pas si innocents que cela quand l y a relation contractuelle).
    D’autant que la loi française est claire sur la notion d’accès à un store.

    Et que la license google play, que ne possède pas JMI, n’interdit pas son installation, il faut la lire en entier et voir la définition que donne google du client et de son utilisation, en particulier le fait qu’il license les liens avec le wallet et les applications (là JMI n’a pas le droit s’usage)...
    En clair, tu peux l’installer, aucune loi ne te l’interdit même si google n’aime pas, mais tu ne peux pas garantir a tes clients l’interaction avec les applications. Ce que ne fais pas JMI a ma connaissance.

    La seule illégalité est l’apposition du logo "google play" sur une boîte ou sur leur site.

    Pareil pour le fabricant chinois (surtout RK qui a des relations avec google).
    C’est ce qui permet a beaucoup de tablettes de ne pas se faire officiellement certifier par google, car cela à un coût.

    Enfin bref cela n’a aucune importance ni aucune conséquence sur toutes ces tablettes tout cela.
    PS : la JMI est reconnue sous google play par son nom T970, et la compatibilité gérée, je suppose donc que tout va bien :)

  • Thocan - le 28 juillet 2012 à 01h11min

    Hé bé.. Je te transcrits des passages clairs, et tu pars sur des conjectures toutes personnelles...

    Déjà, dis-moi en quoi "typically" perturbe le message que j’ai donné. Car tu m’accuses d’oublier de traduire ce mot et tu te gardes bien d’expliquer ce qu’il est censé sous-entendre ! Or, ça se traduit justement par "spécifiquement, précisément", ce qui confirme parfaitement mon appréciation...

    Pareil, la loi française est claire... OK, vas-y, va jusqu’au bout de ta pensée est disant en quoi elle est claire parce que là, tu n’éclaires rien du tout ! ;-)

    Concernant l’accès au Google Play, je ne peux pas être plus précis que ce que dis Google :

    "If my device is compatible, does it automatically have access to Google Play and branding ?

    Google Play is a service operated by Google. Achieving compatibility is a prerequisite for obtaining access to the Google Play software and branding. Device manufacturers should contact Google to obtain access to Google Play."

    Google n’évoque en effet pas le fait de l’installer, tu as raison. Juste le fait d’y accéder... Or que propose JMI Tech ?

    Après, ta phrase suivante est juste merveilleuse : "La seule illégalité est l’apposition du logo "google play" sur une boîte ou sur leur site."

    OK. Bon, maintenant, je te laisse aller sur le site de JMI Tech et apprécier le logo Google Play en bas à gauche. Ou mieux encore sur la page de description de la tablette, je cite : "Accès à Google play pour télécharger des milliers d’applications."

    Enfin, je te répète que Rockship N’EST PAS certifié par Google pour la simple et bonne raison que Google ne certifie pas les fabricants de processeurs !

    Et pour finir, la seule importance à retenir c’est que JMI Tech ne respecte pas la licence de Google, et donc la loi. Mais à part ça, oui, tout va bien...

  • HC - le 28 juillet 2012 à 09h51min

    Si JMI triche,il faut les dénoncer ces "salauds",lol.

    Je vois que la pilule ne passe pas,JMI frappe si fort avec sa première tab qui niveau qualité enfonce toute la collection été/hiver d’archos,arnova,archos élément,que les gardiens du sacro saint temple des adorateurs/actionnaires d’archos prennent le chemin de la croisade anti JMI,toute cette agitation pour une dizaine de tablette vendu au détriment des excellentes tablettes design by archos,lol.

  • Thocan - le 28 juillet 2012 à 10h17min

    Depuis le depart, je confirme que cette tablette semble etre un excellent rapport qualité/prix. Je n’essaie pas de noyer le poisson. J’explique juste pourquoi le poisson est en fait vendu sous le manteau (leur site internet) et non pas sur les étalages des principaux commercants et pourquoi JMI arrive à le vendre avant tout le monde.

    Quand on déroge aux rêgles de conformité, c’est certain que c’est plus simple...

    Aprês, comme je l’ai déjà dit plus haut, Archos doit se cogner royalement des quelques milliers de vente de JMI. Tout comme Apple se cogne des quelques centaines de milliers de vente d’Archos...