logo

L’Archos 80xs sur RockChip et benchs face au 97xs

lundi 1er/10/2012 par

Commentaires 26 commentaires

Surprise. Alors que la Gen10 fut présentée par l’intermédiaire d’un Archos 101xs tournant sur Texas Instrument OMAP4470 - le dernier né du fondeur américain - un étrange produit a fait son apparition sur le site GLBenchmark, aussitôt repéré par ArcTablet :

Un Archos 80xs tournant sur Soc RockChip ? Ce serait une première, la PME française ayant pris l’habitude de suivre, génération après génération, les nouveautés de l’américain Texas Instrument (pour sa gamme principale, tout du moins). Néanmoins, l’annonce récente du retrait moyen terme de TI du marché des tablettes a très bien pu inciter Archos à s’ouvrir à une concurrence chinoise désormais revenue globalement au niveau des meilleurs produits occidentaux et coréens (voir ici).

Il restait néanmoins à savoir ce que représente réellement ce produit affiché sur GLBenchmark. Renseignements pris chez Archos, la confirmation tombe : Archos a-t-il fait le pari - probablement dans un souci de maitriser au mieux ses coûts - de basculer la petite sœur de la gamme sur un processeur différent : le 3066 de RockChip !

Un pari cependant atténué compte tenu du fait que la taille de l’écran permet à la tablette de moins solliciter le processeur... (même si le GPU Mali400 quad core promet des bons scores ! C’est d’ailleurs celui qui est embarqué dans le "confidentiel" Samsung Galaxy S3...)
Un choix qui peut néanmoins rester étrange, puisque cela oblige Archos à gérer deux firmwares séparés (l’un pour le Texas Instrument du 101xs et 97xs, l’autre pour le RockChip du 80xs), donc une charge de travail supplémentaire dont la R&D d’Igny se passerait probablement bien...

Enfin, Archos ayant toujours travaillé de près ses capacités multimédia - toujours reconnues pour être parmi les meilleures du marché - celles-ci doivent probablement être totalement ré-optimisées pour le Soc de RockChip. Avec l’avantage néanmoins de pouvoir alors transférer l’application multimédia sur la gamme Éléments - voire Arnova - qui, elle, tourne fréquemment sur ce type de processeur...

Quelques benchs rassurants (fournis par Archos, qui devront donc être confirmés par des tests indépendants) quant à la performance de l’Archos 80xs (tournant sous RockChip 3066, donc), face au 97xs (tournant sous TI OMAP4470) :

PNG - 454.3 ko
80xs sous Nenamark2



PNG

97xs sous Nenamark2


PNG - 77.1 ko
80xs sous Quadrant



PNG

97xs sous Quadrant


La disponibilité de l’Archos 80xs étant attendue pour fin octobre / novembre, il reste donc à patienter. Avec l’espoir - compte tenu du planning - de la voir arriver d’ailleurs directement sous Jelly Bean...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

L’Archos 80xs sur RockChip et benchs face au 97xs

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

26 commentaires


  • satch669 - le 1er octobre 2012 à 19h32min

    Bonsoir,

    le GPU Mali400 quad core équipe je crois les tablettes ainol, qui d’après les tests sont pas mal du tout niveau performance.

    Avec une sortie directement sous JB pour fin octobre, avec un format intéressant de 8 pouces, ARCHOS peut sortir un produit intéressant.

    Espérons juste que l’integration de l’OS ne bugg pas trop avec ce nouveau processeur...

  • Va84 - le 1er octobre 2012 à 19h33min

    C’est donc confirmée, je suis déçu...
    L’autonomie je le répète risque d’être vraiment faible...
    Et ça va accentuer le côté " cheap " de la tablette...

    Sinon ça veut aussi dire : MàJ des XS pas forcément les deux en mêmes temps pour les mêmes chose —> consommateur perdu...

  • satch669 - le 1er octobre 2012 à 19h43min

    Ouaip,

    on va s’éloigner de la tablette pour Mme Michu, qui mine de rien représente une grande partie des consommateurs...

  • Io - le 1er octobre 2012 à 19h51min

    Archos 80xs attendu pour fin octobre / novembre, et la 97 XS, attendue pour quand ?

  • Thocan - le 1er octobre 2012 à 20h13min

    Si deux processeurs distincts pour la meme gamme ne va pas faciliter la compréhension de ceux qui creusent un peu, je vois mal en revanche le souci pour mme Michu qui se cogne de savoir quel est le processeur embarqué...

    sinon l’autonomie depend avant tout de l’écran...

  • Va84 - le 1er octobre 2012 à 20h19min

    @Thocan : Avec le même proco l’autonomie aurait été sensiblement la même que la 101XS ( moins d’espace donc batterie plus petite mais écran + petit donc ça équilibre ) seulement, un proco haut de gamme consomme moins qu’un proco bas de gamme et ça risque d’avoir des répercussions sur l’autonomie, les tabettes low-cost, notamment Arnova, en étant l’exemple parfait...

    Après les deux procos on voit très bien que l’OMAP est, même si c’est faible, plus puissant que le RK3066...
    Après Mme Michu ça l’intéresse peut-être pas mais pour les MàJ oui, si Archos fait une MàJ sur la version OMAP et ajoute une fonctionnalité, Mme Michu va se demander pourquoi elle est pas sur sa version 8" RK3066, tu vois ?

    Après je sais pas ce que ça donne mais pour moi c’est un mauvais choix d’Archos...

  • Io - le 1er octobre 2012 à 20h24min

    C’est de la cuisine interne de chez Archos. Ce sont tous les deux de "bons" microprocesseur. Le reste on s’en fout largement.

  • Thocan - le 1er octobre 2012 à 20h42min

    A ma connaissance, y’a des tablettes sous RK3066 qui ont une autonomie plus que convenable...

  • switcheremac - le 1er octobre 2012 à 20h55min

    En plus pour une fois qu’ Archos ne sera pas un beta-testeur de TI , peut être que cela évitera tout problème de début de série ( d’approvisionnement et de bugs ) , je sais , j’en demande beaucoup ...

    De plus il y a eu de bonnes machines en RK30XX , il me semble ...

  • Bkmd5mfp - le 1er octobre 2012 à 21h12min

    Effectivement, ce sont de bon bench sur ses machines

  • cajl - le 1er octobre 2012 à 21h23min

    Pour les RK3066, les chiffres sont bons cf la JMITAB et JB tourne déjà sur les RK3066

  • 7&trang - le 1er octobre 2012 à 21h46min

    @Thocan : dans la mesure où la Gamepad embarquera également le RK3066, ce choix pour la 80xs n’entraîne pas de surcharge pour la R&D d’Archos.

  • cajl - le 1er octobre 2012 à 21h53min

    Tout à fait 7&trang, nous allons passer à lère de l’économie d’échelle.

  • cajl - le 1er octobre 2012 à 21h58min

    Pour Info venant de maJMITAB

    Quadrant : 4266

    Nenamark2 : 56.8

  • Anodin - le 1er octobre 2012 à 22h05min

    J’espère qu’elle ne sera pas livrée sous jelly Bean au sortir de la boite.. ; (qu’on ait le choix ou non d’avoir ICS pour bénéficier d’Adobe Flash par exemple)

  • Thocan - le 1er octobre 2012 à 22h46min

    Trop bon, maintenant on va avoir ceux qui râlent parce qu’ils ont la dernière mise à jour d’Android... ^^

  • Anodin - le 1er octobre 2012 à 23h09min

    M’en veux pas Thocan ! ^^

    Par contre je ne râle pas contre Archos, c’est normal qu’ils mettent le dernier OS possible.

    Mais Adobe ou Android auraient dû réfléchir à une solution pour le Flash sur Android. Surtout sur les tablettes qui veulent de plus en plus surfer proche des PC...

    Sinon les gens vont préférer Windows à Android.

    Combien de fois avons-nous lu les Android-fans se moquer d’Apple et son monde Flash-free ?

  • tigeraslan - le 1er octobre 2012 à 23h25min

    Ben moi j’attends de la voir, je ne suis pas déssu elle à de bon benchmarks il n’y a pas à se pleindre... à propos de jelly ma transformer prime vient d’y passer et le flash en appk fonctionne très bien.. ;)

  • Zearchos - le 1er octobre 2012 à 23h41min

    Ma jmitab fait un bon travail, autonomie correcte, donc le processeur ne me fait pas peur pour Archos.
    Par contre, je ne sais pas si ce sont les memes equipes qui s’occupent des outils sur les deux proc, la est peut etre le soucis non ?

  • Bkmd5mfp - le 2 octobre 2012 à 07h06min

    Au niveau de nena.mark 2, la nouvelle archos fait le même bench que la 7.7 samsung overclocker.....Il emble bien que la puissance soit au rdv

  • dimoioui - le 2 octobre 2012 à 12h20min

    pas mal, reste a connaitre le reste maintenant, y’a forcement quelques composants qui vont en prendre un cout ...(je de maux)

  • Thocan - le 2 octobre 2012 à 21h13min

    Expliquer la blague tue la blague... ^^

  • - le 3 octobre 2012 à 15h46min

    Le problème sera surtout la compatibilité avec les applications issues de Google Play qui pourraient ne pas être optimisées pour ce type de processeur. Point important à ne pas négliger.

  • aslanjeremy000@gmail.com - le 4 octobre 2012 à 05h24min

    Mais oui tu as raison rien ne sera compatible, il ne faut pas non plus acheter cette marque c’est Français.... si tu n’es pas content vas manger des pommes ! Tu as beaucoup entendu parler d’incompatibilité avec la jmi par exemple ??? Toujours troler et encore troler.....moi je dirais qu’il y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas !

  • - le 4 octobre 2012 à 11h49min

    archos recommence juste la valse des procs et des économies de bout de chandelle...comme quoi ca ne change pas .

    attention version turbo en vue

    Enfin bon mettre du rockchip dans le haut de gamme ... comment le justifier face a ses propres gammmes elements , arnova et la concurrence chinoise maintenant ?

    facile le troll je sais ....

  • - le 6 octobre 2012 à 13h44min

    Pour aslanjeremy000@gmail.com l’ignare : il y a un certain nombre d’applications qui ne sont pas compatibles avec la gamme actuelle et passée d’ Archos, c’est un fait. Même pour la Google Nexus 7, il y a de très nombreuses applications incompatibles. Alors pour un processeur minoritaire très peu présent dans la gamme des tablettes de toutes marques, les développeurs ne vont certainement pas se bousculer au portillon pour optimiser leurs applications. Je vais donc de ce pas manger non pas une mais des pommes.