logo

Jeux

vendredi 18/06/2010 par

Commentaires 2 commentaires

JEUX

Qui dit Windows, dit jeux compatibles à foison. Du moins en théorie.
Dans la pratique, la situation est pour le moins complexe et trouver des jeux pleinement utilisables se transforme souvent en parcours du combattant : exit déjà d’office les jeux d’éditeurs renommés les plus récents, trop gourmands pour le processeur et la carte graphique limités.

JPEG - 517.5 ko
Dofus, bien que nécessitant un certain doigté, fonctionne très bien...

Ensuite, les jeux PC ne sont évidemment pas conçus - jusqu’à présent du moins - pour être exploités de manière tactile. Conséquence : en l’absence d’accéléromètre, le triptyque souris / clavier / gamepad se révèle très souvent obligatoire dès qu’on sort du style Point&Click. Certes, l’Archos 9 possède un port USB pour y brancher un de ces périphériques (voire même plusieurs si on acquiert le duplicateur), mais avouons que la mobilité en prend alors un certain coup...
Même pour les jeux jouables à l’écran tactile, le mode plein écran rend indisponible le clavier virtuel : l’utilisateur est alors bien embarrassé dès qu’il s’agit de saisir le moindre texte dans le jeu ; lors de la création de son profil par exemple...
Enfin, sur des jeux pourtant théoriquement tout à fait à portée de specs techniques, des probables problèmes de compatibilité avec la carte graphique interdit leur bon fonctionnement (Braid, par exemple, a refusé de démarrer). Ainsi, rares sont les shoot-them-up ayant correctement fonctionné... (l’un des rares est présent dans la vidéo)

Reste tout de même que, quand les jeux fonctionnent, le bonheur est à portée de main ; une sélection d’une petite recherche personnelle (uniquement réalisée sur des logiciels indépendants) est présente dans la vidéo qui suit. On y retrouve notamment les excellents Dofus et World of Goo.

Pour ceux-là , le résultat est franchement convainquant puisqu’on a ici affaire à de "vrais" jeux, tant dans leur forme que dans leur contenu. Nous sommes donc ici loin, très loin des mini-jeux des autres plateformes mobiles...

Et les jeux flash alors ?

Cette catégorie de jeux reste finalement la plus accessible pour l’Archos 9 : malgré une technologie gourmande en puissance processeur, ces jeux se rapprochent fortement - par leur concept - de ceux présents sur les Android Market et autres AppStore : utilisation immédiate, contenu peu élaboré, graphismes simples mais efficaces et prise en main rapide... tout en recelant quelques perles d’ingéniosité parmi les (dizaines ? centaines de ?) milliers de titres disponibles sur les nombreux sites dédiés.
Autre qualité non négligeable, leur lancement fenêtré par défaut permet l’utilisation du clavier virtuel sans difficulté.

Avant de commencer votre propre recherche, notre rubrique (consacrée aux jeux flash compatibles avec la génération 5 d’Archos) pourra vous mettre le pied à l’étrier.

- Suite 07 : Accessoires, autonomie et conclusion


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Jeux

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

2 commentaires


  • evensis - le 18 juin 2010 à 22h11min

    Scummvm doit être un véritable régal ;-)

  • Rifus - le 28 décembre 2010 à 15h20min

    Et GTA San Andreas, il marche ou pas ?
    Je pense que oui vu qu’il demande que 256Mo de ram et un processeur Aton d’1GHz mais j’suis pas sûr