logo

J&R dévoile l’Archos 97 Carbon

mercredi 20/06/2012 par

Commentaires 29 commentaires

Comme à chaque nouvelle génération, les distributeurs se font une joie de dévoiler en avant première certains des produits d’Archos, pour le plus grand dam des marketeux d’Igny.

Et nous n’y coupons pas cette année puisque le site de vente J&R vient de mettre en ligne une page dédiée à l’Archos 97 Carbon, qui fait partie de la ligne Éléments teasée par Henri Crohas pendant la conférence de mars dernier et en partie visible chez le FCC depuis quelques semaines.

PNG - 70.8 ko

Spécifications :

- Operating system : ANDROID 4.0 Ice Cream Sandwich
- CPU : ARM Cortex A8 @ 1 GHz
- RAM : 1GB
- Display : 9.7 inch Capacitive 5 points MultiTouch Screen (1024 x 768 HD screen resolution, IPS Technology, 4:3, 16 million colors)
- Storage : 16GB Flash memory
- Card Reader : micro SDHC Slot up to 32 GB
- Video playback : H.264 up to 1080p resolution @ 30 fps, MPEG-4 @ 30 fps (With the above codecs, the device can play video files with the following extensions : .avi .mp4, mkv, .mov, and .flv)
- Audio Playback : MP3, WAV, APE, OGG, FLAC
- Photo viewer : JPEG, BMP, GIF, PNG
- Communication protocols : WiFi (802.11 b/g/n)
- Cameras : Front camera 0.3 MP, Back Camera 2.0 MP
- Miscellaneous : 2 built-in speakers, Microphone, G-sensor
- Interfaces : Micro USB slave 2.0, USB port 2.0, Audio Jack 3.5mm, and HDMI output
- Compatibility : Microsoft Windows 7/Vista/XP, Mac OS X with transfer Files Application (not included), Linux with android MTP tool (not included)
- Power source : Internal : Lithium Polymer battery, 9V/2A Power Adapter
- Dimensions : 9.41 x 7.24 x 0.45 inches (239x184x11.5 mm)
- Weight : 1.37 pounds (620 g)

Que retenir ?

A la vue de ces premières images photoshopées, la bonne nouvelle vient clairement de l’écart sensible vis-à-vis du design de la Gen9, celui de cette gamme Carbon semblant plus fin, mieux fini. Nous verrons si les manipulations physiques confirment ce premier aperçu ou s’il s’agit simplement d’une reprise du design de certains Arnova G3.
Avec plus de 11mm d’épaisseur, cette tablette Cobalt ne joue pas à la course de la plus grande finesse, mais reste dans une moyenne honorable. Rien en tous cas handicapant pour l’usage. Tout comme le poids, assez classique pour la taille de l’écran.

La puissance attendue de cette tablette sera clairement sur le moyen voire bas de gamme, l’A8 étant largement dépassé aujourd’hui, même si suffisant pour faire tourner l’ensemble des applications et la grande majorité des jeux.
L’écran - IPS - sera à tester afin de savoir si Archos réussi enfin à franchir un gap en termes d’angles de vision notamment.
Enfin, si la présence de deux caméra (0,3MPixels pour l’avant, une autre de 2MPixels à l’arrière) est une première pour Archos... Et l’ajout d’une sortie HDMI confirme que cette tablette sera bien complète.

Pour finir, GooglePlay sera bien de la partie, Archos semblant donc avoir réussi à obtenir pour cette gamme la certification de Google (ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent de la gamme Arnova).

Pour finir, le prix : 229,99 dollars.

PNG - 12.5 ko
PNG - 8.5 ko
PNG - 7.4 ko

Il semblerait également qu’Archos se soit décidé à unifier un peu ses gammes, la coque de cet Archos 97 Carbon correspond presque intégralement à celle de l’Arnova 9G3.

JPEG - 232.7 ko

On y retrouve un port USB Hôte, un cache sur la prise HDMI, un port de chargement indépendant, un port micro USB, un port micro SD et un port jack 3.5

Source : J&R


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

J&R dévoile l’Archos 97 Carbon

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

29 commentaires


  • - le 20 juin 2012 à 21h32min

    Paraît cher au vu des caractéristiques !

  • Io - le 20 juin 2012 à 21h48min

    Pas trop en fait, la panoplie complète du bon lecteur vidéo presque idéal qui a tout d’une grande tablette :

    - Alimentation séparée, qui te permet d’utiliser un DD externe ou sont tes centaines de vidéos directement branché sur le port USB, d’avoir un clavier sur le mini USB ou l’inverse branché en même temps
    - Ecran IPS multitouch pour zieuté les vidéos ou mini HDMI pour les regarder sur la télé

    Bon c’est sur , on est pas sur la tablette du gamer exigeant, et encore c’est à voir..

    Mais à deux cents euros, je sais pas quel conçurent propose mieux.

  • Anodin - le 20 juin 2012 à 21h56min

    C’est clair, ce n’est pas hors de prix. Surtout qu’on la trouvera à moins de 200€ sous peu. :D

  • Gyscos - le 20 juin 2012 à 22h35min

    Mais face à des nexus tab ou Acer A110 autour du même prix, mais proposant un tegra 3 (ou pas loin), ça va être rude...

  • - le 20 juin 2012 à 23h01min

    "Gyscos", tu fais erreur sur les prix des tablettes que tu cites

  • micger21 - le 20 juin 2012 à 23h47min

    En voila une bonne tablette , qui semble ne manquer de rien ...et vu le prix ....belle avancée !

  • Skwaloo - le 21 juin 2012 à 00h23min

    Il me semble qu’en mieux il y a la JMI qui a un bien meilleur processeur pour pas bien + plus cher. En + c’est français.
    http://www.jmitech.fr/index.php/jmi-tab-t970.html

  • Thocan - le 21 juin 2012 à 00h48min

    Faut pas rêver : que ce soit pour cette pseudo marque JMI ou pour la Google Nexus, les prix ne pourront être (à matos égal) bien différents de ceux proposés par Archos...
    Là on pourra se faire la différence, en revanche, c’est dans la qualité de fabrication et dans l’optimisation de l’OS. Et là, Google peut sortir du rang. En revanche, pour la tablette chinoise-rebadgée à l’arrache de JMI, y’aura aucun miracle à attendre...

  • yian-yian - le 21 juin 2012 à 01h32min

    Bref, ni plus ni moins qu’un Arnova 9G3, avec en plus la sortie HDMI, un appareil photo à l’arrière et + de mémoire interne....

  • - le 21 juin 2012 à 06h39min

    Disons le,la gamme "carbon" fera date ! (sans jeu de mots).

  • switcheremac - le 21 juin 2012 à 07h29min

    Très proche de l’ Arnova 9 G3 : même emplacement des connecteurs ( y compris l ’HDMI qui était condamné dur l’ Arnova et validé sur l’ Archos ) et des boutons que celui de l’ Arnova 9 G3 .

    Ce que j’ai toujours dit va peut être se réaliser ; ce qui serait intelligent ce serait de faire des produits Arnova et Archos sur la même base technique mais pour des publics différents …

  • - le 21 juin 2012 à 10h49min

    beaucoup trop chère, un harware qui est déja dépassé depuis ans ... on pouvais acheter cette tablette sur chinistore il a 6mois pour 180 euros... meme pas

    bref, pas la peine de la sortir, vous pouvez la jeter de suite.

  • fredsnap - le 21 juin 2012 à 11h20min

    C’est vraiment dommage que le processeur soit un peu limite, peut être suffisant pour une grosse partie des applis Android mais au détriment d’une utilisation courante fluide et de possibilités d’évolution. Un cortex A9 aurait dissipé tout doute sur les performances de l’engin...
    Il semble ne pas y avoir le bluetooth, dommage aussi pour un produit moyen de gamme.
    Pour le reste, c’est un produit attractif, design Arnova 9 plutôt réussi, une belle avancée avec les 2 caméras, bel écran, 16gb !, le port USB... On voit tout de suite le petit plus de la gamme Elements par rapport à Arnova

  • lsjduejd - le 21 juin 2012 à 11h48min

    Gamme Elements by Mendeleiev d’Archos :

    Archos 97 helium
    Archos 97 mercure
    Archos 97 hydrogène
    Archos 97 oxygène
    Archos 97 azote
    Archos 97 uranium
    Archos 97 soufre

    etc.

  • Little_iki - le 21 juin 2012 à 16h00min

    Mouais ....
    Taille correcte de l’écran mais processeur limite .... Plutôt pensé pour le multimédia que les jeux ...

    Hors elle décode bien tout les codecs vidéo, c’est le gros plus d’Android et d’archos ... Alors pourquoi une telle résolution d’écran et pas un 16/9 en natif ?

    Sinon un webcam en o,3 pour la visio ... Quelle intérêt et derrière 2mega pixel ... Autant ne rien mettre ... Si c’est pour copier les grands mais en mettant du matériel inexploitant ou tellement archaïque qu’ils dévalorisent la marque ...

    Donc très mitigé Car le prix n’est pas donnée pour un hard ancien ...

  • zearchos - le 21 juin 2012 à 16h48min

    @little_iki :
    - multimédia signifie aussi internet, lecture pdf et bd, etc ... L’écran 4/3 n’est pas mauvais pour ces usages, surtout en IPS.
    - La webcam arrière est importante pour pas mal d’outils qui n’ont pas besoin de haute résolution, comme les lecteurs de code barre qui ne peuvent fonctionner qu’avec cette dernière. Et pour une vidéo conf rapide, une 0.3 marche. En plus c’est utile pour l’obtention du google play :)

    Ce sont donc des choix pas si mauvais que cela à mon goût

  • - le 21 juin 2012 à 16h53min

    @thocan : pas tout à fait d’accord sur le rebadgage côté JMI tech.
    Cela ressemble plus a une coopération avec imposition de certains éléments. Cela peut permettre d’avoir des tablettes proches des chinoises, mais avec des choix qui suppriment des points faibles propres à bcp de ces tablettes (pouvant aller du transformateur naze, à moins de fuite lumière écran, a un meilleur cahier des charges plus adapté a nos besoins).

    J’attend de voir ce qu’elle est vraiment avant de parler de simple rebadgeage. Et pour l’OS, du fait de reckship derrière, je ne me fais pas de soucis pour son intégration...

  • R7 - le 21 juin 2012 à 17h46min

    L’anonyme du dessus, sent la pub à plein nez !

  • Thocan - le 21 juin 2012 à 19h34min

    Oui, il serait pas étonnant que ça soit à membre de JMI Tech... ^^

    Pour le reste, c’est juste la même chose que ce que fait Archos avec sa gamme "Vision" et - dans une moindre mesure - avec ses Arnova. On prend un produit existants, on fait quelques retouches histoire de contredire le terme de simple importateur, on colle son logo dessus... et roule ma poule !

  • switcheremac - le 21 juin 2012 à 20h09min

    Tout dépends des produits mais je pense que les rebadgages des produits est évidents sur Arnova quand c’est le cas ... L’ Arnova 7 G3 est par exemple un produit Hyundai il y a aussi les nextbooks rebadgés chez Archos et Arnova et là aussi c’est flagrant, l’ Arnova 10b G3 semble être un produit original ( qui est aussi vendu sous des marques distributeur ) ... J’ai toujours suspecté l’ Arnova 9 d’être un produit rebadgé , mais je ne crois pas finalement , il est seulement bien conçu...

  • zearchos - le 22 juin 2012 à 00h36min

    Bah l anonyme c etait moi, j ai coupe mon message en 2 par erreurs. Je faisais juste remarquer qu’il ètait bon ton de se croire expert en critiquant toujours sans vérifier.. Tout comme R7, par exemple avec sa remarque... On devrait tous penser pareil ?

    Ensuite, vous parlez souvent simple rebadgage sans considerer que changer un transfo dangereux, rajouter une puce de protection a la batterie etc a un cout et demande parfois de modifier une structure. Enfin les chinois font aussi de la conception a la demande sans rebadger forcèment... Jmi a t il reellement specifie la structure en l,’adaptant ou a t il rebadge ?vous pouvez le dire avabt de parler de pub ?

    Bref avant d attaquer une boite, vous avez verifie la conception ?

  • switcheremac - le 22 juin 2012 à 06h48min

    Souvent des options sont prévues à l’origine ( comme par exemple toutes les ARNOVA sont prévues pour avoir l’ HDMI ) , ensuite c’st juste une question de pose ou non de composants ...

    C’est vrai qu’en général les adaptateurs secteurs sur les chinoises sont assez ... bizarres ...

  • anobemaster - le 22 juin 2012 à 13h25min

    JMI fait exactement comme Archos et Arnova , rien de choquant la dedans .

    D ailleur le modèle de JMI est un nouveau modèle OEM chinois qui coûte 146$ pour 1000 unités commandéds et prix degréssif si plus.

    De toute façon avec ce genre de matos, l’histoire est toujours la même, t’as rockchip, boxchip, via et compagnie qui design un SoC, ensuite toutes les usines chinoises achète le même desgin de SoC puis réalise 4 ou 5 design extérieur, y colle un écran+batterie et fabrique à la chaîne . Mais les tablettes sont toutes les mêmes.

  • Thocan - le 22 juin 2012 à 18h52min

    Que cette démarche soit proche d’Arnova, oui. Proche d’Archos, clairement pas, non. Les tablettes d’Archos sont intégralement designées en France.

  • cajl - le 22 juin 2012 à 19h44min

    J&R a remballé le carbon....
    la page n’est plus là !

  • switcheremac - le 22 juin 2012 à 20h26min

    Je pense qu’ils donnent plus le schema que réellement les plans de la carte mère mais c’est le principe aussi des PC avec des plateformes pré étudies par Intel ou AMD , après c’est juste une question de choix de classe de composant et de soin dans le design original de la carte mère , etc ...

  • anonyme - le 22 juin 2012 à 22h40min

    Trop tard, trop cher...

  • seb - le 29 juin 2012 à 18h50min

    Inintéressant à ce prix : un Viewpad 10e avec écran IPS similaire est aujourd’hui à 159 euros et, globalement, ces deux tablettes sont assez proches (mêmes caractéristique sauf Andro 2.3, 8Go et qu’une webcam). Et quand ce carbon sera dispo, il aura en face de lui bien d’autres concurrents AMHA !

    Déjà, à mes yeux, si je compare ces 2 modèles, la différence ne vaut pas les 100 euros de plus qui sont demandés. Les 8Go du Viewpad sont extensibles via micro-SD et les webcams sont de toute manière gadgets sur ce type de produit hitech lowcost. Seul Andro 4 et son market officiel me semble intéressant... mais là encore, si on met en balance la différence de prix et l’apport technologie... Ma préférence n’irait toujours pas à l’Archos. Il y a d’autres market que l’officiel, la différence entre 2.3 et 4.0 n’est pas transcendante pour mes usages... et rien ne dit qu’une rom ICS ne sortira pas un de ces quatre, soit par Viewsonic comme il l’avait annoncé au départ, soit par la communauté du libre).

    Conclusion : trop tard, trop cher, comme l’a dit un anonyme. En France, Viewsonic, Hannspad, Storex, etc sont maintenant sur le même segment qu’Archos et sont/seront moins chers.

    Archos commence à avoir un train de retard.

  • seb - le 29 juin 2012 à 18h55min

    Mes excuses : "70 euros de différence..." (100 euros, c’était hier sur CDiscount avec les soldes. :-) )