logo

Interview du PDG d’Archos : historique, résurrection et future tablette console de jeux !

mercredi 18/04/2012 par

Commentaires 15 commentaires

« Pour mon malheur, Steve Jobs n’était jamais loin derrière »

À lire une interview on ne peut plus intéressante d’une figure emblématique d’Archos, le créateur et PDG de la marque, monsieur Henri Crohas.
C’est sur le nouvel économiste que l’on peut voir un article très complet sur cet homme, sa vision du monde hi tech et celle de sa propre boîte.

JPEG - 43.4 ko




Pour ceux qui ne connaissent pas bien le personnage, c’est une excellente occasion d’apprendre sur lui. Pour les autres -surtout si vous suivez de près l’actualité Archos- cela peut sentir le réchauffé, mais ça ne fait pas de mal de lire un tel article.

Ainsi on apprend -ou redécouvre- les difficultés financières de la boîte qui était au bord de la faillite en 2009 avant de relever la tête grâce à plusieurs facteurs :
- Celui d’avoir été le premier (si si !) à flairer le filon de la tablette Android
- Celui d’avoir profité de l’effet iPad, qui a permis de faire un gros coup de projecteur sur les tablettes et ainsi tirer leur vente vers le haut
- Celui d’avoir pu s’adapter et proposer une multitude de produits dans une gamme de prix accessible ne se mettant pas en concurrence directe avec la tablette d’Apple.

JPEG - 21.2 ko





Ce dernier point, vous vous en rappelez, a été longuement discuté. M. Crohas parle lui aussi d’une "dichotomie" avec le marché très haut de gamme avec l’iPad 3 comme tête de proue, et le moyen-bas de gamme où Archos est roi :
« Aujourd’hui nous sommes le numéro un des tablettes d’entrée de gamme »
On peut retrouver ce raisonnement ici (au sujet de l’iPad3) et là (avec Samsung et ses Galaxy Tab), par exemple.

On peut lire avec un petit sourire la façon dont Apple et Archos ont "co-évolué" dans le marché du monde numérique. Chacun a sorti de son côté un baladeur multimédia à disque dur, puis une tablette connectée... C’est un peu comme un courant artistique où tout le monde se met à peindre avec le même style, sans pour autant que les artistes se copient mutuellement !

On peut relever quelques petites perles comme celle ci : Archos prévoit de développer une tablette axée console de jeux !


JPEG - 256.4 ko




« Nous allons bientôt faire certifier une tablette de type console de jeux. Une première. Je crois beaucoup à ce segment de marché. D’ailleurs, les consoles de jeux classiques vont disparaître. »

Il lance même un débat que les possesseurs de PSP/vita DS/3DS connaissent : l’avenir des vraies consoles de jeux portables (avec des jeux chers mais qui ont de la "matière") face aux tablettes et smartphones avec les Angry Birds like gratuits ou peu chers (et mêmes avec quelques jeux bien plus évolués et intéressants !)

Je ne vais pas tout vous dévoiler, je pense qu’il est bien plus intéressant pour vous de prendre 5 à 10 minutes pour lire cet article !

JPEG - 5.4 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Interview du PDG d’Archos : historique, résurrection et future tablette console de jeux !

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

15 commentaires


  • dEcmir - le 18 avril 2012 à 21h46min

    Sympa bonne interview. Il ne parle pas trop du trou d’air que risque de vivre Archos. La gen9 a été bonne mais probablement pas assez ! Agréable à lire un micro poil marketing quand même.
    Pour ce qui est des côtés politique il est mesuré ce qui est bien. En revanche s’il faut recréer un tissu industriel dans l’électronique il faudra penser européen comme pour Airbus ou laisser tomber...

  • switcheremac - le 18 avril 2012 à 22h02min

    Ce qui est stupéfiant c’est le discours sur le coté marketing , si la sortie du produit est raté , le produit est mort commercialement ! C’est ce qui s’est passé avec la gen 9 d’ Archos !

    A vrai dire le couple Archos Apple me fait penser au couple Sega Nitendo Sega sortait en premier un produit mal fini , Nitendo sortait un an plus tard un produit nickel et Sega a jeté l’éponge ... Et c’est déjà ce qui s’est passé avec les Vision qui remplacent des produits originaux ...

    Enfin , et je ne dirait pas grand chose sur le dernier point , autant la politique Arnova me semble logique mais dangereuse ( Filiale purement chinoise à bas cout ) autant l’externalisation de la production n’est rentable que pour des gros groupes qui sont capable de contrôler leurs sous-traitant , Apple fournit les machines spécifiques , sait la marge du sous-traitant , exige et vérifie les moyens humains et matériels , pour vérifier les sous-traitant d’ Apple il y a certainement bien plus que de salariés d’ Archos ! i

  • neothoms - le 18 avril 2012 à 22h27min

    Le problème que devra résoudre archos pour moi c’est exister dans la guerre absolue que vont se livrer les très gros.

    Samsung toshiba et asus sortent un nouveau modèle tous les 6 mois en ce moment et les tablettes sont ringardisées très vites par ces nouveaux modèles.

    La gen 9 avait de beaux arguments en fin d’année face aux concurrents mais aujourd’hui c’est beaucoup plus difficile.
    La gen 10 arrivera sans doute trop tard.

    D’autant plus qu’à la fin de l’année les tablettes Windows 8 vont se joindre à la bataille.

  • switcheremac - le 18 avril 2012 à 23h08min

    Là , pour l’instant , je pense comme HC : ce sera assez anecdotique ... Windows est fait pour la souris et le clavier , à moins que les éditeurs tiers réécrivent toute l’interface de leurs softs et compilent ceux ci pour les processeurs ARM Android n’est pas trop menacé ...

  • self - le 19 avril 2012 à 00h38min

    Pour exister il faut se faire connaître....par tout le monde.
    - 

    Quand je pense qu’Arches fait la meilleure tablette(*) avec la 101 g9 turbo 1,5Ghz mais combien le savent ?
    - 

    (*) C’est mon avis et je n’en démordrais pas ;

  • - le 19 avril 2012 à 13h20min

    Euh pour son malheur steve jobs n’était pas loin derrière,faut être culotter d’insinuer que steve aurait tout pomper sur lui.

    Il semblerait que se soit l’inverse mais bon,plus c’est gros plus cela passe.

    Je rappelle que sans le succès d’ios jamais Google n’aurait fait android et que sans android archos serait de l’histoire ancienne.

    Et steve jobs fait partie de l’histoire de l’informatique grand public et sans être sont plus grand fan je respecte son travail et son héritage ,de plus la terre entière lui a rendu hommage,à la mort d’Henri(le plus tard possible bien sur) cela fera longtemps qu’archos aura disparue,on se souviendra de lui plus pour ces trolls que pour son œuvre,et seulement en France,car au delà de l’hexagone personne ne le connait.

  • Perfectfred - le 19 avril 2012 à 13h22min

    Anonyme : (re)lis l’article au lieu de dire des énormités.

  • Gorfu - le 19 avril 2012 à 13h52min

    Décidément, notre ami prophète n’est pas très inspiré.

  • volberg - le 19 avril 2012 à 18h09min

    Faudrait peut-être informer M.Crohas que sa tablette de type console de jeux n’est pas une première,qu’il en existe déjà en chine et que l’on peut s’en procurait à bon prix ou bien il y a aussi la future manette/tablette de la wii-U,qu’il y a encore des progrès à faire pour qu’un jeu type smartphone/tablette puisse battre un jeu de console.Puis,quelle sera la différence avec une tablette normale, l’ajout de boutons physiques ? Ben ça confirme ce que je disais :http://www.blogeee.net/2011/12/jxd-s7100-une-console-portable-sous-android/

  • white russian - le 20 avril 2012 à 00h14min

    En effet l’anonyme a quelques problemes avec l’historique des produits archos et apple. Mais bon,venant d’un fan boy..
    Sinon pour le Tissu industriel Francais c’est la meme conclusion que fait le patron de Lacie, il est mort, et pas pres de resuciter

  • Thocan - le 20 avril 2012 à 11h15min

    @volberg : ce que dit Crohas c’est que ce sera a première tablette/console de jeux approuvée par Google...

    Les asiatiques font pas mal de choses dans tous les sens, mais sans respecter les consignes de Google

  • switcheremac - le 20 avril 2012 à 12h32min

    Je suis persuadé que l’idée de la tablette-console de jeu est une bonne idée si Archos propose des jeux en avant-première ou en exclusivité , et pour une fois d’être français peut être un plus vu que le jeu vidéo français est plutôt bon ...

  • Little_iki - le 23 avril 2012 à 21h39min

    Enfin console = contrôle avec un joypad ... Enfin une tablette qui ressemble un peu à une Psp vita .. ?

    Et pour les jeux ... Quel API pour la programmations ? Quid des développeur car pour l’instant Google ne fournit rien en standard pour android ....

  • Little_iki - le 24 avril 2012 à 16h49min

    Rien dis .. ICS prend en charge les bonnes API .... Faut que be me tienne plus au courant !

    D’ailleurs archos n’est pas le premier ... Encore un rebadgeage ?

    Lien : http://www.blogeee.net/2012/04/jxd-s5110-une-vraie-console-portable-android-4-0/

  • creamy - le 27 avril 2012 à 16h13min

    "D’ailleurs, les consoles de jeux classiques vont disparaître"

    mais bien sur ! SONY et Nintendo disparaîtront avec les consoles comme SEGA ? Faut pas oublier que se ne sont pas seulement des constructeurs de plateformes mais aussi des éditeurs avec des licences emblématiques.