logo

Installation et premières impressions

jeudi 15/11/2007 par

Commentaires 1 commentaires

Archos nous facilite la vie. Ainsi, tous ceux qui ne disposent pas d’une télé HD (et ils sont nombreux) pourront tout à fait utiliser le TV+ chez eux, grâce aux deux câbles Péritel fournis !

S’ils ont un air de ressemblance avec ceux de la DVR Station, sachez toutefois qu’Archos ne fournit pas d’adaptateur Péritel : ce sera plus simple à comprendre pour Madame Michu ! Je l’ai déjà dit dans l’article précédent, mais je rappelle qu’Archos ne fournit pas de câble HDMI : il faudra donc remettre la main à la poche...

JPEG - 775 ko

Pour le reste, le branchement à la télévision relève du jeu d’enfant ! Ce d’autant qu’Archos a bien balisé le terrain : chaque cordon dispose de son petit sticker sur lequel est inscrit sa fonction. Fort pratique pour ne pas s’emmêler les pinceaux ! C’est ma’ame Michu qui va être contente (enfin, il faut qu’elle sache lire l’anglais quand même). Bref, en cinq minutes votre boîtier est relié à la téloche et, en ce qui nous concerne, au décodeur TNT.

Comme dit dans la notice, le TV+ est un appareil "pass-through", ce qui signifie que les signaux envoyés par le décodeur TNT (ou le magnétoscope, ou le lecteur de DVD, ou le chat - ah non, peut-être pas le chat) sont relayés vers le téléviseur via le TV+. En gros, si vous éteignez le pavé, la télévision continuera à recevoir le signal vidéo. C’est exactement la même chose avec la DVR Station.

JPEG - 514.4 ko

La télécommande, vous la connaissez désormais, c’est celle qui est fournie avec la Station et qui permet de piloter l’Archos ainsi que d’assurer une navigation internet somme toute agréable sur la téloche. Une fois allumé, le TV+ se laisse diriger sans souci par cette télécommande, qui nécessitera toutefois d’être utilisée à deux mains.

JPEG - 451.4 ko

L’interface du TV+, vous la connaissez puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de celle de la cinquième génération, bien connue désormais. Tout est identique. Tout, tout, tout. Les mêmes fonds d’écran par défaut, les mêmes coloris, les mêmes icônes, aucun changement, même pas un petit truc dans un coin, non non non. Bref, je ne vais pas tout vous réexpliquer non plus, mais voici tout de même un petit récap’ :
- Les icônes Vidéo, Musique et Photos portent bien leurs noms ;
- L’icône Fichier permet de naviguer à travers le disque dur du TV+, mais également à travers votre réseau ou ce que vous avez branché dans le port USB du pavé ;
- L’icône Portal Content permet d’accéder à la boutique de contenus fournie par Archos et ses partenaires. On y trouvera aussi bien des vidéos gratuites (DailyMotion ou EuroNews) que des fichiers audio et vidéo payants (MusicMe, FnacVOD) ;
- L’icône Web permet d’ouvrir les préférences wifi et de lancer Opera (si vous avez acheté le widget, bien entendu) ;
- L’icône Enregistrement ouvre le Guide des programmes et permet donc de lancer un enregistrement d’une émission ou d’un film ;
- L’icône Widget permettra d’ouvrir les gadgets que ne manquera pas d’offrir Archos un jour ;

JPEG - 587 ko

On trouvera également sur le côté droit une batterie de réglages de tous ordres (réseau, affichage...), permettant de personnaliser et de... régler, et oui, au mieux votre pavé. Voici en vidéo ce qu’il est possible de personnaliser :


Pour conclure, que dire de cette interface qui n’ait pas déjà été dit (ici par exemple) ? Qu’elle a beau être fonctionnelle, elle n’en est pas moins basique ? Qu’Apple fait bien mieux avec l’AppleTV ? Oui, bon, on connaît déjà tous ça, malheureusement. Ce n’est pas demain la veille qu’Archos s’occupera sérieusement de l’expérience-utilisateur.

- Suite - Regarder une vidéo


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
Enregistrer au format PDF

Installation et premières impressions

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

1 commentaires


  • acid-fire - le 16 novembre 2007 à 20h03min

    « L’icône Web permet d’ouvrir les préférences wifi et de lancer Opera (si vous avez acheté le widget, bien entendu) ; »

    Petite faute d’inatention : c’est plugin et pas widget... (on sait tous que le plugin widget n’est pas sortit :p )