logo

Ice Cream Sandwich arrivera-t-il rapidement sur la Gen9 ?

samedi 3/12/2011 par

Commentaires 9 commentaires

Depuis la publication officielle du code source d’Android 4.0 - également connu sous le sobriquet de "Ice Cream Sandwich", la concurrence s’active à officialiser le portage de cette dernière mouture de l’OS mobile de Google sur les derniers smartphones et tablettes.
En revanche, Archos est jusqu’ici resté officiellement muet, laissant par conséquent planer le doute sur la réalité d’un tel portage pour la Gen9.

L’histoire même d’Archos laisse pourtant tout espoir quant au travail actuel de l’équipe R&D Software sur le portage d’Ice Cream Sandwich sur la Gen9 : les deux premières générations de tablettes Android du constructeur français ont en effet subi une évolution importante :
- L’Archos 5IT (Gen7), sorti en 1.5 (Cupcake) a évolué en 1.6 (Donut)
- La Gen8 (101IT, 70IT, 35IT...) est sortie en 2.1 (Eclair) pour passer ensuite en 2.2 (Froyo)

Tout porte ainsi à croire qu’Archos investira pour porter l’actuelle Gen9 dotée de 3.2 (Honeycomb) sur la version suivante et toute récente : la 4.0 (Ice Cream Sandwich).

Plus encore qu’un simple portage, on peut même espérer un portage rapide, plus rapide en tous cas que la plupart des concurrents. Plusieurs raisons à cela :
- La PME d’Igny, de par sa taille, dispose d’une souplesse et d’une réactivité compensant largement son budget réduit
- Le responsable même de l’équipe R&D Software, Marc de Courville, avait évoqué le portage ICS au cours de la conférence PAUG fin octobre, rappelant au passage qu’aucun constructeurs ne disposait à l’époque du code source d’ICS - hormis Samsung évidemment de par son travail sur le Galaxy Nexus de concert avec Google. Bref, la plupart des concurrents sont par conséquent sur la même ligne de départ...
- Enfin, et c’est probablement l’argument le plus décisif, Archos dispose avec sa Gen9 d’un processeur Texas Instrument OMAP4430 (ou 4460 pour les futures 1.5Ghz), le même que celui utilisé par le couple Samsung / Google pour le Nexus. Qui dit même processeur dit un OS Ice Cream Sandwich optimisé pour lui ; une optimisation que devront en revanche réaliser en sus tant Nvidia que ses partenaires constructeurs pour les processeurs Tegra 2 et 3...

Et puis après tout... Noël approchant, tous les miracles sont permis !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Ice Cream Sandwich arrivera-t-il rapidement sur la Gen9 ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

9 commentaires


  • lemtel - le 3 décembre 2011 à 20h14min

    Le miracle tant attendu, ne serait-il pas la livraison par T.I. de son SoC OMAP4460 et ce en quantité à Archos ?

  • - le 3 décembre 2011 à 20h32min

    Elle est bien bonne.
    Comparer le passage de version mineure à un éventuelle changement de version majeure.

  • Thocan - le 3 décembre 2011 à 21h09min

    Oui, tu as raison, le gap technique entre un passage 1.x à 1.y ou 2.x à 2.y est théoriquement moindre que celui de x.0 vers y.0. Néanmoins :
    - je parlais plus de la stratégie d’Archos d’investir sur une vraie évolution en cours de vie, que de l’impact technique
    - dans les versions précédentes (notamment la Gen7), la customisation d’Archos était bien plus importante que pour la Gen9

  • wewewi - le 4 décembre 2011 à 05h24min

    ICS n’arriverait pas officiellement sur la gen9 sans une annonce ;
    Un constructeur qui investit dans le portage d’une nouvelle version d’OS a toutes les raisons de l’annoncer au plus vite ; pour ne pas freiner les ventes de la gamme actuelle, ne pas laisser d’avantage, même virtuel, aux autres constructeurs/modèles.. pour promouvoir l’image de marque en général..

    Je vous souhaite que l’avenir me donne tort, mais je crois qu’Archos aurait déjà annoncé l’upgrade s’ils travaillaient dessus. Vous les connaissez : ils l’auraient annoncé, même si il ne devait finalement sortir 6 à 12 mois après !!

  • Marien alias Nastyatak - le 4 décembre 2011 à 09h38min

    ça fait cinq mois qu’ils ont annoncé une tablette à 1,5GHZ avec les résultats qu’on connaît, alors on peut comprendre qu’ils ne veulent pas s’avancer précipitamment encore une fois.

  • dEcmir - le 5 décembre 2011 à 08h44min

    Oui surtout qu’il faut obtenir un portage probant avec optimisations et ré-implémenter toutes les fonctionnalités supplémentaires de la gen9.

  • - le 5 décembre 2011 à 11h55min

    elle est annoncé la version 1,5 ghz :
    http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/actualite-462598-archos-101-g9-turbo-arm-double-coeur-1-2ghz.html

  • Thocan - le 5 décembre 2011 à 14h01min

    Rien d’officiel... juste une supputation de Clubic. (je viens de confirmer auprès d’Archos)

  • MeuchAlf - le 7 décembre 2011 à 11h05min

    Bonjour,
    Android 4.0 sur Archos G9 : la vidéo
    Ici
    Cordialement
    MeuchAlf