logo

Henri Crohas sur le départ ?

mercredi 13/07/2011 par

Commentaires 39 commentaires

Nous apprenons ici que notre cher Henri Crohas, PDG de la société Archos, vient de vendre des actions en masse. Du 29 Juin au 2 Juillet se sont vendus des centaines de milliers de titres pour quelques millions d’euros.

Nous rappelons qu’Henri Crohas n’avait pas participé à l’augmentation de capital, évoquant une impossibilité financière, ce qui nous invite à réfléchir sur sa réelle volonté.

Archos étant un anagramme de son nom, Henri Crohas est un des acteurs majeurs de cette société qui a vu des hauts et des bas depuis plus de 20 ans, semble vouloir se retirer de la scène, partiellement ou totalement.

Est-ce un signe de départ, est-ce un signe d’une perte de confiance du PDG envers sa propre firme, doit-on s’inquiéter sur l’avenir d’Archos ?

Un départ avant la sortie de la Gen9 pourrait avoir des conséquences importantes sur la confiance des actionnaires envers Archos.

Ce n’est qu’une rumeur bien entendu mais il est sûr que ces déclarations de ventes ne sont pas anodines surtout qu’il n’a jamais vendu une seule action depuis la mise en bourse de la firme.

Rien n’est officiel pour le moment mais une telle vente génère déjà de nombreuses rumeurs sur les forums boursiers : départ partiel ou total du PDG ou une éventuelle OPA (offre publique d’achat), nous ne connaissons actuellement pas les raisons de cette action.

Sur les sites boursiers, nous voyons un net déclin du prix de l’action (surtout avec un CAC40 en hausse) ce qui indique que les actionnaires ne doivent pas voir d’un bon œil cette annonce dont nous espérons avoir plus d’information dans les jours avenirs…


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Henri Crohas sur le départ ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

39 commentaires


  • Nathan22 - le 13 juillet 2011 à 14h20min

    Ca sent pas bon tout ça, ça sent pas bon !

    PS : Vous avez fait l’article en duo ?

  • - le 13 juillet 2011 à 14h22min

    Normal qu’il soit sur le depart à l’approche du mois d’août...nous sommes nombreux dans ce cas ;)

    Blague à part, la nouvelle est surprenante...mais attendons, comme vous le dîtes, d’avoir plus d’infos sur le sujet avant de se perdre en conjectures dont les bourses sont friande...

  • lsjduejd - le 13 juillet 2011 à 14h25min

    Il veut simplement gagner des millions d’euros.

    Mais pourquoi les avoir vendues avant une potentielle hausse du titre avec la gén 9 ?

  • Perfectfred - le 13 juillet 2011 à 14h32min

    Bah voilà le soucis, s’il le vend maintenant il a peut être peur d’un échec du lancement faisant baisser le prix du titre...

  • - le 13 juillet 2011 à 14h36min

    La retraite ou des vacances dorées ? Il a peut-être beaucoup perdu au casino.

  • BRUCE - le 13 juillet 2011 à 14h50min

    Vous etes entrain de vous sabordez les gars ...!!!!
    Si vous etiez plus pro. vous rapporteriez le plan de BS de HC comme l’a vait precsement Jmstock sur bourso et vous comprendriez de quoi il s’agit.
    Je vous ai toujours trouvé limite, et je le confirme.

  • BRUCE - le 13 juillet 2011 à 14h56min

    Henri Crohas a vendu 700 000 titres sur un total de 3.5 M.
    Un plan de BS voté par le conseil d’administration fin 2010 lui a été accordé pour un moment de 700 000 titres à 5e.
    HC a donc vendu 700 000 pour racheter dans le delai prevu cad decembre 2011/ juin 2012 ses BS et avec le solde payer les impots et prendre un benefice.

    De la a dire que HC quitte ARCHOS il y a pas que vous franchissez et qui releve non pas de la rumeur mais de la stupidité.

  • - le 13 juillet 2011 à 14h57min

    Nous aussi on t’a tjs trouvé limite...toi et tous tes comparses boursicoteurs affameur du peuple.

  • BRUCE - le 13 juillet 2011 à 15h03min

    Nan !!! j’ai participé aux AK et à ce titre j’ai contribué au sauvetage des emplois de chez ARCHOS ... :-))

  • BRUCE - le 13 juillet 2011 à 15h21min

    Boursicoteur affameur du peuple !!!!
    Melenchon affiche ton ID !!!! ... :-)))

  • TibTib21 - le 13 juillet 2011 à 15h28min

    Un départ au moment ou Archos a largement redressé la pente et annonce des produits prometteurs pour les ventes à venir ???
    Ca m’étonnerais fortement...

  • micger21 - le 13 juillet 2011 à 15h30min

    je ne sais pas si certains ont remarqué que mr Henri Crohas n,était pas du tout en forme durant la présentation de la gen9.....il faisait plutôt malade. Je ne souhaite aucune polémique sur son état de santé...mais voilà...c,est ce que j,ai constaté. Je trouve qu,il manquait de conviction lors de la presentation du futur produit de sa société.....Effectivement..il est probable qu,après le lancement du produit...henri prenne sa retraite...Sarkosi sera toujour là...on appelera les produits SArchos

  • Devan - le 13 juillet 2011 à 15h35min

    Mais non il avait juste le trac ;-)

  • jaysen - le 13 juillet 2011 à 15h54min

    micger21 regarde l’âge de M. Crohas, il est plus tout jeune tu sais :D

  • reaper - le 13 juillet 2011 à 16h18min

    Pourquoi j’ai cette fâcheuse impression que AL nourrit une vieille rancœur envers Archos ? Quand on regarde toutes les news depuis le clash de l’annonce de la Gen9, c’est flagrant, on se croirait sur un site Apple. Sans vous demander de faire les optimistes béats, juste un peu de rigueur journalistique ne ferai pas de mal à la rédac.
    Et pour cause, la même news, sur Jbmm, n’as pas le même sens.
    Al bientôt renommé F*ckArchos.net ?

  • BRUCE - le 13 juillet 2011 à 16h23min

    +1 Reaper - je me sens moins seul -

  • - le 13 juillet 2011 à 16h57min

    Un truc qui n’a rien à voir. BRUCE,pourquoi as-tu raté une occasion de positiver ? Tu étais à la présentation, on attends toujours ton retour.

    Concernant la news, effectivement, je ne lis que des suppositions négatives et pessimistes. Je pense plus à une petite erreur de ton car même si "nous ne connaissons pas les raisons", seules des (trop de) raisons négatives sont évoquées bien qu’avec beaucoup de conditionnels et d’interrogations. Il manque une ou deux positives, elles sont peut-être difficiles à imaginer. Ton explication Bruce, ce tient.

  • aroy1235 - le 13 juillet 2011 à 17h16min

    Bruce est l’un des rares forumeur actif n’hésitant pas à aller chercher de bonnes infos censées.

    Et je le rejoins sur la stupidité que certains affichent en colportant le fait que M. CROHAS, fondateur de la société, serait sur le départ car il vend qques titres en bourse.

    Comment peut-on écrire cela sans être idiot ?

    La société connaît un renouveau sans précédent et le PDG se barrerai ? Sérieux, il aurait peur de faire trop de bénéfs’ ? Faut arrêter la fumette les gars...

    Il a sûrement de très bonnes raisons de faire cela.

  • enzo - le 13 juillet 2011 à 17h22min

    ÇA ne vous autorise pas à traiter les gens d’idiots , messieurs les boursicoteurs de la worldcompagnie.

    L

  • Nathan22 - le 13 juillet 2011 à 17h28min

    On verra bien à la sortie de la Gen9... et après.

  • reaper - le 13 juillet 2011 à 17h31min

    Je suis loin, très loin d’être un boursicoteur, de comprendre les tenants et aboutissants de ces histoires. mais le raisonnement de Bruce me parait bien plus censé que les rumeurs lancées par l’article, question de logique élémentaire. Et quand je vois qu’a ces commentaires intelligents s’opposent des ripostes appuyé par des citations des guignols de l’infos, j’ai envi de rire ; D’autant que Bruce donne une théorie, il ne dit pas que c’est bien ou mal. Donc les "affameurs du peuple" et autre "boursicoteurs de la wolrdcompagnie" me font bien rire. Encore des bobos qui gagnent trois fois plus que moi, et qui se proclament défenseurs du peuple et anticapitalistes car ils donnent leur monnaie au macdo, a la fondation du clown...
    Et je maintiens qu’AL me déçoit énormément depuis quelques semaines, au moins (même s’il revient troller de temps en temps, Arcvox a eut le courage de quitter le navire.

  • dyonysos - le 13 juillet 2011 à 17h41min

    Je vais vous demander de vous calmer sur le troll.
    On a compris, l’article est pas à votre gout, si il ne vous plait pas, passez votre chemin au lieu de gueuler au hate à tout va. Nous n’avons aucune amertume avec Archos mais nous contentons seulement des faits qui ne sont pas brillants ces derniers temps.
    Merci de votre compréhension

  • Devan - le 13 juillet 2011 à 17h42min

    Arrête de troller, toi !

  • switcheremac - le 13 juillet 2011 à 17h55min

    Peut être qu’en effet il veut " passer la main " on peut voir qu’un patron ( comme par exemple Bill Gates ) aime bien partir sur une réussite et non un échec ...

    - Pour une raison d’ égo : il y a 2 ans un depart du patron d’ Archos aurait été qualifié de désertion et de lâcheté , là il peut partir en disant " mission accomplie ... "

    - pour la perenité de l’entreprise il n’y a pas photo : Archos peut survivre au départ de son patron , ce n était pas le cas il y a 2 ans ...

  • enzo - le 13 juillet 2011 à 17h55min

    Attention à l’ortographe et aux coquilles Dyonysos, ou bien le fantôme d’Arcvox va venir te hanter !

     ;)

  • - le 13 juillet 2011 à 18h15min

    J’aimerai savoir quels sont "les faits qui ne sont pas brillants ces derniers temps" ? L’annonce de nouvelles machines et leur accueil ? Les résultats financiers en croissance ? Les nouvelles maj ?

  • Marien alias Nastyatak - le 13 juillet 2011 à 18h16min

    Moi ce qui me fait peur c’est que si HC part, Thocan n’aura pour le coup vraiment plus le temps de s’occuper d’AL, et même on serait obligés de le virer pour garder notre indépendance :-D

  • - le 13 juillet 2011 à 18h19min

    Ils vont nommer Thocan pdg ?

  • rafting90 - le 13 juillet 2011 à 18h29min

    Archoslounge deviendra-t-il bientôt Archo(bourso)rama ?

    Je suis nouveau sur Archoslounge et c’est la première fois que je m’exprime. Je soutiens Bruce dans ses remarques. En effet, depuis que j’ai découvert la marque, je lis tout ce qui se dit et (ou) s’écrit sur Archos. Et autant j’appréciais Archoslounge avant le 23 juin, autant j’ai maintenant l’impression que les articles sont essentiellement à charge. On sent vraiment de la frustration dans vos écrits. Le ton s’est durci.
    Enfin, vous vous attaquez aux boursicoteurs mais vous faîtes leur jeu avec ce genre de supposition que l’on peut lire en boucle sur le forum de Boursorama. Par contre, je note sur certains sites que des choses sortent chez Archos, que des engins sont en test, que certain réalisent tuto sur tuto sur les nouvelles machines ou firmware...Voilà ce qui m’intéresse et voilà surtout ce que je ne trouve plus vraiment sur votre site que j’apprécie. Sortez nous des indiscrétions sur la nouvelle génération 9, Y’aura-t-il une 7 pouces, que deviennent les petits formats ? Voilà ce que j’aimerai lire !!!
    Au plaisir de lire des informations sur les produits Archos et non sur la vie d’Henri Crohas.
    Bon courage

  • - le 13 juillet 2011 à 18h42min

    Waouw, mister bruce a rameuté tous ses copains pour faire la claque !!

    C’est dingue le nombre de personnes qui le site en disant du bien !

    Ahahah...

    Ils nous prennent vraiment pour des cornichons les excités du cac40.

    Bruce , srais-tu en manque de reconnaissance ??

    :D

  • rafting90 - le 13 juillet 2011 à 19h35min

    Faudrait-il que je connaisse Bruce pour dire qu’il rameute tous ses amis. J’ai juste lu ce qu’il a écrit. Maintenant pourquoi faut-il vous sentir agressé quand on ne va pas dans votre sens. D’autant que je le répète, vos messages ont plus leur place sur un forum de boursicoteurs que sur un site de passionnés d’Archos !

  • reshet - le 13 juillet 2011 à 21h15min

    Maintenant pourquoi vous vous montez le bourrichon a croire qu AL joue au site antiarchos... vous tous vous speculez tout betement dans un sens ou dans l autre vous croyez savoir mais vous n etes pas HC, alors supposer c est amusant...cool....youpi... .
    On peut reprocher a thocan ce que l on veut, puisqu il est vrai il n est pas journaliste, son titre tout comme l orientation de son texte n est que de l accroche pour suggerer quels sentiments vous en retireriez ...Vous avez tous repondu selon vos convictions et c est en faites Cela qui est reellement interessant dans tout ca...on en ressort avec le sentiment que vous en general etes tres perplexe sur le patron d Archos. Il a redresse son entreprise qui n avait plus aucun sens reel, il l a remise sur les rails et je ne pense pas qu il serait pret a quitter le navire neanmoins la confiance qui lui est accordee etant fragile on peut tout aussi bien se laisser prendre au jeu et effectivement croire a une future demission d’HC.
    En conclusion, je dirai que comme partout dans la high tech les patrons sont toujours enigmatiques, apple aurait ete la societe Jobs que cela aurait ete toujours un succes de meme que Gates a la place de Windows. Pour Archos cela implique encore plus de cote personnel...mais il reste toujours ce sentiment etrange qu a contrario des autres societes, ici on marche sur des oeufs.
    Les machines de la Gen8 ont ete vendues pas finies, la Gen9 est tellement prometteuse qu elle pourrait asseoir Archos mais il ne faudra pas rater le coche cette fois ci et ne pas arriver en esperant pouvoir profiter du groupe de fidele qui achetent sans reflechir et esperer seduire un public plus large. j en deduis donc pour moi que s il est un temps pour quitter ca sera plutot a l apogee..hormis si des imponderables au niveau de la production et de l approvisionnement apparaissent cela pourrait sans doute nuire de trop a Archos, qui en a deja fait les frais par le passe. Autre erreur marketing qu Apple pour son ipad n a pas reproduit et qui a ete tres intelligente, a ete pour moi la decision de baisser le prix d entree de l’iPad 1g ce qui n est toujours pas le cas alors qu on va sur la milieu juillet et qu il reste donc a priori un grand max de deux mois avant la mise sur le marche de la prochaine generation.
    Vous me direz encore un coup du marketing au pouvoir faiblard qui n a pas su encore une fois profiter de l unicite de son offre pour le moment sur le marche...On ne quemande aucune gratuite mais un prix plus juste..., pour vous citer en exemple je prendrais le prix des produits dans mon pays...une archos 70it est depuis plus de deux mois vendue neuve...a 200 euros tout rond ! Et pourtant en france je ne vois aucune avancee...et c est ainsi que je finis ce point en affirmant donc qu archos n a pas de vraie force de vente et donc potentiellement qu Henri ne se mouille pas assez....

  • - le 13 juillet 2011 à 21h49min

    AAAaaarrRrrRrRRGGGgggghhHHHH....MES YEUUUUUUUUUUX !!

  • bouffonroi - le 13 juillet 2011 à 21h56min

    D’accord avec reaper +1

  • reshet - le 13 juillet 2011 à 22h30min

    :D ne me remercie pas ! inconnu de 2149 !

  • Thocan - le 13 juillet 2011 à 23h34min

    Dis-moi, Bruce, comment peux-tu savoir qu’il va les racheter ses actions ? Tu es devin ? Si HC ne souhait pas d’histoire à propos de ses allers / retours, rien ne l’interdisait de communiquer !

    Pour le reste, nous faisons des articles sur ce qui existe : si nous n’avons pas d’info sur les nouveaux produits parce que Archos ne souhaite pas, pour l’instant, nous en donner, nous n’allons pas en inventer...

    Enfin, j’apprécie que les fanatiques d’archos (si on peut appeler fanatique des gens qui ne cherchent qu’à se faire de l’argent sans rien foutre) nous critiquent mais, Brucé, ne t’ai-je pas proposé une tribune pour faire valoir ton avis de façon un peu plus visible que les trolls que tu lâches dans les commentaires ? Est-ce de ma faute si tu as refusé ? Et que peut faure AL si les pro-Archos fanatiques n’ont pas les couilles de rédiger un papier ’officiel’ ? Bref, de se mouiller un peu ? Mais non, c’est tellement plus simple de réagir aux articles des autres...

    Enfin, non nous ne sommes ni plus ni moins fan d’archos qu’avant : nous réagissons juste à l’actualité. Et si le prochain CA est encore excellent, je me ferai une joie de le fêter...

  • Perfectfred - le 14 juillet 2011 à 13h37min

    Bienvenue dans un monde où la critique permet à celui qui la fait de se croire grand en descendant les autres... Quand on fait des articles élogieux ou des posts défendant Archos on est traité de corrompu/acheté et quand on fait une nouvelle qui peut être considérée comme sombre on est tout de suite en haine...
    Perso les relations avec Archos n’ont jamais été aussi bonnes et je n’ai aucune raison de descendre la firme, on relate juste les infos qui sont d’ailleurs assez rare en ce moment...

  • Prince Marmotte - le 15 juillet 2011 à 12h38min

    Non mais laissez les parler les boursicotteurs.
    Si ça les fait tellement chier que vous colportiez des infos fondées ou infondées d’ailleurs c’est que mine de rien Archoslounge profite d’un minimum de visibilité sur le web en ce qui concerne Archos (en fait je pense beaucoup plus en tant que principale communauté Francophone avec JBMM) et qu’ils ont peur que leurs petites actions Archos se cassent la gueule si certains magazines online reprennent sans chercher a verifier les sources que Crohas s’en va.
    Raison pour laquelle ils viennent essayer de dementir ici, c’est pas altruiste, c’est pas parce qu’ils tiennent a la marque mais parce qu’ils tiennent a leurs actions.
    C’est bizarre comme ce sont toujours les memes qui viennent commenter les bons resultats etc et denigrer les informations qui pourraient aller a l’encontre du titre archos en bourse LOL

  • rafting90 - le 16 juillet 2011 à 22h23min

    Et qui te dit qu’on vient "pleurer" pour nos actions ? Perso, je viens d’acheter une G8 10.1 IT et j’aime venir sur al pour comprendre comment elle fonctionne et ce qu’Archos annonce de nouveau. C’est tout ! Pour ce qui est de la bourse, y’a des de sites pour cela.