logo

Henri Crohas s’explique

lundi 18/07/2011 par

Commentaires 12 commentaires

La vente, ces dernières semaines, de nombreuses actions par Henri Crohas a généré - concomitamment à l’effondrement général des marchés boursiers - une chute très importante de l’action Archos (code : JXR) qui est passée en quelques jours de 11 à 8 euro.

Archos pouvait difficilement rester silencieux et c’est le site Boursier.com qui a recueilli ses impressions et explications.

Directement interrogé sur les raisons de ses ventes assez massives d’action, Henri Crohas s’est donc justifié en trois temps :
- en rappelant qu’il n’avait ces dernières années jamais vendu d’action et au contraire souscrit aux précédentes augmentations de capital (hormis celle de 2011)
- en évoquant sa volonté d’aménager son patrimoine familial
- en affirmant son désir de rester engagé et de ne pas quitter le groupe - "du moins, pas tout de suite"

"Nous vivons une très belle aventure, sur un marché très concurrentiel mais sur lequel notre positionnement est très fortement différenciateur. Je crois en nos chances de succès et je tiens à être partie prenante dans cette aventure."

Avec ses dernières ventes, Henri Crohas reste néanmoins au-dessus des 10% du capital. Et donc actionnaire principal même si, depuis la dernière augmentation de capital, l’entreprise n’est désormais plus à l’abri d’une OPA hostile.

Enfin, petits signes d’encouragement à l’égard des marchés, le PDG d’Archos affirme que les ventes sont restées sur une "bonne tendance" au deuxième trimestre, dont le chiffre d’affaires sera publié le 8 août prochain et que la confiance pour le deuxième semestre est bonne, comme l’atteste "l’accueil [Ndlr : par la presse] du lancement de notre Génération 9, fin juin"

L’action d’Archos perd actuellement plus de 5%, pour s’établir à 7,7 euro (peu aidée il est vrai par un CAC en forte baisse de -1,2% lui aussi).

Pour lire l’interview en entier, c’est par ici.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Henri Crohas s’explique

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

12 commentaires


  • - le 18 juillet 2011 à 15h27min

    N’empêche que le timing est pas terrible...

  • DSK - le 18 juillet 2011 à 15h48min

    Ouais bon bah qui ne serait pas tenter de ramasser quelques millions d’un simple "tiens je vends quelques actions"... Beaucoup de bruit pour absolument rien. Le bruit sur les blogs générés par cette informations inutiles participent au phénomène de "peur" à la kon que l’on voit en bourse. Ne pas participer à ce grand n’importe quoi par un simple "sur ce blog" nous n’ergotons pas sur ces konneries serait bien vu la prochaine fois.

  • Thocan - le 18 juillet 2011 à 17h27min

    Sincèrement, je m’en cogne un peu de participer (ou pas) aux délires psychotiques des boursicoteurs... (En étant un moi-même, qui plus est). C’est leur affaire, pas la notre. Moi, ça m’intéresse de relater à nos lecteurs les différentes hypothèses qui peuvent être envisagées dans pareil cas de figure.

  • un inconnu - le 18 juillet 2011 à 17h59min

    j’ai des actions JXR ,je crois vraiment dans cette société en ce moment c’est de la folie sur le marché Archos est une qui dérouille le plus (passé de 12,40 a 7,31E) a mon avis il faut rester calme et attendre le 8 Aout

  • nalaf - le 18 juillet 2011 à 19h27min

    Je me rappelle le commentaire d’un gars sur un site boursier (je cite de mémoire)

    "crohas a bien fait de vendre vu la chute du cours"

    => Ma réponse imaginaire : Gros débile, quand on vend une action sans qu’elle soit particulièrement recherchée, elle va forcément baisser ! En plus, c’est une prophétie auto réalisatrice, si tu perds confiance et que tu vends tes actions, le cours va forcément baisser.

  • Boosti - le 18 juillet 2011 à 21h21min

    Moi je dis, si vous avez quelques euros de coté c’est le moment d’acheter quelques actions Archos.. (Ne serait-ce que pour autofinancer une des prochaines tablettes). Je reste persuadé que la G9 va faire mal après sa sortie ! (et même si elle ne cartonne pas tout, le cours va forcement remonter surtout quand on voit la progression de l’action sur 2010 alors que la Gen8 était pourtant bien moins prometteuse que la génération à venir... De plus, le marché n’a pas vraiment changé en France, Archos reste le leader dans cette gamme de prix !

  • Panda - le 19 juillet 2011 à 20h12min

    + 19,70% à la clôture aujourd’hui !!!

    Henry aurait-il changé d’avis ?

  • Thocan - le 19 juillet 2011 à 21h13min

    Non, c’est juste Boosti qui a su parler à ses fidèles... ;-)

  • enzo - le 19 juillet 2011 à 21h22min

    Moi même j’ai renoncé à acheter de quoi manger pour mes enfants afin de prendre quelques actions Archos !

  • dkfx77 - le 19 juillet 2011 à 22h28min

    C’est malin...

  • cilaort - le 20 juillet 2011 à 11h53min

    Mr Crohas n’est pas à 1 maladresse près ! Attendre 2012 et un retour à la profitabilité eut été plus respectueux des actionnaires les plus fidèles, qui ont pour certains participé à perte à plusieurs AK (dont 1 à 43 € !! Que j’ai évité pour ma part, ouf !). Et en plus, ça lui aurait permis de les vendre + chères...

  • enzo - le 20 juillet 2011 à 17h08min

    http://www.zdnet.fr/actualites/apple-revendique-le-meilleur-trimestre-de-son-histoire-39762566.htm

    voici la véritable raison de la vente d’actions en masse de H.C.

    La peur le tenaille , hélas , tellement l’Ogre Apple devient gros et immonde .

    ( @ DKFX , c’était une blague le coup des enfants affamés ... )