logo

Henri Crohas ne craint pas une OPA

dimanche 20/03/2011 par

Commentaires 29 commentaires

Si l’interview d’Europe 1 n’a pas donné lieu pour les technophiles à des révélations fracassantes sur la prochaine génération, il en va tout autrement pour les boursicoteurs : à la fin de l’interview, Henri Crohas se voit en effet interrogé sur l’opabilité de sa société. Autrefois largement majoritaire, le PDG d’Archos a en effet vu sa part fondre au cours des augmentations de capital successives, pour ne conserver aujourd’hui qu’environ 15% du capital de sa société, sans aucun actionnaire majeur secondaire pour le soutenir.

L’échange entre Henri Crohas et Luc Evrard est à ce sens édifiant :

LE : "Votre capital n’est pas verrouillé, est ce que vous avez conscience maintenant que ca va beaucoup mieux pour votre entreprise, que vous êtes en train de devenir une proie enviable en bourse ?

HC : Oui...

LE : "Est-ce que ça vous préoccupe ou pas ?

HC : Absolument pas. Vous savez quand les entreprises vont mal, personne n’en veut, elles ne sont pas chères. Quand les entreprises vont bien, les prix montent beaucoup, elles deviennent beaucoup plus chères, elles sont plus difficiles à avaler et aujourd’hui effectivement j’ai de l’ordre de 15%, mon principal actionnaire Echostar à déserté... Donc effectivement après moi il n’y a personne avec plus de 2% du capital. Donc le capital est très largement ouvert et dispersé, ce qui en fait une action très liquide
et s’il y a une OPA, mon dieu pourquoi pas ?

LE : Donc vous êtes ouvert a toute éventualité ?

HC : Oui absolument...

LE : Si ça peut faciliter la vie et l’essor de votre entreprise...

HC : D’autant plus que les OPA hostiles sont difficiles, surtout pour les entreprises de taille modeste comme la notre...

LE : Avec beaucoup de matière grise qui peuvent s’en aller si l’opération est hostile.

HC : Absolument Sur cette affaire d’OPA, je suis tout à fait serein.

Le changement d’attitude de Henri Crohas face à une éventuelle alliance (forcée ou non) est pour le moins révélateur. Il y a quelques années à peine, tout rapprochement avec une société tierce se voyait écarté vigoureusement...
La nécessité de trouver du cash pour assurer la croissance de son entreprise ne doit pas y être très étranger...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Henri Crohas ne craint pas une OPA

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

29 commentaires


  • cajl - le 20 mars 2011 à 08h51min

    thocan, lors de la réunion précédente, cela était une information presque donnée avec l’ouverture du capital en Chine.

  • Luigi B - le 20 mars 2011 à 09h45min

    Pour les non-initiés comme moi, qu’est-ce qu’une OPA serait susceptible de changer dans Archos, en dehors des apports de cash ?

  • - le 20 mars 2011 à 10h34min

    Je dirais qu’Henri Crohas ne serait plus seul à prendre des décisions.

  • neothoms - le 20 mars 2011 à 10h58min

    Une OPA çà pourrait amener plus de moyens, donc plus de publicité, de plus gros stocks pour les nouveaux modèles donc pas de livraisons au compte goûte et des produits visibles dans les grandes enseignes.
    à‡a peut aussi emmener plus de marketing autour des produits avec des couleurs ou des matières mieux pensées (traces de doigts) mais aussi un meilleur logiciel au moment de la sortie car plus de développeurs et de testeurs auront essayé les produits.
    Maintenant, tout dépend de qui fait une OPA. Il peut s’agir d’une société ayant raté le virage des tablettes et qui essaye juste de récupérer des brevets.

    Au fait, En écoutant l’interview, Crohas parle également du chiffre d’affaires de 200 millions dès cette année !

  • DarDev - le 20 mars 2011 à 12h12min

    "Une OPA çà pourrait amener plus de moyens" ? Je ne suis pas énonomiste, mais je ne vois pas pourquoi une OPA apporterait des moyens puisque les action seraient rachetées à des actonnaires, pas à l’entreprise... Tout dépend de la volonté de l’investisseur. Il pourrait faire ça juste pour faire une bonne opération économique, surfer sur l’image de croissance d’Archos, en profiter et finir par tout revendre au prix fort sans avoir pris la peine de continuer l’effort d’inovation, en mettant juste les moyens pour épuiser la techno actuelle. Dans ce cas là , où serait l’avantage à long terme des utilisateurs ?

  • - le 20 mars 2011 à 12h58min

    Faudrait pas que steeve jobs lance une OPA sur archos

    J’ai bien rigoler avec l’interview d’henry quand il parle de centaines de tablettes qui ont disparue comme celle hp et lg ,et quand il a parler de bac a sable cela m’a tuer,franchement Henry va faire un stage chez Apple

    Sans rigoler un PDG qui et actionnaire majoritaire souhaitant une OPA sur son entreprise j’avais jamais entendu cela,quand au 200 millions de chiffre d’affaire cela sera dure vu que les vente de la gen8 vont s’effondrer vu la sortie de la gen9 en juin beaucoup vont attendre cette sortie en différent leur achat.

    Quand a cette innovation qui va révolutionner la 3G sur tablette je demande a voir car cela fait longtemps que je n’ai vu une vrai innovation chez archos.

  • Thocan - le 20 mars 2011 à 14h06min

    Cajl : lors de la précédente réunion, HC évoquait une alliance pour son filiale chinoise. Là , c’était d’Archos qui s’agissait...

  • Luigi B - le 20 mars 2011 à 14h10min

    Il y a tellement de trolls sur AL que parfois on se croirait dans Le Seigneur des Anneaux.

  • - le 20 mars 2011 à 15h39min

    C’était pas un troll mais de l’humour du niveaux des macs faisant le trottoir.

    Et sans rigoler HC n’est pas habituer a ce genre d’exercice et parler de bac a sable c’est tendre le bâton a ces détracteurs,concernant son discours parler de prime a l’arrivant pour dire que vu qu’il était le premier a sortir une tablette et donner comme argument la disparition de tablette des rayons de magasin alors qu’elle ne sont pas encore sortie cela ne fait pas très sérieux.

    Pour finir sur sa présentation annoncer une révolution de la 3G sur appareil mobile,c’est bien mais cela risque de le faire passer pour un gignol si la révolution annoncer n’est pas aussi révolutionnaire,donc on verra bien au mois de juin si c’est le cas.

  • Luigi B - le 20 mars 2011 à 15h47min

    Crohas a parlé de "solution innovante de modem 3G". Le mot "revolution", c’est de Steve Jobs...

    A l’intention de ceux qui sont déjà déçus à l’avance, les mots ont un sens.

  • wumps13 - le 20 mars 2011 à 15h47min

    Revendre ses 15% à bon prix et prendre une bonne retraite ça l’intéresse aussi.. peut être ?

  • dkfx77 - le 20 mars 2011 à 16h19min

    Arrête, il est pas si vieux ;-)

  • Gandalf - le 20 mars 2011 à 17h21min

    Encore une fois le mot révolution était intentionnel et ce n’a pas échapper aux archos fans.

    Le retour de l’innovation chez archos m’interesse beaucoup,je fait partie des plus fidèles clients d’archos mais cela ne m’empêche pas d’apprécier les produits d’Apple qui sont d’excellent produits.

    Par contre il ne faut pas oublier que sans le succès d’Apple et de son os,Google n’aurai pas sortie android et sans android archos ne serait pas en si bonne forme m’en déplaise a certain.

    Allez je retourne dans mon bac a sable avec Henry.

  • BRUCE - le 20 mars 2011 à 17h37min

    Je suis un peu surpris des commentaires des historiques d’ARCHOS.

    ARCHOS c’est CROHAS, CROHAS c’est ARCHOS.
    Une OPA consisterait à acheter HENRI CROHAS .... :-)))
    Perso, sentant le caractére de l’individu, je n’invéstirais
    pas un centime sur un tel deal, etant evident que le pilotage de l’individu semble bien impossible, imprudent,
    improbable .... :-)))
    HENRI le sait parfaitement..... :-)))

  • - le 20 mars 2011 à 17h56min

    Ta raison henry ne supporte même pas le flash alors le piloter faut pas pousser :-)))

  • cedricpc - le 20 mars 2011 à 18h37min

    « Â Par contre il ne faut pas oublier que sans le succès d’Apple et de son os,Google n’aurai pas sortie android et sans android archos ne serait pas en si bonne forme m’en déplaise a certain. »


    @Gandalf > Sauf que sans le succès d’Apple, Archos n’aurait pas eu autant d’ombre sur ses produits. Certes, ils n’y aurait probablement jamais eu de produits Android, ou peut-être qu’une autre grande marque aurait fini par se lancer dans ce marché avec succès plus tard, mais pendant ce temps, Archos aurait probablement continué son petit bout de chemin avec son environnement propriétaire et ce, sans réel concurrent – si ce n’était les produits Asiatiques moins bien distribués en France.

    L’histoire est telle qu’elle est, ce n’est pas la peine d’essayer d’imaginer ce qu’il en aurait été s’il en était autrement, on ne peut que faire des suppositions plus ou moins inspiré par notre désir profond. ;]

  • Gandalf - le 20 mars 2011 à 19h41min

    @cedricpc

    Je répondais en fait au intervention de luigi B concernant mes trolls,je ne suis pas la pour créer des polémiques.

    Comme cité plus haut je ne suis pas anti archos je possède même des actions de leur entreprise,je voulais réagir sur l’interview de Henry et je me suis permis de plaisanter un peu sur le fait qu’il n’était pas très a l’aise dans cet exercice.

  • Luigi B - le 20 mars 2011 à 20h04min

    Là je confirme.^^

  • switcheremac - le 20 mars 2011 à 22h47min

    cedricpc

    Je pense que le problème d’ Archos n’a pas été Apple mais la concurrence lowcost asiatique ... Je pense qu’ Archos aurait pu résister comme l’ont fait certains :

    Un exemple...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cowon

    http://www.cowonglobal.com/

    Grosso modo : Apple est du low cost face à Cowon ! Par contre cela oblige à créer des produits exceptionnels !

  • switcheremac - le 20 mars 2011 à 22h57min

    Cependant pour revenir au sujet si Archos subit une OPA , il y a une probabilité sur deux pour que le logo Archos disparaisse ... Un peu comme Palm a disparu ...

  • - le 21 mars 2011 à 10h15min

    Mon entreprise a subit une OPA résultat des licenciements,donc si archos souhaite s’agrandir il vaut mieux trouver un partenaire plutôt que de subir une OPA.

    Par contre le logo archos pourrait être modifier car il est vraiment affreux surtout sur la partie arrière des tablettes.

  • goyou44 - le 21 mars 2011 à 14h45min

    J’envisagerais si vous le permettez une autre lecture de cet interview

    De ma vie boursière, je n’ai jamais vu un dirigeant ne pas être inquiet d’une OPA quand son capital est aussi morcelé, les propos de Mr Crohas venant 2 mois après l’attribution d’un plan de stock options qui pourront être levées soit en décembre 2011 soit en cas de monté au dessus de 15 % du capital d’un nouvel entrant. je serais donc tenté de penser que Mr Crohas pense plutôt à la session de son entreprise partiel ou total a un horizon 2,3 ans.

    Pour ceux qui connaissent le fondateur de cette société, il évident que l’on peut le classifier au rayon savant fou ( terme absolument pas péjoratif dans ma bouche, bien au contraire) et qu’il fut très affecté lors de la descente sans fin de la valeur de son entreprise, du à la fois a la crise économique et a une mauvaise stratégie face a Apple, il n’a d’ailleurs pas pu, économiquement parlant participer à l’augmentation de capital de décembre 2009.

    Nous n’étions pas nombreux en décembre 2009 a croire au retour d’Archos et en les capacités de Mr Crohas a redresser la barre mais son discours de l’époque a rappelé a pas mal d’investisseurs anglophone, le discours du retour de Steeve Jobs aux affaires.

    Mr Crohas a beaucoup appris de ses erreurs passé et aujourd’hui il manage son entreprise avec intelligence et brio, au lieu de venir sur les terres prémium d’Apple et de retomber dans une guerre frontale qu’il a perdu une première fois , il a décidé de se positionner sur la gamme inférieur profitant au contraire du coup de projecteur et de la force marketing du leader.

    on assiste a un nouveau cycle produit et Archos est la seule petite société sur ce marché, le leader n’est pas a vendre et aucune entreprise ne peut se payer Apple, d’un autre coté beaucoup d’acteurs ne sont pas encore présent sur ce marché ou on beaucoup de difficultés pour le pénétrer

    l’ensemble du tableau n’est pas quand même entierement rose, l’arrivée d’Asus et d’Acer en concurrence frontale en terme de prix peut semer le trouble chez les futurs clients et de surcroit l’arrivée d’honeycomb prochainement risque d’etre négatif tant que la génération 9 ne sera pas sorti.

    Se rappelant de sa précédente mésaventure et se souvenant de la bulle internet, il est probable que Mr Crohas sache que cette année et l’année prochaine sont les plus belles années pour vendre son entreprise car sans partenariat financier Archos aura du mal a tenir sur ce marché quand celui ci deviendra mature .

    Archos comptablement ne vaut pas grand chose, elle est en perte encore cette année de plus de 2 millions alors que les investisseurs on été appelé en comblement de passif par émission de titres visant le remboursement d’un million de dettes, Archos quoique Mr Crohas en dise dans cette itw ne possède pas de technologie, ni de brevet permettant d ’être une cible obligatoire pour devenir acteur du marché des tablettes.

    Mais Archos possède quelque chose d’encore plus cher que ses brevets : Sa Marque

    Le leader (Apple) étant inattaquable , si on veut pénétrer vite ce secteur il faut se tourner vers le numéro 2 du marché (Archos), au cours du jour la valorisation de l’entreprise est de 155 millions d’euros, l’action étant très volatile on peut imaginer qu’avec 200 millions un acteur pourrait prendre facilement le contrôle de la majeure partie du capital voir même de la totalité de la société. Pour un acteur international du secteur électronique grand public payer 200 millions une entreprise possédant la seconde place d’un marché considéré comme le nouvel eldorado, une marque connu, présente sur tout les continents et possedant des possibilités fortes de développement et de diversification ne serait pas une ineptie et si j’étais cadre dirigeant de ce secteur, je présenterais certainement ce dossier a mon comité de direction, hélas mon secteur n’est pas celui de l’électronique grand public .

    Pourquoi pas mais qui ?

    je vous le dis tout de suite, contre l’avis lu sur les forum boursier , je ne vois pas du tout Google comme possible acheteur, leur plantage sur le secteur téléphonique a refroidi leurs ardeurs et j’imagine mal Google devenir concurrent de leur propre client.

    J’avais parié un bon resto avec un ami sur Nokia mais ils ont déposé la semaine dernière des brevets pour des tablettes et leurs accords avec microsoft refroidis cette piste

    Sans jouer les Mne Irma , j’imaginerais bien ajd, un partenariat financier avec alcatel, partenariat qui a déjà commencé en terme technologique, Alcatel ayant largement les moyens de s’offrir Archos ou du moins en partie, cette stratégie ne serait d’ailleurs pas idiote

    De plus une piste chinoise ne serait pas folle non plus, la création d’armova allant dans ce sens

    A mon sens il est primordial ajd qu’Archos s’adosse à un grand groupe de façon a continuer son développement, je continue a faire confiance plus que jamais en la direction pour continuer à développer ce groupe néanmoins a la lecture de cette itw je me dis que peu de chose sont dans les tuyaux à ce stade, la baisse de prix de l’ipad 1, l’arrivée de 2 concurrents majeurs dans les jours à venir en Europe , la conjoncture économique et politique m’incite à attendre encore un peu avant de rentrer sur la valeur boursière.

    PS : j’ai essayé le plus possible de maitriser la forme orthographique sur ce post, si vous trouvez néanmoins des fautes ,merci de m’excuser

    cordialement

  • Thocan - le 21 mars 2011 à 14h54min

    Goyou, pas grand chose à dire de plus pour ma part : j’approuve ton analyse... ;-)

  • Luigi B - le 21 mars 2011 à 17h22min

    Merci pour cette analyse très éclairante.

  • - le 21 mars 2011 à 17h54min

    Moi je pense qu’à terme archos va de plus en plus délocaliser sa R&D en Chine avec ses partenaire chinois de plus la gamme arnova va se développer et peu être a terme la marque archos va progressivement disparaitre au profit de cette nouvelle marque,d’ailleurs arnova veut dire archos nouveau après tout cela semblerait logique.

  • - le 21 mars 2011 à 21h41min

    c’est dommage de voir un goyou44 s’excuser sans cesse pour son écriture qui est trés correcte.
    On lui a reproché de ne pas utiliser de majuscule ni de ponctuation...
    Certe , c’est pas bien.
    Mais je constate qu’un Cajl au milliers de posts, "vénérable archosien" n’utilise jamais ( ou trés rarement )de ponctuation ou de majuscule , ni forme de politesse...et le tout , en toute impunité.
    Pourquoi ?

  • dkfx77 - le 21 mars 2011 à 22h56min

    On va pas commencer à mélanger les affaires du forum et le site.
    Mais cher anonyme, saches que personne n’agit en impunité, pas même cajl.
    Ne parles pas de ce dont tu n’as pas entière connaissance.

  • cedricpc - le 22 mars 2011 à 01h01min

    @Gandalf > Ah ok. En même temps, ce n’était pas évidant à suivre, tu n’avais pas mis de pseudonyme pour tes premiers commentaires. ^^’

    Concernant la prestance d’Henri Crohas, c’est sûr qu’on peut difficilement dire le contraire... :D

    @switcheremac > Euh à l’époque, avant le lancement de l’aà¯eFaune/aà¯ePode Teutche, donc d’aà¯eHautEsse et d’Android, les produits d’Archos étaient tout sauf des produits à bas coûts et jouaient, sauf erreur de ma part, à peu près dans la même cour que ceux de Cowon. C’est difficile de prédire ce qu’il en auraient été, je ne suis d’ailleurs pas totalement convaincue par ma précédente théorie, mais toujours est-il que le CA progressait auparavant, alors que quelques produits Asiatiques étaient déjà présents dans les linéaires.

    à€ partir de là , je continue de penser qu’Apple est en grande partie « Â responsable » de la déchéance d’Archos en 2007-2008 – ou en d’autres termes, qu’Archos s’est fait damer le pion par Apple. ;D

  • yvette - le 29 mars 2011 à 17h11min

    pourquoi pas Amazon (partenariat ou rachat, je n’y connais rien du tout)qui se lance dans le cloud personnel ++,a des apps>appslibs pour contrer une absence de market,a un kindle mais pas de tablette ?