logo

Google Insights : les tablettes ont le vent en poupe

mardi 20/07/2010 par

Commentaires 2 commentaires

Nos confrères de PCInpact nous informent aujourd’hui d’un communiqué intéressant de Google : le géant américain, souhaitant mettre en lumière la version francisée de son outil de statistiques Insights for search, a publié une étude sur les mots clef les plus recherchés au sein de son moteur de recherche, sur le dernier mois.
Si les "coupe du monde" ou "vacances moins cher" tiennent évidemment le haut du pavé, ce sont les mots clef technologiques qui vont retenir notre attention : outre l’inévitable "iPhone4", de part sa sortie récente et les problèmes de réception qui ont fait tâche d’huile dans les médias, les tablettes ont visiblement le vent en poupe avec une progression moyenne de 180% sur les 30 derniers jours selon Google.

En reprenant les statistiques actuellement disponibles sur l’outil de Google, on observe effectivement un résultat intéressant qu’il est nécessaire de commenter.

Concernant l’iPad d’Apple :

Une vue sur le contexte global d’Apple tout d’abord : on peut observer sur ce graphique que la marque américaine est en progression constante depuis 2004.

JPEG - 26.9 ko

Focus maintenant sur la tablette iPad : le graphique ci-dessous nous éclaire sur l’effet de sa commercialisation en mai dernier : de façon assez surprenante, en dehors de l’inévitable gros pic immédiat, la quantité de recherche est très rapidement retourné à un niveau proche de celui d’origine et semble s’y maintenir.

La courbe de progression du mot clef iPad sur les 90 derniers jours

La comparaison avec la courbe de l’iPhone est assez révélatrice : contrairement à la tablette, l’effet de l’annonce génère une tendance de fond croissante.

La courbe de progression du mot clef iPhone sur les 90 derniers jours

Ces graphiques pourraient donc laisser penser que, contrairement à l’iPhone, l’iPad reste pour l’instant sur un marché autoporteur, celui des aficionados de la marque, mais peine encore à s’ouvrir au très grand public, contrairement à son cousin téléphonique. Du moins en France... comme l’atteste la carte suivante :

La répartition géographique du mot clef iPhone

On y voit en effet que l’intérêt pour l’iPad est avant tout concentré sur le continent nord-américain et en Australie. Si la France - et l’Europe dans son ensemble - est évidemment supérieure à la moyenne mondiale, l’effet y est moins important que pour l’iPhone.

Dernière statistique intéressante, les mots clef (contenant "iPad") en plus forte progression :

Là encore, le résultat est intéressant : le mot clef iPad seul n’apparait pas dans le top dix, ce sont les recherches sur ses dérivés (accessoires, market...) qui trustent le haut du pavé, donc avant tout effectués par des actuels consommateurs de l’iPad ou par des futurs clients dont l’intérêt est largement avancé, et non pas par des madame Michu... (un client s’intéresse aux accessoires une fois que son intérêt pour le produit concerné est validé).

Passons maintenant à Archos :

A l’inverse de son concurrent américain, l’entreprise française voit son déclin financier confirmé par sa popularité dans les moteurs de recherche : en déclin léger pendant les années 2005-2007, la chute s’est accélérée en 2008 pour atteindre un plus bas en 2009. Depuis le début 2010, la popularité d’Archos semble très légèrement redresser la tête, sans pour autant que cela puisse augurer d’une réelle tendance long terme.

JPEG - 29 ko

Aussi, mettons les choses au clair : si nous verrons par la suite que la progression des mots clef liés au fabricant français est intéressante, le volume de recherche concerné n’a strictement rien à voir avec celui d’Apple ! En témoigne ce comparatif sur les 90 derniers jours entre le mot clef iPad (un des nombreux produits d’Apple) et Archos (le nom même du fabricant) :

En bleu, l’iPad, en rouge... heu... Archos

Cela se passe de commentaire...

Ces précisions étant faites, le graphique de progression du mot clef Archos affiche une stabilité ou une progression légère sur les 90 derniers jours et ce, malgré l’absence d’évènement du côté du fabricant français.

Si cette tendance est globalement encourageante en ce début d’été, la raison de cet intérêt relatif mais constant est à voir du côté du top dix des mots clef :

Sans surprise, c’est la dernière tablette phare - pourtant loin d’être un monstre technologique - qui truste le haut du pavé avec des progressions allant jusqu’à +350% ! Sachant tout de même que cette tablette est connue officiellement depuis près de 6 mois...
L’effet "iPad" semble donc bel et bien présent et a mis sous le feu des (mini) projecteurs l’Archos 7 Home tablet.

A noter tout de même que l’Archos 5IT, en place depuis bien plus longtemps, conserve néanmoins une tendance positive sur les trois derniers mois :

En rouge, l’Archos 5IT, en bleu l’Archos 7HT

Le top technologique semble donc conserver un certain intérêt pour les consommateurs de tablettes Archos...

Dernier élément, la répartition géographique : sans surprise, elle est assez comparable à la répartition officielle des chiffres de vente puisque Archos génère le plus d’intérêt sur le sol français, loin devant le continent nord américain ou la Russie.

Conclusion

Si l’ensemble des éléments fournis par le moteur de recherche et de statistiques de Google ne permet évidemment pas de tirer des informations précises sur le marché des tablettes en général et des situations particulières d’Apple et Archos, ces différents graphiques apportent néanmoins un éclairage permettant de confirmer des impressions : l’effet "iPad" sur Archos semble bel et bien exister, même si le fabricant français risque de ne récolter, une fois de plus, que les miettes d’un marché largement dominé par la firme de Cupertino...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Google Insights : les tablettes ont le vent en poupe

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

2 commentaires


  • Benmars - le 20 juillet 2010 à 18h12min

    Archos ne bénéficie même pas du pic de sortie des nouveaux produits comme avant.
    Peut-être parce que tout le monde connait maintenant et n’a plus besoin de chercher. L’url d’Archoslounge est dans tous les favoris !

  • Thocan - le 20 juillet 2010 à 23h19min

    Je ne sais pas, mais en tous cas, le serveur d’AL, lui, il les voit bien ces pics... ! ^^