logo

Gestion de la mémoire sous Android : clarifications

lundi 13/09/2010 par

Commentaires 4 commentaires

Avec l’arrivée de la génération 8 des tablettes Archos, plusieurs sites ont proposé des comparatifs avec des produits concurrents. Certains ont ainsi pu remarquer que, contrairement à des produits (largement) plus onéreux comme la Samsung Galaxy Tab ou la Toshiba Folio 100, la R&D d’Archos avait choisi de n’embarquer que 256MB de RAM (au lieu de 512).

Interrogé à ce sujet, Marc de Courville (directeur de l’ingénierie logicielle d’Archos) nous livre certaines clarifications appréciables sur la gestion de la mémoire sur les produits Android :

Les tablettes disposent de deux types de mémoire :
- La RAM (LPDDR), utilisée pour le fonctionnement des programmes et pour Android
- Le stockage principal, soit sous la forme de mémoire flash (eMMC/SSD) soit sous la forme de disque dur (HDD)

Pour ce dernier, tous les produits embarquent un partage eMMC avec une partition système (pour le framework Android), avec une partition pour les données (pour l’installation des applications Android) et (pour les produits sans disque dur) un espace de stockage principal (notamment pour la video, musique et photo).

Concernant les produits Archos, le détail (qui pourra évidemment évoluer dans le futur) est le suivant :

En termes de RAM : l’Archos 28 a 128MB et les Archos 32/43/70S/70H/101 ont 256MB

Concernant la flash : les Archos 28/32/43/70S/101 ont 4/8/16GB dépendant évidemment de la capacité embarquée dans le produit acheté.
Cet espace est approximativement divisé en 3 : 256MB pour le framework Android, 256MB pour l’installation des données et applications et le reste est dédié au stockage principal (notamment audio, photo et vidéo, donc).
L’Archos 70H est spécial puisqu’il comprend à la fois un disque dur dédié au stockage principal (notamment audio, photo et vidéo) et de la mémoire flash de 2GB qui laisse approximativement 1.5GB pour l’installation des applications Android.

En conclusion

On peut donc considérer que les 256MB de RAM des tablettes d’Archos permettront théoriquement de faire tourner en multitâches un nombre plus restreint d’applications, Android se chargeant néanmoins de fermer celles les moins utilisées afin d’optimiser l’utilisation mémoire de la tablette.

Côté espace d’installation des applications, en revanche, sans spécifications techniques plus complètes de la part de la concurrence, difficile de pouvoir comparer ce critère bien plus contraignant pour l’utilisateur. On peut cependant noter que, avec Froyo (Android 2.2), cet espace est rendu flexible par la possibilité d’installer une partie de ses applications sur la mémoire de stockage.
Quoiqu’il en soit, depuis l’Archos 5IT, Archos semble avoir globalement doublé cet espace mémoire pour l’installation des applications, qui n’avait alors que 128MB de disponible approximativement. De plus, l’Archos 70H (à disque dur) dispose d’une mémoire autrement plus importante pour l’installation que ses congénères. De quoi être en phase avec les 250Go de stockage...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Gestion de la mémoire sous Android : clarifications

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

4 commentaires


  • cajl - le 13 septembre 2010 à 14h03min

    Merci pour ces explications

  • wumps13 - le 13 septembre 2010 à 15h33min

    Merci...

    A bon android s’occupe de fermer les appli les moins utilisées ? pas sur mon tél en 2.1 ou je n’arrête pas d’utiliser un task killer car mon tél (bas de gamme galaxy spica) se met à ramer rapidement !!

    D’ailleurs y’a des appli qui s’ouvre sans qu’on leur demande rien genre l’appli de la bbc... elle me gonflait de la retrouver à chaque fois dans le task killer du coup je l’ai effacer pour être tranquille !

  • Thocan - le 13 septembre 2010 à 22h51min

    Normalement oui, mais c’est clair que c’est largement perfectible...

  • wewewi - le 15 septembre 2010 à 08h24min

    Sur JBMM, un certain cajl a mis au jour certains "secrets sur le 5IT" très intéressants, particulièrement au niveau de la mémoire...