logo

Gen9 : une sortie sous Honeycomb compromise

samedi 26/03/2011 par

Commentaires 26 commentaires

Henri Crohas nous l’a annoncé récemment : la prochaine génération de tablettes Archos - la 9ème - devrait être dévoilée au public en juin prochain.
Si nous savons d’ores et déjà que cette génération embarquera des processeurs Texas Instrument de pointe (à base d’ARM Cortex A9 Dual Core, fréquencé à 1,6Ghz), le mystère demeure pour ce qui est de la version Android embarquée : Froyo (2.2), GingerBread (2.3) ou Honeycomb (3.0) ? Les technophiles attendent évidemment cette toute dernière version, la seule à être réellement optimisée pour le format des tablettes.

Mais une mauvaise nouvelle est venue de la firme de Mountain View : dans une interview à Bloomberg Businessweek,, Andy Rubin, l’un des responsables d’Android, a ainsi expliqué que Google ne comptait pas dévoiler tout de suite le code source d’Android 3.0 et qu’il le réservait pour l’instant à une poignée de constructeurs (Motorola évidemment, mais également HTC ou Samsung).
Avec comme justification un aveu que la version actuelle de Honeycomb n’est pas encore finalisée : « Pour respecter notre planning de sortie, nous avons du faire quelques compromis ». Un planning de sortie que seule la tablette Xoom de Motorola contraignait.

Au final, un bel écueil pour Archos qui va probablement faire partie des nombreux constructeurs mis sur la touche, pour une durée encore indéterminée. De quoi malheureusement entacher la sortie de sa prochaine génération, quelle que soit la qualité intrinsèque de leurs futures tablettes...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Gen9 : une sortie sous Honeycomb compromise

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

26 commentaires


  • wewewi - le 26 mars 2011 à 02h02min

    Est-ce que quelqu’un ici s’est réellement imaginé qu’Archos allait réussir à intégrer Honeycomb dans ce qui va être annoncé en juin ?

    FroYo était disponible en opensource depuis 6-7 mois (avril-mai 2010), quand ils ont sorti leur update pour gen8. (fin novembre il me semble)
    ..Le Nexus One était sorti sous 2.2... le 5 janvier !

    Je parie mon bras gauche que la gen9 va sortir sous FroYo, avec une mà j vers Gingerbread 2.3/2.4 en octobre-novembre.
    Point barre.

    Pas de Honeycomb cette année chez Archos.

  • gpmoo7 - le 26 mars 2011 à 02h59min

    Le code d’Honeycomb est accessibles aux partenaires privilégiés de Google qui vendent des appareils Android "with Google" tel que Motorola, Samsung, LG, Asus, HTC...
    Ces appareils sont équipés des applications et services propriétaires de Google tel que Maps, YouTube, Gmail, Talk, Market... et qui permettent à Google de rendre ses services plus populaires.

    Archos ne souhaites pas coopérer avec Google donc ils attendent comme tout le monde.

  • wewewi - le 26 mars 2011 à 06h14min

    Tiens ; avec le x10 qui va recevoir Gingerbread ; je parie mon autre bras que c’est Sony qui va sortir le prochain Google Phone .. sous Ice Cream.

  • cajl - le 26 mars 2011 à 07h17min

    pour le x10, c’est juste un gros travail de lobby de Sony

  • Luigi B - le 26 mars 2011 à 08h26min

    Honeycomb ne me manque pas... surtout quand on voit le peu de progrès concrets apportés, le peu d’applications compatibles et les difficultés d’ores et déjà rencontrées par la Xoom. à‰videmment, avec le temps, tout ça devrait s’améliorer. Mais ce que j’attends éventuellement de la Gen9, c’est plus une amélioration matérielle et logicielle de la Gen8 (meilleur écran, meilleure gestion du wifi, de l’uSB etc.). Honeycomb aujourd’hui ou en juin, c’est surtout un argument marketing pour les acheteurs pressés.

    D’une manière générale, la politique exclusive de Google est peut-être de nature à remettre en cause la pertinence la stratégie d’Archos et le choix d’Android, un système d’exploitation qui plus est limité et peu adapté aux fonctions multimédias des tablettes malgré sa (relative) ouverture. Il sera malgré tout presque impossible de revenir en arrière, en raison des habitudes créées et surtout des magasins d’applications dédiées, officiels ou non.

    Android sera-t-il un piège pour Archos ?

  • - le 26 mars 2011 à 09h00min

    En même temps, quel système d’exploitation adapté à ce genre d’appareil serait un meilleur choix qu’Android ? Archos n’a pas les moyens de développer un système complet pour tablettes, Windows est beaucoup trop lourd et son interface n’est pas adaptée du tout pour les tablettes, Linux n’a pas d’interface adaptée non plus… Il y aurait éventuellement Meego, toujours en cours de développement et sûrement pour un bon moment encore avant d’avoir enfin une version utilisable.

    Je ne vois pas en quoi la politique de Google remettrait en cause le choix d’Android. Et je ne vois pas en quoi Android serait un piège pour qui que ce soit. Archos doit attendre que le code d’Honeycomb soit finalisé pour y avoir accès, et alors ? Il leur suffirait d’attendre quelques mois pour sortir leur nouvelle génération…

    Quant aux fonctions multimedia d’Android, c’est à Archos de bosser dessus. Je trouve qu’ils ont tout de même fait un travail satisfaisant de ce côté pour la gen8.

  • Luigi B - le 26 mars 2011 à 09h22min

    C’est pas faux.

    Par contre, il faut bien constater que la politique de Google place systématiquement Archos en position d’infériorité vis à vis de ses concurrents, et quelques mois de retard, sur le marché très mouvant des tablettes, ça peut être décisif : imaginons un instant que les tablettes Archos de la Gen9 migrent vers Honeycomb juste après Noà« l...

  • Luigi B - le 26 mars 2011 à 10h28min

    A lire cet article en anglais : http://arstechnica.com/open-source/news/2011/03/android-openness-withering-as-google-withhold-honeycomb-code.ars

  • Charly - le 26 mars 2011 à 10h36min

    Google veut imposer son os et devenir leader,mais les constructeurs n’arrive pas a suivre il y a toujours un temps pour adapter cet os sur leur matériel en plus chaque constructeur y rajoute sa petite couche maison comme Samsung le fait avec son interface touchwizz cela prend du temps et les consommateurs mettre la pression car ils ont eu l’eau a la bouche quand Google a présenter son os honeycomb,il faut être patient moi je me fout de la dernière version je veux un os stable et fonctionnel pas des gadgets comme des widgets avec des effets 3D.

    D’autre se passe d’android comme BlackBerry et leur produit s’annonce bien plus ouvert et prometteur ,en plus il viennent d’annoncer la comptabilitée avec le market d’android.

    http://www.zone-numerique.com/news_8442_la_tablette_rim_blackberry_playbook_officialisee_en_images.htm

    J’attend de voir ce que donnera au final la version final d’honeycomb mais pas sur que je reprenne de l’android si je peut aller voir ailleurs.

  • Beurk - le 26 mars 2011 à 11h03min

    Sans blague 2.2 (ou 2.3 c’est presque pareil), c’est bien même pour des tablettes plus grandes que les téléphones.
    On peut déjà faire plein de chose... seul bémol bien sûr : certaines applis ne s’affichent pas très bien sur grands formats. Mais bon, on peut sélectionner les plus optimisées.
    Il faut réfléchir à ce que l’on fait sur un tablette :
    internet+gmail ou client mail+petits jeux malins+multimédia : 99% du temps.
    Si Archos sort du bon matos avec de bons ECRANS (!) en 2.2, moi je dis : c’est top !

  • BRUCE - le 26 mars 2011 à 11h34min

    Mais l’important n’est il pas de n’être jamais content ?
     :-)))

    Ce post pourrait trouver sa place dans de nombreuses files !
     :-))

  • - le 26 mars 2011 à 12h01min

    créer le besoin ... semble être le principe fondateur de ce début de 21ième siècle.
    Un consommateur doit être éternellement insatisfait et/ou frustré.
    Google l’a très bien compris et entraine dans son sillage bon nombre de constructeurs , hélas.

  • goyou44 - le 26 mars 2011 à 13h35min

    Bonjour à tous,

    Si nous nous referons à la communication de Google au moment de l’annonce de l’arrivée de Honeycomb, il avait déjà indiqué que leur nouveau OS disposerait d’exclusivité de sortie, le retard de sortie de ces tablettes vient donc logiquement compromettre la disponibilité de cette OS d’une manière libre.

    Nous en savons peu sur les spécificités de la gen.9 mais on sait déjà qu’elle disposera d’un dual coeur, matériel obligatoire pour faire tourner le nouvel OS.

    A mon sens la non présence d’honeycomb serait une catastrophe industrielle pour Archos et ceci pour plusieurs raisons :

    1 Archos est une marque tournée dans un premier temps vers une clientèle beaucoup plus geek et passionné que l’OS Apple par exemple, on lit à longueur de journée ici force de comparatif entre produits ,spécificités, prix ....
    Lancer une new tablette sans le dernier OS ferait fuir a mon sens une partie de cette clientèle.

    2 Même si Archos ne possède pas les droits pour Honeycomb, elle devra équiper ses tablettes de toutes les spécificités produits afin d’assurer la migration future, donc l’acheteur devra supporter ces surcouts sans avoir l’OS qui va avec.

    3 Le buzz de la gen 8 a été fait grâce au nombreux comparatif élogieux sur le rapport qualité-prix d’Archos, on sait que les new tablettes Archos augmenterons certainement un peu mais on sait aussi que les concurrents qui arrive, notamment Acer et Asus, se positionne déja pas loin du niveau prix Archos, Archos risque donc de perdre cet avantage dans les comparatifs et de plus on souffrira forcement de la comparaison de l’ancien OS avec le nouveau.

    économiquement parlant je pense donc que ce serait une cata , n’oublions pas quand même que si Archos a trouvé un nouvel essor sa situation est des plus fragile et ne peux se permettre aucun loupé, comme luigi je me pose la question d’une continuation a terme avec Android mais le cout de dev. d’un OS propre n’est il pas tout simplement impossible a gérer pour Archos ?

    et surtout au fond Archos, a t il envie ajd de gérer un OS propre alors que la position d’assembleur le satisfait ?

    Enfin pour terminer, que Google laisse tourner ces 2 OS simultanément est a mon sens une grave erreur qui ferait le bonheur des autres OS propres. Le consommateur lambda aura du mal a suivre et finira par acheter un produit dont il sera sur d’un update regulié.

    Sans parler des dev.d’applis qui a un moment, ne souhaiterons pas bosser sur différents OS alors que déja il leurs faut bosser sur différents formats sous Android et pour ma part une tablette sans Appli c’est un frein a la vente

    Merci de m’avoir lu

  • BRUCE - le 26 mars 2011 à 15h25min

    Compromise ???

    J’etais à la presentation le 18 .... et ceux qui y etaient confirmeront donc ce qui suit.

    Une question a été posé à HC. au sujet de l’Appslib. le CA. la rentabilité le nombre de chargement ....
    HC. a été trés discret et n’a pas voulu repondre.

    On peut s’en etonner car en lisant le rapport financier on decouvre donc que des chiffres sont publics et sont plutot flatteurs.

    Alors pourquoi HC. d’habitude si prompt à s’emballer a t il fait profil bas, sur un sujet, dont il n’a pas du tout à rougir bien au contraire ....??

    La seule explication, selon moi, c’est qu’il ne veut pas fanfaronner vis à vis de Google, pour la raison, qu’il doit être en negociation avec cette société et qu’il ne veut gacher aucunement sa possibilité d’aboutir ....

  • Aski - le 26 mars 2011 à 15h57min

    Ce n’est pas une surprise, et même si je devais acquérir un appareil de la Gen9, je me contenterais très bien de Android 2.2 ou 2.3.

    Honeycomb sera peut-être un plus, mais si il faut attendre la Gen10 pour la voir je ne m’en plaindrais pas.

  • - le 26 mars 2011 à 16h17min

    Honeycomb peut tourner avec un simple coeur d’ailleur htc va le sortir sur sa flyer.

    Pas de doute que honeycomb sorte sur la gen 9 mais surement pas a la sortie en "juin",d’ailleur si Google avait refuser a archos la certification c’était a cause du manque de bouton physique, l’absence d’apn et de la 3G.

    Pour la 3G et les boutons c’est bon, reste les apn,il y en a un devant sur la gen 8 donc plus qu’a en mettre un derrière pas besoin de millions de pixel le moins cher suffira ,donc je vois mal google refuser a archos la certification a part peut être l’applib peut porter préjudice ,mais si archos n’a pas le choix il s’y plira et gardera l’applib pour sa marque arnova et sa gen8.

    Par contre le prix risque de subir l’imflation reste a savoir si les clients venant a peine d’acheter une gen9 en décembre seront près remettre la main au portefeuille 6 poix après pour un os.

  • wumps13 - le 26 mars 2011 à 21h06min

    C’est mort s’il n’y a pas honeycomb je risque d’investir chez acer ou n’importe qui qui veuille bien faire une tablet 7" avec un OS up too date. Ou alors j’irais voir chez RIM en 7" ou Palm OS s’ils veulent bien faire un 7" !!

  • - le 27 mars 2011 à 19h00min

    Google me fait rire son honeycomb n’ai pas finalisé,sans rire aucune version n’a jamais été finalisé et changer de version de son os tout les 6 mois obligeant chaque constructeur a rendre cet os compatible et un gouffre financier,si on rajoute la fustration d’avoir un terminal android que l’on ne peut pas mettre a jour alors que l’on vient juste de l’acheter.

    Android n’ai pas la révolution annoncée,la gestion du multitâche et a chier,l’android market une pale copie de l’appstore d’apple,la quantité de mémoire disponibe pour les applis et ridicule,certaines applis ne fonctionnent même pas sur tout les terminaux android un comble.

    La seule chose d’intéressant c’est le support du flash,les widgets et les fonds d’écrans animées,cela fait un peu léger pour vouloir investir sans cesse dans de nouveaux terminaux que ce soit des tablettes ou des smartphones.

    Heureusement pour Google que steeve jobs ne veut pas du flash sur ces produits autrement Google se retrouverai bien con vu l’énorme communication de leur part sur la comptabilitée de leur os avec le flash.

    Pour moi android c’est fini,j’irai voir la concurrence RIM ou HP qui eux ne vont pas changer d’os tous les 6 mois,dommage pour archos j’aimais bien cette marque mais android c’est pas ma tasse de thé.

  • Charbax - le 27 mars 2011 à 20h14min

    Si tu lis les articles, tu vois que des compagnies comme Archos peuvent tout simplement telephoner a Google pour avoir acces au code source de Honeycomb des maintenant (voir meme depuis un certain temps). Pas necessaire de faire partie du Open Handset Alliance. Pas necessaire de devenir "with Google", quoique, le CDD upgrade pour Honeycomb devrait permettre a beaucoup plus de tablettes l’access au Google Marketplace officiellement, c’est pure logique.

    Donc, Thocan, je te conseille peut-etre de re-ecrire l’article. A confirmer de toute maniere d’abord si Archos y a access au code source de Honeycomb oui ou non. Logiquement que oui. Tout autre hypothese serait carrement ridicule, Comme si Texas Instruments, Rockchip, et tous les autres platform makers n’auraient pas encore access au code source de Honeycomb pour tout optimizer tout ca et preparer les tablettes a venir, si c’est pas le cas, ca serait ridicule.

    Et pour ce qui est de la fantastiqude de Honeycomb, c’est fenomenal, c’est le premier veritable tablet OS, 1000x mieux que iOS sur iPad2. Les widgets, API des apps, et interface tactile sont pour la premiere fois planetaire optimizer pour usage tablette. Et le nombre d’apps compatible tablette sur Android est 10x superieur que surr apple app store, raison est que depuis le Android 1.6 Donut SDK, toutes les apps sont developpee avexc le SDK qui supporte medium density screens, ce qui veut dire que 99% des apps Android marchent parfaitement bien sur toutes les tablettes. T’as qu’a voir comme pratiquement 98% des apps fonctionnent parfaitement sur nos Archos Gen7 et Gen8, faut arreter les FUD.

    Utiliser un OS autre qu’Android, en 2011, c’est compeltement con. Donc franchement, ceux qui suggere qu’Archos devrait developper son propre OS, devraient boire autre chose. Archos prends toujours les derniers Android et ils customizent et accelerent le tout pour leur hardware, pour vendre le meilleur rapport qualite/prix. Meme RIM et HP vont devoir s’arreter et realiser qu’il n’existe que Android, d’ici la fin de l’annee, tu verra, RIM et HP passeront 100% en Android. Il en feront leur custom Android p’tet, mais ca sera Android, that’s it. RIM ont deja porte leur messaging system sur Android, donc il leur manque que deux cacahuettes avant de passer leur OS a Android. Meme Nokia, tu verra, avant la fin de l’annee ils vont abandonner Windows et passer en Android, parce que toute autre suggestion est perdante.

  • wumps13 - le 28 mars 2011 à 09h48min

    Ok Android à des défauts certes mais :

    * Palm ok l’OS est génial mais pour l’instant les quelques téléphones proposés étaient assez pourri et la part de marché proche de zéro donc le market n’est pas très fourni ou presque vide donc pire qu’androidmarket. Pour l’instant je doute que HP aura la technologie et la réactivité pour proposer des téléphones sous Palm aussi bon que HTC, Samsung.

    * RIM a des tas de problème avec son OS qui a du mal à évoluer un peu dans la situation de nokia ils faut qu’ils se bougent avant que ça soit trop tard.. Pour leur tablet ils ont déjà opté pour la compatibilité avec les applis Android !!

  • - le 28 mars 2011 à 10h44min

    Ok ok android is perfect,je ne renie pas les qualités de cet os ,mais j’en ai marre de réinvestir dans des téléphones pour avoir une simple mise a jour et accéder au nouvelles fonctionnalité genre le flash et de pouvoir déplacer mes applis sur la SD.

    J’ai plusieurs téléphones et tablettes rester sur le bord de la route,et pourtant elles ont moins d’un an et des produits continuent de sortir comme les arnova et ht chez archos qui ne pourrons pas évoluer vers les futur versions d’android.

    Même ma gen8 n’aura sûrement pas de mise a jour vers honeycomb au vu de la future sortie de la gen9.

    Alors s’il faut réinvestir tout les 6 mois dans un terminal android pour une mise a jour de l’os cela n’est pas dans les moyens de tout le monde,beaucoup de monde critique Apple mais leur matériel permet au moins d’être suivie 2 ans niveau mise a jour.

  • - le 28 mars 2011 à 11h11min

    Pensez vous que Apple va se reposer sur ces lauriers et va laisser Google et son android honeycomb lui voler son avance sur le marche des tablettes arrêter de rêver.

    Une version de iOS la 5.0 et en cours de développement,un iPad 3 et déjà dans les cartons ainsi qu’un iPhone 5.

    Et pour finir Apple pourrai très bien pour contrer Google permettre le support du flash après tout si les ventes de leurs produits déclinaient en faveur d’android, il pourrait très bien changer d’avis,faut pas oublier qu’adobe n’attend que le feux vert d’apple et qu’il a une version de son flash prête depuis longtemps.

  • - le 28 mars 2011 à 13h49min

    LOL le grand charbax et une nouvelle fois émerveiller,après ses vidéos de présentation des arnova 10 et 8,il a découvert honeycomb,d’après lui c’est amazing et bien non c’est pas si révolutionnaire que cela,c’est de la poudre aux yeux pour les geeks.

    Les widgets bien que plus beaux sur honeycomb existe déjà sur froyo,ton analyse sur les applications android et totalement fausse :

    Tu dis qu’il y a 10 x plus d’appli sur android que chez apple adapter au format tablette,c’est faux il y a 65 000 applis compatible iPad sur un total de 350 000,si je fais le calcul 65 000x10=650 000 sur android alors que pour le moment sur l’android market il n’y a que 250 000 applis

    http://www.mobifrance.com/news/2011-03-19/id18431/L-Android-Market-fond-sur-l-AppStore/

    Pour le fait que les applis marche mieux sur les tablettes android cela tient surtout que chez Apple avant l’arrivée de l’ipad,les applis ont été développer pour un résolution de 320x240 pixels,et que celle d’android avec une résolution supérieur 800x400,c’est pour cela qu’elle sont compatible avec une résolution supérieur,elle sont moins déformer c’est tout.

    Concernant android qui serait adopter a l’avenir chez RIM et hp,je ne croit pas que cela arrive,et leur os semble égaler celui de Google,et chez RIM on a déjà annoncer l’arriver du market d’android sur leur produit je pense que hp peut faire pareille pour son web os.

    Pour finir ce n’ai pas être con que de choisir un autre os que android,la domination de microsoft et son Windows dans le domaine du pc,suffit il ne faut pas qu’android devienne le seul os sur les mobiles et les tablettes.

  • wumps13 - le 28 mars 2011 à 20h22min

    Soyons clair arnova c’est pourri c’est pour carrouf et company et pas grand monde qui fréquente ce site va acheter arnova !!

    Apple à des gros avantages au niveau iosx (OS bien fini, pas de bug, facile à utiliser, nombre d’applications disponible) mais ils ont aussi des trucs qui prends la tête par rapport à android !!

    (choix du matériel dans android 20X supérieur, carte micro sd, support divx et mkv pour archos ou d’autres, sortie hdmi, market plus ouvert, widget, Adobe flash, prix en général plus favorable pour android en particulier au niveau des téléphones,)

    Entre les + et les - faut bien choisir ou prendre les deux comme un iphone + une tablet android histoire de profiter des deux mondes !!

  • - le 30 mars 2011 à 12h45min

    Désolé mais sur un iPad on peut très bien lire des divx ou des mkv. Déposés dans la mémoire de la tablette ou en streaming.
    Les trucs chiants il y en a c’est sûr. Mais s’ils existent des rapports qui vallent vraiment la peine d’être pris en compte ce sont celui du nombre de trucs chiants/ le nombre de trucs biens et aussi Nombre de bidouilles nécessaire / nombre de fonctionnalités gagnées.
    Le rapport qualité / prix c’est BIDON !!!!

  • Christian2263 - le 6 avril 2011 à 00h02min

    Cette information est assez curieuse car certaines rumeurs laissent entendre que ANdroid 3.0 sera disponible pour les actuelles tablettes 10it dans "quelques semaines" ( cf article du Figaro ( http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/04/03/01007-20110403ARTFIG00269-tablettes-tactiles-google-contre-attaque.php ) .

    Par contre je constate que toutes les tablettes prévues sont dans un rapport 16 /10 alors que la 10it est en 19/9 (ce qui est bien pour un film mais pas très bon pour le reste. Si Archos veut optimiser sa tablette Gen 9 il faudra penser a passer du 16/9 au 16/10 qui va devenir la norme pour les grand écrans de plus de 5"