logo

Gen10 : le gros flop ?

dimanche 30/09/2012 par

Commentaires 25 commentaires

Derrière ce titre très trollesque se cache une interrogation réelle : annoncée par un simple communiqué fin août, la Gen10 n’a fait parler d’elle que par l’immense flot de revues et tests qui s’en est suivi.
Si l’appréciation générale de l’Archos 101xs fut pour le moins contrastée - oscillant suivant les rédacteurs entre le très bon et le franchement moyen - l’exposition médiatique fut réelle. Restait à savoir ensuite si le produit avait réussi à marquer les esprits ou s’il s’était tout simplement perdu dans la masse.

Malheureusement, la réalité n’apparait pas franchement optimiste : si on en croit les deux sites que sont Alexa et Google Trends, le site officiel d’Archos semble avoir perdu de son attrait depuis le boost de la génération 8 :

JPEG

Alexa : la descente aux enfers ?



JPEG

Google Trends : en bleu, le site d’Archos - en rouge, celui d’Arnova



Si la courbe d’Alexa montre impitoyablement que, depuis le succès incontestable de la Gen8 - où Archos était à l’époque le seul à se positionner sur le créneau des tablettes d’entrée et moyen de gamme - la marque perd progressivement mais sûrement de son influence.

La courbe de Google Trends est quant à elle plus inquiétante encore : alors que la Gen9 semblait ici avoir réussi, comme la Gen8, à redonner du pep’s à la marque (pic C), rien de tel cette année où la courbe continue sa descente sans sembler bénéficier de regain d’intérêt malgré l’annonce de la Gen10. A la même période, les deux années précédentes, la courbe était clairement revenue sur une pente ascendante...

Alors certes, les aficionados de la marque française pourront toujours se rassurer en se disant qu’il ne s’agit ici que de simples statistiques. Mais, étrangement et contrairement aux années précédentes, aucune rupture de stock ne vient pour l’instant entacher la sortie du produit : Archos disposerait-il d’un coup de suffisamment de cash pour assurer un approvisionnement suffisant ? Ce n’est ni dans les habitudes de la maison, ni réellement réaliste compte tenu des derniers éléments financiers communiqués...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Gen10 : le gros flop ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

25 commentaires


  • Toto - le 30 septembre 2012 à 04h10min

    Ca ne sert a rien de descendre archos.
    Je suis certain que la nouvelle tablet va bien se vendre meme si aujourd hui on ne l a trouve que chez Archos et Cdiscount.
    En ce moment c est la periode ou les impots tombent, ou il y a beaucoup de chose a payer.
    Il faut attendre vraiment noel pour vraiment verifier si les statistiques ennoncees ci dessus sont realiste,

  • Boosti - le 30 septembre 2012 à 08h24min

    Je pense que les gens attendent de pouvoir la voir en boutique pour la prendre en main. En tout cas, quand j’ai déballé mon Archos XS au boulot vendredi midi il n’y avait que 6 personnes : ils ont tous été agréablement surpris par la qualité de l écran et l’aspect global de la tablette (même les Apple addict). Du coup, 2 de ces personnes pensent sérieusement en acheter une. Un autre collègue m’à demandé de lui apporter lundi pour qu’il l’essaye avant de l’acheter pour sa copine (en FAC). Bref, c’est la première année qu’une tablette Archos suscite autant d’engouement autour de moi en 1h et je pense que ce n’est que le de début. Vivement que les linéaires de la Fnac et autres Darty soient pleins..

  • leon - le 30 septembre 2012 à 09h06min

    "Si l’appréciation générale de l’Archos 101xs fut pour le moins contrastée - oscillant suivant les rédacteurs entre le très bon et le franchement moyen"

    euh d’après les tests c’était plutôt moyen franchement médiocre .. après la gen 9 a bénéficié d’une bonne distribution commerciale mais ça reste en gen daubée, Archos devrait revoir la qualité de ses écrans et de ses batteries.

  • Va84 - le 30 septembre 2012 à 09h16min

    @Boosti : Elle suscite peut-être de l’intérêt....pour ceux qui savent qu’elle existe....

    Au Lycée j’en entends beaucoup parler du nouvel iPhone ou iPod Touch...j’en ai entendu aucun parler d’Archos...

    Ensuite Archos est globalement mal positionné, il est sur un créneau où seul les grands constructeurs sont, et ces grands constructeurs sont un gage de qualité pour les acheteurs, avec le nombre de retombées négatives sur la G9, l’acheteur lambda va se dire " Pourquoi acheter une G10 Archos si j’ai pour 40€ de + une Asus Transformer avec son dock ? "...
    Je pense malheureusement que ces statistiques représentent tout de même la réalité et c’est bien dommage pour Archos...

  • switcheremac - le 30 septembre 2012 à 09h16min

    Boosti :

    Je pense qu’en effet les XS semblent être une réussite technique cependant il faut pas se leurer , Archos a voulu se positionner en " millieux de gamme ( comme Peugeot avec le même résultat ) ... Il y a une semaine j’ai testé la Carbon , même si je n’avait pas vu les photos internes de la FCC je n’en aurais jamais voulu , c’est ni très vif , ni très fluide ... Hier à coté de cette tablette il y avait la nouvelle Lenovo , pour 20 % du prix en plus on a une petite merveille ... Entre les deux je n’hésiterais pas une seconde ... De fait je risque d’acheter la Lenovo ...

  • Thocan - le 30 septembre 2012 à 09h18min

    @leon : je ne suis pas d’accord : de nombreux tests sont vraiment bons et les pire - style The Verge mettent tout de même 6/10, donc au-dessus de la moyenne.

    Cette Gen10, on l’a testé et c’est vraiment du bon matos. Après, l’autonomie fut descendue en flèche - parfois à juste titre - et le design/qualité de fabrication peuvent rebuter certains adeptes des produits stylisés pommés.

  • Anodin - le 30 septembre 2012 à 10h48min

    Je suis pas daccord avec l’annalyse du site d’Alexa. La présentation était fin Août, pile là où s’arrête le graphique.

    Faudra voir la tendance de septembre.

    Pour Trends, je suis d’accord, c’est pas fameux.

  • bouchy - le 30 septembre 2012 à 11h01min

    Même si je ne pense pas que ça suffise à inverser les stats, il faut prendre en considération le fait qu’il n’y est qu’un seul modèle de sortie pour le moment.
    et puis effectivement quand elle seront en présentation chez les revendeurs, elle gagnerons en notoriété (enfin je pense et l’espère)

    @leon : les tests que j’ai pu lire étaient majoritairement bons.

  • Thocan - le 30 septembre 2012 à 11h04min

    Pour Alexa, le graph s’arrête fin Q3. Donc fin septembre. Donc en ce moment. Donc un mois après l’annonce... ;-)

  • 7&trang - le 30 septembre 2012 à 11h26min

    Absente des magasins,
    Absente de la presse papier pour les numéros"spécial rentrée

    À suivre donc entre octobre et décembre pour voir si la tendance s’inverse.

  • c’est dimanche : gigot-flageolé chez mémé - le 30 septembre 2012 à 12h42min

    Un début des ventes "peu" de temps aprés la présentation , une disponibilité même aprés plusieurs heures de vente sur le site...

    Et si Archos avait enfin atteint la maturité nescéssaire à ce genre d’exercice ?!!

  • satch669 - le 30 septembre 2012 à 14h35min

    Bonjour,

    je pense qu’ARCHOs est entrain de payer une politique marketing pas très claire...

    Assez d’accord avec switcheremac, le "moyen de gamme" c’est un placement pas très judicieux. Moyen de gamme c’est être moyen partout, bon nul part !

    Et avec ARNOVA, ARCHOS gamme Element, ARCHOS G10... Y-a de quoi se poser des questions, on dirait que la société veut (maladroitement...) se placer sur TOUS les secteurs de marché !

    N’auraient-ils pas intérêt à clarifier leur politique produit, avec une seule gamme chez ARCHOS de superbes tablettes et ARNOVA pour le low-cost ?

  • BMFP5KM - le 30 septembre 2012 à 18h01min

    Vu l’activitée autour de la gen 10 sur le forum des fans d’archos,Ca ressemble bien a un gros FLOP !

  • wumps13 - le 30 septembre 2012 à 19h08min

    Une Nexus 10 en sus ??? ......et les carottes seront cuites !

  • satch669 - le 30 septembre 2012 à 19h29min

    C’est confirmé la Nexus 10 pouces ?

    Si oui ça confirme le fait qu’il faudrait qu’ARCHOS se recentre sur une seule gamme très bien travaillée (avec max deux ou trois déclinaison en rapport avec les tailles d’ecran).

    Là avec la sortie d’une XENON sous le sigle ARCHOS et non ARNOVA qui n’embarque que 512Mo et un single core, on voit pas trop la stratégie.

    C’est en éliminant ce genre de produits parasites (et en gardant uniquement ARNOVA pour le low cost) que ARCHOS sera en mesure de valoriser la Gen10, qu’à titre personnel je trouve prometteuse.

  • switcheremac - le 30 septembre 2012 à 19h42min

    satch669 a raison ... helas

    Mon avis est que la XS est une machine qui semblerait prometeuse ... si on lui collait un autre nom que Archos ... Archos a tué l’image d’ Archos ...

    Je trouvais l’idée de créer Arnova bonne ... Mais quelle idée de les lier les deux et de vendre des Archos Arnova ? Audi arriverait à pratiquer ses prix si les Skoda étaient des Audi-Skoda ?

  • Thocan - le 30 septembre 2012 à 19h52min

    @BMFP5KM : si tu parles de notre propre section, il faut se rappeler que le produit vient tout juste d’être disponible...

  • Bkmd5mfp - le 30 septembre 2012 à 21h30min

    J’ ai dis cela, car généralement, à la sortie d’ une nouvelle génération il y a une activité un peu plus intense sur ce Forum, ce qui semble moins le cas cette année.. mais ce n’ est que mon impression....

  • richarchos - le 30 septembre 2012 à 22h45min

    Ah puisque c’est un sujet a troll alors.... on va pas se priver... ;-)
    Il faut se rassurer un peu... et se dire qu’Archos est sur un marché en pleine croissance.
    Ce qui veut dire que même loin derrière les locomotives du secteur, même en perdant des "parts de marché", les plus mauvais arriveront a vendre plus de produits que l’année précédente !!

    J’imagine qu’il se vendra plus de gen10 qu’il ne s’est vendu de gen9... par simple effet mécanique de la croissance exceptionnelle de ce secteur.

    Ceci suffira sans doute a assurer la survit d’Archos pour quelques temps encore.

  • switcheremac - le 1er octobre 2012 à 12h39min

    richarchos :

    C’est pas certain ... On voit encore en magasin des Arnova 8 G1 ou Arnova 7 G1 , Une machine invendable l’est quel que soit la croissance d’un marché ...

    Or si on excepte le "Marque française " seul les XS sont compétitives , les 28 à 35 sont vendables , toutes les autres sont trop chères et pas assez puissantes face à la concurrence ...

  • - le 2 octobre 2012 à 00h13min

    un truc intéressant , aller sur google trends, et taper : archoslounge ou jbmm, les sites de fans... (et pour les petits malins qui peuvent mettre en doute la pertinence de l’outils, tapez des mots clés comme "noel" ou "paques".

  • - le 2 octobre 2012 à 21h48min

    Je suis nouveau sur archos et j ai découvert la marque cette année en tentant ma chance à la bourse qui soit dit en passant à un cours catastrophique du à des résultats en chute (profits) et une concurrence féroce : vous avez vu Samsung qui inonde la Tv avec ses pubs . Je découvre également le produit que je vais certainement acheter (Gen10Xs) mais je découvre autour de moi des aficionados d’Apple mais peu connaissent archos ...il serait peu être temps que la marque communique efficacement sinon ça va être chaud...bonne soirée à tous

  • beler - le 3 octobre 2012 à 15h25min

    Moi je suis très intéresser par cette nouvelle 10xs, ayant la Gen9 80 qui pour moi j’en suis entièrement satisfait, je me langui d’avoir la 10 entre les pattes :D

    Par contre es ce que vous savez quand elle sort chez Darty ? j’aimerais la voir avant de l’acheter ^^

  • - le 3 octobre 2012 à 18h42min

    Suis passe chez darty pas dispo n est même pas référencee ils connaissent pas le produit... À suivre

  • scarabai - le 7 octobre 2012 à 10h58min

    Attention également aux sites :
    Archoslounge & JBMM