logo

Gen10 : considérations partisanes

mercredi 22/08/2012 par

Commentaires 19 commentaires

C’est avec la génération 9 qu’Archos a ancré sa volonté d’affubler les dénominations de ses produits de la génération à laquelle ils appartenaient. Plus qu’une véritable ambition, il s’agissait plus prosaïquement de permettre aux moins assidus de différencier le produit qui vient de sortir de celui de l’année passée.

Mais finalement, aujourd’hui parler de dixième génération a t-il encore vraiment un sens ? Tout au plus pourrions-nous parler de génération de produits qui auraient pour point de référence leur date de lancement. La génération 9 offrit des tablettes, la génération 8 des « internet tablet », la génération 5 offrait des « tablettes connectées », la génération 4 des « portable media player ». Bref, il fallait bien trouver un critère différenciant.

En dix générations de produits, les choses ont beaucoup évoluées. Nous sommes passés des PMP, et des UMPC appareils de « poche », à la tablette qui ne rentre plus dans les poches.

Ce sont moins nos usages qui ont changé, plutôt que les types de produits qui ont été réalisés.

Les PMP et autres petites tablettes connectées que nous pouvions glisser dans notre poche ont été remplacées par les smartphones. Aujourd’hui, le possesseur de téléphone "intelligent" n’a guère d’intérêts à acquérir en plus un PMP (nonobstant les éventuels problèmes de batterie…). Faute d’un usage en doublon.

Le créneau des appareils de poche ayant été avalé par des constructeurs de smartphones, dont Archos n’est pas, il fallait à ce dernier se positionner sur un autre secteur. Celui, des tablettes à grand écran, celles que l’on ne met plus dans sa poche. Cet impératif était d’autant plus inévitable que naissait - avec Apple et son iPad - la mode des tablettes que l’on connaît aujourd’hui.

Désormais, c’est le confort d’utilisation qui prévaut sur la portabilité. En réalité, comme le montrent les différents gros acteurs du secteur et les rumeurs à propos d’un iPad de 7 pouces, le débat n’est pas aussi tranché.

Mais globalement, l’usage d’une tablette est beaucoup plus domotique que n’a pu l’être celui des PMP. Les tablettes voyagent moins. Elles font le pont entre l’ordinateur fixe et l’ordinateur portable qui chauffe les genoux. La tablette on l’utilise principalement chez soi, sur son canapé devant la TV pour lire ses mails ou surfer…

JPEG - 61.9 ko

Autre élément de changement chez Archos, l’abandon du disque dur.

Impératif de confort entraînant l’agrandissement des tailles d’écran et donc du poids des tablettes, réduction de l’usage au domicile, augmentation du coût des disques durs consécutivement à la crise de 2011, tels sont sans doute les éléments qui ont fait qu’Archos a décidé d’abandonner totalement les disques durs de ses nouvelles tablettes. La décision est-elle définitivement tranchée ? Nous ne le savons pas. Une chose est néanmoins certaine, c’est qu’Archos fait bien de ne pas répondre à la question s’il n’en connaît pas la réponse !
Si les versions à disque dur n’ont pas toujours brillé par leur parfaite intégration (rappelons-nous des Archos 605 H à la coque en plastique protubérante), c’était néanmoins ce qui différenciait Archos des autres marques. Archos était depuis très longtemps quasiment la seule marque à proposer d’aussi larges capacités de stockage, lui permettant de s’octroyer une image de marque forte.

Il est probable que les 100 grammes qu’ajoutent le disque dur ne facilitent pas la préhension de la tablette, ou encore que le système d’attache aimanté de la tablette au clavier soit peu compatible avec la présence d’un disque dur. Néanmoins, Archos perd une nouvelle spécificité. Une de plus. On le regrette...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Gen10 : considérations partisanes

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

19 commentaires


  • cajl - le 22 août 2012 à 18h28min

    Pour le disque dur, il ne faut pas oublier les soucis de lecture à chaque réindexation. Je ne vois pas d’indication pour la clé 3G.

  • Marien alias Nastyatak - le 22 août 2012 à 18h31min

    Sans doute parce que c’est mentionné ailleurs...

  • Jibi - le 22 août 2012 à 18h50min

    J’ai jamais compris pourquoi il y avait un acharnement sur les disques durs qui hormis parfois des erreurs de lecteurs pompaient de la batterie à mort...
    Un micro SD est tellement plus pratique !

  • Perfectfred - le 22 août 2012 à 18h52min

    Parce que il y a 5-6 ans de cela, on avait 4GO max sur du micro SD...

  • Thocan - le 22 août 2012 à 19h01min

    ... et qu’on a toujours pas 250Go...

  • cajl - le 22 août 2012 à 19h09min

    As tu vraiment besoin des 250go ?

  • anodin - le 22 août 2012 à 19h14min

    @Thocan : Et encore moins 500Go...

    Perso j’ai 80Go de musique, en faisant un trie (quelle horreur) je tombe à on va dire 60Go. Si je veux ajouter quelques vidéos, ça fait 100Go, avec 2 cartes SD ça peut le faire mais c’est chiant...

    J’aime avoir mes séries de prêtes, quelques films, et toute ma discothèque. En plus je prends le train tous les jours...

  • Perfectfred - le 22 août 2012 à 19h15min

    Quand tu as une bonne vidéothèque oui... Mais c’est une minorité. Mais j’en connais ! :p

    Et regarde tes PC, tu cumules combien de GO avec tous tes disques durs internes et externes ? On consomme pas mal de giga octets quand même...

  • switcheremac - le 22 août 2012 à 20h45min

    Je pense que pour des tablettes domestiques en effet aucun intéret , il suffit d’aller chercher les vidéos sur le réseau domestique ...

    Par contre l’abandon des 7 pouces est très dommage ...

  • Baptisted - le 22 août 2012 à 21h02min

    Pareil que toi Anodin...

  • Perfectfred - le 22 août 2012 à 21h02min

    Bah il n’y en avait pas non plus à la gen9...

  • Thocan - le 22 août 2012 à 21h50min

    Ouaip. Mais c’est quand même très dommage ! ^^

  • cedricpc - le 22 août 2012 à 22h55min

    /me va chercher la pelle pour y enfouir tous ses espoirs de voir une « tablette » sortir au format 5". :(

    Ça serait pourtant tellement plus transportable que toutes ces tablettes « géantes » tout en restant plus confortable qu’un petit smartphone... Et ne me parlez pas des rares smartphones à ce format, déjà ça coûte un bras, quand ce n’est pas le forfait, tout ça pour une capacité anorexique et je suis assez dubitatif sur l’aspect pratique d’un aussi « grand » boitier pour téléphoner... Surtout vu le poids qu’il devrait faire pour avoir une capacité intéressante à cause du disque dur – si l’on veut pouvoir conserver ses deux reins intacts à l’heure actuelle.

    Enfin bref, je crois que je vais définitivement devoir m’en passer, à moins que cela ne devienne à la mode un beau jour...

  • Little_iki - le 23 août 2012 à 06h51min

    @switcheremac

    Pour une fois d’accord avec toi ... Abandon du format 7 pouces .. Le seul format nomade, snif

  • neothoms - le 23 août 2012 à 10h36min

    Il y a une très forte demande concernant des capacités importantes (donc un disque dur).

    Mais cette demande n’est pas universelle, et effectivement, j’imagine que le fait d’avoir une tablette plus épaisse, plus lourde est dommageable pour Archos (gestion de stocks / design particulier pour s’adapter aux 2 technos, ....)

    Mais après avoir vu le nouveau système d’attache avec aimants, pourquoi ne pas faire un accessoire avec disque dur optionnel (comme le coverboard clavier, ou le dock) qui satisferait toutes les personnes ayant envie d’avoir une grande capacité.
    Ce serait mieux qu’un simple disque externe car beaucoup plus classe ;-)

  • Va84 - le 23 août 2012 à 10h44min

    @Fred : De 7" ? Non mais Archos a corrigé le tir en sortant rapidement la 70b IT pour Noël, sans égaler les performances des G9 Turbo elle se débrouille plutôt bien...

    Une 70c IT avec ICS + Proco OMAP4460 à 1.5 Ghz dual-core + 1 Go de RAM et écran 7" 1024X600 pour 180€ ?

    Allez Archos ^^’

  • alt - le 23 août 2012 à 17h23min

    +1 neothoms superbe idée le coverboard avec disque dur.
    Je me désole de cet abandon du disque dur. Du coup j’ai trouvé sur lbc une bonne vielle 7tim 320go de quoi ravir mes enfants en voiture. J’étais prêt à investir dans une nouvelle tablette mais je pense plutôt me tourner vers un disque dur wifi avec batterie. Peut-être un créneau pour archos pour la gen11.

  • dEcmir - le 25 août 2012 à 13h56min

    l’essentiel c’est de pouvoir brancher un disque dur à la bête. Beaucoup de gens ont déjà des disques dur portables. En plus l’utilisation des disques durs en permanence est très complexe est dégrade les performances logicielles. Si pour 100€ tu as un petit volume de 500G avec ton multimédia il n’y a plus tellement de raison de l’intégrer. Archos doit éventuellement arrêter de vivre dans le passé... Il

  • robione - le 27 août 2012 à 13h32min

    Enregistrement TV et HDD sont effectivement les abandons majeur d’Archos.
    En fait c’est une tablette comme une autre qui marche sur les terres d’Asus et Apple avec la qualité et le prix de constructeur chinois lambda.

    Perso, Archos48IT 500 Go pour 100Euros me va bien pour "voir" ce que j’ai dans mes disques durs instantanément.

    Il faudrait qu’Archos revienne a ces fondamentaux et fasse des HDD avec visualisation incorpore de série, fin et léger, un peu comme les disquettes dans "minority report", il n’y a encore personne sur le marche a ma connaissance)

    Le HDD qui se connecte instantanément en Wifi(Seagate) ou USB c’est bon aussi, quoique moins intégré !