logo

Gen 9 : Archos peut perdre un atout majeur

mercredi 13/07/2011 par

Commentaires 11 commentaires

Archos se vante de proposer prochainement des tablettes « 50% plus rapides » grâces à un dual-core 1,5GHz qu’il oppose au Nvidia Tegra2 équipé de 2 cœurs cadencés à 1GHz.

JPEG - 39 ko

Nvidia semble réagir rapidement aux offres de tablettes Archos Gen9 équipées d’un processeur OMAP4 de Texas Insrtument en proposant prochainement le Tegra2 sur-cadencé « officiellement » à 1,5GHz.

Les risques matériels semblent minimes, les conséquences seront limitées à une baisse d’autonomie et à un dégagement de chaleur plus élevé, que les constructeurs pourront minimiser par une optimisation matérielle.
L’opération, qui est actuellement accessible via root et manipulations plus ou moins à sensibles , deviendrait alors autorisée par Nvidia qui proposerait aux constructeurs la marche à suivre pour offrir des tablettes plus puissantes et garanties par le constructeur.

Cette nouvelle est évidemment mauvaise pour Archos, puisqu’un argument de vente vient de tomber. Les autres constructeurs pourront alors mettre à jour ou vendre de nouvelles tablettes cadencées à 1,5GHz, avec le Tegra2, qui verra son prix baisser avec l’arrivée du Tegra3, avec en plus la Tegra Zone, qui centralise les applications et jeux optimisés pour le Tegra2, véritable vitrine pour les tablettes équipées de ce processeur.

Cependant Archos garde tout de même un avantage en ayant choisi le processeur de Texas Instrument : la lecture Full HD en Hight Profile. Sans compter qu’initialement Henri Crohas avait parlé de tablettes allant jusqu’à 1.6GHz. De quoi espérer un boost futur du processeur sur les tablettes Gen9 ?

Source


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Gen 9 : Archos peut perdre un atout majeur

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

11 commentaires


  • ncommiss - le 13 juillet 2011 à 20h29min

    Une baise d’autonomie ?

    Bande de pervers !

  • switcheremac - le 13 juillet 2011 à 21h14min

    Je l’avais dit ... Si Archos annonce ses machines avec autant d’ avance c’est pour un effet d’ annonce ...

    Tiens , un scoop , Archos va faire des tablettes à 3 Ghz ... C’est révolutionnaire non ?

    Mais elles sortiront dans 2 ou 3 ans ...

  • Klemy202 - le 13 juillet 2011 à 21h23min

    Mais tu as oublié la carte graphique dédiée !

  • - le 13 juillet 2011 à 22h02min

    Bof le surcadencement a toujours un risque e la gen9 restera la plus rapide a son prix

  • twinxeon - le 13 juillet 2011 à 22h17min

    Lorsqu’Intel s’est cassé le nez sur la barrière physique des 4 GHz, les fondeurs se sont entendus entre eux pour détourner l’attention des acheteurs en multipliant les dénominations commerciales et faire oublier cette simpliste, mais ô combien adoptée, échelle de comparaison qu’était la vitesse d’horloge.

    Un Core i7 930 (2.8 GHz) est 3 fois plus puissant qu’un système bi-Xéon Nocona 3.2 GHz, comme quoi...

    Nul doute que les nouveaux venus, architectures ARM oblige, vont se chercher une échelle de comparaison marketing. Qui le nombre de cœur, qui la fréquence d’horloge. Et on ressortira les benchmarks applicatifs censés donner un aperçu des performances pour l’utilisateur lambda....

    Mais, au fait, est-ce qu’elle est bien pour moi cette tablette ? Qu’est-ce que je vais en faire que je ne peux pas déjà faire avec mon A70it ?

    Ah, oui, ça me revient ! je vais pouvoir projeter des piafs sur des cochons !

  • - le 14 juillet 2011 à 10h02min

    Le bricolage maj sera un argument marketing mais l’autonomie très dégradée et autres problèmes de dégagement de température vont vite se savoir. Pour des nouvelles tablettes sur-cadencées, il faut attendre que leur conception soit terminée et qu’elle sortent.

  • - le 14 juillet 2011 à 10h54min

    Pour moi, l’atout d’archos c’est pas juste la partie technique, c’est le rapport qualité prix et franchement il est encore imbattable sur la Gen9.

    Il ne faut pas oublier que le tegra2 a de gros problèmes de stabilité sur tous les téléphones et les tablettes ou il est installé (reboot sur le LG O2X, le lancement de l’Atrix a été repoussé pour la même raison, et reboot sur le transformers ....)
    Et en plus le tegra2 et déjà très gourmand en énergie sans overclocking alors avec c’est moins de 2h d’autonomie en utilisation normale.

  • Boosti - le 14 juillet 2011 à 14h57min

    C’est clair que 150 € (par exemple) de différence avec la concurrence, ça parle plus au grand public que +0,5 GHz. Après c’est le ressenti en magasin qui peut jouer mais cette fois les tablettes Archos sont concurrentielles en terme de qualité / résolution d’écran et de réactivité notamment. De plus j’ai trouvé la tablette 8" particulièrement légère en main par rapport à un ipad2 (au hasard) dont la taille est approchante.

    Si l’accord avec Google abouti à temps, si le planning et les stocks suivent, je suis plus que confiant quant au succès de la G9 (peut être un peu plus que l’équipe d’AL que je trouve aussi, sans toutefois la juger, un peu overdesabusée ces derniers temps).

  • Thocan - le 14 juillet 2011 à 14h59min

    Heu... pour ma part, j’ai été globalement satisfait de la Gen9 et pense qu’elle a un beau coup à jouer, une fois de plus. Juste déçu de ne pas voir de version 7"...

  • - le 14 juillet 2011 à 15h24min

    Nvidia peut toujours annoncer 1.5GHz,
    Il n’empêche, leur accélérateur vidéo est buggué au niveau silicium et ne peut pas décoder du H264 1080P ou même 720p High Profile, qui est la norme pour TOUS les flux blue-ray rippés.

    Nivdia peut toujours tenter de baisser son prix mais au maximum de $20 SRP (Street Retail Price), en faisant des pertes. Le silicium est issu du monde PC et donc beaucoup trop grand. Le reste de la BOM (Bill Of Material) de la carte mère est celle d’un netbook x86, cher payé pour un ARM. Au même prix, autant acheter un A9 x86 Menlow qui est compatible avec tout, lui.

    L’avantage de NVidia est son firmware Honeycomb tiré par Motorola et Google, et son SDK clé en main. C’est la seule raison pour laquelle les fabricants de PC l’utilisent pour rentrer sur le marché des tablettes. Dès que Archos/Texas aura sorti le sien, ce sera de l’histoire ancienne. D’autant plus qu’à fréquence égale, le SGX540 de l’Omap4 est plus rapide que l’accélérateur 3D du Tegra2. Le Tegra2 n’a pas l’accélérateur SIMD Neon standard sur les Cortex A8 et A9, qui permet accélération vidéo logicielle pour la majorité des codecs, pour une raison inexplicable... Le même Tegra2 s’est ramassé lamentablement avec Froyo fin 2010.

    Le Tegra3 peut-être. Mais un tiens vaut mieux que deux tu l’auras...

  • TheMutthon - le 14 juillet 2011 à 15h44min

    Pour information, il existe des manipulations pour activer la tegra zone sur des processeurs non tegra.