logo

Geek’s Live : compte rendu

vendredi 29/10/2010 par

Commentaires 38 commentaires

Pour les geeks parisiens, la journée d’hier était idéale pour se faire plaisir : nos confrères du Journal du Geek avaient en effet organisé un évènement spécial regroupant les ténors de l’industrie électronique, dont notre Archos national.

Invité, j’ai pu m’y rendre en début de soirée, pensant y rester quelques dizaines de minutes seulement pour au final y consacrer... 3 heures. Un indicateur pertinent de la qualité de cet évènement et je ne peux donc que féliciter une fois de plus toute l’équipe du JdG.

Qu’en retenir ?

Cet évènement avait ceci d’intéressant qu’il regroupait à la fois le stand d’Archos - où l’ensemble de ses "Internet Tablet" de 8ème génération était présentée - et Samsung qui fourbissait son Galaxy Pad.

Archos 70IT vs Samsung Galaxy Pad

C’était évidemment LE match attendu : positionné sur deux créneaux tarifaires diamétralement opposés, leur format de 7" et leur OS identique (Android) oblige néanmoins à la comparaison.
Cette comparaison ne peut évidemment qu’être effectuée au regard du prix : 699 euro comme prix d’attaque du côté du Coréen contre 349 euro pour le français, en version 16Go. La question est donc : cette différence se justifie-t-elle ?

Premier élément différenciant fort : la 3G. Intégrée à la tablette de Samsung (surcoût technique moyen : 150 euro), elle reste absente de celle d’Archos, même si l’on parle de plus en plus d’une éventuelle possibilité d’y rattacher dans le futur des clef 3G. Ce qui serait pertinent dans le cadre d’un éventuel partenariat avec un opérateur télécom...
Dans l’immédiat, cette connectique 3G devrait permettre à Samsung de baisser sensiblement son prix d’attaque grâce aux subventions des opérateurs, pour l’amener aux alentour des 300 euro, hors (onéreux) forfait 3G évidemment...

Deuxième élément différenciant : l’écran. Soyons clair, Samsung propose un affichage tout simplement magnifique là où Archos dispose simplement d’un écran efficace et fonctionnel. Si la résolution est supérieure du côté coréen (1024x600 contre 800x480), c’est surtout le contraste et la luminosité qui marque la différence. Et les angles de vue sont idéaux là où ceux de l’Archos 70IT peuvent parfois pêcher dans certains angles obtus (par le bas notamment), même si cette limite ne se sent quasiment pas dans l’utilisation quotidienne.
Bref, l’écran de Samsung respire plein pot le luxe, tandis que celui d’Archos renvoie simplement un souffle d’efficacité opérationnelle.

Troisième élément différenciant : la compacité. Et là , surprise. Malgré des spécifications à l’honneur d’Archos mais néanmoins proches (190à—120à—11,9 pour la Galaxy Tab contre 201x114x10 et 300g pour l’Archos 70IT), le ressenti est tout autre : là où la tablette d’Archos brille par sa prise en main légère et conviviale, celle de Samsung renvoie - de l’avis même de plusieurs visiteurs - une impression de "brique" importante. Les 80g de différence en paraissent 3 fois plus...

Quatrième élément : l’interface. Là aussi, surprise. Alors que la tablette de Samsung dispose d’un hardware supérieur (notamment pour la carte graphique), le ressenti utilisateur est finalement très proche : que ça soit dans la fluidité des translations du bureau ou dans l’ouverture des applications, la différence avec la tablette d’Archos est très mince... du moins par rapport à la tablette en Froyo que je teste actuellement, celle présente sur le stand (en Eclair) ramant quelque peu lorsqu’un fond d’écran animé était sélectionné.

Si d’autres caractéristiques peuvent ajouter encore un peu de différenciant (notamment le GPS et la deuxième caméra pour la tablette de Samsung), il faut alors rentrer dans un niveau de détail supplémentaire, inutiles pour 95% des consommateurs.

En conclusion de ce comparatif, si on ne peut qu’être bluffé par l’écran du Samsung, l’interface et la réactivité fortement similaire des deux produits, comme l’impression de compacité et légèreté impressionnante de l’Archos 70IT, jouent fortement en la défaveur du Galaxy pad.
A moins de rechercher le luxe à tout prix (c’est le cas de la dire...), le consommateur un minimum regardant sur le rapport qualité / prix aura tôt fait de se retourner vers la tablette d’Archos : simple, accessible et fonctionnelle.

L’Archos 101IT

Contrairement à son petit frère, nous n’aurons probablement pas le loisir de vous fournir un test très prochainement, donc autant vous livrer ici un peu pèle-mêle les impressions ressenties sur la grande tablette d’Archos.
Si une fois de plus la compacité et la légèreté de la tablette sont réellement impressionnantes, si l’interface semble suffisamment réactive, un gros bémol est à noter : l’écran de 10" présente des angles de vision très en retrait par rapport au standard habituel de la marque. Là où l’écran de l’Archos 70IT est pleinement fonctionnel, celui de l’Archos 101IT voit très rapidement ses couleurs pâlir ou s’inverser dès qu’on l’oriente un peu en biais. Ce défaut est d’ailleurs d’autant plus gênant qu’une tablette de ce format servira d’avantage en lecture partagée qu’une tablette 7 ou 4,3 pouces.
Renseignements pris, le modèle présenté - un vieux prototype - présenterait un déficit plus important que les produits finaux. Mais, de l’aveu même d’Archos, l’Archos 101IT ne brillerait tout de même pas par la qualité de l’écran...

Si ce triste constat provient évidemment de la recherche d’un prix d’attaque le plus bas possible, on peut néanmoins penser que les équipes d’Archos y sont allé cette fois-ci un peu fort tant le ressenti utilisateur peut en être affecté.

Attention donc pour ceux qui souhaite acquérir ce produit : pour ma part, ce défaut fait pencher la balance vers l’Archos 70IT, à la qualité à mon sens plus homogène.

Informations complémentaires

- Le stand d’Archos était littéralement plein à craquer ; bien davantage d’ailleurs que le corner de la Samsung Galaxy Tab...
- Un des A43 présents sur le stand tournait en Froyo... Après notre teasing d’hier, une preuve de plus que la mise à jour tant attendue ne devrait plus tarder...
- Outre l’agence de presse et le marketing, quelques développeurs d’Archos ont prêté main forte durant la journée ; c’était donc l’occasion d’obtenir quelques anecdotes intéressantes sur la genèse de ces produits...
- Questionnés au sujet de l’éventuelle présence de tablettes Archos chez Orange, nul salarié d’Archos présent n’a souhaité émettre de commentaire
- Archos a confirmé la très forte demande en termes de produits, la contrainte résidant actuellement dans la production et donc la satisfaction de cette demande

Vivement la Geek’s Live 2011 !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Geek’s Live : compte rendu

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

38 commentaires


  • manthis - le 29 octobre 2010 à 11h07min

    « Cette comparaison ne peut évidemment qu’être effectuée au regard du prix : 699 euro comme prix d’attaque du côté du Coréen contre 349 euro pour le français, en version 16Go. La question est donc : cette différence se justifie-t-elle ? »

    Erreur de tarif, le 70IT démarre à 249 pour sa version 8Go

  • manthis - le 29 octobre 2010 à 11h11min

    Ce qui correspond à 1/3 du prix du Samsung, gros argument sur le coup. J’attends le mien avec impatience, mais ça ne devrait plus être long...

  • scarabai - le 29 octobre 2010 à 11h26min

    Très intéressant tout ça.
    En tout cas merci pour ces observations pertinentes.

    J’ai l’impression tout de même que cette fois Archos a positionné sa gamme de produits en bonne intelligence avec le marché !

    Attendons de voir si l’Archos 43 IT donnera tontes satisfactions.

  • Thocan - le 29 octobre 2010 à 11h31min

    @manthis : heu... oui, c’est bien pour cela que je précise que la version comparée est celle de 16Go.

  • cajl - le 29 octobre 2010 à 11h35min

    totu à fait d’accord avec Thocan
    j’y était entre 16:00 & 19:30 et j’ai pu rencontré quelques Archosiens et futurs archosiens en faisant un stand alternatif pas loin du bar !

  • - le 29 octobre 2010 à 12h24min

    J’hésite entre l’Archos 70 et 101...
    D’après vous, lequel faut-il choisir ?

  • manthis - le 29 octobre 2010 à 12h46min

    @Thocan : c’est peut-être moi qui n’y comprends rien mais il n’y a pas de modèle 16Go pour le 70IT et tu parles bien du 70IT

  • nalaf - le 29 octobre 2010 à 12h50min

    En fait, je me disais, pourquoi Archos n’essaierait il pas, dans la Gen9 par exemple, d’essayer aussi de s’introduire dans la gamme de luxe.

    Les tablettes pas chères et fonctionnelles, c’est bien, mais ya un marché aussi pour le haut de gamme, alors voila quoi !

  • jdlp - le 29 octobre 2010 à 12h59min

    Comme je n’ai aucune expérience avec des écrans de taille réduite, j’aurais aimé poser la question suivante. L’écran du 101 est naze, mais est-ce vraiment agréable/pratique de surfer sur 7 pouces ?

  • archeee - le 29 octobre 2010 à 13h16min

    @jdlp

    autant que sur les 5 pouces Gen 6 et 7 (peut-être même 5 d’ailleurs si je ne m’abuse...) puisque c’est la même définition ; un avantage tout de même, le pitch est plus important, donc c’est plus pratique que sur du 5’’. Pour ma part, je trouve que surfer en A5, c’est tout à fait pratiquable, même s’il n’y a pas tout le confort...

  • manthis - le 29 octobre 2010 à 13h19min

    Euh je ne suis pas d’accord le 7 pouces est quand même plus confortable que le 5 pouces et les anciennes génération prenne un sacré coup de vieux, d’autant que sur ces dernières tu n’avais pas d’écran capacitif multipoint, ce qui améliore grandement le confort.

    En gros ce qui m’a permis de choisir entre le 101 et le 70 c’est la qualité de l’écran en faveur du 70 et surtout sa taille plus petite qui en fait un sacré atout pour une utilisation nomade car il tient dans une poche de veste (du coup ça fait même gilet par balle).

  • Sscrew49 - le 29 octobre 2010 à 13h33min

    Les anciennes Gen ne prennent pas vraiment de coup de vieux à moins de remonter à la Gen 5... Avec les nouvelles gammes, Archos fait dans le "grand public", "accessible" car pas vraiment haut de gamme. Et avec un seul modèle proposant du gros stockage, ainsi que des Archos sans personnalité puisqu’ OS Android. (même si je sais que tout le monde trouve ça génial... Moi j’y vois surtout que des applications inutiles, ou tout juste intéressante mais payante)

    Je n’ai pas eu une seule fois eu à pester contre mon Archos de Gen 6. Il fait absolument tout ce que je lui demande en vidéo, musique, web, podcasts, web tv, web radio et PDF... Et nul besoin de multipoint dans son utilisation. :)

    La Gen 6 avait un positionnement bien plus haut de gamme. Par contre, le coup de vieux, il existe effectivement en terme de poids que l’on paye en partie par la qualité des matériaux supérieurs.

     :)

  • yaz - le 29 octobre 2010 à 13h58min

    Il est vraiment si naze l’écran du 101 ? Je l’ai commandé chez Archos, je peux tjs annuler...

  • cajl - le 29 octobre 2010 à 14h28min

    naze c’est un grand mot
    certaines personnes sont sensibles au fait de bien voir une film sur le coté

  • yaz - le 29 octobre 2010 à 14h39min

    Lol

    J’ai annulé ma commande à l’instant pour pouvoir tester la bête avant de lacher les sous (certains parlent de pbm de lenteur aussi). Tant pis pour les 25%.

  • manthis - le 29 octobre 2010 à 14h52min

    C’est fort dommage tu aurais pu attendre de le recevoir pour le tester et te rétracter comme te le permet la loi dans les 7 jours s’ils ne te plaisait pas.

  • Nastyatak / Marien - le 29 octobre 2010 à 15h06min

    Et au pire, avec 25% de remise à l’achat, il est assez facile de la revendre sur Ebay sans perdre de l’argent.

  • HamidH - le 29 octobre 2010 à 15h10min

    Entre ceux qui jugent la qualité de l’écran du 101 à travers une vitre sous néon chez Darty et ceux qui ne calibrent même pas leur écran ! Ah j’oubliais, d’horribles traces de doigts - probablement celles du yéti du coin - sur une tablette tactile ! Annulez tous vos commandes ! J’aurai la mienne plus vite ! Merci d’avance...

  • - le 29 octobre 2010 à 15h27min

    En fait je pense que le 101 est top pour un usage perso. Ce qui me semble ici mis en avant en faiblesse est son affichage pour la famille, donc avec des angles de vues en biais. A suivre

  • batboule - le 29 octobre 2010 à 16h09min

    Salut à tous,
    pour moi aussi ce problème d’écran de 101 soulevé dans cet article m’attriste quelque peu... Pour moi la qualité de l’écran est une condition sine qua non, mon utilisation principale étant la vidéo en HD. Pour vous dire je trouve que c’est le seul point faible de mon EeePC 1201N, les couleurs sont trop fades le contraste vraiment limite. Alors voilà j’attendrai un test plus approfondi de votre part chers collègues d’AL. Sinon ce sera un toshiba folio 100 ou l’Adam de Notion Ink.

  • wiwitop - le 29 octobre 2010 à 16h24min

    Android change automatiquement le sens de l’interface (et c’est valable aussi sur la plupart des applications) en fonction du sens dans lequel on tient la tablette. Or l’inclinaison n’a pas le même impact sur l’affichage en fonction qu’on le regarde d’en haut ou d’en bas sur une dalle TN :
    http://www.hardware.fr/articles/689-7/lcd-22-pouces-3eme-fournee.html
    Soit on perd du contraste, soit ça vire au noir et devient illisible.
    Au final je tiens ma tablette (le modèle 7") en paysage avec le sigle Archos en haut (et donc à l’envers :p ). Je perds un peu en contraste (l’image blanchie) mais ça reste lisible même avec une inclinaison de plus de 50°.
    Donc là où Archos a à mon avis fait une erreur c’est que l’écran lorsqu’il est en paysage se comporte comme un écran TN. Avec le sigle Archos vers le bas, les angles sur les côtés sont très bons (plus de 50° sans problème), ça noircit quand on regarde d’en dessous, ça blanchit quand on regarde par le dessus. Or on tient plutôt la tablette en paysage (référence le pied). Et dans cette situation on a tendance à regarder la tablette d’en bas, donc ça noircit.
    Ils auraient du faire tailler leur dalle dans l’autre sens et donc inverser l’écran pour favoriser les angles horizontaux plutôt que verticaux.

  • Boosti - le 29 octobre 2010 à 16h58min

    Pour revenir à la qualité de l’écran de L’archos 101, je pense qu’elle est comparable celle d’un netbook type Archos 10s. Donc tout à fait correct pour du surf, bureautique, photos, vidéo solo et toutes applis qui ne nécessitent pas de pencher l’écran vers l’avant. Pour les rares jeux qui nécessitent l’usage de l’accelerometre d’avant en arrière, ça pourrait être gênant (?!). Mais comme je n’ai vu que le prototype, j’attends de recevoir ma commande avant d’envisager de le revendre. Sinon le 70 à le même type d’écran, quand on le penche il s’assombri aussi, mais je pense que c’est moins flagrant comme la surface est plus petite..

  • - le 29 octobre 2010 à 17h07min

    Donc tout va bien, parce que sur un écran de 10", je me vois pas inviter 20 potes pour regarder une video.

    Et sur un 7",aussi bon soit il, c’est céjà pas la panacée à 2...

  • mark - le 29 octobre 2010 à 17h35min

    Moi aussi j’ai annulé ma commande, de plus livraison pas avant la mi novembre. On va attendre les Asus ou Acer.

  • toto - le 29 octobre 2010 à 17h40min

    @batboule
    De la HD sur un écran 1024x600 ce n’est pas l’idéal non plus.

  • nicof2 - le 29 octobre 2010 à 18h39min

    @ Boosti :

    Moi j’ai utilise le proto du Geeks live hier et je n’exagere pas en parlant de catastrophe pour l’ecran :

    L’ecran etait tellement mauvais que pour regarder le seul film dispo dessus (Inglorious Bastards) je n’ai pas reussi a trouver un angle ou je pouvais voir toute l’image correctement, il y avait toujours un coin sombre.

    Et je ne parle meme pas des jeux...

    Par contre aucun probleme sur le 70 IT, ca equivaut (presque) un ipad...

  • cedricpc - le 29 octobre 2010 à 19h08min

    « Â Donc là où Archos a à mon avis fait une erreur c’est que l’écran lorsqu’il est en paysage se comporte comme un écran TN. »

    Je pense que la dalle ne fait pas que se comporter comme une dalle TN, mais qu’elle en est une. :)

    Pour un produit portable qui peut-être positionné dans n’importe quel sens, contrairement à un ordinateur portable où le « Â clavier » empêche de regarder par en-dessous, je pense que c’est une grossière erreur d’utiliser ce type de dalle. Alors oui, ça revient moins cher d’utiliser une dalle TN plutôt qu’une MVA ou PVA, mais à choisir entre un modèle TN et un modèle PVA, même plus onéreux, mon choix serait vite fait et je pense que je ne serais pas le seul si on permet au consommateur lambda de comparer.

  • Yaz - le 29 octobre 2010 à 20h12min

    Je suis allé essayer vite fait le 101 chez Darty en fin de journée. En effet l’écran devient sombre quand on est sur les côtés, mais je ne pense pas que ça soit si gênant.
    En revanche bcp de traces de doigts et le produit est super fin, j’attends donc les protectiopn d’écran + housse et je verrai si je prends le 70 ou le 101.

  • BRUCE - le 29 octobre 2010 à 21h08min

    De nouveau je ne suis pas d’accord.
    A quoi cela sert il de faire de telles remarques négatives alors que les produits definitifs n’ont pas été vus ?
    Faut il créer du buzz pour exister ?
    Ce n’est pas sérieux.
    Et rapporter des propos comme quoi chez ARCHOS on confirme que l’ecran n’est pas top, ne manquera pas de poser qq soucis aux personnes de chez ARCHOS présentes .....
    Pas top vos commentaires.

  • batboule - le 29 octobre 2010 à 21h20min

    @ toto : de la HD 720p ça dépote déjà sur un archos 5 gen 6 et ça dépote encore plus sur mon galaxy S. raison de plus sur un archos 101 !!!

  • batboule - le 29 octobre 2010 à 21h22min

    Et je parle pas des angles de vue mais bien du rendu en face.

  • Nastyatak / Marien - le 29 octobre 2010 à 21h39min

    Ce qui ne fait pas très sérieux, c’est de ne pas faire l’effort de prendre un produit définitif pour aller faire des démos lors d’une présentation.

  • Thocan - le 29 octobre 2010 à 22h20min

    Bruce, je t’en prie, essaie d’être un minimum raisonnable de temps en temps...
    Au lieu de pondre des critiques encore et toujours, pourquoi ne vas-tu pas à ce genre de RDV pour tester toi même le matériel ? Ton attitude de boursicotteur extrême devient à la limite de l’exaspérant...

    Alors pour être clair :
    1. L’Archos 101IT présenté était un vieux prototype (comme je l’ai précisé) et il affichait - je n’y peux rien - des angles de visions pourris
    2. J’ai demandé (et je ne suis pas le seul...) directement à Archos si c’était généralisé, justement pour éviter de ne me baser que sur un produit éventuellement déficient
    3. La réponse d’Archos fut que oui, ce produit avait probablement un écran moins bon que les produits finaux, mais que l’A101IT n’avait pas un écran extraordinaire.

    Maintenant, si ce discours ne te plait pas, tant pis. Continue de faire l’autruche.
    Et contrairement à toi, je trouve cela très bien qu’Archos admette les défauts de son produit quand, de toute manière, ils peuvent mettre en avant un atout indéniable : le prix.

  • - le 29 octobre 2010 à 23h37min

    Pour info, j’ai commandé un 101 et suis allé au geek’s live (ou j’ai croisé Thocan ;).

    Premier effet : "OUCH". Lorsque les couleurs sont sombres il est effectivement impossible de voir tout l’écran quelque soit l’inclinaison. Mais même avec ce prototype, je serai sans doute satisfait.

    L’objectif de mon utilisation est surtout le surf. Hors, sur un fond blanc, je n’ai eu aucun problème de visibilité sur de nombreux angles (testé sur un article de wikipedia en mode portrait).

    Je veux aussi m’en servir pour regarder des films. Puisque le stand d’Archos était directement sous les projecteurs (dans mon dos), je me dis que dans le noir le problème d’angle de visions serait absent. Mais j’ai tout de même un doute tellement le seul film présent était impossible à lire.

    J’attends de la recevoir pour faire de véritables retours. Je serais sans pitié si l’écran est réellement inutilisable, mais s’il est ne serait-ce qu’un tout petit peu meilleur que celui du stand, il remplira sans doutes son office, pour un prix dérisoire si on le compare à la concurrence (je sais que, pour moi, la durée de vie d’un tel appareil ne dépassera jamais 3 ans et qu’il serait absurde de mettre plus d’argent).

  • BRUCE - le 30 octobre 2010 à 16h59min

    Thocan ... tu me caricatures " bousicoteur extrême ".. :-))
    Je confirme que selon moi :
    1° Pourquoi ne pas attendre d’avoir entre les mains un produit fini ?
    2° Rapporter des propos sortis d’un contexte est toujours sujet à caution - sur la qualité de l’ecran par exemple -
    entre :
    Nous avons donné la priorité au prix et la qualité de l’écran est la meilleure que l’on puisse trouver à ce niveau.
    ou
    Oui c’est vrai l’ecran est mauvais.
    Le fond est le même mais c’est la forme qui crée la nuance ....
    Tu connaitrais ma femme tu verrais ce que c’est que d’être exaspérant, moi je suis un amour en comparaison !

    PS : Cajl est bien plus diplomate et malin que moi ... car son " certaines personnes sont sensibles à bien voir un film sur le coté " est trés drole ... :-)))
    Bon WE

  • Thocan - le 30 octobre 2010 à 18h20min

    Bruce, à quoi sert un stand avec des produits si ce n’est pas pour que les gens se fassent un avis ? Si j’avais voulu être désagréable avec Archos, je n’aurais pas précisé que c’était un proto !

    Enfin, j’ai largement précisé dans mon texte l’avantage tarifaire conséquent d’Archos. Maintenant, je crois que ta mauvaise foi est telle qu’il ne sert à rien d’insister...

  • BRUCE - le 30 octobre 2010 à 18h56min

    Pas de souci Thocan, on discute on argumente ... bon WE.

  • - le 4 novembre 2010 à 00h02min

    J était à la geek live. Dommage que le 101 était un proto Même sous 2. 1 il est réactif. L écran est vraiment pas top sur le film. Mais ok en surf. Autre souci. La lecture ebook, on sent trop l upscale, la faute à Android. Il. est bien fini manque une housse en standard (et une chiffonette :-)le pied inclus est une super idée et il est léger et joli