logo

GFK publie son estimation du marché des tablettes

vendredi 28/01/2011 par

Commentaires 15 commentaires

Dans sa grande mansuétude, l’institut GFK a publié son analyse du marché des tablettes en France pour l’année 2010.
Avec 435 000 produits vendus sur le territoire, le succès semble donc avoir été au rendez-vous. Mais, sans surprise, c’est Apple qui truste la grande majorité du marché, recensant d’après GFK près de 85% des ventes, soit 370 000 iPad. Un chiffre pourtant déjà largement inférieur à la communication abusivement arroguante effectuée fin 2010 sur la mainmise d’Apple sur le marché des tablettes (le chiffre de 95% ayant été repris partout dans la presse).

La qualité de l’enseignement supérieur français aidant, un rapide calcul indique donc que ses concurrents - en gros Samsung, Toshiba et Archos - se partagent les 65 000 produits restants.

Reste que ces chiffres semblent difficilement compatibles avec l’optimisme affiché de la direction d’Archos, à moins que la PME d’Igny ait massivement favorisé les marchés étrangers. Et l’absence de détail sur la comptabilisation desdites tablettes (Archos 101 et 70IT ? Quid des Home Tablet et des tablettes IT inférieures à 7 pouces ?) entoure d’un certain flou la pertinence de cette étude pour espérer une réelle évaluation du succès d’Archos.

Il faudra donc encore attendre un peu... l’annonce du chiffre d’affaire du T4 2010 n’étant désormais qu’une question de semaines.

Source : CNET


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

GFK publie son estimation du marché des tablettes

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

15 commentaires


  • neothoms - le 28 janvier 2011 à 10h47min

    Je pense que les chiffres des ventes d’archos ne peuvent pas être déduites du chiffre de l’institut GFK, car çà n’a l’air que d’une estimation.
    Effectivement, on ne sait pas ce qu’ils entendent par tablette, si ce ne sont que les produit de 10" ou plus alors effectivement Archos n’a sans doute pas vendu 100 000 Archos 101 en 3 mois.
    De plus, le chiffre de 1 million de produits Android vendus entre Septembre 2009 et septembre 2010 par archos tendrait à confirmer celà .

    Quant à l’optimisme décrit par Thocan, on n’en sait absolument rien, vu qu’archos n’a jamais donné de chiffres de ventes.

  • Thocan - le 28 janvier 2011 à 10h50min

    Les 1 millions de tablettes dépassé, ça ne te dit rien ?

  • - le 28 janvier 2011 à 10h54min

    en croisant les differentes sources d’informations (echos du net, figaro) on arrive à compiler les chiffres suivants en france en 2010 :

    marché = 435 000
    apple = 360 000 (83% pdm)
    samsung = 50 000 (12% pdm)
    Reste = 25 000 (5% pdm)

    Si archos prend 50% du restant, soit 12500 tablettes, ca fait 2.5% de part de marché. et un CA un peu ridicule de 1.9M€ à un prix de vente moyen de 150€.

    Pourquoi un chiffre si faible ? Et ou sont donc passées les 1m de tablettes vendues depuis 2009 ?

    L’explication est simple : ce segment de marché est nouveau et la profession et les panelistes ne savent pas encore comment classer les produits dans les differents segments qui sont en train de naitre.

    A titre d’illustration : les produits de la gen 8 d’archos sont tous considérés par les distributeurs comme des mp3/mp4 (voir liens vers fnac et darty en bas). La raison, je l’ignore, mais cela explique pourquoi dans les chiffres cités ci dessus archos semble si faible : la part de marché n’integre en fait que les ventes d’archos 101 qui sont arrivées difficilement sur la marché fin novembre 2010.

    Il y a donc divergence entre ce qu’annonce archos, 1 million de trablettes et ce que laisse entrevoir les chiffres mesurés par GFK ou autre.
    En fait tout le monde à raison, c’est juste une quesiton de point de vue.

    L’objectif de ce post etait de montrer que des chiffres à priori divergents peuvent en fait parfaitement s’expliquer, quant à estimer le CA T4 2010, et t1 2011, je pourrais elucubrer sur 20 pages, ca ne changera rien, faut attendre fin
    fevrier...

    http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/controller/DartySearchEngin eView ?storeId=10001&crit@=archos&aur_tri=tprixd

  • - le 28 janvier 2011 à 11h06min

    Le probleme d’image d’archos et surtout du a un manque de publicité et de visibilité dans les médias,il faut investir un minimum d’argent pour faire connaitre ces produits donc le peu de vente et surtout du a cela.

    En plus de nombreux concurents arrive bientôt cela va faire chuter les ventes d’archos,quand au chiffre de 1000000 de tablettes vendus cela doit inclure aussi les ventes de la gamme ht a mon avis

  • Artpaje - le 28 janvier 2011 à 11h07min

    Je partage complètement ce point de vue.
    La surprise du CA d’Archos viendra vraiment des ventes des 4/5 de la gamme Gen 8 et en particulier de l’A 70... Je suis persuadé qu’elle fait un carton, bien à l’abri des regards dans son rayon MP3 car à mon sens, c’est le meilleur produit de la gamme (y a qu’à voir les tests élogieux dans la presse).

  • Hoch - le 28 janvier 2011 à 11h22min

    Archos a vendu tous ses stocks de novembre à début janvier.

    Je doute qu’ils aient prévu aussi peu de tablettes sur la France entière pour la période de noà« l.

    Rien que la forte hausse des comptes sur le forum archoslounge montre bien qu’Archos a connu un bel engouement.

    Lorsque je suis allé dans divers magasins, l’Archos n’était souvent même pas en rayon, il fallait le réclamer à un vendeur.

    Autant d’indices qui laisse à penser qu’il y a eu d’excellente vente de leurs tablettes.

    Cette estimation me semble assez bidon.

  • neothoms - le 28 janvier 2011 à 11h35min

    Pour Thocan, 1 million de ventes, çà me dit quelques chose, vu que je le cite dans mon message.

    Quant à pouvoir être confiant sur les chiffres de vente de la Gen 8, non, car Archos n’a donné aucune indication sur les ventes. Ils ont fait un commentaire indiquant que les produits étaient bien accueillis mais c’est EXACTEMENT le même commentaire qu’ils font tous les ans.

    Moi je m’attendrais plutôt à un CA assez bas, avec une forte progression par rapport aux CA des années précédentes mais bas tout de même.
    Les ruptures de stocks étaient dues à une mise en production très tardive plutôt qu’à un succès phénoménal et je ne suis pas certain que le reste de la gamme compense.

  • Thocan - le 28 janvier 2011 à 12h33min

     ??? Comment peux-tu dire dans une même phrase (et c’était le sens de mon premier post) qu’ils annoncent fièrement 1 millions de produits vendus (Gen8 + Gen7 + gamme HT) et qu’ils ne sont pas optimistes ?

    J’ai du mal à suivre ton raisonnement, là ...

  • Scarabai - le 28 janvier 2011 à 13h23min

    Attention à ce genre d’étude macro économique dans laquelle on zoom sur des segments de marché.
    Le but de cette étude est de donner des indications sur l’orientation du marché. Quelles sont les tendances qui ressortent.

    Tout d’abord et de manière générale on peut remarquer que la vente en ligne progresse toujours fortement et que les produits type baladeur sont concernés par ces ventes en ligne.

    Par la suite pour le sujet qui fait débat sur ce poste, l’étude GFK met en lumière que sur la France les tablettes arrivent en force dans les chiffres de vente... Moins que prévu tout de même.
    Il semble que sur 2010 il y ait eu 435 000 tablettes de vendues.
    La question que l’on peut se poser est :

    Qu’est-ce qu’une tablette ?
    ==========================

    - Pour ma part je serai tenté de répondre : Un baladeur à écran tactile de 7" à 10".
    Si l’on observe le marché, on ne peut pas exclure les 7", notamment en raison de l’existence de la tablette Samsung.
    Ce qui revient à prendre en compte, pour Archos, le 101 IT le 70 IT et le 7HT.
    Le 8 HT étant un cadre numérique et l’Archos 9 mon PC favori.

    - Du côté des distributeurs, il me semble qu’il y a une grande confusion. Volontaire ?
    Il est regrettable par exemple que le 70 IT ne soit pas présenté à la FNAC dans le même rayon que le Samsung. En terme de rapport qualité/Prix, il n’y a pas photo... Même si la qualité des photos prises avec le 70 IT ne soient pas terribles !
    Vous avez peut-être remarqué que sur Amazon.com les Archos 70 IT et 7HT sont passés début janvier dans la catégorie des tablettes.

    - Du côté de GFK, ils ne précisent pas ce qu’ils incluent dans le segment des tablettes. Ont-t-ils fourni une liste de produits aux distributeurs pour obtenir des chiffres de vente, ou ont-t-ils demandé à ces distributeurs le volume de vente pour ce segment.
    J’imagine mal un distributeur publier précisément quelles sont ses ventes par produit. Vu son état de santé, Steeve Jobs pourrait avoir une attaque !

    Les chiffres
    ============

    Maintenant côté chiffres nous avons deux informations : 435 000 tablettes vendues en France dont 160 000 en décembre.
    Dans l’étude on peut remarquer que la part de marché estimée pour l’Ipad a été fortement réduite dans le bilan GFK de cette année 2010 par rapport aux prévisions.
    D’un autre côté les tablettes concurrentes sont arrivées tard en fin d’année.
    Ce qu’il aurait été intéressant de connaitre c’est le pourcentage des ventes d’Ipad sur décembre et donc par rapport à une réelle concurrence.

    Deux informations supplémentaires sont à prendre en compte :
    - D’une part France Telecom, en janvier, déclare avoir vendu sur la période de Noà« l 21 000 Ipad et 9 000 Galaxy Tab.
    - D’autre part le directeur commerciale de Samsung a déclaré ne pas être parvenu à atteindre son objectif de 50 000 tablettes en France et qu’il s’agira d’effectuer un repositionnement du produit en terme de cible (entreprises ?) et de prix.

    Deux réflexions par rapport à ces deux déclarations :
    - Est-il pertinent de proposer un produit avec une carte 3G.... et donc un forfait internet illimité de plus ?
    - Est-ce que le positionnement haut de gamme en terme de prix n’est pas une erreur ?

    Conclusion
    ==========

    La conclusion de tout ça, est qu’il est impossible d’estimer quoi que ce soit sur les ventes de tablettes Archos.

    D’une part GFK ne précise pas quels produits sont concerné par cette étude, et d’autre par nous n’avons pas d’information suffisamment précise sur la période de fin d’année.

    On peut dire :
    - Que le segment des tablettes a un avenir sur le marché des technos
    - Que l’Ipad s’est bien vendu en 2010.... moins que prévu
    - Que Samsung n’est pas satisfait de ses ventes en France
    - Que France Telecom n’est pas euphorique sur son volume de vente de tablettes
    .....
    Et qu’Archos a dépassé le million de tablettes vendus sur 5 trimestres.

  • neothoms - le 28 janvier 2011 à 13h47min

    C’est ce que j’essaye d’expliquer, l’optimisme chez archos çà fait 3 ou 4 ans qu’ils nous le ressorte avec les CA que l’on connait. Tant que l’on n’a pas les chiffres du dernier trimestre, on ne peut être sur de rien.

    De plus, le millions de tablettes même s’il s’est senti en terme de progression du CA n’est pas non plus renversant car archos ne fait pas énormément de marge et surtout il fait parti des CA déjà annoncés.

  • anobemaster - le 28 janvier 2011 à 14h04min

    oui m’enfin, je suis persuadé que la France n’est plus le 1er marché de l’archos donc,oui c’est possible qu’il est négligé les stock en france, ce qui est regrettable tout de même pour une marque française .
    Quant au chiffre, le pb c’est que on peut leur faire dire tout et n’importe quoi, le mieux c’est attendre des annonce officiel.
    Pour l’instant, niquement des chiffres globaux pour samsung et appel :

    - 15 millions d’ ipad vendus en 7 mois dont 370000 en France
    - 2 millions de galaxy tab vendus en 3 mois dont 50000 en France

    Manque plus que les chiffres d’archos. et je suis certain qu’il ne seront pas ridicule ( toutes proportions gardées vis a vis de ces concurrents) et du nombre de mois d’exploitation (qui se rapproche plus de celui de samsung que celui d’appel )

  • Bush - le 28 janvier 2011 à 14h45min

    Juste une précision sur les 1 millions annoncés depuis 2009.

    D’une part la durée n’est pas la même que ces orientation GFK 2010. (2 années de ventes pour les chiffres de Rémi)
    Ensuite, Archos vend des tablettes de 2.8" à 10.1" ce qui ne rentre pas dans le panel choisi GFK qui lui ne prend que le 101.
    Enfin, les chiffres GFK sont nationaux. Rémi parlait de chiffres mondiaux.

    J’espère vous apporter un peu plus de clarté sur ces chiffres qui paraissent pour certains non cohérents mais qui ne demande pas à l’être.

  • - le 28 janvier 2011 à 15h19min

    Pour le placement en grande distribution c’est la faute d’archos c’est a leur commerciaux de faire leur travail,travaillant en grande distribution je peut dire que pour avoir les meilleurs espaces dans les rayons il faut mettre le prix et dans le cas d’archos c’est un manque de moyen financier.

  • mantoine8 - le 31 janvier 2011 à 08h44min

    Bonjour,
    Réfractaire aux Yankees, j’ai 4 Archos dont la Tab 101 depuis 1 mois : une bète de course car Usb , mini usb , système Android évolutif (voir mon smarphone Xpéria10).
    Une réactivité parfaite , je l’ai chargé avec une microSD de 16Go soit 32Go : Dvix HD,Photos,Musique (25 Go plein de bonheur !). Une batterie meilleure que la Tab Samsung de mon
    ami...
    Mais ,avec une clé 3G Sfr , beaucoup de décrochages sur Internet je pense que je vais faire appel à notre merveilleuse communauté d’Archosiens pour me filer un coup de pattes pour un réglage en finesse de l’appareil ...
    Les Ricains d’Ipad trop surs d’eux , comme toutes leurs guerres pourries (merci le gaz et le pétrole). J’aimerai que notre Ami Denis Papin avec sa machine à vapeur vienne nous Rafraichir nos neuronnes bouffés par la Mondialisation et la Pensée Unique...
    Merci ARCHOS , mème si votre service SAV est Nul(prenez des cours chez Sfr ; ils vous expliqueront que le client est Roi que votre chiffre d’affaires ne peut se faire qu’avec des Acheteurs : arrètez de Rèver dans votre Tour d’Ivoire !!!!) .
    Archos Lounge est un bon Mag ,fidèle à l’esprit d’actuel (c’est vieux ce mag., Marianne plus jeune , Windows News etc... ) Merci à la Communauté.
    Salutations. M.A

  • - le 31 janvier 2011 à 09h14min

    Heureusement que les ricains sont la car sur ta tablette il y a android de chez google boite ricaine et sur tes 25 go de plaisirs combien de divx et de mp3 ricains facile de critiquer mais faut avoué que sans les ricains on se ferait chier.

    Quand a l’ipad malgrés un prix supérieur il se vend beaucoup mieux que les tablettes archos il y a peut être une bonne raison il n’y a pas qu’apple certe mais c’est aussi grâce a eux que l’on a android qui copie pas mal apple et son ios quand au meilleur applis android type angry bird ce ne sont que des portages de version sortie pour les terminaux apple.

    Donc tout ça pour dire que je remercie les ricains surtout ceux d’apple qui ont créer des terminaux innovants et qui sans eux archos n’aurait pas eux autant de succés avec sa gen 8.