logo

Flash 10.2 : pour y voir plus clair

mardi 22/03/2011 par

Commentaires 32 commentaires

Vendredi dernier, la version officielle de l’application Flash Android d’Adobe a enfin été publiée sur l’Android Market. Une occasion pour nous de revenir sur les mythes et fols espoirs qui entourent le portage de cette technologie sur les tablettes, notamment celles d’Archos.

Archos et le Flash, c’est une histoire déjà aussi longue que mouvementée : en 2007, Archos apporte pour la première fois le support du flash7 avec la sortie des PMP de 5ème génération (605, 705), il fut ensuite mis à jour en version Flash 9 en avril 2008, toujours sur la même génération. Embarquer le navigateur Opera à l’époque impliquait en effet quelques avantages intéressants...

A l’époque, les performances limitaient déjà fortement l’expérience et cette compatibilité - si elle était appréciable - était encore loin de satisfaire réellement les utilisateurs. Néanmoins, elle nous avait permis à l’époque de constituer une bibliothèque de jeux compatibles.

Avec la génération suivante (Archos 5 et 7), peu de changement si ce n’est une performance sensiblement (mais toujours insuffisamment) améliorée grâce au processeur embarqué.

Avec la 7ème génération, patatras : le portage des tablettes Archos sous l’environnement Android génère pour Archos une contrainte de taille : le flash d’Adobe n’y est pour l’instant pas reconnu. Mais grâce à leur OS mixant environnement Android et surcouche Linux, à l’époque nécessaire pour permettre au fabricant français de conserver le panel de ses fonctions photo / audio / vidéo, la R&D réussi tout de même à permettre la lecture des fichiers swf, sans pour autant l’intégrer dans le navigateur web.

Avec l’arrivée de la 8ème génération, Android a pris de l’expérience et une application officielle d’Adobe existe d’ores et déjà , en version 10.1, sur l’Android Market de Google.
C’est pourquoi Archos évoquait lors du lancement la compatibilité de ses tablettes avec la technologie d’Adobe. Une compatibilité, certes, mais dont la performance n’était toujours pas au rendez-vous : animations lentes, vidéos des sites web type YouTube ou Dailymotion saccadées... l’expérience de l’utilisateur était encore loin d’être réellement appréciable.

Dans le même temps, Archos assurait travailler pour améliorer la performance du flash sur ses tablettes et ainsi obtenir la certification d’Adobe, longue et difficile.
Six mois plus tard, l’attente continue et nombreux sont ceux qui s’interrogent. Ainsi Bragon, membre du staff d’Archos, a écrit sur le forum d’Archosfans lors de la publication du dernier firmware :

We are still continuing the long certification process with a scaling partner of Adobe going through all the 2200 tests. Note that the flash plugin that will be used is the one available on the android market. Acceleration is provided outside the plugin. We have now a good user experience on the internal experimental firmware that we use for the certification. All these modifications will be made available soon in a 2.2.x firmware release.

Soit, en français bien de chez nous : "Nous continuons toujours le long processus de certification avec un partenaire d’envergure d’Adobe qui passe en revue 2200 tests. Notez cependant que le plugin flash qui sera utilisé est celui déjà disponible sur l’Android Market. L’accélération est fournie en dehors du plugin (NdLR : donc par le firmware lui-même et non pas par l’application). Nous avons désormais une bonne expérience utilisateur avec le firmware interne expérimental que nous utilisons pour la certification. Toutes les modifications seront disponibles prochainement dans une firmware 2.2.x."

A partir de ces explications, nous pouvons nous interroger sur la pertinence pour Archos de chercher cette certification : pourquoi en effet investir des jours.hommes - si précieux pour la petite PME française - dans un processus de certification contraignant alors même que les équipes d’Archos peuvent proposer, en dehors de cette même certification, toutes les optimisations utiles pour faire tourner l’application officielle correctement ? Une application officielle désormais disponible en version 10.2 tout à fait librement dans un Android Market aisément accessible pour l’utilisateur de tablettes Archos Gen 8 ?

Si nous ne pouvons évidemment savoir ce que décidera au final Archos (plus la certification durera, plus le risque d’abandon augmentera), conservons cependant bien à l’esprit que l’intérêt de cette certification est quasi nulle pour le consommateur ! Sauf peut-être permettre à Archos d’embarquer par défaut l’application Flash dans ses produits...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Flash 10.2 : pour y voir plus clair

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

32 commentaires


  • anobemaster - le 22 mars 2011 à 00h51min

    Oui mais dans on analyse, tu ne mentionne pas que le flash est dispo sur le Market ok, mais la gen8 en est dépourvu de base ! Donc ils sont obligés de passer soit par la certification d’adobe pour le plugin flash, soit la certification de Google pour le dit Market. Dans les deux ça, ça demande des ressources en temps et en Hommes...

  • Thocan - le 22 mars 2011 à 01h15min

    Android Market, il y a mille et une façon d’y accéder : officieusement (hack) ou officiellement (site web). Donc ça règle quelque peu le problème pour qui cherche un tout petit peu...

  • wumps13 - le 22 mars 2011 à 02h22min

    Avec un dual core 1,6 Ghz ça devrait mieux marcher sur la gen 9 !!!

  • dkfx77 - le 22 mars 2011 à 08h16min

    Toutes ces recherches seront très certainement bénéfiques pour la 9ème génération...

  • Luigi B - le 22 mars 2011 à 08h38min

    Avec la technologie Flash, on a quand même l’impression d’un grand retour en arrière, avec les mêmes problèmes de lecture qu’il y a dix ans. Je sais que le Flash n’a pas été conçu pour les appareils mobiles à l’origine, mais il n’y avait pas besoin d’être très visionnaire pour anticiper l’explosion de ce marché, après lequel Adobe donne maintenant l’impression de courir indéfiniment.

  • david4469 - le 22 mars 2011 à 09h30min

    Ma patience a des limites, le flash ne tournera jamais correctement sur ma 101 IT
    Je me tourne vers une Galaxy Tab d’occasion à 350 euros, il y en a plein sur le net

  • - le 22 mars 2011 à 09h31min

    Archos n’a pas le choix la gen8 a été un succès commerciale ,archos ne peut pas se permettre de laisser ses clients avec un flash non opérationnel alors que son principal argument de vente était justement le support du flash.

    J’espère qu’archos sortira sa gen9 directement sous honeycomb et avec le flash pour éviter de sortir des mises a jour catastrophique comme cela a été le cas avec froyo.

  • Thocan - le 22 mars 2011 à 09h34min

    Le flash ne tourne pas bien non plus sur la Xoom, alors si vous pensez que le problème se résoudra en passant chez la concurrence...

  • Luigi B - le 22 mars 2011 à 09h40min

    "des mises a jour catastrophique comme cela a été le cas avec froyo" ?

  • david4469 - le 22 mars 2011 à 09h43min

    on ne demande pas des vidéos fluides en 720p, mais déjà en 360p ou 480p serait bien. Et ca la Xoom je paris qu’elle en sera capable !

  • prince marmotte - le 22 mars 2011 à 10h36min

    Certes Thocan pour le fait que ça ne marche pas sur la Xoom vous vous en gargarisez suffisamment, le soucis c’est qu’on n’a pas acheté une Xoom on a acheté un Archos !
    Si j’avais acheté une Xoom je serais tout aussi remonté contre eux.
    Donc si on résume, l’accélération n’est pas au niveau du plugin mais au niveau du firmware, firmware qu’ils ne sortent pas alors qu’on sait qu’il existe puisqu’il aurait été soit disant testé (ou alors les beta testeurs n’ont pas eu entre les mains le plugin flash optimisé et on nous a baratiné ce ne serait pas la premiere fois dixit le dernier firmware pour le pma a l’époque que soit disant Jaffar avait testé et dont on a jamais vu la couleur)
    Moi je dis que le flash sera jamais pleinement fonctionnel sur les tablettes qu’ils en sont pleinement conscients aussi mais qu’il essaient de nourrir le buzz pour en écouler le plus possible avant la Gen 9 après tout si elle sort en juin il leur reste pas si longtemps que ça.
    La ou ils sont forts c’est qu’ils ont réussi a nous mener en bateau depuis le mois de novembre avec ça.

  • Thocan - le 22 mars 2011 à 11h16min

    Je répondais simplement à david4469 qui parlait d’aller voir la concurrence.

    Taper sur Archos, c’est bien. Prendre conscience que le Flash n’est aujourd’hui technologiquement pas adapté pour une utilisation parfaite sur un téléphone ou une tablette, c’est mieux.

  • - le 22 mars 2011 à 12h03min

    Et oui le passage a froyo a été relativement pénible avec plusieurs firmwares donc certain été tellement bugé qu’il rendait la tablette instable voir inutilisable donc oui on peu parler de catastrophique.

    Et devoir a chaque fois réinstaller ces applis et aussi pénible.

    Quand au flash là¡ ou je suis d’accord avec thocan c’est que le flash sur tablette archos et un mythe.

  • prince marmotte - le 22 mars 2011 à 12h44min

    Je suis aussi d’accord avec Thocan et toi, c’est surement un mythe mais dans ce cas la on ne s’en sert pas comme argument commercial. Je vous renvoie a la présentation que Crohas avait faite de la Gen 8 et a tous les points "pour naviguer sur internet il faut..." il y parlait bien du flash.

    La compatibilité avec flash a bien été soulignée un peu partout car Archos est pas bête c’était un des moyens de se démarquer de l’Ipad et de faire en sorte de vendre pas mal de Gen 8. TOut comme essayer de faire croire qu’on va naviguer comme a la maison mais sur la tablette ce qui est bien evidemment faux au vu des performances de la machine (qui encore une fois est une excellente machine multimedia)

  • - le 22 mars 2011 à 14h16min

    Tiens prendre conscience que le flash n’est pas aujourd’hui technologiquement adapter pour une utilisation parfaite sur un téléphone ou une tablette,cela me rappelle quelqu’un tiens le megalomaniaque steeve jobs n’avait peut être pas tord quand il a sortie cela,beaucoup l’on pris de haut et bien oui le flash sur un téléphone ou une tablette qui n’ai qu’un gros smartphone ne fait pas de miracle et oui Adobe galère pour sortir un flash optimiser alors imaginer le travail pour une PME comme archos.

    Si vous voulez du flash va falloir encore attendre,ou vendre votre tablette et allez voire ailleur comme moi je suis partie chez la pomme et malgrés l’absence du flash,j’ai aucun soucis pour regarder des vidéos sur YouTube ou dailymotion et sans ralentissement même en hd et quand a la navigation sur internet aucun problème même sur les sites utilisant du flash,quand au jeux en flash il y a des milliers de jeux sur l’appstore pour palier ce problème tout cela pour 389€,soit 30€ de plus qu’un it101 16go.

    Je vois déjà les réactions du genre le vilain troll ou alors Apple c’est ultra fermer il n’y a pas de port USB ni de port micro SD etc ..

    Je répondrai que même si tout n’ai pas rose chez Apple au moins on a pas de belles promesses et puis il est illusoire de demander a une tablette tout ce qu’un pc peut faire,la tablette n’ai pas fait pour remplacer un ordinateur.

  • Thocan - le 22 mars 2011 à 14h38min

    si tu faisais un petit tour sur le forum, tu verrais que même imparfait, la compatibilité flash fonctionne désormais plutôt correctement avec la 10.2

    Certes nous n’avons pas la qualité du flash sur ordinateur, mais de là à jeter le bébé avec l’eau du bain...

    Quant à dire que sous iOS tu n’as aucun problème avec les sites flash, arf. C’est certain qu’une page blanche ne pose pas de problème...

  • dkfx77 - le 22 mars 2011 à 16h06min

    Il est peut etre danois. Les danois aiment les Légos.

  • - le 22 mars 2011 à 16h16min

    Trop tard pour moi pour le vérifier effectivement j’ai revendu mon archos it1101 16go tant qu’il y avait des acheteurs pour cette tablette qui au delà de l’absence de flash ne ma pas satisfait comme toi.

    Je l’ai acheter en décembre surtout pour la compabilitée supposait du flash et a ce jour il n’est toujours pas là de manière optimal et j’ai bien lu le forum le 10.2 même s’il améliore les choses n’est pas encore totalement parfait d’aprés le retour de certains il ne faut pas en déduire que tout le monde en ai satisfait.

    De plus si je rajoute les désagréments que j’ai eu genre écran qui ne s’allume plus au bout de 2 jours d’utilisation et qui a nécessité un retour au sav et qui ma priver de tablette pendant plus d’un mois,et quand au nombreuses mise a jour de firmware dont certaines ont amener leur lots de problèmes comme la non reconnaissance de mes clé USB ou de mes DD et de devoir réinstaller a chaque fois tout les applis ont fini par m’exaspérer.

    De plus la finition de cette tablette ne correspond pas a un standard de qualitée que l’on est en droit d’avoir a ce niveau de prix,les craquements de la coque,le port USB de ma tablette bouger de telle façon que cela ne fait aucun doute sur son éventuelle durée de vie.

    Je n’ai pas dit de jeter au bain toute les tablettes archos a cause du flash mais comme tu l’a dit le flash sur tablette n’ai pas encore au point et cela n’ai pas que la faute d’archos il y a aussi Adobe qui a une part de responsabilité.

    Concernant iOS et les pages blanches pour ne pas rentrer dans un débat stérile au vu des nombreux détracteurs d’Apple sur ce forum je n’ai jamais eu une page entièrement banche donc de ce coté cela ne me dérange aucunement au quotidien en plus de nombreux site offre du contenu video au format html 5 quand au jeux en flash l’appstore est un excellent compromis.

  • - le 22 mars 2011 à 16h56min

    Un petit HS pour dire que a gen 9 prévu en juin va avoir un sérieux concurrent avec les nouvelles galaxy tab

    http://www.journaldugeek.com/2011/03/22/samsung-galaxy-tab-8-9-4/

    Je suis curieux de voir combien va coûter les gen 9 équivalente.

  • - le 23 mars 2011 à 03h56min

    Pourtant les vidéos en Flash étaient super fluides sur le 605 / Archos 5. Sur Android c’est saccadé, les voix sont la plupart du temps pas en même temps, et j’en passe. En plus, on a toujours la barre Android de droite même quand on regarde un video flash en full screen. Pas génial.

  • Gignol - le 23 mars 2011 à 08h43min

    Eh oui archos c’était mieux avant maintenant avec android on a des problèmes pour lire une video flash.

    Mais non je dit n’importe quoi depuis l’arrivée de flash 10.2 tout va mieux on arrête pas de le claironer sur ce forum.

    En fait non cela ne marche pas si bien que cela ,on m’aurais menti ou bien je suis trop bête pour m’en servir,cela doit être les deux.

  • - le 23 mars 2011 à 12h59min

    Thocan franchement !!!
    A une époque pas si lointaine, Thocan et consorts, tapaient à bras raccourcis sur l’iPad, notamment sur l’absence de Flash que l’on pouvait utiliser sur la bléblêtte Archos. Et puis quoi maintenant ??? Le Flash c’est tout pourri et pas prévu pour les mobiles (ce qu’a toujours affirmé Apple), et en plus, ce n’est toujours pas correctement embarqué dans la machine à l’excellentissime rapport qualité/prix Archos !!!
    bref, la malhonnêteté intellectuelle en action.

  • Gignol - le 23 mars 2011 à 14h03min

    C’est le jeux ma pauve lucette,l’ipad il a pas de port hdmi,micro SD,USB host,et tout le toutim,en plus je peut pas lire mes divx pirater,alors c’est pas bien,c’est nulle et puis c’est trop cher.

    Moi je préfère archos avec ses écrans resistifs,ses os dépasser genre android 1.6 et 2.1 alors que tout le monde veut du froyo ou encore mieux du honeycomb mais non moi je continu a acheter bêtement une tablette tous les six mois après tous archos c’est moins chers qu’apple et puis moi sur mon archos j’ai le flash,oups après vérification en faite je l’ai pas le flash.

    Toute ressemblance avec des faits ayant exister et purement fortuite de ma part et je ne pourrai pas être poursuivie de quelque manière que ce soit pour ce vilain troll :-)))))

  • Thocan - le 23 mars 2011 à 22h29min

    Gné ? Je n’ai pas dit que le flash était tout pourri (j’ai même précisé que ça fonctionnait plutôt bien dans la dernière version) mais que ça n’était pas parfait. Et je préfère très largement avoir un flash fonctionnel mais perfectible que pas de flash du tout.

    Quant à l’honnêteté intellectuelle, elle exige de s’identifier a minima avant de pondre de telles accusations.

  • - le 24 mars 2011 à 12h58min

    Dixit :
    Je répondais simplement à david4469 qui parlait d’aller voir la concurrence.

    Taper sur Archos, c’est bien. Prendre conscience que le Flash n’est aujourd’hui technologiquement pas adapté pour une utilisation parfaite sur un téléphone ou une tablette, c’est mieux.

  • - le 24 mars 2011 à 15h38min

    Reconnaitre qu’archos a sa part de responsabilité dans cette histoire c’est bien aussi.

    Archos continu a se servir de la comptabilité de sa tablette avec le flash comme argument de vente et comme tout le monde n’a pas a patience d’attendre 6 mois pour avoir ce flash il est tout a fait compréhensible que certains font savoir leur râle le bol.

    Si archos communiquer sur ce problème au lieu de faire preuve de mutisme cela serait mieux aussi.

    Moi j’ai été voir ailleur et ne regrette pas après si archos peut se permettre de perdre tous ces clients c’est leur problème,un client déçu c’est un client perdu.

  • Little_iki - le 25 mars 2011 à 07h33min

    Enfin ... Je crois que flash sortira sur arches en même temps de duke nuken ....

    Donc faut arrêter de défendre archos sur ce point précis .... Une communication forte a été faite sur le fait que oui archos via android aller supporter flash ... C était le petit bonus qui pouvait faire la différence pour un achat .

    Achat fin novembre ... Nous sommes début avril .... 5 mois et toujours rien ! Je suis désole mais quand j’entends parler de solution accessible via le market a l’aide de bidouille pour y accéder cela me hérisse le poil !

    Archos dans sa communication a mis en avant une compatibilité avec le flash de manière officielle, donc je dois pouvoir y accéder de manière tout aussi officielle ! Sinon c’est de la publication mensongère ....

    Je vais etre, volontairement, méchant encore une communication a la crohas ....

    Sinon le père steevie peut aussi dire que sur les ipommetruc tout est possible ... Mais si ,,, il suffit de le jailbreak !

    Donc arrêtons de fantasmer sur flash ... Mon 70it va bientôt arriver sur le marché de l’occasion car par optimiser, pas assez fluide et sans avantage par rapport a mon cadeau de Noà« l ... Une iserviette

  • - le 25 mars 2011 à 08h16min

    Oui tu as raison,allons faire savoir notre mécontentement a crohas,faisons une pétition sur archoslounge,euh attends personne ne veux tout le monde est content de s’être fait rouler par archos et a voir que le principal sujet de discussion et de ce moquer d’Apple et de ces itrucs qui sont si nul que tout fans d’archos s’évertue a nous faire croire que les tablettes archos sont parfaite,et bien non Apple comme Archos se foute bien de l’avis de leurs clients ce sont des entreprises a but lucrative leur seul préoccupation c’est de vendre leurs produits et de faire du pognon, et cela en utilisant des méthodes au final très proche c’est d’un coté la révolution pas si revolutionnaire et de l’autre des promesses faite pour les gogos.

    Pour finir la photo de Henry sur un nuage auréoler façon divinité venant nous sauver du diable steeve jobs fait vraiment too much,il faudrait l’actualiser et mettre Henry dans un bac a sable ,a chaque connexion sur AL je vois cette photo et de demande bien ce quelle fait sur un site qui est a la base un forum d’entraide et pas le fan club d’henry.

  • Marien alias Nastyatak - le 25 mars 2011 à 09h31min

    « 

    Pour finir la photo de Henry sur un nuage auréoler façon divinité venant nous sauver du diable steeve jobs fait vraiment too much,il faudrait l’actualiser et mettre Henry dans un bac a sable ,a chaque connexion sur AL je vois cette photo et de demande bien ce quelle fait sur un site qui est a la base un forum d’entraide et pas le fan club d’henry.

     »

    "Sur un site qui est à la base un forum d’entraide et pas le fan club d’Henry", Ah bon c’est écris quelque part ça ? C’est qui détermine la base ? toi ?

    Pour la photo, peut être qui faudrait songer à prendre des cours d’ironie...

  • Little_iki - le 25 mars 2011 à 23h07min

    Pour la photo je pense bien que tout le monde l’a pris au second degrés ... Car un fou megalo qui se prend pour dieu en proposant des pomme cela suffit ...
     :-)

    Oui Adam ... Tu veut dire qq chose ... ;-)

  • prince marmotte - le 28 mars 2011 à 08h24min

    Vous avez qu’a faire comme moi si vous voulez faire bouger les choses
    Lettre recommandée a Archos avec accusé de reception (ce sera votre seule preuve de votre communication avec eux car malgré la lettre recommandée ils feront les autruches) dont vous pouvez trouver le modele ici. http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=17895&p=239778#post239778

    Suite a ça ils ont un mois pour reagir (ils ne reagiront pas) et riche de ce silence vous pouvez contacter la DGGCRF lettre type ici http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=18538&p=248382#post248382

    ça reste d’autant plus d’actualité que la Gen 9 qui va sortir en juin semble coller plus a ce qui nous a eté vendu dans le texte en Novembre donc en gros on a fait les frais encore une fois, on nous promet la lune pour finalement rendre la lune disponible dans la generation suivante...ça risque de pas trop plaire a la DGGCRF....

  • hwd - le 16 avril 2011 à 09h01min

    Salut je me considere comme novice en info mais qq 1 peut il me dire comment installer flash player ou autre programme pour lire les sites webqui le necessite