logo

FNAC : le grand naufrage

vendredi 16/12/2011 par

Commentaires 35 commentaires

Plusieurs FNAC parisiennes visitées et le constat semble aussi flagrant qu’attristant : en ces grandes journées d’affluence pour les achats de Noël, la présence d’Archos au rayon des tablettes est réduite à sa plus simple expression.
Au mieux (c’était le cas à La Défense aujourd’hui) un exemplaire de démo proposé, noyé au milieu des Acer, Samsung ou encore Sony... mais écran éteint car totalement déchargé pour cause de prise USB arrachée qu’aucun vendeur n’a pensé à remplacer (au désespoir d’un client intéressé... qui se reconnaîtra ^^).
Au pire, les tablettes d’Archos brillent par leur absence.

Pourtant, même la tablette de cuisine QooQ réussi à tirer son épingle du jeu avec un design résolument différent et une clientèle de niche.

Le summum du ridicule ayant été atteint à Montparnasse où un pseudo employé d’Archos - qui ne savait même pas qu’une version 8" existait... - déambulait désespérément, tablette (allumée !) à la main en essayant d’intéresser les badauds déambulant autour de lui.

Au cours de ces pérégrinations, tous les vendeurs FNAC interrogés ont renvoyé le même message implacable : tablettes cheap, lentes et qui ne se vendent pas. En creusant, l’ignorance des vendeurs se fait transparente et montre tout le danger de la stratégie actuelle low-cost d’Archos : les tablettes G9 / IT / HT ou encore Arnova sont confondues dans la majorité des esprits. Et si les ventes de tablettes s’envolent, les esprits restent.

Alors que le linéaire en vogue de la FNAC est clairement hostile à Archos, un rapide tour au rayon des baladeurs MP3 et lecteurs vidéo redonne espoir puisque, pour le coup, c’est 50% du linéaire qui est acquis à la cause Archos / Archos Vision et Arnova.

JPEG - 249.9 ko

Pas de bol, c’est aussi probablement le rayon le plus vide de tout le magasin...

En conclusion : alors que la FNAC fut pendant très longtemps un levier de vente et de visibilité important pour Archos, la situation a totalement changé depuis deux ans et le légendaire agitateur culturel semble ne plus vraiment se soucier de la PME française...
Les chiffres de vente - Archos restant aux dernières nouvelles n°1 des tablettes Android en France - ne pouvant être une cause, il faut donc davantage aller trouver les explications du côté de la qualité ressentie des produits (noyée par le low-cost de la marque), des éventuels retours SAV et du manque probable d’investissement commercial.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

FNAC : le grand naufrage

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

35 commentaires


  • twinxeon - le 16 décembre 2011 à 14h58min

    Même constat en ce qui concerne la gen9 chez Darty (en province cependant). Il n’y a même pas un exemplaire en rayon alors que pour les fêtes, un nouveau stand de présentation spécial tablettes tactiles a vu le jour.

    Je crois qu’il manque également un argument à ta conclusion : les retours SAV. J’ai posé la question au service technique d’une chaîne de distribution de matériel informatique Nantaise qui a subitement retiré Archos de son catalogue... L’explosion des retours SAV y serait pour beaucoup !

  • Thocan - le 16 décembre 2011 à 15h00min

    Yes, je l’ai oublié. J’ai mis à jour l’article. Merci.

  • cajl - le 16 décembre 2011 à 15h06min

    Ce qui est énervant à la fnac, c’est de savoir qu’Archos forme les vendeurs !

  • Thocan - le 16 décembre 2011 à 15h14min

    A mon avis, ce n’est plus le cas aujourd’hui...

  • cajl - le 16 décembre 2011 à 15h19min

    si si...encore fin novembre

  • Francisco - le 16 décembre 2011 à 15h39min

    FNAC Lausanne, Un 80 G9 et un 10.1 G8 en expo, plus loin plusieurs Arnova, et des 10.1 G9 turbo a porte des mains. (Boites avec antivol)

  • - le 16 décembre 2011 à 15h43min

    Les vendeurs de la Fnac étaient de bon conseil, maintenant ce sont que des vendeurs.

  • Roro - le 16 décembre 2011 à 15h44min

    A la fnac Reims, il y a la 80G9 et la 10G9 tres bien exposé, je pense que c’est selon les fnac...
    Une question se pose (je me la pose ^^) : Beaucoup de gens achètent ce type de produit à la fnac ? On sait que déjà :
    - La fnac c’est cher
    - Autres alternative comme Saturne, Boulanger, HyperMarché, boutique en ligne.
    Je préfère avoir une pub en première page de Cdiscount que d’être "un plus visible" à la Fnac. Qu’en pensez-vous ? C’est surtout le mot "naufrage" qui m’interpelle...c’est un mot fort quand même :)

  • JArchos - le 16 décembre 2011 à 16h06min

    ce serait intéressant d’avoir une répartition des ventes en fonction du type de lieu d’achat. Perso je dirais que le succès vient des ventes par le Web... mais je me fais peut être des idées.

  • - le 16 décembre 2011 à 16h26min

    Je n’ai jamais compris pourquoi la Fnac présente les A70 IT au rayon lecteurs MP3 alors qu’ils ont dès le début placé la Samsung GalaxyTab 7" au rayon tablettes...
    c’est vrai qu’Archos n’est pas encore considéré comme un acteur majeur de ce marché par la Fnac. A la Fnac de la place d’Italie, il n’y a qu’un emplacement prévu pour Archos, une 101 IT était exposé il y a 3 semaines, la semaine dernière c’était une 101 G9 qui tournait (très bien) en mode démo.

  • - le 16 décembre 2011 à 16h37min

    QooQ fabrique sa tablette en France pour assurer une qualité haut de gamme. Archos devrait en prendre de la graine.

  • latoupie - le 16 décembre 2011 à 16h41min

    Même chose à la FNAC de Villebon sur yvette ;
    un pauvre Archos, au milieu des autres, pas d’alim ou alors coupée et le pire de ce que j’ai vu : un client tournant autour de ce joujou en essayant de l’allumer pendant quelques minutes (le gars vraiment intéresse a priori), le vendeur arrive et zou, directement orienté vers un autre produit... no comment

  • Shafira - le 16 décembre 2011 à 17h05min

    Alors pour vous donnez un petit constat du coté Suisse (sur Genève), dans les deux Fnac les Tablettes G9 sont mises au même rayon avec les autres tablettes, même que dans une des fnac, la G9 version 8" est mise en avant à l’entré et comme proposition de cadeau, mais au coté de la transformer d’Asus, autre point négatif, les modèles 10" et 8" ont tout deux le problème avec l’écran avec la clef USB qui donne un effet de "vague". Mais ils y a aussi les 101 IT qui sont mises avec le reste des tablettes ! le reste est mit de coté dans un autre rayon (pas celui des MP3) ou ils n’ont même pas la version 7" de la IT. Donc à Genève Archos ne s’en tire pas trop mal ! 3 tablette plus sa liseuse sur le rayon des tablette ! sur 10 il y a donc 4 archos !

  • phil - le 16 décembre 2011 à 17h51min

    A Lyon Bellecour, Les vendeurs FNAC sont plutôt sympa avec Archos en présentant le produit comme la meilleure tablette Rapport Qualité/prix ... Par contre à Lyon Part Dieu ils ne connaissaient même pas la marque ...
    Je crois que l’orientation dépend vraiment de la compétence du vendeur, et généralement plus ils sont vieux, moins ils sont bons !! ;) Ca va trop vite pour eux !! :)

  • pierrehg - le 16 décembre 2011 à 18h25min

    A la fnac Villebon l’archos Gen9 est alimenté par un chargeur gen8 connecté dans la prise casque. Peu de chance de voir l’engin démarrer un jour.

    Mais là c’est un soucis causé par Archos. D’une un connecteur d’alimention identique à la prise casque et qui en plus s’y enfonce sans problème. D’autre part une absence de sérigraphie indiquant la fonction de chaque connecteur. Et bien sur d’autre d’autre part le choix charge USB en Gen 9. :-)

    Au minimum une sérigraphie large et lisible pour les plus de 45 ans à proximité de chaque connecteur pour aider le vendeur et surtout l’utilisateur... ce serait bien et po cher.

  • bongo - le 16 décembre 2011 à 19h11min

    Je pense qu’il est temps d’arrêter d’accuser Pierre, Paul ou la FNAC si les produits Archos sont mal ou pas représentés...

    Il y a forcement une raison à ça...à chercher du côté d’’ Archos à mon humble avis.

  • Va84 - le 16 décembre 2011 à 20h17min

    Même constat dans mon Auchan : AUCUN Archos G9 depuis sa sortie et même actuellement, une fois il était mentionné avec son prix ( 279 € ) mais il n’était pas présenté, mais par contre il y a les 101 IT de présentés mais c’est les seuls Archos a côté des Galaxy Tab, iPad, etc...

  • bouchy - le 16 décembre 2011 à 21h00min

    La FNAC d’Angers ne semble pas échapper à la règle.

    1 seule tablette archos (101 G9)

    j’ y suis allé une première fois il y a environ un moi, le vendeur à cassé archos à coup d’argument bidon comme "archos n’est pas considéré comme une tablette mais comme un lecteur MP3"... et renvoyait systématiquement sur la promo du jour.

    quand un client lui pose la question d’une cléf 3G amovible, j’ai dus intérompre le vendeur qui s’apprétait à dire que ça n’existait pas... et j’en passe.

    résultat, le client qui venais visiblement pour acheter archos est reparti sans rien acheter du tout !

    j’y suis retourné hier, toujours qu’une tablette archos au milieux des autres marques, mais la seule qui ne s’allume pas (pour quoi ?)

  • - le 16 décembre 2011 à 21h24min

    Je pense que le problème d’Archos à la Fnac, c’est que les tablettes sont directement comparables entre-elles... Alors avoir toujours envie d’acheter une Archos après avoir comparé aux tablettes Samsung, Apple, en touchant, en soupesant, en regardant, c’est difficile. C’est clair, c’est pas le même prix. Mais bon, l’acheteur moyen à la Fnac, qui sait juste vaguement ce qu’est une tablette n’aura pas forcément une impulsion d’achat vers Archos et repartira souvent les mains vides s’il n’a pas les moyens.
    Et l’acheteur pas moyen, ayant beaucoup surfé sur internet pour se renseigner sur les capacités des divers machines, leur rapport qualité-prix, vérifier l’adéquation avec ses besoins, bref l’acheteur potentiel d’Archos aura plus tendance à commander sur internet.

  • switcheremac - le 16 décembre 2011 à 21h29min

    Bizarrement cela ne m’étonne pas , et le problème , à part la puissance des machines , la qualité perçue d’ Archos et celle d’ Arnova est la même ...

    Il y a un ami qui voulait un petit baladeur pour brancher sur son auto radio , quand j’ai parlé d’ Archos il m’a dit textuellement " je ne veut pas de cette marque , j’en ai vu les tas de petites saloperies à deux balles qu’il fabrique " ( il parlait des vision , qui sommes toutes , à part le casque , sont correctes ) . Archos n’a pas encore compris ce que c’était l’image de marque ... Il y a moins d’une semaine il y avait une soirée design sur Arte ( Apple et Ikéa ) le reportage sur Apple exit passionnant pour les profanes ( je n’ai vraiment appris qu’une chose , mais bon ... ) .

    Il y avait des personnes qui expliquaient pourquoi les produits Apple séduisent , ce qui est amusant , c’est que certains , même en analysant la chose disaient que bien entendu il avaient leurs produits Apple , et ils en sont amoureux ... Et je n’ai pas employé ce terme par hasard ...

    Archos est un produit pour geek ou techniciens , pas pour les personnes qui cherchent à être séduits par un produit ... Il perds donc environ 95 % de clients potentiels ... Je serais vendeur , je ne m’embarrasserait pas avec ce genre de produits , je me cantonnerais à l’ iPad , à son clone Samsung et à la tablette Sony ...

  • 26Tof - le 17 décembre 2011 à 21h50min

    Salut,

    Fnac Valence, les tablettes y sont et il y a un vendeur compétent parmi les autres, le seul à me conseiller la gen 9 par rapport à toutes les autres.
    D’ailleurs il m’a même conseillé d’attendre la version 1,5 ghz donc il est informé ou il s’informe .........

  • Pollux - le 17 décembre 2011 à 23h58min

    @ switchermac :
    Bien d’accord pour le design ! Une de mes meilleurs amies est dans une très grande école de design, à Paris. En vacance à Lyon, on passait à la FNAC et je lui ai demandé son avis sur les tablettes... C’était édifiant. L’Archos 101IT en a pris pour son grade (ça se comprend, l’arrière est tellement moche !), mais la Gen9 avec son enceinte immonde, ses plastiques qui craquent, des choix de coloris approximatifs etc. n’a pas été épargnée.
    Par contre elle a été bien moins agressive sur certains produits rebadgés Archos (un baladeur 3,5" dont j’ai oublié le nom) ou Arnova, au design plus sobre et à la qualité apparente parfois supérieure.

    Dans tous les cas, ça ne tenait pas la comparaison par rapport aux autres marques. Et quand je lui ai dit qu’on pouvait acheter la Xoom 32Go de Motorola pour 299€ avec housse et dock inclu (après ODR) sur le net, elle m’a demandé "Et pourquoi ça se vend Archos ?".

    Et elle ne se basait que sur le design produit, le ressentit du client, l’impression de fierté après l’achat, bref son domaine à elle (les entrailles des machines, c’est pas son truc) ! Mais ça, c’est 80% de la décision d’achat du client !
    Si ce n’était pas le cas, ça ferait longtemps que les lessives de marque auraient mis la clé sous la porte et l’iPad ne serait pas numéro 1 des ventes de tablettes dans le monde !

    Mais effectivement, Archos ne l’a pas encore compris.

    Une autre amie proche travaillait à la FNAC à Lyon, aux MP3, et c’est elle qui m’avait conseillé l’Archos 5IT à Noël dernier, qui correspondait parfaitement à mes besoins. Et quand je lui avais demandé pourquoi Archos n’était pas aussi bien mis en avant rayon tablette, elle m’a expliqué que ce n’était pas nécessaire. Ceux qui achètent Archos ou Arnova le font parce qu’ils ne peuvent pas se payer autre chose, alors leur choix est déjà arrêté, et ce n’est pas en mettant 4 ou 5 produits en démo que ça changera.
    Pour les tablettes plus haut de gamme, le choix est plus complexe et ne se fait pas sur le prix (plus ou moins aligné de toute manière), mais sur le ressentis et l’expérience utilisateur, d’où leur grande présence sur les étalages.

    Mais rappelons aussi que ça dépend vraiment vraiment du vendeur et du responsable rayon !!
    Pour ceux qui connaissent Lyon, Arnaud à Virgin Cordelier est un vrai fan de la marque, et il n’hésite pas à aller au delà du ressenti initial pour vanter les vraies qualités des produits Archos qui, il faut bien le reconnaitre, n’apparaissent pas au premier regard.
    Mais bon, tous les vendeurs ne sont pas comme ça, c’est certain.

  • lezero - le 18 décembre 2011 à 02h18min

    Bonsoir messieurs et fan d’archos. je suis vendeur dans cette enseigne. Oui je suis d’accord tout les vendeurs ne se valent pas, et je suis parfois ecoeuré de certaines betises que mes collegues peuvent sortir aux clients (ne vous inquietez pas ce n’est pas a sens uniques... loins de la...) Plus le vendeurs est vieux moins il est a la page ? a ca je repondrait que plus il est jeune plus il a de chance d’être un fan boy apple ^^ du genre a je cite "ne pas pouvoir se passer de fluidité". plus serieusement j’ai un archos 5it et le suivi a été le même que pour un téléphone 1 ans a peine... la principale causes de retour ? bugs pour les premiers acheteurs et souvent parce que "c’est pas un apple snif". pour ce qui est du magasin... deja probleme de stock, archos livre au lance pierre, la ou apple va t’imposer une formation produits a chaque vendeur(oui 1 journée a tripoter du apple ...ct horrible) et 4 mètres de linéaire ipod obligatoire pour juste vendre leur machin..... archos je les voit une fois par an en salon ou je rencontre 2 commerciaux.... 20 min ! et pour la tenue du rayon....he bien fin decembre oui ca ressemble a bagdad...parce que on a rarement le temps pour mettre tout au propre, archos ne fournit aucun presentoire ( meme phillips pour leur dock android nous a envoyé qqchose), et apple tient le marché du mobile par les c**** rien qu’une table complete de dock ipod, des des écouteur made for ipod....bref quand on me demande autre chose que du compatible ipod...j’ai rien ou presque a proposé. dernierement j’ai vendu un dock android philips a un possesseur d’un 43it il me la ramené dans l’heure...motif ? la forme arrondie de la coque du 43 it ne le fesait pas tenir droit. j’aime archos, j’aime android...mais explique la technique, la qualité, l’ouverture et la liberté a un p’tit con qui a un beat by dre sur la tete et un iphone dans la poche c’est peine perdu et autant de salive. ceux qui achete archos c’est pour le prix (la gamme vision), le multimedia (geek ? nerd ?) ou le nom de la marque ( 30-40 ans )....sur ce esprerons que 2012 soit l’année du droid

  • P6x - le 18 décembre 2011 à 05h40min

    Il faudrait qu’Archos ouvre un Archos Store. Peut-être pas toute l’année Parceque ça coûte cher, mais ponctuellement, pour les fêtes de fin d’année. Avec du personnel enthousiaste et connaissant leur Archoserie par coeur.

  • switcheremac - le 18 décembre 2011 à 10h23min

    Cela pose d’autres problèmes qu’ont connu les revendeurs Apple : cela dissuade les autres magasins d’en vendre et n’apporte pas plus de clients ...

    De plus pour qu’ un Store réussisse ( on voit cela avec les capsules de café et Apple par exemple ) il faut un magasin luxueux et très mode ... Je ne suis pas certain que Archos sache faire ...

  • P6x - le 18 décembre 2011 à 14h09min

    Je me fie à ce que je vois. L’Apple store est toujours plein à craquer. Le "genius bar" te rassure. Si tu as un problème, tu peux te le faire expliquer. Les autres enseignes ne me semblent pas affectées tant que cela.
    Je suis certain que ce concept de Archos Shop serait viable.
    Peut-être même en partenariat avec Darty, FNAC... Un stand dédié Archos, avec des démonstrateurs incollables sur Archos. Ça ne peut qu’être positif et améliorer les ventes. Tu ouvres le stand avec les passionnés d’Archos Lounge. Tu ne penses pas ? Moi je dit succès garanti !

  • gpmoo7 - le 18 décembre 2011 à 18h40min

    C’est pas facile à vendre les tablettes low cost.
    C’est pas attractif.
    C’est comme vendre des Clios à des clients qui étaient partis pour acheter une Porsche... la Clio est moins chère mais l’expérience n’est pas comparable.

  • p6x - le 18 décembre 2011 à 18h45min

    C’est vrai, mais les clients Porsches ne vont pas dans les concessions Renault. Un acheteur potentiel Archos peut etre seduit par une tablette bien presentee par un expert. Combien d’entre nous ne se sont fait influences par un message commercial bien tourne ? c’est vrai qu’aujourd’hui on a tendance a faire beaucoup de recherche personnelle avant un achat. Mais on est quand meme influence ne serait-ce que par les commentaires sur Archos Lounge. On sait a quoi s’attendre.

  • Prince Marmotte - le 19 décembre 2011 à 08h47min

    Je me rappelle du temps ou HP envoyait des gens issus des différents clubs HP pour vendre leurs calculettes scientifiques a la FNAC a la rentrée. Casio faisait de même. On se retrouvait donc a faire les démonstrations de produits qu’en tant qu’utilisateurs expérimentés nous connaissions par cœur. Payés le smic horaire pour une ou deux journées, plus la calculatrice de test offerte.
    Résultat, des ventes a profusion car on savait en tant que passionné vendre le produit. Je suis sur qu’Archos trouverait dans les différentes communautés des utilisateurs prêts a franchir le pas et devenir ambassadeur archos auprès de la FNAC, Darty etc.

  • switcheremac - le 19 décembre 2011 à 13h07min

    Tu oublie que les calculatrice HP avaient un système de notation polonaise inversée ce qui est génial mais assez déroutant , j’en sait quelques hose car je l’utilisait ...

    Sur quel angle prendre pour faire une démo d’ Archos ... Archos ( à tord à mon avis ) a décidé de rentrer dans le moule Android ... On ne peut hélas compter que le hard ... Et là , justement , face à une Xoom ou une Acer qui coute à peu près lee même prix , il faut mieux éviter de faire une démo et rester sur les slogans Archos ...

  • switcheremac - le 19 décembre 2011 à 13h27min

    Pour moi LA solution est de développer et commencer à fabriquer la gen 10 sans délires mediatico-publicitaires , de la sortir APRES L’ AVOIR TESTEE ...

    La pub informatique selon certaines études servent presque à rien au niveau informatique ( Les Macs se vendent de plus en plus dans un marché en régression il n’y a pas une seule pub Mac ) c’est le bouge à oreille qui joue , tu achettes un Asus ou un Apple tu fais de la pub à tes amis , tu achetés un HP ou un Dell , au bout d’ 1 ou 2 ans du fais de la contre-pub ...

    tu achettes un Archos , qu’il soit bon ou non , tu vantes la marque , mais c’est une exception ... Qu’ Apple a connu il y a quelques temps avant que sa clientèle se PCise ...

  • - le 19 décembre 2011 à 20h10min

    Le problème avec ARchos, depuis la mise sur le marché des tablettes gen8 (A7, 70 ...) c’est le manque de fiabilité, la fragilité, les firmware qui se font attendre.
    AU moins avec l’iphone, on sait que ça marche ou que ça marche pas, c’est pas peut-être dans certaines conditions ou chez les uns mais pas chez les autres.
    Expliquez ça dans un rayon de vente, le client va vous rire au nez ou pensera que ça fait pas sérieux. Donc vous ne vendrez pas malgré le potentiel fonctionnel qui a attiré le client.
    C’est là qu’Archos doit corriger le tir et être IRREPROCHABLE, même après l’achat.
    Former le vendeur pour mieux vendre et plus n’y changera rien.

  • - le 20 décembre 2011 à 11h37min

    Je connais Archos depuis ses débuts et j’ai eu énormément de modèle.
    Actuellement j’ai un 5IT, à cause du gps-500Go. Dernièrement j’ai eu une casse d’écran, et sans vouloir être méchant j’ai du attendre 3 mois et un autre échange d’Archos rendu mais défectueux, pour le réavoir dans mes mains.

    Le gros soucis d’Archos est de laisser tomber les anciens clients comme moi qui pourrait avoir une version d’Android bien plus actuelle, un SAV qui m’a fait mal, une politique d’huitre commmercial.

    Si Archos continue comme ça ils vont aller droit dans le mur, ce qui pour moi serait dommage, car au niveau de tarif qui pratique, je ne trouve pas de concurrent. Après il faudrait qu’ils suivent leurs clients avec les anciennes tablettes, jusqu’à 3ans après sa décommercialisation, là où il pourrait passer les rois.

  • zearchos - le 20 décembre 2011 à 13h58min

    au darty paris montparnasse, il y a pas mal d’archos mais sous verre. Seul l’ipad est présenté seul et allumé, isolé bien en vue. Mais il donne peu envie car sale de chez sale (vive les écrans de tablette lol). Et j’y ai acheté le 80it gen9 sans soucis.

    A la fnac rennes montparnasse, je ne comprend pas ce que tu veux dire thocan, il y avait bien tous les archos de présentés, et les vendeurs me les ont conseillés correctement. Aucun n’a dénigré Archos et pourtant j’y suis assez souvent pour les écouter ;)

    Par contre à Fnac opéra, c’était le désert , juste un arnova...

  • - le 29 décembre 2011 à 23h34min

    si j’étais un vendeur honnête je dirais au client surtout pas archos !! y’a pas de rapport qualité prix ! c’est de la daube ! ça rame, ça bug, et le materiel est défectueux ! qu’elle arnaque cette marque !