logo

Exim protège l’écran de votre 405

dimanche 21/10/2007 par

Commentaires 2 commentaires

Après le test des protections d’écran de DuraSec, nous vous proposons désormais celui d’Exim pour le 405. à€ bas les rayures !

JPEG - 1.8 Mo
L’unique protection d’écran se sent bien seule dans ce grand boitier...

Même si, contrairement à son grand frère le 605, le 405 ne permet pas une utilisation tactile de son écran, certains apprécieront néanmoins de pouvoir le protéger a minima des agressions extérieures... (clef, pièces de monnaie etc.)

JPEG - 2.5 Mo
Le dos du package...

La boite que nous avons reçue est pour le moins minimaliste : outre la protection elle-même (en un seul exemplaire dans ce cas), seule une fiche cartonnée présentant les concepts de fabrication du produit fait partie du voyage...
La notice elle-même brille par son absence. Le consommateur devra donc se reporter sur celle disponible sur le site internet d’Exim.

JPEG - 2.9 Mo
Ne vous fiez pas à l’image de l’AV400, c’est bien d’une protection pour 405 qu’il s’agit... c’est marqué dessus !

Je ne reviendrai pas sur la procédure d’installation elle-même : c’est exactement la même que celle utilisée lors du test des protections DuraSec. Je vous invite donc à y vous reporter si vous souhaitez visualiser la démonstration en vidéo de Nastyatak.

JPEG - 1.8 Mo
La pose de la protection d’écran est relativement aisée...

Dans le cas présent, aucun problème de pose n’est a signaler : la protection adhère immédiatement et les quelques bulles résiduelles ont vite été repoussées sur les bords de l’écran pour les faire disparaitre, grâce à l’aide d’une simple carte bleue.

L’écran de votre 405 acquiert alors un rendu bien plus brillant qui se rapproche de celui des iPod Touch... Mais le confort de lecture n’y gagne pas forcément puisque l’écran en devient par conséquent bien plus réfléchissant.

Quelques petites illustrations :

- L’écran du 405, éteint, avant la pose de la protection

JPEG - 2.2 Mo

- L’écran du 405, éteint, après la pose de la protection

JPEG - 2.4 Mo

- L’écran du 405, allumé, avant la pose de la protection

JPEG - 2.2 Mo

- L’écran du 405, allumé, après la pose de la protection

JPEG - 2.6 Mo

En revanche, et vous l’avez peut-être déjà remarqué sur les photos précédentes, la longueur de la protection est sensiblement plus courte (un demi-centimètre) que l’écran lui-même. Même si le désagrément reste faible, une telle différence est bien dommage car elle reste visible que l’écran soit allumé ou éteint. Nous avons donc remonté ce détail à Exim afin qu’ils réajustent leurs dimensions dans les semaines qui viennent...

JPEG - 2.2 Mo
Heureusement qu’Archos n’ajuste pas ses éléments de la même manière... ;-)

Les caractéristiques constructeurs :

  1. Lavable et Réutilisable
  2. Préserve les Couleurs
  3. Anti-Rayure et Durable
  4. Adhésif en Silicone (sans trace)

Pour les 3 derniers points, pas de mauvaises surprises à attendre : l’écran reste net et propre même une fois la protection enlevée. Les couleurs ne sont effectivement pas altérées et aucun filtre doté d’un trouble éventuel ne vient s’immiscer lors de la lecture de photos ou de films. Enfin, quelques tests de rayure avec des clefs n’ont effectivement en rien endommagé la protection.

En revanche, je reste sceptique sur l’aspect "lavable" : si la surface extérieure, lisse, ne pose effectivement aucun problème (un coup de chiffon, au pire une éponge, suffit amplement pour la nettoyer), la surface en contact avec l’écran, poisseuse, reste très délicate à nettoyer. Mes expériences en ce domaine, avec des produits précédents, ont montré qu’une fois souillée, cette surface ne retrouvera que très difficilement son aspect propre initial. Mieux vaut alors changer tout simplement de protection...

JPEG - 2.3 Mo

Au final, cette protection d’écran reste fondamentalement de très bonne qualité, mais le prix très élevé de ces produits (9,12 euros !) impose d’être rigoureux quant à l’adéquation parfaite des dimensions de ces protections avec celles de l’écran de votre 405 !

En conséquence, je vous conseille d’attendre qu’Exim réajuste la taille de ses protections dans les prochaines semaines... Nous vous tiendrons informés et mettrons à jour notre test en conséquence !

JPEG - 2.3 Mo

Vous trouverez la notice d’explication sur le site du constructeur : ici.

La page du produit : SPUC Archos 405 (9,12 €).


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Exim protège l’écran de votre 405

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

2 commentaires


  • - le 22 octobre 2007 à 11h22min

    sympa ce test, mais la différence de taille et pour moi inacceptable :s...
    Je dispose d’un 605, quelqu’un sait si le probléme est le même ?
    merci d’avance :)

  • Mask - le 23 octobre 2007 à 13h15min

    Plus long dans le sens de la longueur et plus court de le sens de la hauteur...