logo

Evolution du marché des tablettes : humeur

mercredi 3/11/2010 par

Commentaires 20 commentaires

Dans le grand jeu des prémonitions qui n’engagent à rien, plusieurs études publiées récemment permettent d’imaginer le futur proche d’Archos.

Pour commencer, le cabinet irmanesque Gartner prévoit que "les ventes mondiales de tablettes devraient atteindre les 19,5 millions d’unités cette année, avant de littéralement exploser en 2011 avec 54,8 millions d’unités écoulées et de dépasser les 208 millions d’unités en 2014."

Sachons garder raison et restons sur un horizon de temps raisonnable : 2010. Anticiper l’évolution d’un tel marché à un, deux voire même quatre ans reste assez risible, n’en déplaise aux talentueux analystes de cette société. Pour la rigolade, d’ailleurs, les non moins talentueux analystes de Morgan Stanley ne prévoyaient en mai dernier que 8 millions de tablettes pour 2010. 8 millions contre 19,5 millions 5 mois plus tard, visiblement au grand jeu des prédictions, les dés ne sont pas les mêmes...

Bref, gardons les chiffres les plus récents - et par conséquent théoriquement les plus fiables : 19,5 millions de tablettes en 2010, donc, à se partager parmi les principaux acteurs mondiaux. Dont 3,25 millions déjà réalisés par Apple au T2 et 4,19 millions au T3 2010.

Pour ce faire, prenons les résultats de l’étude de ChangeWave Research, qui a questionné 3 108 consommateurs en octobre : 26% d’entre eux souhaite acquérir une tablette d’ici Noà« l avec la répartition suivante par constructeur :
- 80% pour l’iPad d’Apple
- 8% pour le PlayBook de RIM
- 3% pour le Samsung Galaxy Tad
- 2% pour le Slate d’HP
- 1% pour les tablettes d’Archos
- 1% pour la Streak de Dell
- 1% pour la Sony Dash

Et on va dire que le reste du monde se partage les 4% restants.

A partir de là , si on peut déjà clairement s’interroger sur la présence du PlayBook de RIM qui ne sera probablement toujours qu’à l’état de prototype d’ici-là , on peut également tempérer les 80% pour l’iPad : entre les campagnes marketing qui vont s’intensifier et se diversifier (Apple était jusqu’à présent seul sur ce marché...) et les concrétisations d’achat qui - face aux sommes engagées - peuvent rapidement évoluer lorsqu’il faut sortir le porte monnaie (même pour de l’Apple), ce sondage peut largement prêter à caution. Même si, dans tous les cas, Apple sera loin des 95% de domination actuelle...

Mais faisons fi de ces légitimes doutes et gardons les 1% d’Archos. 1% de 19,5 millions de tablettes, dont on soustrait les 7,44 millions d’iPad d’ores et déjà vendus, avec une moyenne de 200 euro (prix distributeur) par tablette et on atteint... 24 millions d’euro qu’Archos devrait grosso modo réaliser sur le T4 (les précédents produits d’Archos n’étant visiblement pas interprétés par nos chers analystes comme des tablettes en tant que tel).
Et ceci, évidemment sans compter les autres produits d’Archos (petits tablettes Gen8 et baladeurs Vision).

A comparer aux 16,2 millions d’euro de 2009, aux 14,6 millions de 2008...

Allez, hop, pour les actionnaires en mal de sensation, je vous fais un prix de gros à 25 miyons d’euro - assurance exclue évidemment.
Comment ça, pas crédible ?


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Evolution du marché des tablettes : humeur

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

20 commentaires


  • nalaf - le 3 novembre 2010 à 16h38min

    à mon resto U, apple fait un stand d’expo avec des coupons de reduc et tout pour son ipad, je la sens mal cette fin d’année pour les tablettes !

  • wewewi - le 3 novembre 2010 à 16h40min

    Qu’est-ce que c’est que cette séance de masturbation intellectuelle pro-Archosienne ??

    J’ai dû prendre 2 secondes, retourner en haut de l’article pour voir qui était l’auteur de ce ramassis de supputations partisanes !!!
    Mais j’ai bien rigolé !

    En autant qu’ils soient capables de fournir leurs grossistes, je suis tout à fait confiant qu’ils vont en vendre, des tablettes, cette fois. Leurs produits ne semble pas partis pour commencer leurs vies sous une avalanche de critiques défavorables. Ca change tout.
    Un achat n’est pas toujours immédiat, mais l’idée est vite faite !

  • Luigi B - le 3 novembre 2010 à 16h42min

    L’iPad peut servir de plateau-repas même s’il n’est pas multitâche !

    J’aime beaucoup le nouvel adjectif irmanesque.

  • HamidH - le 3 novembre 2010 à 16h47min

    Les consommateurs n° 3109 et 3110 sont arrivés en retard pour le sondage et me chargent de transmettre : ils optent respectivement pour la Toshiba Folio et l’ExoPC. Voilà c’est dit...je vous laisse faire le %

  • - le 3 novembre 2010 à 17h42min

    Oui ils vont en vendre. Maintenant, est ce qu’ils vont gagner beaucoup d’argent, c’est un autre problème.

  • switcheremac - le 3 novembre 2010 à 17h50min

    Les sondages sont faux et il faut avoir de l’expérience dans le domaine précis qu’explore le sondage pour savoir les interpréter .

    Deux exemple :

    - selon les chiffres bruts de sondages pendant les vacances les musées devraient être pleins à craquer et il ne devrait y avoir personne sur les plages ( de fait au début les responsables politiques y ont crus , ce qui a amené des fiascos économiques ).

    - Selon les chiffres bruts , le FN n’aurait jamais de dépasser les 2 ou 3 % aux élections ...

    Les réponses sont souvent très conformistes ...

  • BRUCE - le 3 novembre 2010 à 18h08min

    Amha le CA d’Archos Q4 sera fonction de la capacité de livraison.
    Ce que je pense c’est que si Archos pouvait livrer pour 50 Me de tablets le CA serait de 50 Me ....
    A noter que JR NY vient de mettre l’A/101 en précommande sur sa page d’accueil, on peut penser que la livraison est proche à noter qu’elle sera livrée sous Froyo.

  • nalaf - le 3 novembre 2010 à 18h31min

    faut voir aussi que les gens n’ont probablement jamais entendu parler des tablettes concurrentes. Une fois arrivés dans le magasin, ils les découvriront, ou les vendeurs les leur montreront,etc.

  • Mrlat - le 3 novembre 2010 à 19h27min

    faut pas compter sur les vendeurs en magasins pour vendre du archos.....
    si les vendeurs sont commissionner il y a à parier gros que apple sera mis sur le devant. Archos sera en rayon mais jamais un vendeur ne sera commissionner pour vendre du Archos.

    On en revient au même problême de force de frappe. Maintenant il reste à savoir si les gens se renseigne et compare plusieurs produits avant achats.

    Mais avec le prix je pense que archos à une stratégie qui est parfaite compte tenut de sa capacité et la qualité à l’air au rendez vous !

    Il ont plus qu’à répondre présent à noel car pour une famille avec plusieurs enfants 2 archos sous le sapin valent mieux qu’un Ipad^^

  • Metatron - le 3 novembre 2010 à 21h49min

    Ben faut dire que lorsque on traîne dans un darty, qu’on a une archos 101 table qui lag comme c’est pas permis, avec un écran au rendu laid comme la mort à côté d’un iPad, soit on prend se dernier, soit on attend l’année prochaine pour des solutions mieux travaillés. Donc les chiffres présentés ne me choque pas plus que ça.
    Moi j’attends l’année prochaine, avoir la "table" 101 dans les mains a sacrement douché mon enthousiasme.

  • - le 4 novembre 2010 à 08h13min

    Le chiffre d’affaire devrait quand même remonter avec la couverture médiatique qu’ils ont en ce moment par rapport à l’année dernière y’a pas photo.

    En plus la gamme tient mieux la route qu’il y a un an.

    Après reste à Archos à fournir en temps et en heure et pour l’instant c’est très mal barré puisque une grosse partie de la gamme est en rupture de stock avant d’être vraiment mise en vente on est déjà le 4/11 on peux dire que pour noà« l ça sent le sapin pour la dispo massif de produits.

  • Ravajalamuker - le 4 novembre 2010 à 11h20min

    Les vendeurs ne touchent pas de commission pour vendre du Apple. Certaines enseignes en chient pour être livrées par Apple. Surtout sur les nouveaux produits. Même les revendeurs agréés souffrent de la concurrence des Apple Stores. Donc, à mon avis, ce n’est pas un argument.
    En plus de cela, à tort ou à raison, les machines Apple, si chères soient-elles, se vendent comme des petits pains. Les vendeurs le savent et leurs patrons aussi. Pourquoi donc filer une commission à un vendeur alors que le buzz et le marketing on fait le travail et qu’il n’a qu’à tendre les boîtes. En plus de cela, pourquoi voulez-vous qu’un vendeur fasse l’article d’un produit auquel il ne croit pas ? Voilà , en comparant objectivement un iPad et un 101, c’est perdu d’avance. Allez donc faire la promo vous même et essuyer ensuite le mécontentement des acheteurs (que vous appellerez "des putains de non geeks qui n’entravent rien et qui ne sont pas ’open’ vs ’system’ et qui "méritent" leur Apple) !!
    Archos se (re)fera un nom et vendra ses machines si elles sont bien finies et complètement fonctionnelles. Si la trésorerie ne permet pas d’approvisionner et de couvrir les enseignes, il y a aussi les établissements financiers (autrement appelés repères de banksters) et les fournisseurs qui ne jouent pas le jeu. S’ils ne jouent pas le jeu c’est, comme pour les acheteurs, qu’ils n’ont pas confiance. S’ils n’ont pas confiance c’est qu’Archos a gravement déconné.
    Croire que les gens, que vous estimez pétés de fric, s’en foutent et achètent par mode est tout à fait réducteur. Cela ne vous grandi pas, tellement cette blitz-analyse n’est rien.
    Si, aujourd’hui, la marque fait vendre, avant cela, les produits ont fait la marque.

  • - le 4 novembre 2010 à 11h39min

    Il serait intéressant de savoir combien de personne ne tiennent pas à acheter de tablettes.

  • Mrlat - le 4 novembre 2010 à 14h18min

    pourquoi les vendeurs ne croirait pas en l’archos 10 ? les premiers test sont positif.

    Et pour ce qui est des vendeur quand commission il y a, et c’est souvent le cas à la Fnac on seul 1 ou 2 produit sont commissionner et cela dépend des accord avec les fabriquants et vu la taille d’archos leur soucis est d’être présent en rayon et non d’être mis en avant par les vendeurs.

    ou sinon les vendeurs sont commissioner par catégorie (tv, mp3) mais au sein de la catégirie les appareils n’ont pas la même valeur de commission, donc logiquement il auront une plus grosse commission à vendre un appareil qui vaut 500e ou plus (ex ipad) qu’un appareil comme l’archos qui n’en vaut que 300. Donc si les vendeurs ne le mettent pas en avant c’est pas qu’il ne l’aiment pas, depuis quand un vendeur vend un produit pour lequel il est convaincut ?

    J’ai été vendeur et je peut t’assurer que les propositions au client se font en fonction des commissions et non pas de la marque.

    Mais sinon Metatron il me semblait que l’archos 10 tout les test que j’ai vu ont parlé d’une très bonne réactivité alors peut être est tu tombé sur une mauvaise expo mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous les modèles d’expo.

    Ravajalamuker
    t’as l’air de hair l’archos 10 mais pense tu réellement que la cible est la même t’as regardé les prix ? pour sont prix l’archos 10 offre un rapport qualité prix exeptionnel. de plus l’archos pour un prix inférieur propose des fonctionnalité que l’ipad n’a pas alors honnetement je pense que quelqu’un qui veut acheter une tablette ne fera pas le choix aussi vite à part effectivement s’il n’a pas de budget. Mais on est pas en temps de crise ?^^

  • Thocan - le 4 novembre 2010 à 14h21min

    Oui, l’Archos 101 est parfaitement fonctionnel. La seule vraie critique qu’on peut éventuellement lui attitrer, c’est la qualité de l’écran, largement inférieure à ce qui se fait pour l’iPad par exemple. Mais comme le prix est presque deux fois moindre...

  • Nastyatak / Marien - le 4 novembre 2010 à 14h44min

    Ce qui est dommage c’est sur une tablette tactile l’écran est juste la pièce maîtresse.

  • Mrlat - le 4 novembre 2010 à 16h03min

    bah de ce que j’ai lut le vrai problême de l’écran est l’angle de vision mais bon si on cherche pas la perfection inutilement on se rend à l’évidence que quand on utilise une tablette on la toujours en face de soi....

    alors après si jamais il ya un léger probleme d’angle de vision parce que l’on souhaite regardé un film avec un ami moi je dit à mon ami de s’acheter une tablette lol.

    Et pis l’ipad n’as pas de problême d’angle de vision mais n’as pas de béquille donc c’est qu’on le tient toujours dans ses mains en face de soi... donc le problême est un faux problême. A ce prix on peut pas tout avoir et je pense que archos à sut trouver une bonne alchimie. de plus j’ai lut sur un test que l’écran était comparé à celui des netbook, et alors les netbook ont eu un succès fou ont n’as pas dit au gens regarde ses pc à 300e de plus comment l’écran est magnifique et lumineux...

    Suffit de regarder creative qui à plus de moyen qui fait des tablette dans les même tranche de pris et de taille qu’archos mais en résistif ...

  • Mrlat - le 4 novembre 2010 à 16h04min

    pour moi l’archos est un netbook qui joue dans la cour des pc. dites moi si je me trompe^^

  • Mrlat - le 4 novembre 2010 à 16h07min

    j’ulise l’image surtout au niveau du prix comme si acer vendait un netbook pas cher mais qu’en regardant les caractéristique il avait beaucoup d’atout pour rivaliser avec les pc dit plus haut de gamme.

    dsl des multi poste c’est vrai que j’ai valider trop vite le com^^

  • flambeurkile - le 4 novembre 2010 à 20h33min

    Ceux qui font le plus de campagnes publicitaires gagnent toujours !