logo

Etui pour 704/705 de Proporta : les gros aussi ont besoin d’attention

mercredi 17/10/2007 par

Commentaires 3 commentaires

Ils ne sont pas si fréquents, les accessoiristes tiers proposant des étuis pour nos bons vieux Archos, et encore moins quand il s’agit du 704, le monstre de 7 pouces ! Louons donc Proporta, qui nous met dans les mains un étui en cuir pour le gros PMP.

Précision : cette housse est strictement la même que celle qui est vendue chez Proporta pour le 705. Les 704 et 705 identiques étant identiques en tout points.

JPEG - 612.4 ko
Cliquez sur les images pour les agrandir...

On ne va pas se mentir : le 704 a beau être très attachant, il n’en demeure pas moins que les accessoires qui lui sont plus spécialement dédiés ne courent pas les rues. Je peux me tromper, mais il me semble bien qu’il n’y a guère que Proporta et Noreve pour proposer un étui, oui, un étui pour ce PMP de 7 pouces. Et pourquoi que les gros n’auraient-ils pas droit à un peu d’égard ? Certes, le 704 est loin d’être fragile, il serait même plutôt costaud. Mais sous cette rude écorce, se cache un petit cœur de silicium fragile... Et puis quand on aime, on ne compte pas, surtout pour 40 euros.

JPEG - 385.7 ko

Proporta nous propose donc un étui en cuir/alu pour le 704, facturé 40 euros environ. Pour ce tarif, nous avons donc un étui et une paire de lanières finies par une boucle en métal, qui servira à attacher le PMP derrière un appuie-tête par exemple... Bonne initiative, on dispose également d’une fente permettant de laisser filer la béquille du 704. Excellent !

JPEG - 104.7 ko

L’étui est à l’image du 704, plutôt imposant ! Il dissimule sous son rabat une épaisse couche d’aluminium, qui permet de protéger très efficacement l’écran géant du baladeur. Celle-ci promet une protection optimale contre les chocs et écrasements, ce qui est toujours bon à prendre si on a la mauvaise idée de se balader sous une pluie de météorites (sisi).

JPEG - 556 ko

Toujours est-il que cette plaque alourdit l’étui qui n’est déjà pas bien gâté avec le 704 - mais de toutes manières, ce PMP est transportable plus que portable, ça ne pose donc guère de soucis.

JPEG - 437.7 ko

L’étui a été conçu pour accueillir pile-poil un 704 ! Il ne faudrait pas par exemple qu’Archos ait la mauvaise idée de grossir le 705, sinon ce produit se montrerait incompatible (il n’y a toutefois guère de risque puisque le 705 reprendrait stricto-sensu le design du 704). L’insertion n’est donc pas une partie de plaisir - dans un sens, c’est tant mieux puisque le PMP sera solidement sanglé.

JPEG - 120.9 ko

On dispose également d’une paire de deux trous-trous (soit quatre trous-trous, tu suis ?) permettant de laisser filer le son des haut-parleurs du 704. Toutes les commandes sont accessibles, aussi bien les ports propriétaires que les ports USB, le bouton on/off, le switch "TV/LCD"... Aucun souci de ce côté là .

JPEG - 461.6 ko

Le rabat est maintenu par un bouton-pression qui se révèle assez costaud. Pas de risque que l’étui s’ouvre par inadvertance...

JPEG - 90.4 ko

La béquille sera libre de tout mouvement, Proporta ayant percé une fente permettant de poser le PMP comme il faut.

Comme on le disait tout à l’heure, Proporta fournit également deux lannières afin d’accrocher le tout à l’arrière de votre appuie-tête, histoire d’occuper les gosses et qu’ils arrêtent d’arroser la bagnole avec leurs pistolets à eau.

JPEG - 80 ko

C’est là que ça coince un peu, je trouve en effet que les deux boucles ne maintiennent pas suffisamment fort le 704 qui, c’est vrai, accuse son poids.

JPEG - 239.2 ko

Question finition, on n’est certes pas chez Noreve (lire notre test de leur étui). La qualité du cuir est toutefois honorable et la plaque d’alu ne trompe personne : il s’agit bien de métal. Les finitions en elles-même sont correctes même si elles auraient méritées un peu plus d’attention. Mais vu que de toutes façons, c’est l’un des deux seuls étuis pour 704 sur le marché pour le moment, on ne va pas commencer à se plaindre ! Et je vous rassure, c’est largement correct.

JPEG - 390 ko

En conclusion

Pour ce tarif et pour le 704, nous tenons sans doute un étui fort honorable. Pour être encore plus agressif, sans doute aurait-il fallu trouver dans la boîte un film protecteur d’écran en bonus, mais ce qu’on tient là est déjà largement suffisant. Reste à savoir si un étui pour 704 peut se révéler utile, mais après tout il le mérite bien !

JPEG - 93.6 ko

- Prix : 39,95 euros
- Où le trouver ?
- Les accessoires Proporta sont 10% moins cher avec ArchosLounge, profitez-en !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Etui pour 704/705 de Proporta : les gros aussi ont besoin d’attention

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

3 commentaires


  • cajl - le 17 octobre 2007 à 11h26min

    juste un petit oubli de ta part

    - pas d’emplacement de stylet (j’en ai fais un avec un scalpel)

    - pour la finition :
    une partie non protégée

    - pas compatible 704 Tv

  • cajl - le 17 octobre 2007 à 12h32min

    oui c’est vrai sans le rabat
    mais le rabat antenne ce c’est plus un 704 Tv et meme pas un 704 Wifi

  • cajl - le 17 octobre 2007 à 14h57min

    oui bien sur
    j’adore le 704 TV dommage que l’on ne puisse pas connecter de clef USb wifi..
    Image la puissance du 704