logo

Etui Proporta pour 605 : bon élève, aurait pu mieux faire

jeudi 29/11/2007 par

Commentaires 2 commentaires

Si vous me permettez la métaphore, si l’on considère que la housse Norêve pour 605 est comme une paire de gants, l’étui Proporta pour 605 est une paire de moufles. Ces deux housses possèdent chacune leur propre concept et celui de Proporta est pour le moins surprenant...

JPEG - 241.9 ko

En effet, alors que l’étui Norêve va englober le baladeur, j’aurais tendance à dire que la housse de Proporta va recouvrir le baladeur. Si vous me permettez une deuxième métaphore très similaire à la première, Norêve vous propose un manteau, Proporta une veste. En effet, cet étui est très dissymétrique.

JPEG - 225.4 ko

Cette première remarque faite, il convient de rentrer plus profondément dans ce qui nous intéresse : "Cela protège bien ou pas" ?

JPEG - 263.2 ko

D’abord, les britanniques que sont Proporta tentent de nous mettre à l’aise en nous offrant le thé. Non ça n’est pas une veille blague toute moisie ! Un sachet de thé est vraiment offert. Bon, n’étant pas un fin connaisseur en la matière, je ne développerai pas cet aspect.

JPEG - 222.7 ko

Pendant qu’on est dans l’emballage, précisons qu’aucun mode d’emploi n’est fourni avec la housse. Un mode d’emploi pour une housse ? "Mais t’es débile ou quoi ?" Et bien à vrai dire, lorsque l’on découvre l’étui, nous sommes en premier lieu surpris de voir une longue lanière dont on ne sait que faire. Aucun indice sur la boîte. Bon c’est pas grave, on va demander à Proporta des explications.

JPEG - 221.9 ko

Explications données, il s’agit bien d’une lanière vous permettant de fixer le baladeur dans sa housse sur un appui-tête. Bonne idée, reste à voir en pratique. Sur un 705, oui, mais sur un 605 l’intérêt parait plus limité.

JPEG - 212.2 ko

Pareillement, au début l’insertion du baladeur dans la housse n’est franchement pas très intuitive. Un doctorat de Lego ne semble cependant pas requis.

Rentrons plus intensément dans le vif du sujet.

JPEG - 192.5 ko

La housse est comme vous l’aurez remarqué, en cuir. Chez Proporta vous n’aurez pas le choix quant à la couleur de celui-ci.

JPEG - 320.2 ko

Ce cuir est souple, de bonne facture et résiste bien aux rayures. C’est-à -dire que concrètement, j’ai griffé avec mon ongle le cuir de la housse et celui-ci dans un premier temps meurtri s’est remis en place naturellement. Un cuir brillant sur l’extérieur de la housse, un cuir en daim à l’intérieur. Pas de problème, la peinture de votre baladeur ne sera pas rayée.

JPEG - 315.3 ko

La partie de la housse destinée à protéger l’écran du 605 est renforcée d’une plaque d’aluminium. Une plaque d’ailleurs visible sur la face avant de l’étui.

JPEG - 208.5 ko

Les coutures sont nettes et propres, réalisées à partir d’un fil blanc, qui, cela va de soit, produit un contraste avec le noir du cuir.

JPEG - 203.6 ko

La housse se referme à l’aide d’un clapet à pression, une pression d’ailleurs magnétisée. Un petit détail finalement agréable et qui évite d’appuyer fortement sur la pression...

JPEG - 241.4 ko

La grosse différence de cette housse avec ces concurrentes est que le baladeur est fixé à l’aide de trois support en plastique. Difficile de fournir des mots sur ces tiges, les photos parleront certainement mieux...

JPEG - 219.9 ko

Ce concept ne nous a pas vraiment séduit.
D’une part, parce qu’ainsi le baladeur n’est pas vraiment protégé lorsque l’on utilise ses touches ou son écran. D’autre part, parce que même si à première vue, le baladeur semble bien calé dans la housse, cette situation semble relativement précaire. De plus, ces tiges ne semblent pas vraiment avoir été étudiées à la morphologie du baladeur.

JPEG - 272.9 ko

C’est surtout celle de gauche qui pose problème. En effet, cette tige semble plutôt être un frein au glissement du baladeur qu’un véritable appui.

JPEG - 206.4 ko

Avec cet étui, vous aurez accès à toutes les fonctions du baladeur. Il faut dire que le baladeur est un peu à nu.

JPEG - 187.1 ko

Au niveaux des coins, il y a du bien et du moins bien. Par exemple, pour le coin de gauche. Là , si vous faites tomber votre baladeur sur ce côté, la housse remplira à merveille sa fonction protectrice.

Par contre, si vous avez le malheur de faire tomber votre baladeur sur son coin droit, là il risque fort bien d’y avoir un peu de casse !

JPEG - 224.1 ko

En effet, Proporta a préféré ne pas intégrer une nouvelle béquille à la housse, mais a laissé l’usage à celle du baladeur. Résultat, on a bien une béquille, mais la partie gauche du baladeur n’est absolument pas protégée !

JPEG - 181.9 ko

Problème, la partie droite du baladeur est celle sur laquelle se trouvent les boutons qui nous l’avions dit dans le test du 605 ne sont pas d’un aspect particulièrement solides.

JPEG - 405.6 ko

Il sera possible de glisser quelques papiers ou cartes de crédit dans la partie qui recouvre l’écran.

Proporta n’a pas ajouté à sa housse d’emplacement pour un stylet. Un point primordiale pour la majorité d’entres-vous. Et là , il n’y a vraiment pas de parade.

- Prix : 39,95 euros

- L’étui sur le site de Proporta

- 10 % avec ArchosLounge chez Proporta.

En vidéo :


Test housse Proporta archos 605
envoyé par iTrafik

Pour conclure

Cet étui possède de nombreux atouts. Sa qualité de fabrication est irréprochable. Mais des choix hasardeux viennent entacher le tableau. En effet, l’absence d’une béquille intégrée nous apparaît comme étant un gros défaut. Pas tellement parce que le 605 ne tient pas sur ses pattes, mais bien parce que celui-ci ne sera pas correctement protégé du fait de la découpe prévue pour la béquille du baladeur. Néanmoins, cette housse fait ce qu’on lui demande. Elle est moins chère que celle de Norêve. Chacune ayant ses propres qualités et propres défauts. à€ vous de choisir !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Etui Proporta pour 605 : bon élève, aurait pu mieux faire

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

2 commentaires


  • Sensei - le 30 novembre 2007 à 07h10min

    Hoooooooo Nasty qui parle sur une vidéo, ça fait tou byzare ^^
    Merci pr ce test, je voudrai bien me la prendre cette house mais du coup j’ai le doute... a voir.

  • denony - le 1er décembre 2007 à 10h34min

    Merci pour le test et la vidéo !
    C’est très complet.