logo

Etui Norêve pour Archos Gmini500/AV5100 : utile et pratique

jeudi 20/07/2006 par

Commentaires 4 commentaires

Depuis une quinzaine de jours que j’utilise mon Gmini 500, je cherchais un étui pour protéger la bête et son bel écran des rayures et autres griffures. En effet, Archos ne livre qu’un vulgaire sac en pseudo tissu pour protéger le Gmini. C’est une honte pour un produit à plus de 400 euros. Au moins mon AV 530 avait un vrai étui, qui même s’il n’était pas idéal, permettait de le transporter en toute sécurité.

J’ai failli prendre un étui Covertec pour AV500 pour mon Gmini, bien que je déteste les étuis de cette marque dont le cuir est très moyen et qui souvent ne protègent pas latéralement les appareils des chocs éventuels. Mais il n’est conçu que pour les versions "fines" à petit disque dur des AV 500 et Gmini 500.

Le seul étui adapté au Gmini 500 que j’ai trouvé en France vient de chez Noreve. J’ai beaucoup hésité à commander cet étui car je garde un très mauvais souvenir des étuis de cette marque que j’ai eu auparavant sur deux de mes PDAs. Le cuir était mal ajusté, mal cousu, certaines parties étaient mal collées. Je me suis tout de même résolu à prendre cet étui, faute d’étuis de marques réputées plus fiables (Vaja, Piel Frama, etc.) disponibles.

Noreve propose cet étui en 9 couleurs différentes, mais j’ai pris un noir classique, car plus adapté à mon goût au noir du Gmini 500, et j’avais peur que le cuir de couleur ne ternisse avec le temps (même si je ne garde pas longtemps les appareils et les étuis...).

J’ai commandé l’étui chez Digibao pour 38,50 euros livré, soit moins cher que sur le site de Noreve, et je l’ai reçu en deux jours. L’étui est simplement emballé dans une boite noire sous blister.

Finition

L’étui est bien fini, les coutures sont nettes et bien arrêtées (contrairement aux étuis de cette marque que j’avais eu avant). Le cuir est souple, de bonne qualité, mais pas au niveau de Vaja ou Piel Frama. L’intérieur de l’étui est tapissé de velours noir, ce qui permet de ne pas rayer l’appareil. La fermeture se fait par un bouton pression pas trop épais. A l’intérieur du couvercle de l’étui, il y a 2 emplacements pour des cartes de visite. Pas trop utile à mon avis, mais ça ne gêne pas, même si ça épaissit un peu.

Fonctionnalités et utilisation

Les découpes sont bien faites, nettes, ni trop serrées, ni trop larges. Tous les boutons sont très accessibles sans problème en laissant le Gmini dans l’étui. A l’arrière de l’étui il y a une pâte en cuir rigide fixée par deux boutons-pression très fins qui permet de poser le Gmini sur une table en position ouverte. Cette patte est très discrète quand elle est repliée et n’épaissit pas trop l’étui. Elle ne permet par contre qu’un seul angle de vision, pas de possibilité de régler l’angle.

Protection de l’appareil

L’appareil semble bien protégé dans cet étui des chocs éventuels. Seuls les deux angles inférieurs du Gmini sont apparents et peuvent morfler en cas de chute de l’appareil. C’est dommage de ne pas avoir laissé de cuir dans ces angles, comme ça se fait sur mal d’étuis de PDA (Piel Frama, E&B, Senna, Vaja, etc.). C’est à mon avis le seul vrai point faible de cet étui.

Conclusion

Noreve nous propose là un bel étui pour l’Archos Gmini 500, bien découpé et fabriqué, qui épouse parfaitement les formes de la machine, sans trop l’épaissir. On regrette juste que les coins ne soient pas protégés. Cet étui me réconcilie avec Noreve et à l’avenir je regarderai de plus près les étuis de cette marque avant de commander ailleurs.

Les plus

- Qualité de finition
- Qualité du cuir
- Découpes propres et bien ajustées
- Patte en cuir à l’arrière
- Look sobre
- Choix des couleurs
- Rapport qualité prix

Les moins

- Pas de protection des 2 angles inférieurs
- Emplacements cartes de crédit inutiles qui épaississent un peu

Test de Pierre reproduit ici avec son autorisation


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Etui Norêve pour Archos Gmini500/AV5100 : utile et pratique

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

4 commentaires


  • corinne - le 27 novembre 2006 à 10h57min

    Merci pour l’info sur ce produit qui semble intéressant. Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas bien. Sur tes photos, il semble que l’on puisse brancher un casque lorsque l’étui est fermé (pour écouter de la musique tout en protégeant l’écran).

    Quand je regarde sur le site que tu indique, Noreve, les photos montrent un étui sans les trous au-dessus pour accéder aux branchements... Comment cela se fait-il ? Y a-t-il plusieurs versions de cet étui ?

  • corinne - le 27 novembre 2006 à 11h00min

    Désolée, mon lien n’était pas le bon

    le lien direct sur la photo :

  • Pierre - le 27 novembre 2006 à 11h17min

    C’est pourtant un étui acheté normalement chez Norêve. Soit ils avaient mis en photo un étui non finalisé, soit ils ont modifié l’étui. Le mieux c’est de les contacter.

  • - le 20 février 2007 à 22h41min

    et non ! il n’y a pas que l’etuit noreve ! j’ai acheté un etuit pour nintendo ds qui va tres bien avec le gmini 500 (mais moins partique que l’etuit noreve il faut reconnaitre...
    l’etuit pour nintendo ds je l’ai acheté sur fnac.com
    a 14.99€ c’est vraiment une bonne affaire