logo

Etui Norêve pour Archos 405 : les fruits de la passion

samedi 27/10/2007 par

Commentaires 6 commentaires

Après le test de la housse NoRêve pour 605, nous vous proposons désormais celui de la housse pour son petit frère, le 405. Nous connaissons tous ce constructeur français pour la qualité de ses produits, c’est donc une nouvelle occasion de vérifier que NoRêve poursuit toujours la même politique...

JPEG - 1.5 Mo

Nous connaissons tous ce constructeur français pour la qualité de ses produits, c’est donc une nouvelle occasion de vérifier que NoRêve poursuit toujours la même politique...

JPEG - 841.7 ko

Lors de l’arrivée de la petite boite tant attendue, c’est une grande impression de satisfaction qui se dégage, tant la vue du package respire la qualité. Cette bonne impression se confirme ensuite, par l’ouverture du boitier en plastique, particulièrement aisée et qui tranche singulièrement avec certains produits où l’on est obligé de s’armer d’un cutter ou d’une paire de ciseaux pour arriver à extraire l’objet de ses désirs...

JPEG - 2.3 Mo

La housse est confinée au sein d’une élégante boite noire, qui ne fait que renforcer l’impression haut de gamme du produit, tel un véritable écrin.

JPEG - 723.8 ko

La housse que nous avons reçue pour ce test correspond au modèle "Passion Vintage". La couleur, surprenante au départ, se révèle finalement agréable et permet surtout de s’affranchir des sempiternels cuirs noirs vus et revus... Fort agréable au toucher, cette housse respire (dans le premier sens du terme) la qualité.

Pour les moins téméraires d’entre vous, rassurez-vous, NoRêve propose des housses pour 405 en cuir traditionnel assorties d’une large palette de couleur, en plus de la gamme "Exception" : Dark, Passion et Sable Vintage.

Je passerai rapidement sur le niveau de finition, irréprochable tant au niveau des coutures que de la qualité du cuir utilisé. A noter cependant que les versions "Vintage" semblent plus sensibles aux rayures que les versions en cuir classique.

JPEG - 742.6 ko

Une fois inséré dans sa housse, le 405 est parfaitement tenu : aucun jeu ne fait son apparition et les dimensions sont parfaitement respectées.
Seul défaut, la touche "OK" est moyennement accessible, une bande de cuir recouvrant la partie supérieure du bouton. Ce problème existait déjà dans la version pour 605. Si ce défaut était vite réglé par l’écran tactile pour le 605, il s’avère plus problématique ici. Il faudra donc s’en contenter.

Les différents témoins lumineux sont pleinement visibles et les boutons de démarrage et de TV/LCD sont accessibles. A noter cependant, et pour être pointilleux, une légère tâche sombre entourant le trou du témoin de charge... Je ne sais pas si c’est un défaut spécifique à ma housse ou bien s’il s’agit d’un soucis de la chaîne de fabrication...

Le SlotSD qui est, quant à lui, recouvert entièrement par la housse. Vous devrez donc ouvrir le rabat de la housse pour insérer vos nouvelles cartes SD.

Côté connectiques, si les câbles USB ne posent pas de problème (tant pour le port propriétaire que le port standard), inutile d’espérer conserver la housse pour brancher les mini Dock et Battery Dock.

La touche reset est également disponible, tout comme la prise jack (heureusement !).

JPEG - 724.9 ko

Pour ma part, j’aurais aimé que les coins du baladeur soient mieux protégés : avec cette housse, ils restent à la portée d’un chute malheureuse...

JPEG - 451.8 ko

Sur la face arrière de la housse, vient se greffer une large béquille qui permet de maintenir le 405 dans une unique position oblique afin de faciliter le visionnage des vidéos. Cependant, même en l’absence de niveaux de réglage, la légèreté du baladeur permet différents angles d’inclinaison. Cette béquille se clipse sur le dos de la housse et est retenue, lorsqu’elle est ouverte, par une bande de tissu.

JPEG - 699.1 ko

A l’intérieur de la housse, le cuir est maculé de logos NoRêve (à croire qu’ils ont pris la grosse tête...) et deux emplacements pour cartes SD sont disposées sur le rabat. Une fois positionnée dans son emplacement, la carte SD est (trop) solidement amarrée. L’écran, quant à lui, est globalement bien protégé par la solidité naturelle de la housse, même si aucune plaque de métal ne vient solidifier le rabat. A moins de laisser tomber une massue sur l’écran, aucun choc intempestif ne viendra heurter votre écran... La fermeture du rabat s’effectue grâce à une lanière parfaitement intégrée, qui se clipse sur le dos de la housse.

JPEG - 477.6 ko

Côté encombrement, enfin, le 405 prend forcément de l’embonpoint mais il continuera sans encombre de rentrer dans la poche intérieure de votre veste, voire même dans celle de votre jean ou pantalon (si, si, j’ai testé).

Conclusion

Comme à son habitude, NoRêve nous propose avec cette housse, un produit de qualité qui satisfera le plus grand nombre. Quelques inconvénients, ici ou là , ne peuvent ternir le sentiment de satisfaction global. Au final, seul l’accès à la touche "OK" peut véritablement porter préjudice, mais il faut avouer que la faute en incombe pour une bonne partie au design même du baladeur d’Archos...

Aux prix de 39.99 euros les versions classiques et 49.99 euros les versions "Vintage", cet investissement reste conséquent mais... justifié pour ceux qui recherchent autre chose qu’une simple housse sans charme...

Les housses NoRêves pour 405 : ici.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Etui Norêve pour Archos 405 : les fruits de la passion

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

6 commentaires


  • - le 27 octobre 2007 à 16h13min

    "’une paire de ciseaux pour arriver à extraire l’objet de ses désirs..."

    Je suis le seul à avoir l’esprit mal tourné ?

  • Thocan - le 27 octobre 2007 à 18h19min

    Tu t’appelles Jack l’Eventreur ? ;-)

  • - le 28 octobre 2007 à 21h38min

    "pour arriver à extraire l’objet de ses désirs..."

    Juste ça.

  • cajl - le 30 octobre 2007 à 18h58min

    ta femme a du etre contente...

  • - le 31 octobre 2007 à 20h10min

    Hein ? Pas compris.

  • ag - le 5 octobre 2008 à 20h53min

    une question toute bete :
    est ce que l’etui peut etre porté à la ceinture ?