logo

Entretien avec Henri Crohas (6/7) : Concurrence et évolutions technologiques

samedi 14/11/2009 par

Commentaires 17 commentaires

Épisode 6 : CONCURRENCE ET EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

AL&JBMM : Y a-t-il des concurrents ou des produits qui vous surprennent ?





HC : Il y a tellement de choses que nous aurions dû faire... (rires)
Les produits qui surprennent ne sont pas forcément ceux qui réussissent. Le Palm Pré, par exemple, est un produit remarquable mais il n’y arrive apparemment pas. C’est pourtant un produit très intéressant...
A l’inverse, dans les produits qui fonctionnent bien, le succès de l’ebook est également intéressant... Je n’y croyais pas vraiment, mais Amazon semble réussir (Ndlr : avec son Kindle). C’est un marché que nous regardons désormais.

Amazon a quelques avantages pour promouvoir son produit : son contenu numérique, ses clients...

AL&JBMM : Quel est votre sentiment par rapport à la tablette d’Apple ? On a vu avec l’Archos SFR, que le système de tablette 3G qui oblige à acquérir un abonnement supplémentaire, ne fonctionne pas. C’est un frein majeur à ce type de produit. La tablette d’Apple étant pressentie comme chère, 800 ou 900 euros, avec un OS dérivé de l’iPhone qui ne permet pas d’y installer les applications classiques d’un Macbook, et probablement une connexion 3G, pensez-vous qu’Apple va réussir ce que vous n’avez pas réussi à faire avec l’Archos 3G+ de SFR ?

HC : Peut-être bien, c’est souvent le cas. Cette équation n’est pas simple, mais Apple a les consommateurs les plus déraisonnables du monde ! Les opérateurs cherchent ce marché là , ils ne demandent qu’à mettre des clefs 3G dans les PC. C’est lourd pour les réseaux, mais ils le cherchent tout de même.
Apple est capable de vendre des produits que personne d’autres n’arrive à vendre. L’équation consommateur est très difficile.

AL&JBMM : Est-ce que cela va être l’actualité majeure de 2010 ?

HC : Non, je n’espère pas. J’espère qu’il y aura autre chose que ça. Ce produit, peut-être à tort, ne m’inquiète pas. L’Archos 9 est un vrai PC, Intel Microsoft. Il y aura donc de toute manière une demande intéressante pour un vrai PC.

AL&JBMM : Aujourd’hui, les gens sont habitués au "toucher tactile" à la façon Apple. Ce qui est inquiétant avec l’A9, c’est qu’on en revient au stylet ou au pad. Double cliquer avec le doigt ne marche pas...

HC : Il y a forcément une phase d’adaptation. Windows 7 starter n’est pas entièrement adapté pour une utilisation tactile. Cependant nous avons travaillé dans le but d’optimiser la navigation au doigt notamment pour le double clic, le clic droit ou encore la navigation web.

C’est pour cela que nous proposons également un clavier bluetooth très fin pour les applications classiques. Il n’y a de toute manière rien de mieux qu’un clavier pour saisir un texte !
Une tablette, c’est avant tout pour d’autres usages que la frappe.

Nous sommes approchés par de nombreux professionnels divers qui ont besoin d’un outil pour exposer quelque chose à un client, pour saisir rapidement des mesures, etc. L’Archos 9 peut répondre à leurs attentes.

AL&JBMM : Archos semble avoir choisi une autre voie de développement que le multi-touch. Quels sont les raisons et les avantages de ce choix ? Est-il amener à perdurer ?

HC : La technologie capacitive est très intéressante, puisqu’on n’a alors pas besoin de réellement appuyer sur l’écran, mais elle est beaucoup plus chère que la technologie résistive qui, elle, a fait beaucoup de progrès.
Aujourd’hui, nous avons déjà un écran très réactif et dans le futur, ça sera encore mieux. Son coût est plus bas et permet de faire des produits plus fins car, pour intégrer un écran capacitif, il faut forcément une vitre assez importante et mettre le capteur sous la vitre, ce qui consomme pas mal d’épaisseur. Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est que le capacitif et le résistif perdurent ensemble. De nombreux smartphones tels que ceux de HTC sont capacitifs, alors que le tout dernier de la gamme, le Tatoo est redevenu résistif. Pourquoi ? A cause de ces deux raisons : différence de prix et épaisseur du produit.
Le capacitif est également limité en taille d’écran : quand on fait augmenter la taille des dalles, le prix monte très rapidement et la dalle devient très imprécise. Voilà pourquoi les deux technologies perdurent.

Mais ce n’est pas une religion, chez Archos...

AL&JBMM : Et pour le disque dur, a-t-il encore un avenir chez Archos ? Avec la nouvelle génération, il y a une différence très importante entre les deux versions de l’Archos 5IT…

HC : Oui, il a encore un avenir car il y a une catégorie d’utilisateurs, et c’est beaucoup la notre, qui veut de la capacité. Pour pleins de raisons : des gens qui aiment le film, la vidéo et l’arrivée de la HD accroit encore cette demande, notamment chez les professionnels.
Néanmoins, la mémoire flash continue de voir baisser ses prix et, en parallèle, la taille des disques durs ne diminue plus. Au contraire, même, il y a eu des disques durs en 1", ils ont été abandonnés. Il n’y a plus aujourd’hui qu’un seul fournisseur de disques durs 1,8" qui alimente l’iPod Classic d’Apple, gamme qui se vend désormais très peu par rapport aux autres produits d’Apple. Il n’y a plus de petits disques à cause de la concurrence de la flash.

AL&JBMM : La technologie 1,8" est trop onéreuse ?

HC : Le rapport entre le prix de la flash et celui du disque dur 1,8" fait qu’on préfère désormais aller vers la flash. On est d’ailleurs revenu en arrière par rapport à l’année dernière : avec la Gen6, le produit de centre de gamme était le 60Go, aujourd’hui c’est le 32Go. Mais le consommateur de produits Archos va peut-être décider qu’il privilégie le produit le plus fin et léger au détriment de la capacité...

AL&JBMM : Le 64Go est-il d’ailleurs toujours prévu ?

HC : Oui, il va bientôt arriver. Mais 64Go de flash est plus cher qu’un disque dur de capacité équivalente...

AL&JBMM : Comme il faut toujours savoir être un peu désagréable au cours d’un entretien (rires), pouvez-vous nous éclairer sur les accessoires qui ont été abandonnés ces dernières années ? C’est en effet un phénomène un peu récurrent chez Archos : chaque génération a des accessoires qui ne voient jamais le jour... La TVPortation en 2007, la clef 3G en 2008, la FM Remote a sauté une génération...

HC : Pour la TVPortation, elle a été abandonnée car le marché n’était probablement pas là et notre partenaire EchoStar est le champion de la TVPortation dans le monde, grâce à son rachat de Sling. Finalement, c’est une technologie qui est en concurrence avec tous les catch-up TV qu’on peut avoir sur internet. Dès lors, pourquoi regarder ses propres émissions provenant de chez soi si, en parallèle, on peut les avoir directement sur l’internet un peu partout...
A un moment, on a été confronté à cette constatation là et on donc abandonné cette technologie.

AL&JBMM : Et pour la clef 3G ? Elle avait été annoncée l’année dernière par Rémi... (NDLR : Rémi Durand)

HC : Il s’est trompé d’année, c’est tout... (rires)

AL&JBMM : à‡a marche, cette année ?

HC : En théorie, elle fonctionne, mais il faut paramétrer les clefs avec les critères de l’opérateur. Tout est là pour que ça marche, mais il faut qu’on remette ça au goût du jour...

Cette année, nous nous sommes surtout focalisés sur le tethering, qui est une superbe alternative pour ne pas payer un abonnement internet supplémentaire et pouvoir toujours être connecté...

AL&JBMM : One more thing : dans vos rêves les plus fous au lancement du JukeBox 6000, il y a 10 ans, comment envisagez-vous vos baladeurs aujourd’hui ? Etait-ce globalement fidèle à la réalité d’aujourd’hui ou bien aviez-vous un peu la vision du XXème siècle de Jules Vernes...

HC : Non, j’avais une vision semblable à celle de Jules Vernes : on voit les tendances du marché, mais le marché va extrêmement vite et notre vision se limite à un ou deux ans. Tout cela est extrêmement mouvant. Je ne peux pas dire que je vois, en termes de produit, plus loin que l’année prochaine.
En 2000, j’avais cependant certainement la vision qu’il fallait de la vidéo. C’était une évidence, même si beaucoup n’y croyaient pas, car ils pensaient qu’on n’avait pas besoin d’avoir autant de musique dans la poche. Et c’est vrai : on a pas besoin d’avoir autant de musique dans la poche. Sauf que les gens ont tout de même une quantité impressionnante de musique sur eux. Et pour la vidéo, c’est la même histoire...
Donc là , oui, j’avais une vision mais pour le reste...

AL&JBMM : Le reste, c’était quoi ? La télévision ?

HC : C’était la télévision, oui. Mais la télévision n’a pas été le grand moteur escompté, car on voit bien que la TV recule devant l’internet, à une vitesse impressionnante...

AL&JBMM : Voilà maintenant deux heures que nous discutons ensemble, nous ne voulons pas vous retenir plus longtemps. Un grand merci pour cet entretien fort agréable et instructif…

Retrouvez les autres épisodes :

- Épisode 1 : PREAMBULE
- Épisode 2 : RETOUR SUR LA CONFERENCE
- Épisode 3 : L’ARCHOS 5IT : RUPTURE OU SIMPLE TRANSITION ?
- Épisode 4 : COUVERTURE DE PRESSE ET SANTE FINANCIERE
- Épisode 5 : PARTENAIRES
- Épisode 6 : CONCURRENCE ET EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
- Épisode 7 : CONCLUSIONS


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Entretien avec Henri Crohas (6/7) : Concurrence et évolutions technologiques

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

17 commentaires


  • - le 14 novembre 2009 à 12h12min

    Felicitations, beau travail complet.Bruce

  • fechou - le 14 novembre 2009 à 13h40min

    Bravo, ca fait plaisir !
    Concernant l’Archos en version 64Go flash, est-ce que Henri Crohas aurait par hasard précisé si "il va bientôt arriver" avant, ou après noà« l ? Ca m’intéresse...

  • Thocan - le 14 novembre 2009 à 13h52min

    Nope, pas précisé...

  • Albatard116 - le 14 novembre 2009 à 15h13min

    Super boulot ! Un vrai tit feuilleton(à quand la saison 2 ?)^^

    Depuis le temps que je l’attend,le 64Go, est une bonne nouvelle ...en espérant qu’il ne se trompe pas d’année lui aussi:p

  • - le 14 novembre 2009 à 15h16min

    Tout est top dans ces propos sauf le risque de depot de bilan dans qq semaines .... bruce

  • skelling - le 14 novembre 2009 à 15h49min

    Merci. Très intéressant, encore une fois. Mais le clavier laser ???? Ha, il n’est toujours pas prévu, celui-là  !!!

  • Just1 - le 14 novembre 2009 à 19h26min

    Merci beaucoup pour toute cette semaine fort passionnante :)

  • cajl - le 14 novembre 2009 à 20h55min

    et attendez le final demain !

  • - le 15 novembre 2009 à 10h14min

    c’est marrant, vous avez posté les différentes parties de l’entretien tous les jours à 12h00 pile ! XD

  • Thocan - le 15 novembre 2009 à 10h45min

    C’était un peu le but... ^^

  • Boosti - le 15 novembre 2009 à 11h01min

    c’était pour pas montrer qu’ils faisaient grasse mat le dimanche matin ^^

  • Thocan - le 15 novembre 2009 à 11h47min

    Haaa... la grasse mat’. Un concept que j’ai du mal à retrouver depuis quelques temps... ^^

  • Benmars - le 15 novembre 2009 à 12h59min

    Genre ... On te croit.

  • - le 15 novembre 2009 à 14h16min

    Ils me donnent l’impression de tout vouloir faire en même temps alors qu’ils ont des problèmes en plus de la crise qui n’est pas encore fini.

  • Little_iki - le 16 novembre 2009 à 08h35min

    Belle interview mais j’avoue bien rigoler quand je lis cette phrase :

    Cette année, nous nous sommes surtout focalisés sur le tethering, qui est une superbe alternative pour ne pas payer un abonnement internet supplémentaire et pouvoir toujours être connecté...

    C’est surtout un moyen extraordinaire d’exploser son forfait ! Et tout oui les modes modem sur nos forfaits illimité web ... sont hors forfait ! Et oui il faut lire les petites lignes !

    D’ailleurs je pense qu’Archos a louper le créneau de la mobilité ... la tablette est un formidable PMP rien de plus !

    En 2010 ... les portables MID ... sont des téléphones avec des écrans de 4 pouces ..... savent lire de la video, surfer, écouter de la musique .. il sont multimédias ... et ont une connexion permanente soit via le WIFI \ 3G \ Edge !

    L’avance qu’avait Archos n’existe plus ... il suffit de voire le prochain SONY ou DELL

    Quand à parler d’acheteur en stigmatisant les consommateurs APPLE, je me permets de signaler que c’est grâce à cette société que l’on trouve des forfaits data illimitée à 30 euros, que leur produits ont toujours été disponibles (à ma connaissance) à la date dites et que surtout il n’y a jamais eu de surventes. Les produits ont des caractéristiques limitées et précises des le début. Par contre celles-ci évoluent ave cles upgrade de firmware.

    A force de regarder la paille dans l’oeil de son voisin .... on connait la suite.

    Il aurait pu faire un petit méa culpa .... la c’est toujours la faute des autres. C’est la partie la plus intéressante par les coté abordés .... et la moins stimulante par les réponses de HC.

  • Thocan - le 16 novembre 2009 à 09h33min

    Plusieurs personnes sur le forum ont bien précisé que leur facturation n’avait pas été impacté par le tethering. A chacun de faire son calcul.

    Pour le reste, Archos a déjà essayé de mettre de la 3G dans un produit de cette taille, et on voit ce que ça a donné. Alors bon...

  • Little_iki - le 16 novembre 2009 à 11h36min

    @Thocan

    Pour les personnes et les déclarations il y a en a des deux cotés : certaines déclarent des dépassements de forfaits d’ autres pas en se gaussant (cest pas sympa ;-)

    Donc je prends cela avec des pincettes ... sinon le fait est que cela est écrit noir sur blanc dans ton contrat.

    On peut toujours raler, mais ce cas a été envisagé par les opérateurs sauf pour annecdote dans celui du 3GS enfin au début ou il y avait une faute de frappe .. le modem était autorisé .... et Orange a dû rectifier en urgence et mettre au pillon tous les contrats non encore signés !

    Sinon Oui Archos a essayé avec le 5-SFR, mais a une époque et sur un produit qui je pense ne correspondais pas à un besoin réel. Le positionnement produit était mauvais.

    - Personne ne veut payer deux abonnements surtout avec les propositions data illimité qui existent aujourd’hui (mais avec un fair use ... je sais ....).

    - Mais beaucoup de personnes veulent un grand écran pour surfer, écrire des mails, voire des photos et vidéo.

    - Et éventuellement téléphoner ou recevoir des coups de téléphones !

    Donc le besoin existe, il suffit de voir le succès du 3G avec APPLE qui ne positionnait pas encore le produit comme une Gameboy mais plutot sur une machine polyvalente (mail / internet) avec un grand écran tactile !

    Aujour’hui les PMP et MId vont tous disparaître au fur et à mesure car nous sommes dans l’ ère des Iphone \ Droid \ Xperia \ Aphone !

    Il est possible de concilier un grand écran, la téléphonie et le multimédia sur une seule machine et donc un seul abonnement !

    Archos l’a compris trop tard je pense, et les seuls PMP ou MID sans 3G-Edge qui vont rester seront les modèles chinois car peu cher !

    C’est exactement la même histoire que sur le segment des MP3, avec une montée en puissance des fonctionnalités (il suffit de regarder l’évolution produit des IPOD .... très instructive) et l’abandon au chinois et assembleur du "bas" de gamme pour un prix "modique".

    Donc en résumé, possesseur d’un 3G (pour les raisons évoquées ci dessus) je pensais me diriger vers un 5it (android+mobilité mais on connait la suite ...) puis un Aphone .... mais SONY et HTC me semblent plus pertinents dans leur démarche.

    - Sans compter que Motorola et son Droid qui est sorti au US (avec Eclair !)

    - Sans compter que DELL prépare aussi un MID avec cette fois une connection 3G ... aura-t-elle par contre la téléphonie .? .. cela serait bien avec une oreillette buetooth ....