logo

Entretien avec Henri Crohas (2/7) : retour sur la conférence

mardi 10/11/2009 par

Commentaires 16 commentaires

Épisode 2 : RETOUR SUR LA CONFERENCE

AL&JBMM : Bonjour Henri Crohas et merci d’avoir accepté de nous consacrer du temps pour cette interview.
Un mois s’est écoulé depuis la dernière conférence et l’annonce de l’Archos 5 Internet Tablet. Depuis désormais trois ans, Archos planifie des conférences pour le lancement de ses produits.
Quel sentiment ces shows à l’américaine vous procurent-ils ?

HC : La préparation de ce type de conférence est toujours un exercice difficile. Si je ne suis pas un grand communiquant, j’essaie de communiquer à bon escient.
La communication vers la presse a toujours été pratiquée chez Archos, où on faisait beaucoup de road shows, plus à l’étranger qu’en France. L’étranger était favorisé car il était nécessaire qu’on s’y développe, qu’on s’y implante. Le premier combat d’Archos fut pendant longtemps aux Etats-Unis. Quand Archos a percé avec le Jukebox6000, c’était aux Etats-Unis. On est entré rapidement chez Best Buy et, d’emblée, nous avons obtenu des reviews extraordinaires.

Aux USA, comme le pays est très grand, seules les très grandes entreprises font des conférences. Pour nous, il est préférable de passer par des road shows : Washington, New York, Chicago, Dallas, San Francisco, Los Angeles… à chaque fois en "one to one".
Par la suite, nous avons été reconnus en France, mais ce n’est pas venu tout de suite. A l’époque, de nombreux journaux français avaient une réaction de dénigrement : "c’est français, donc ça ne peut pas marcher !". Aujourd’hui, nous avons désormais une très bonne image en France, même si la popularité génère forcément des détracteurs.

AL&JBMM : Quel est le moment que vous préférez lors des présentations ?

HC : D’une manière générale, effectuer ce genre de présentation est un moment d’émotion intense.

AL&JBMM : Pourquoi avoir changé le format des conférences en 2008 (en petits comités presse) pour revenir au show à l’américaine en 2009 ? Ca coute probablement moins cher de faire une conférence en petit comité que de faire une conférence plénière… Or, cette année, Archos a réalisé deux grandes messes ! Quel est votre secret pour vous permettre de faire ces deux conférences alors que la société, tant française que l’entreprise Archos, traverse de grandes difficultés ? Serait-ce la présence de certains partenaires ?

HC : Je ne peux pas le dire... même si ce n’est peut-être pas faux. Je pense que, à l’intérieur d’un budget marketing, c’est ce qui paie le mieux. C’est là où on a le meilleur retour sur investissement. Nous l’avons fait en France et en Grande Bretagne, nous avons réalisé un presse-tour en Allemagne et aux USA.
Ensuite, le deuxième axe, c’est avec le retailer. C’est sur ces deux axes là que nous mettons notre budget marketing. L’année d’avant, nous avions fait moins et je pense que c’était une erreur. Un rythme de deux conférences par an est bon, même si on doit évidemment faire en sorte que ça corresponde aux sorties des produits.

AL&JBMM : Pour la communauté, en tous cas, c’est clairement ce qu’il y a de mieux ! Même si nous devons faire attention à ce que nos serveurs ne s’écroulent pas sous la charge… (rires)

Vous nous aviez donné rendez-vous à Las Vegas, avec la présentation de l’Archosphone... Y-a-t-il d’autres surprises à espérer ?

HC : L’Archosphone à Las Vegas, je ne peux pas le promettre. Il y aura des annonces à Las Vegas, c’est sûr, mais les choses ne sont pas figées à ce point là .

Retrouvez les autres épisodes :

- Épisode 1 : PREAMBULE
- Épisode 2 : RETOUR SUR LA CONFERENCE
- Épisode 3 : L’ARCHOS 5IT : RUPTURE OU SIMPLE TRANSITION ?
- Épisode 4 : COUVERTURE DE PRESSE ET SANTE FINANCIERE
- Épisode 5 : PARTENAIRES
- Épisode 6 : CONCURRENCE ET EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
- Épisode 7 : CONCLUSIONS


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Entretien avec Henri Crohas (2/7) : retour sur la conférence

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

16 commentaires


  • skelling - le 10 novembre 2009 à 12h07min

    Merci, c’est un bon début. Je note surtout le "Je ne peux pas le dire... même si ce n’est peut-être pas faux" en réponse à la question sur la présence de partenaires !

  • Little_iki - le 10 novembre 2009 à 12h21min

    Merci ... vite vite la suite ....... ok demain ... :-)

    Sinon de mon coté ... je note :

    "L’Archosphone à Las Vegas, je ne peux pas le promettre. Il y aura des annonces à Las Vegas, c’est sûr, mais les choses ne sont pas figées à ce point là ."

    Aille ......... Pas bon pour bibi qui veut remplacer son précieux ....... à noel (décembre ou janvier)

    Et pour les annonces = dispo ... ; il s’avance un peu avec les soucis sur Archos9 et son mode TNT ....

    Mais il est vrai que ce type d’ événement marque les esprits et permet d’avoir une visibilité presse et internet importante !

    Ps : Sinon des billets pour Las Vegas avec un coupons de réduction AL-JBMM en prévision pour noel ?

  • - le 10 novembre 2009 à 12h43min

    Merci ...
    Bruce

  • - le 10 novembre 2009 à 12h54min

    pour l’annonce de l’archosphone en janvier à L.A. ca va être bon ça !
    mais la sortie se fera en juin (je serais presque pret à le parier)
    (et pour ce telephone, il faudra voir comment il sera disponible pour les opérateurs...)

    M@tt

  • Pat Bol - le 10 novembre 2009 à 13h06min

    Mouais ....les choses ne sont pas figées pour Las Vegas, donc ce sera peut-être les nouveaux étuis en peau de zébu synthétique ou l’archosphone, on ne sait pas...rien de figé j’vous dis !!!...ça sent le report d’annonces à plein nez ! vite la suite ! et merci pour le compte rendu.

  • - le 10 novembre 2009 à 13h20min

    Archosphone ...
    Il y a une volonté de créer une surprise sur les sorties donc il est dificile de tirer une conclusion definitive ....

  • cajl - le 10 novembre 2009 à 13h24min

    tout à fait
    Archosphone entre le 02 janvier et le 30 décembre 2010.

  • - le 10 novembre 2009 à 13h29min

    Que veux tu dire Cajl ?
    Bruce

  • Little_iki - le 10 novembre 2009 à 13h35min

    @ cajl

    C’est tout a fait cela ... c’est bien ce planning pour l’annonce de sa commercialisation.

    Pour sa commercialisation d’autres dates sont avancées dans les milieux bien informés qui supputent une sortie probale sur les année 2010-2011 bien que les dates ainsi que le planing définitifs soient encore à l’état débauche selon les premiers indices de sources proches du dossier.

    On se comprend.

    @Bruce

    J’espère que c’est plus clair maintenant, je suis à la limite du délit d’initié ........

  • Thocan - le 10 novembre 2009 à 14h03min

    A mon avis, même chez Archos, ils n’en savent rien puisque ça doit également dépendre des partenariats qu’ils devront forcément mettre en place avec les opérateurs telco.

  • - le 10 novembre 2009 à 14h15min

    Merci infiniment, vous faites vivre ce forum de la meilleure des manières.
    Celtic

  • Charbax - le 10 novembre 2009 à 17h03min

    Les questions opérateur telephonique et disponibilité Google Apps, Android 2.0, OMAP3640, et écrans capacitatifs sont les paramêtres externe qui détermineront si prototype de l’Archos phone sera montré à Las Vegas ou même dispo directement après. Moi je serais satisfat juste si ils annoncent un Archos 5IT3G avec modème 3G intégré unlocked pour max $100 de plus ou locked si avec abonnements.

  • cajl - le 10 novembre 2009 à 17h18min

    tu n’es pas le seul à faire ce rêve Charbax !

  • white russian - le 10 novembre 2009 à 17h40min

    comme par hasard il parle de best buy... moi j’ai une petite question , best buy ne vendait plus de produit archos et est revenu ( avec le 5 it )cette année ou je me trompe ??

  • - le 10 novembre 2009 à 18h13min

    Oui c’est cela White Russian.
    J’ai une autre Q. sur BB.
    BB a mis en ligne la semaine derniére qq jours seuement un Archos 5 à la vente, rapidement sold out et retiré complement depuis ?
    Ce pouvait être un test ? je ne comprends pas la demarche.
    Bruce.

  • Little_iki - le 11 novembre 2009 à 10h22min

    @bruce

    Peut être un test pour connaître l’attente réelle des clients ...voire si un stock potentiel peut être vendu avant de signer un contrat avec Archos.