logo

Ecrans

vendredi 23/12/2011 par

Commentaires 2 commentaires

3) Écrans

La différence d’écran est bien évidement une des évolutions que l’on observe en premier lorsque l’on compare les deux Arnova 10.
En effet, l’Arnova 10 (G1) est équipée d’un écran résistif quand sa remplaçante possède un écran capacitif multipoints. Et il apparaît clairement que sur une tablette de 10 pouces, le résistif n’est absolument pas adapté. Les gestes de « glissés » comme lors du passage d’un bureau à l’autre, sont extrêmement désagréables. Les mouvements doivent nécessairement se faire avec l’ongle ou un stylet, être lents et sur toute la surface de l’écran. Il en va de même pour faire défiler une liste : il arrive très fréquemment que l’on sélectionne un item sans le vouloir… Même s’il existe des bons résistifs, ce n’est pas le cas de l’Arnova 10. Et quand bien même, le résistif se prédestine plus à des écrans inférieurs à 5 pouces. (avis personnel)

On pourra ajouter que les couleurs de la G2 sont légèrement plus agréables que la G1 (sans que cela ne soit bien transcendant)

JPEG

Bref, la transition avec la G2 est une révolution. En effet, le tactile qui est donc de type capacitif, est très sensible et extrêmement agréable à l’utilisation.
Combiné à des performances matérielles nettement en hausse comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisation devient alors très plaisante. C’est le cas notamment pour le surf où l’écran apporte une plus-value remarquable de par la fluidité mais aussi par la possibilité du fameux pinch-zoom. (agrandissement par pincement avec 2 doigts)
L’utilisation d’un stylet non spécifique ou d’un objet dur bidon trouvé sur le bureau (tel un critérium), est bien entendu impossible avec la G2.
Par ailleurs, lorsque je branche la G2 sur le secteur chez moi, je remarque une très légère perte de réactivité de l’écran capacitif, la raison m’étant inconnue.

Des tablettes à regarder de haut

Pour ce qui est des angles de vue, ils ne sont pas bons, ce sont à peu près les mêmes sur la G1 et la G2 et ils sont comparables à ceux de l’Archos 101it (gen8). C’est surtout l’angle bas qui est très mauvais, la vue se détériore dès que l’on regarde la tablette un peu trop d’en bas. L’utilisation en mode vertical est du coup très désagréable. Or certaines applis conçues initialement pour des smartphones, imposent une utilisation en mode portrait.
Les angles droit et gauche sont eux, tout juste corrects. (Quand même possible de regarder un film à deux en amoureux…)
L’écran de l’Arnova 10 G2 n’est par contre pas victime de l’affreux quadrillage que nous affiche l’Archos 101it, et c’est tant mieux.
JPEG

HD but not HD

La boite de l’Arnova 10 affiche fièrement l’inscription « HD » et la 10 G2 a même la prétention d’afficher « full HD 1080p ». Mais attention à l’interprétation ! Les Arnova 10 et 10G2 ayant toutes deux un écran de 1024x600 pixels et n’ayant pas de prise HDMI, elles pourront certes lire du HD (respectivement jusqu’à 720 et 1080p) mais ne pourront évidement pas afficher du HD stricto sensu. Alors, à part perdre de la mémoire sur sa carte SD, on se demande l’utilité d’une telle fonctionnalité. Certains me répondront « pas besoin de convertir ses fichiers HD ». On ira acheter nos cartes SD ensemble.

>> Chapitre suivant : multimédia

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Ecrans

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

2 commentaires


  • - le 26 juillet 2012 à 13h16min

    Bonjour, je souhaite acheter cette tablette uniquement pour lire des BD. serait-ce un bon choix ?

  • Thocan - le 27 juillet 2012 à 15h26min

    Bonjour,

    Pour ce type de questions, mieux vaut utiliser le forum... ;-)