logo

Eclairage sur les ruptures de stock de la boutique en ligne d’Archos

dimanche 14/11/2010 par

Commentaires 27 commentaires

Surprise. Sur notre forum, le responsable de la boutique en ligne d’Archos nous donne un éclairage important sur les ruptures de stock et les difficultés que certains - nombreux - ont pu rencontrer depuis la mise en vente des tablettes Gen8. Un petit mot traite également du retard pris sur le firmware Froyo.

Plutôt que de le paraphraser, je vous laisse lire son texte initial.

Pour finir, un seul mot sur l’initiative de ce responsable : merci.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Eclairage sur les ruptures de stock de la boutique en ligne d’Archos

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

27 commentaires


  • CorsicaBia - le 14 novembre 2010 à 11h49min

    Je ne reviens pas sur les causes profondes de la rupture de stock et sur le fait que Archos semble aller vers un ratage des fêtes de Noêl. Mais :

    >>Le fait que vous soyez débité 48h après l’achat est indiqué sur la boutique, avant la validation du panier.

    Oui, mais débiter quand le produit est envoyé est mieux et plus logique et c’est ce qui se fait la plupart du temps !

    Ensuite, ils reconnaissent que les quatitées commandées sont énormes. Disons 1000 pièces (c’est pas beaucoup quand même, juste une estimation) non livrées mais reglement encaissé, donc 1000 * 280€ = 280 000 euros.
    C’est pas une paille quand même !

    Donc, pour couper court, je propose a Archos de faire comme tout le monde, on débite quand le produit part, pas avant !
    Cela me semble le baba du commerce en ligne.

    Cordialement

  • Nastyatak / Marien - le 14 novembre 2010 à 12h19min

    J’étais même pas tombé sur son intervention. Le forum est vraiment trop actif ;-)

  • Luigi B - le 14 novembre 2010 à 13h57min

    Pourquoi le dispositif de vente en ligne ne prend-il pas en compte automatiquement le stock de pièces disponibles ? J’avoue que ça me paraît incompréhensible.

  • Pattaf - le 14 novembre 2010 à 14h59min

    au moins on a des réponses...c’est bien vu le taf qu’il doit avoir !

  • latoupie - le 14 novembre 2010 à 15h34min

    le gars, il est vraiment franc...
    mais j’aurai plutôt aimé une réponse "officielle" faite par un responsable de la comm qui aurait pu expliquer le " silence " d’Archos sur plusieurs points (retard, mise sur le marché du 43IT ...)

  • WLAD - le 14 novembre 2010 à 16h02min

    Commande ce jour sur site ARGOS(70IT)même pas peur... Vrai le gars est franc, mais cela fait froid dans le dos...Et cela ressemble plus à de la gestion de petite épicerie qu’à celle d’une grosse boite. Je croise les doigts.

  • wumps13 - le 14 novembre 2010 à 16h47min

    En tout cas j’ai commandé le mien avec livraison après le 15 le 70 et je l’ai déjà depuis 3 jours alors un grand merci archos et la tablet est génial. Et merci archosfans pr le hack !!!

    Pour le 2.2 je patiente pas de quoi en faire un fromage !!!

  • - le 14 novembre 2010 à 16h48min

    @WLAD d’abords c’est Archos et pas Argos (tu balises ou quoi) et Archos n’a jamais ete une grosse boite.

  • Luigi B - le 14 novembre 2010 à 16h50min

    Et puis une grosse boîte, c’est aussi de l’épicerie, faut pas se leurrer.

  • IPascal - le 14 novembre 2010 à 17h18min

    bsr . Je viens de prendre connaissance du contenu de votre message et vais vous répondre personnellement en tant que client VPC, achetant quantité de chose depuis des années , y compris hors de France. En quelque mots je n’ai jamais vu cela y compris sur Ebay de la part de petites cies voire d’associations.

    Sur le ton qu’auraient pris certains de vos clients, je crois qu’il est clair qu’il est intolérable, on peut dire les choses sans agresser qui que ce soit.

    Sur le fond, votre post achève de me convaincre de l’idée de ne pas acheter chez vous. Le client n’est pas roi, tout le monde doit être respecté mais tout le monde doit avoir confiance. Et plusieurs choses me gênent dans votre message. Car nous parlons bien de prestation commerciale assurée par un professionnel ? :pistou :


    [B][I]je suis la personne en charge de la boutique en ligne, .. si je viens ici, c’est pour parler en tant que membre du forum, et non en tant que représentant d’Archos. Donc inutile de me joindre un bout de ce message, ou d’en faire mention quand vous m’enverrez un e-mail, je nierai être l’auteur de ce message.[/I][/B]

    Oui alors donc vous vous présentez comme membre ste Archos et êtes prêt à le nier dans le même message :pistou : Votre société est au courant de votre post au moins ? Il vaut quoi en fait votre post ? Rien ?

    [B][I]En rentrant chez moi, j’ai regardé sur la boutique si le produit était bien en vente,[/I][/B]

    Vous ne pouvez pas gérer cela depuis la Société Archos ? :mdr :

    [B][I]- Si nous n’avons pas su prévoir les quantités sur ce produit pour la boutique, la raison en est simple : les ventes de la boutique sur ces derniers mois ne le laissaient absolument pas présager, alors que nos produits cartonnent en magasin. Essayez de vous mettre à la place d’un vendeur : sa boutique internet connait une baisse de vente, et ses produits sont recherchés en magasin. Pour un nouveau produit, qui va t-il privilégier pour ses premières livraisons ? ...[/I][/B]

    Quelle gestion :mdr :

    [B][I]Et enfin, message à freddecorse : oui j’ai fait une erreur hier, je t’ai envoyé le mauvais mail. Pour donner une idée, j’ai traité hier un peu plus de 780 e-mails. Mais plutôt que de lire tes commentaires limites (vendeur de pâtes), je trouve ta réaction ingrate de la part d’une personne qui a bénéficié de 25% de réduction sur un produit. Code qui je le rappelle, a été mis sans notre autorisation, et qui aurait pu valoir de notre part une demande de justification d’affiliation à l’entreprise TNT. Ce que bien sûr nous n’avons pas fait....[/I][/B]

    Quel est ce fameux code ? A vous de voir ce qui est contractuel ou pas de et refuser les validations abusives le cas échéant.

    [B][I]Sur ce, je vous laisse après ce long message. Inutile de me répondre directement sur le topic, je n’ai vraiment pas le temps en journée d’en consulter l’évolution. Si vous avez une revendication quelconque concernant ce message uniquement, vous pouvez le faire par mp. Si c’est pour votre commande, un e-mail suffira. Et pour tout autre demande, il y a des services plus compétents.[/I][/B]

    [B][I]J’espère que vous prendrez ce message dans le bon sens.[/I][/B]

    En tant qu’ex futur client je le trouve peu avenant pour dire les choses au minima. Je crois vous avoir compris.

    En résumé vous avez eu du succès mais l’infrastructure nécessaire n’est pas là donc c’est la faute du client qui paye avant envoi mais ne sait pas ou en est son colis. Voila ai je bien résumé ? :na : Salutations.

  • IPascal - le 14 novembre 2010 à 17h23min

    "Je suis en charge, en plus des mails, des processus suivants : réception et validation des commandes, expédition (et oui, je colle les étiquettes colissimo et TNT express sur les colis), remboursements, mises en rupture sur la boutique, et en temps normal, les appels téléphonique."

    En quelques mots ; mais quelle misère :/ Effectivement il est impossible de faire plus, mais bon enfin j’ai dit ce que j’avais à dire et NON pour toutes mes autres commandes auprès de cies ça ne se passe pas comme ça. (et non je ne pensais même pas à apple figurez vous). C’est pour le moins , artisanal...

    Etat de la France...

  • Thocan - le 14 novembre 2010 à 17h34min

    Artisanal chez Archos ? Rhooo.. Quelle surprise ! ;-D

    Plus sérieusement, IPascal, votre intervention ne sert pas à grand chose à part chercher un dénigrement systématique. Je ne crois pas que l’auteur du texte ait voulu dédouaner totalement Archos de la pénurie, mais juste donner quelques explications de compréhension. Je ne vois pas en quoi votre sarcasme systématique (même sur la tolérance d’Archos vis-à -vis du coupon de -25%, c’est un comble !) apporte à l’affaire...

    Pour une fois que quelqu’un chez Archos se montre a minima transparent, merci de le respecter.

  • Nastyatak / Marien - le 14 novembre 2010 à 17h34min

    C’est avec des messages comme cela qu’on fait qu’il n’y aura plus aucune communication de la part des employés d’Archos.

    Il y a parfois des choses qu’il faut savoir seulement penser et apprécier le geste plutôt que le contenu.

  • BRUCE - le 14 novembre 2010 à 17h49min

     :-))))))))))))))))
    +1 Nasty.

    J’ajoute ... un peu de tolerance, on aimerait tous que tout soit parfait, l’année derniére les machines sorties etaient pourries, il y avait moins d’impatience de livraison sur l’Archostore ... aujourd’hui les produits semblent bien nés et la demande importante il y a des difficultés de livraison.
    Bien sur qu’ARCHOS est une petite structure, bien sur qu’elle a et aura des problémes d’organisation, réduire les couts depuis des années et avoir à faire face à une trés forte demande, nécessite une adaptation ...

    Les livraisons sont meilleures chez Apple mais les ouvriers sautent du toit ....

    La perfection n’existe pas !

    A la même époque l’an passé certains messages ironisaient sur la faillite future de la société, aujourd’hui ce sont des plaintes de clients frustrés de ne pas recevoir les machines tant désirées ... en tant que boursicoteur en chef, me sens mieux cette année !!!!

  • BRUCE - le 14 novembre 2010 à 17h54min

    J’ajoute que j’éspère pour cet employé qu’il a agi avec consentement de la société ( bien qu’il semble dire que non ) car cette démarche est audacieuse, alors qu’elle part indiscutablement d’un bon sentiment, on s’aperçoit du fait des réactions qu’elle suscite qu’elle pourrait se retourner contre son auteur ......

  • zearchos - le 14 novembre 2010 à 17h57min

    ipascal : je te trouve tres dur et tu exagere d apres moi...
    ensuite, son post etait sa vision personnelle du probleme , pas celle d’archos. C’est a son honneur de nous la faire partager de l’interieur...
    enfin il peut gerer la gestion de chez archos, mais tu as du louper plusieurs phrases qui expliquent qu’il ai aussi verfiei de chez lui apres coup...

    corsica : et bien le debit a 48h n est pas si rare que cela et cela avait un avantage : pas de transaction de stockee... et on peut gerer mieux son budget lol

    chez apple , on a vendu un appreil de 2e generation sour le nom d appareil de 3e generation (ipodIII 8go), chez sony, on modifie les regles du jeu de la ps3 au fur et a mesure , etc chaque societe fait son beurre a sa facon, et archos fait comme il peut avec ses moyens...
    bref je ne connais pas de societe qui ne m’ai pas enervee, alors je reste zen ;)

  • cajl - le 14 novembre 2010 à 18h04min

    juste pour vous faire réfléchier (non non il n’y a pas de faute)
    Si vous n’aviez pas eu de code réduction 15 ou 25 %
    Si vous n’aviez pas eu pas mal d’infos sur les différents sites (et là nous sommes un peu fautif - moi le 1er)

    l’auriez vous acheté ?

  • zearchos - le 14 novembre 2010 à 18h07min

    @calj : honnêtement oui un archos IT, mais pas maintenant et peut être le 70it. mais pas le 101it 16Go c ’est sur...

    et aussi, plutôt a la fnac que sur le site d’archos ...

  • CorsicaBia - le 14 novembre 2010 à 18h19min

    @calj : Oui, mais comme je n’ai pas de CB, je me suis fait avoir, snif. Soit dit en passant, a leur place, j’aurais annulé les ventes à -25% ou bien demandé un justificatif.

    Et je viens de commander le 70 IT (il était dispo pour la 2éme moitié de novembre et dans l’après midi il est passé à début décembre. Bref, j’attendrais, mais là je ne critique pas, c’est comme cela).
    Pour le reste, si ils n’ont pas de stock, si ils ont mal géré ou si il y a vraiment eu trop de commande, c’est tant pis.... pour eux. Car leur but est bien de vendre le plus possible...
    Mais ce que je trouve fort de café est qu’ils encaissent bien que le produit ne parte pas. C’est le seul reproche. Tu encaisse, mais tu livre, c’est pour moi la moindre des choses !

    Cordialement

  • sARCHOSy - le 14 novembre 2010 à 19h51min

    Vraiment dommage tout ça ! Apparemment il y a une forte attente pour la gen8, mais ils risquent de passer à côté du gâteau lorsque tous les constructeurs auront lancé la leur...

  • latoupie - le 14 novembre 2010 à 20h05min

    en attendant, moi j’attends toujours que le 43 it soit dispo !!!

  • - le 14 novembre 2010 à 20h07min

    lol tu es pas seul t’inquiète

  • Iowfi - le 14 novembre 2010 à 22h25min

    Arrete ton char Ipascale : "vais vous répondre personnellement en tant que client VPC, achetant quantité de chose depuis des années , y compris hors de France. En quelque mots je n’ai jamais vu cela y compris sur Ebay de la part de petites cies voire d’association".. Archos c’est une boite d’ingénieurs qui font de super petits produits Etech, c’est pas une boîte de VPC... Leur site internet est sympa, la boutique est un sacré plus qui présente bien les produits et on voit que le type qui s’en occupe se demene pour que cela marche. Je sais pas d’ou tu sors, mais la pluspart des sites et des boutiques d’entreprisent dont le métier principale n’est pas la vente tournent comme cela. Moi j’aurais plutot tendance à dire "Chapeau" à ce monsieur ! Chapeau à Archos pour sa gamme 8, Chapeau à toutes les gens qui travaillent la-bas et Chapeau bas à Monsieur Henri Crohas.

  • stop - le 15 novembre 2010 à 13h13min

    euh nn désolé ca ne marche pas comme ca nulle part meme en association.
    dsl pour le soutien financier je n’opte pas pour la VPC de tablettes mais pour de l’amnesty international

    allez ras le bol de ce cirque. bon courage

  • Thocan - le 15 novembre 2010 à 15h43min

    Comme si Archos était le seul à procéder de la sorte... Cdiscount (ce n’est pas le petit vendeur du coin, hein) procède par exemple de la même manière. Des CGV de ce genre, y’en a plein dans les boutiques d’achat en ligne, que ce soit high-tech ou non. Alors bon... Ne pas être super content, je peux comprendre, mais brailler comme tu le fais, vraiment...

  • zearchos - le 16 novembre 2010 à 15h41min

    @lowfi : d(’accord avec toi dauf sur un point : comme cela avait été dit ici je crois, les commerciaux ont un peu pris le contrôle de la société au dépend des ingénieurs techniques...
    De fait, Archos devient une boite moins de geek mais plus commerciale...

    Ce n’est pas forcément une critique je précise...

  • Philou - le 16 novembre 2010 à 18h07min

    Perso, j’ai commande le 14/11 un 70it pour voir car je suis un apple addict, on verra.
    Par contre, s’ils loupent les envoies pour Noà« l alors là , j’annule