logo

De l’optimisation logicielle et matérielle

lundi 17/10/2011 par

Commentaires 23 commentaires

L’un des avantages souvent cités d’un ordinateur Mac d’un PC est la totale maîtrise Hardware et software du premier. Bien évidemment, il peut aussi y avoir des bugs sur les macs, mais Apple bénéficie d’un avantage considérable sur les constructeurs PC pour diagnostiquer et résoudre les problèmes.

La tablette a reproduit le même schéma que l’ordinateur ; Android remplaçant Windows.

PNG - 450.8 ko

Aux mêmes causes, les mêmes effets.

L’avantage d’Apple pour ses iPhone et iPad est la totale maîtrise du hardware et du software. Le software est fait pour le hardware et vice et versa. Résultat, devant les prestations de l’iPad on devine que le software, construit sur mesure, est parfaitement optimisé et tire le profit maximal du matériel.

C’est ce qu’explique l’article de Macgénération en démontrant notamment qu’un iPhone disposant d’un processeur cadencé à 800MHZ avec 512 Mo de Ram tient la dragée haute à un Samsung Galaxy S2 qui tourne à 1,5 GHz. Au delà même des performances, c’est une véritable question d’autonomie...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

De l’optimisation logicielle et matérielle

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

23 commentaires


  • wumps13 - le 17 octobre 2011 à 20h43min

    La dragée haute bof surtout un point de vue d’un site de fanboy apple !!

    Le Gs2 est ultra rapide même avec des tonnes appli ouvertes et la version europe est à 1,2 ghz et non 1,5 !

  • Ian58 - le 17 octobre 2011 à 20h45min

    Et c’est bien la force d’Apple, qui a toujours associé un OS à une plateforme matérielle ciblée... Avec Ice Cream Sandwich, qui sera optimisé pour la plateforme OMAP 4 de Texas Instruments, on peut espérer une performance reflétant bien mieux les capacités hardware des appareils sous Android. Vous l’aurez compris, je fais allusion au Nexus Prime (Galaxy Nexus aux dernières nouvelles), de plus qu’il sera le fruit d’une collaboration Texas I./Google... :)

  • Marien alias Nastyatak - le 17 octobre 2011 à 20h52min

    wumps13 : la vidéo provient bien d’un site américain...

  • swtcheremac - le 17 octobre 2011 à 20h59min

    C’est bien pour cela que je regrette la mort de boites qui liaient hard et soft ...

    Et c’est pour cela que je trouve que les hackintosh sont un non-sens ...

  • wewewi - le 17 octobre 2011 à 21h25min

    C’est une farce, le vidéo de Slashgear qui est sur l’article ?

    Ils loadent les sites du NYTimes et du WallStreetJournal ;
    sur le Galaxy S2 on voit le Flash ; les pubs animées et tout ; côté Iphone tout est statique ; c’est sûr que ça loade plus vite !!!

  • Perfectfred - le 17 octobre 2011 à 21h42min

    Apple = un anglais qui sait parfaitement parler anglais.

    Tu le mets en Angleterre, l’anglais (l’OS) communiquera parfaitement avec les habitants (le matériel) et sera donc hyper productif, mais du coup on est retreint à un produit limité.

    Androïd = un étudiant en langues étrangères.
    Il connait toutes sortes de langues mais du coup il a moins de subtilité dans le langage.
    Son avantage c’est que dans n’importe quel pays il pourra se faire comprendre (matériel varié, performances en fonction de son budget, compétéitivité entre les constructeurs et rapport composants prix plus sympa) mais il est sûr qu’il ne parlera pas aussi bien anglais qu’un anglais natif...

    Apple retreint son matériel et du coup l’integre parfaitement au logiciel. Mais du coup aucune compétitivité et prix cher et du coup on a un rapport "matériel/prix" assez bas, comme tu le dis le matériel de l’iPhone4 fait pale figure face au SGII mais ça ne l’empêche pas d’être vendu au même prix.

    Android (comme xp) a l’avantage d’être "universel" et donc il y aura quelques soucis de compatibilité et une stabilité moindre, mais on gagne en variété et le consommateur pourra aussi jouri d’une concurrence entre divers constructeurs qui aura comme but à la fin de voir des offres qualité prix intéressantes.

    En prenant Apple on paye une stabilité et une tranquilité d’esprit, cependant on peut faire des économies pour arriver au même résultat si on prend un peu les choses en main.
    Chacun sa philo.

  • swtcheremac - le 17 octobre 2011 à 22h13min

    @Perfectfred : sauf qu’a qualité égale Apple n’est pas plus cher , même souvent moins cher car Apple fait très peu de modèles ... Il suffit de voir le seul concurrent crédible d’ Apple : Samsung ... Samsung est aussi cher qu’ Apple sur ses tablettes et les Galaxy S wifi ...

    Apple est en concurrence face aux autres fabricants ...

  • Ian58 - le 17 octobre 2011 à 22h17min

    J’aime bien la comparaison de Perfectfred :)
    Sinon, pour répondre à swtcheremac, les hackintosh sont là principalement pour le défi technique (c’est intéressant à mettre en place, tant sur un PC de bureau que portable) et aussi pour se donner un aperçu du système d’Apple que la plupart ne connaissent pratiquement pas car il n’est pas répandu du tout. Et pour terminer, sur certaines configurations, ça tourne aussi bien qu’un vrai Mac ! :)

  • Ian58 - le 17 octobre 2011 à 22h19min

    @swtcheremac : Il ne faut pas regarder en terme de performance, mais en terme de marge sur le prix de vente contre le prix de production.

  • dEcmir - le 17 octobre 2011 à 22h43min

    Je ne pense pas que Samsung soit la référence Android. Comparez un Xperia Arc avec l’iphone. Je suis sûr qu’il est très bien optimisé lui aussi. Samsung travaille sur trois OS mobiles et encore plus de SOC Sony Ericsson tout comme apple. :un seul. Et les smartphones 600mhz gingerbread offrent un rapport performances prix excellent.

  • swtcheremac - le 17 octobre 2011 à 22h49min

    @ Ian58 : De fait , la marge on s’en fiche , ce qui est important est ce que la machine propose ...

    De fait même si on réfléchit en terme de gain , Apple ne gagne sur un Mac pas plus qu’un fabricant PC plus Microsoft ! Je pense qu’ Apple est en train de penser comme les fabricants de console , l’important dans la vente d’un produit n’est pas le bénéfice direct de la vente de la machine mais le revenu qu’il en tire : un OS à 30 Euros tous les 2 ans au moins pendant 5 ans ( après l’ OS n’est plus forcément compatible ) ,revenus App Store et iTunes , iCloud , et quelques softs ... Apple vendrait ses machines prix coutant qu’il ferait encore un bon bénéfice dessus ...

    De fait , Apple n’a pas de besoin de brader ses produit , il a vendu plus de machines IOS 5 en 2 jours que Samsung , Archos , Asus , Acer et Motorola ont vendu d’ Android 3.xx depuis sa sortie ( 4 Millions d’ iPhone 4S conte 3,4 Millions d’ Android ) .

    Je ne compte même pas les 25 Millions de copies d’ IOS 5 téléchargées depuis le 12 ...

  • - le 17 octobre 2011 à 23h13min

    D’ailleurs les tests de lecture de mkv montrent tous que l’iPad est plus performant que tous ses concurrents.

  • Hoch - le 18 octobre 2011 à 00h01min

    Et les test de lecture de divX ?

    Ne vous en faites pas pour Apple, cette société est passé reine dans l’art des marges bénéficiaires énormes, les appareils sont loin d’être bradé.

    Quand à la video de comparaison on en reparlera avec des pages en html5 des deux cotés ou quand Apple gérera le flash. Pour comparer, il faudrait déjà désactiver ce dernier.

    Je croirais un test de ce genre quand il ne sera pas fait par un Apple ou Androïd fanboy.

  • - le 18 octobre 2011 à 08h54min

    Oh mon dieu Apple si Apple ça,pour les marges il ne sont pas les seuls a se goinfrer,un petit exemple sur une paire de basket Nike combien cela leur revient-il a fabriquer,pas 150€ ,cela leur revient à dizaine d’euro sortie usine,la marge est énorme.

    Et dans la grande distribution auchan,carrefour se mettent des marges à plus de 40% sur notre dos,sur des produits comme les légumes,viande,etc

    Bref Apple ne fait pas pire que les autres,et pour finir c’est une marque orienter haut de gamme,archos lui c’est lowcost,toute comparaison et impossible,c’est comme de comparer une Mercedes et une logan,les 2 ont la même utilité mais la comparaison s’arrête là,elle ne sont pas réserver au même public.

    Je possède des ibidules et des archos,et ils sont complémentaires,arrêter de vouloir comparer archos et Apple,il ne seront jamais au même niveau.

  • Hoch - le 18 octobre 2011 à 11h26min

    Tu as loupé un tite épisode, la comparaison c’est entre Apple et samsung.

    Et non Apple ne fait pas pire que la grande distribution, mais j’ai lu plus haut une réponse ou on disait que sa marge sur sa vente de produit était réduite, et bien non.

  • cajl - le 18 octobre 2011 à 13h31min

    c’est comme pour les voitures
    avec les mêmes composant il y a des RedBull et des Force India

  • coldragon - le 18 octobre 2011 à 18h17min

    3,4 Millions d’ Android ? Hahah ... Rien que samsung on vendus plus de 30 millions de Galaxy S et Galaxy SII (Qui ne sont pas leur seul téléphones android), puis on peux compter tous les produit chinois, tablette et autres android, je te on est Très loing de 3.4 millions

  • coldragon - le 18 octobre 2011 à 18h18min

    "Je te dit"
    Rofl je parle même plus la france ...

  • swtcheremac - le 18 octobre 2011 à 20h53min

    @coldragon : Android 3.xx j’ai précisé ...

    Ce sont les chiffres ... Désolé ... Par contre j’ai fait une grave erreur , ce n’était pas 4 Millions d’iPhones 4S en deux jours , milles excuses , c’était en trois jours ...

  • pedros - le 18 octobre 2011 à 23h22min

    entre le 4 et le 4s c’est pas le même operateur.

    je préfère celui-là
    http://www.youtube.com/watch?v=elKxgsrJFhw&feature=youtu.be

  • swtcheremac - le 18 octobre 2011 à 23h34min

    Ce genre de vidéos est vraiment lamentables , Honnêtement il y a des crétins qui ont vraiment du temps et de l’argent à perdre ...

    De fait je n’ai pas regardé jusqu’au bout ce serait leur faire trop d’honneur ...

  • TheMutthon - le 19 octobre 2011 à 16h28min

    Le vice versa dans votre article est une erreur : si apple est effectivement bon pour optimiser son systeme sur un materiel specifique, les composants utilises par les iphones ne sont pas du tout specifiques a ceux ci, mais au contraire ce sont des modeles utilises pour les appareils android moyen de gamme

  • swtcheremac - le 19 octobre 2011 à 18h17min

    @ TheMutthon : Done moi un seul appareil Android utilisant le processeur A4 ou A5 ...

    Au contraire ce sont les Macs qui ont des composants à peu près standards depuis quelque années ( et à mon avis plus pour très longtemps ) , ... Les iBidules sont totalement spécifiques deux ARM de même type ne se valent pas ...