logo

Compatibilités audio / photo vidéo

samedi 27/11/2010 par

Commentaires 0 commentaires

De par le changement technologique des fonctions photo / audio / vidéo, c’est avec une certaine inquiétude que j’ai abordé le test des compatibilités, obligatoires pour un produit qui se veut avant tout multimédia et à l’opposé de la logique iTunesque d’Apple.

Pour ce faire, comme l’année dernière avec le test de l’Archos 5IT, j’ai utilisé ici le DivxTest qui, s’il n’est plus très récent, a au moins le mérite d’exister et de proposer un tour d’horizon assez conséquent de l’imbroglio de ce type de fonctions. Il ne s’agit donc pas ici de prétendre proposer une revue exhaustive des compatibilités, ce serait mission impossible, mais au moins de permet au lecteur averti d’y voir un peu plus clair.

D’où deux niveaux de lecture différents :

- La première, destinée aux novices, est relativement simple : Archos propose une fois de plus un outil très performant qui permettra de lire la très grande majorité des formats utilisés et disponibles sur internet. A ce titre, oui, Archos constitue probablement ce qu’il se fait de mieux pour cette gamme de produits.

- La deuxième est destinée aux professionnels ou amateurs éclairés, qui connaissent parfaitement les rouages de ces technologies de l’image et du son. Pour eux, plutôt que de longs discours évasifs, nous vous proposons tout simplement le résultat du DivxTest, outil neutre et globalement complet.

On notera que ces tests ont été effectués sans le plugin Cinema activé, puis complétés suite à l’acquisition de ce dernier :

JPEG - 37.3 ko

Les cas requérant la présence du plugin seront donc précisés.

Résultats du DivxTest

Compatibilités photo

JPEG - 42.2 ko

Ici, le discours est clair : hormis le TIF, Archos lit tous les autres formats sans broncher, quelque soit la résolution (qui, rappelons-le, est celle de l’image d’origine puisque simplement transférée dans la mémoire de la tablette, sans recompression).

Mieux encore, cette tablette s’avèrera idéale pour les photographes en herbe, professionnels ou amateurs, puisqu’elle sait parfaitement reconnaître et lire les photos RAW avec Jpg inclu. En revanche, le format RAW seul (spécifique à chaque marque) ne pourra pas être lu.

Enfin, les GIF animés ne sont pas supportés par le menu photo, mais peuvent néanmoins être lus via le navigateur.

Compatibilités audio :

JPEG - 182.8 ko

A noter que les formats ".fla" ne sont pas reconnus comme des formats "flac" (c’est également l’extension utilisée par Adobe pour ses fichiers source Flash) et doivent par conséquent être renommés en ".flac" pour être reconnus par le lecteur audio.
Par rapport à la génération précédente, la tablette gagne l’aac. L’ac3, qui devrait pouvoir être lu grâce au plugin Cinema n’a bizarrement pas été reconnu. Une incompatibilité qui devrait pouvoir être corrigée dans un futur firmware...

Compatibilités vidéo :

JPEG - 370.7 ko

Sans le plugin Cinema, la première série de formats vidéo ne peut être lue. Une fois celui-ci installé sur la tablette, les trois premiers tests sont alors réussis. Conformément aux spécifications, les formats HD (720p et 1080p) ne passent pas.

En marge de DivxTest, les vidéos suivantes ont été lues avec succès :
- H.264 en 1280à—544 (720p), 23.976 FPS, CE-High profile : 5 719Kbps AVC (High@L4.1)
- H.264 en 1280à—720 (720p), 23.976 FPS, CE-High profile : 4 675Kbps AVC (High@L4.1)
- H.264 en 1280à—544 (720p), 23.967 FPS, CE-QuickTime profile : 4 214Kbps AVC(Main@L5.1)

D’une manière générale, jusqu’en 720p inclus, tous les tests s’avèrent concluants, Archos réussissant même au passage - et contre toute attente - à améliorer quelques points qui étaient perfectibles au lancement de la génération 7.
On regrettera évidemment en revanche que le 1080p ne puisse être lu, avec aucun codec. Le processeur Texas Instrument OMAP3 embarqué dans cette génération de tablette n’étant toujours pas suffisamment puissant pour décoder de telles résolutions avec son simple DSP. A l’inverse, le processeur du Tegra embarqué dans la tablette de Samsung dispose quant à lui d’une décompression matérielle lui permettant d’atteindre la performance adéquate, du moins en théorie. Il faudra donc attendre l’éventuel OMAP4 de TI pour disposer d’une décompression matérielle similaire... (pour la Génération 9 ?)

Compatibilités conteneurs :

Côté conteneurs, seul l’OGM pose un vrai souci à l’Archos 5IT avec un refus en bloc de la lecture. Tous les autres cas renvoient un résultat positif, avec toutefois une compatibilité partielle pour certains : ne sont pas interprétés les multi sous-titres intégrés et le chapitrage...

JPEG - 463.1 ko

A noter que les tests de CONT2A-CONT2H nécessitent le renommage de l’extension divx, non reconnue, en avi.

Compatibilités sous-titres :

Dernière étape de ce comparatif imposant, seuls les sous-titres DVD originaux (.sub + .idx) ne sont pas compatibles. Enfin, les tags divers (couleurs, entourages, etc.) ne sont pas pris en compte.

JPEG - 92.9 ko

Note : les tests SUB-09 et SUB-11 n’ont pu être effectués pour cause de fichiers de référence manquants... Le SUB10 quant à lui affiche un sous-titre qui reste figé à la première apparition Enfin, pour le SUB13, les 3 lignes sont affichées sur 2 lignes seulement.

Conclusion

Pour conclure ce chapitre, force est de constater que Archos livre la un produit rassurant, puisque reprenant sans coup férir la compatibilité relativement exemplaire de ses prédécesseurs.
Archos semble donc avoir parfaitement su gérer l’intégration de son savoir-faire au sein des applications même d’Android.

>> Prochain chapitre : Navigation internet


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]