logo

Comparatif Smartphones entrée de gamme

dimanche 16/06/2013 par

Commentaires 17 commentaires

Un comparatif technique des principaux smartphones d’entrée de gamme a été publié par Yanis91270, sur le forum du site Jeuxvideo.com :

PNG - 73.2 ko



Ainsi, face aux Acer Liquid E2 Duo, Wiko Cink Five, et autre Wiko Cink StairWay, l’Archos 50 Titanium semble peiner à s’imposer. Il sera donc nécessaire à la PME française de jouer sur d’autres tableaux que la performance pure : par exemple sur sa taille de guêpe vis-à-vis de ses concurrents directs ou encore sur ses applications multimédia embarquées largement reconnues pour leur qualité...

Le marketing et la R&D d’Archos assurent également qu’un travail particulier est apporté à l’optimisation des firmwares (ce qui, il est vrai, n’apparait nullement dans un tel comparatif), à leur suivi... ainsi que disposant d’une certification Android.

De quoi suffire pour s’imposer sur le marché ? Nous verrons dans quelques mois...

Retrouvez par ailleurs notre test !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Comparatif Smartphones entrée de gamme

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

17 commentaires


  • - le 16 juin 2013 à 22h32min

    Mission impossible pour archos,leurs smartphones font pâle figure face à un cink five et un acer E2,de plus vu l’image de marque d’archos bien écorné auprès des geeks et quasi inconnu du grand public,cela serait étonnant qu’archos puisse s’imposer sur ce marche.

  • cajl - le 17 juin 2013 à 00h37min

    Et le iocean x7 premium...n’est pas encore là !

  • artpaje - le 17 juin 2013 à 01h38min

    HSPA+ l’archos ?? Voire... il m’avait semblé voir 7,2 Mbit/s dans les specs non ?

  • enzo guido - le 17 juin 2013 à 07h02min

    Archos lance sa propre marque de glace à la vanille.

    Ah... on m’annonce que l’été sera pourri !

    Décidement,
    Archos cumulle les mauvais choix, quelle poisse !

  • switcheremac - le 17 juin 2013 à 19h21min

    Tout dépendra de deux aspects :
    - L’autonomie réelle , tous les fabricants " trichent " sur l’autonomie

    - Si Archos arrive avec les smartphones de redresser la barre de la réputation actuelle ... Pourquoi pas quand on voit que Wiko il y a 1 ou 2 ans c’était des téléphones encore moins chers que les Archos Vision ...

  • white russian - le 18 juin 2013 à 18h49min

    La course aux performances c’est un peu pipo pour une tres grande majorités des possesseurs de smartphone. La seule importance est pour ceux qui jouent a des jeux gourmands.
    Mon xperia arc 1 core 1ghz "houuu la honte" fait jeu égal qu’un iphone 4 ..pour internet, google map etc..

  • - le 19 juin 2013 à 07h05min

    @ white russian

    L’iPhone 4 est aussi un single core 800mhz 512 mo de ram,c’est normal que ton xperia fasse jeu égal.

    La course à la performance à du bon,on trouve désormais des tablettes et smarphones lowcost en quadcore 1go de ram qui permettent de faire tourner des jeux gourmands qui avant étaient réserver au haut de gamme à 600€.

    Le problème des smarphones archos,c’est le manque de visibilité d’archos dans les média,et l’image de marque écorner auprès de sa clientèle,avec des produits pas toujours très fiable,vite remplacer par des g2,g3 quelques mois après leur sortie,un SAV plus que médiocre.

    Si on rajoute que l’on trouve des produits plus performant pour le même prix chez la concurrence,il faudrait un miracle pour archos pour s’imposer sur le marché des smarphones.

  • - le 19 juin 2013 à 10h36min

    je ne pense pas qu’Archos cherche à s’imposer, mais juste à survivre ...

  • Thocan - le 19 juin 2013 à 10h52min

    Clair ! ^^

  • Gorfu - le 19 juin 2013 à 10h53min

    Je doute qu’Archos ait la prétention de "s’imposer sur le marché des smartphones". Il s’agit plutôt d’un moyen "facile" de renflouer les caisses.

    Les platinum sont la première génération de smartphones d’Archos. Il s’agit, en quelque sorte, d’un coup d’essai dont le résultat n’est pas si mauvais.

    Wiko n’a pas atteint le niveau de qualité qu’on lui connait en un jour. Il faut espérer que la deuxième génération de smartphones d’Archos rattrape son léger retard.

    Ca peut constituer un marché assez lucratif dans un premier temps. Mais je suis certain qu’on va assister au même phénomène que celui qui a touché le marché des tablettes. Le succès des smartphones lowcost va stimuler la concurrence, contraignant les grands fabricants à baisser les prix...et va conduire les plus petits dans une impasse.

  • Gorfu - le 19 juin 2013 à 10h55min

    Je ne t’avais pas vu 10:36, désolé pour la répétition !

  • - le 19 juin 2013 à 10h59min

    cette implacable loi du marché ! ...

    et si Archos se transformait en association d’aide à son prochain.

    Il ferait dès lors, cadeau de ses appareils aux gens qui en ont besoin et serait rétribué grâce aux dons généreux de ses bienfaiteurs :D

    Et hop, terminé ce casse tête permanent d’être devant ou à la poursuite des concurrents !

  • - le 19 juin 2013 à 12h12min

    déjà le terme entrée de gamme n’est pas approprié
    ce sont des téléphones qui font quasiment aussi bien que les modèles hauts de gamme en étant trois fois moins cher,donc
    disons low cost

    après c’est un choix personnel, moi je connais bien archos donc j achète sans hésiter archos, wiko je connais pas, et acer n’a pas toujours bonne réputation

    le niveau de performance sont quasi identique sur ce comparatif sauf le wiko cink star way mais tu rajoute 30% du prix

    reste a savoir quelles sont les ambitions d’archos sur ce terrain ?

  • - le 20 juin 2013 à 07h42min

    "MERCREDI 19/06 (12:12)
    déjà le terme entrée de gamme n’est pas approprié ce sont des téléphones qui font quasiment aussi bien que les modèles hauts de gamme en étant trois fois moins cher,donc disons low cost

    après c’est un choix personnel, moi je connais bien archos donc j achète sans hésiter archos, wiko je connais pas, et acer n’a pas toujours bonne réputation

    le niveau de performance sont quasi identique sur ce comparatif sauf le wiko cink star way mais tu rajoute 30% du prix

    reste a savoir quelles sont les ambitions d’archos sur ce terrain ?"

    C’est bien de l’entree de gamme,niveau écran,processeur,finition full plastoc,apn médiocre,ect..

    Archos n’est pas très connu,peu de gens connaissent cette marque,quand on cherche sur le net des avis sur archos,cela ne donne pas envie d’acheter tellement cette marque cumule des avis négatif.

    Wiko n’est pas non plus une marque très connu,mais sa progression est en hausse,alors qu’archos est toujours en état de quasi faillite,acer à progresser sa réputation n’est plus aussi négative.

    À niveau égal de perf et de prix,le client lambda préféra une marque reconnu,et non une marque moribonde.

    Perso je n’achèterai pas un smartphone archos et je ne conseillerai pas non plus d’acheté un acer,wiko,je constate juste que les smarphones archos ne sont pas suffisamment armé pour s’imposer face à cette concurrence,peut être archos envisage une G2 à ses produits qui redressera un peu la balance ou pas ?

    Mon avis n’engage que moi,je n’essaye pas de faire changer d’avis un futur propriétaire de ce smarphone,mais je constate juste le peu d’attrait de ce smartphone face à la concurrence.

  • - le 20 juin 2013 à 09h09min

    merci pour ton commentaire inédit ...

  • Gorfu - le 20 juin 2013 à 09h53min

    Archos est sans doute la moins connue des "grandes" marques, mais le nom évoque quelque chose pour pas mal de gens. Sa notoriété modeste est soit le vestige de sa gloire passée, soit le produit de sa stratégie low cost qui a accru sa visibilité de manière incontestable. Archos est donc relativement connue.

    S’agissant de savoir si la marque est reconnue...c’est un autre débat. Je doute que la marque soit mal perçue du grand public. En tous les cas, il suffit de faire un tour sur les sites de Boulanger, la Fnac ou Darty, pour voir que les tablettes Archos sont très bien évaluées. Je pense qu’il n’y a qu’un public de geeks plus ou moins bien informé pour avoir une image négative de la marque.

    Quant aux santés financières respectives de Wiko et d’Archos, on en revient au même. Le consommateur moyen ignore les performances économiques des deux marques et s’en tamponne. On a pas besoin de souscrire un prêt sur 50 ans pour acheter un téléphone low cost.

    Bref, je pense qu’à niveau égal et perf égales, un consommateur lambda pourra préférer un Archos à un Wiko, seul vrai concurrent direct pour l’instant.

  • RomHer - le 20 juin 2013 à 16h30min

    Bonjour, je reviens sur le produit lui-même ayant acheté il y a peu celui-ci et vous fait part de mon expérience personnelle.

    Si j’ai choisi Archos, c’est simplement pour une question de prix : j’ai eu par le passé une A70it qui n’a "durée" que 2 ans et demi ; ce qui est court mais suffisant pour rendre cette tablette totalement obsolète.
    J’ai donc pu bénéficier de l’offre du SAV qui consiste à vous offrir une remise de 25% sur la boutique Archos (ce que je trouve plutôt bien pour conserver des clients). Après beaucoup de lecture sur les forums, principalement écrit par des personnes n’ayant pas testé le produit mais seulement regarder les perfs pures, j’ai commencé à être déçu de mon achat. Pourtant, au final, j’en suis très ravi : le portable est réactif, l’écran de bonne taille comparé à mon ancien Samsung gio. Le plastique fait effectivement bas de gamme mais pour avoir pu comparé pas plus tard qu’hier avec un Samsung S3mini, je trouve le rapport qualité/prix plus que correct (surtout qu’il m’est revenu à 157€ avec les frais de port).

    Donc bilan, c’est comme pour tout, si vous pouvez tester avant d’acheter c’est mieux, et si comme moi votre portable ne vous fait rarement plus de 2 ans, évitez de mettre des 100 et des 1000.