logo

Communiqué de presse d’Archos sur la Maison Connectée

lundi 29/12/2014 par

Commentaires

Décidément, Archos communique à tout va en cette fin d’année... Après le teasing sur l’École Numérique il y a quelques semaines, c’est autour de la thématique "maison connectée" de faire office de rampe de lancement pour l’année 2015. De là d’ailleurs à y voir un plan d’action post-augmentation de capital réservée au management...

PDF - 248.5 ko
Le communiqué de presse



Quoiqu’il en soit, et ironie mise à part, la direction d’Archos annonce vouloir "ouvrir sa technologie aux standards du marché".

C’est donc un signe positif de la part de la PME française pour sa gamme Smart Home, dévoilée en début d’année et qui a commencé sa vie commerciale à la mi-année, s’enrichissant au fur et à mesure de nouveaux accessoires (pour rappel : notre test).

Comme évoqué de prime abord lors du lancement de la gamme il y a presque un an, la Smart Home semble désormais compatible avec des grands noms de la domotique, grâce à la technologie 433 MHz :
- Somfy
- DI.O Chacon
- Blyss
- Otio
- Conrad...

C’est ainsi que la dernière mise à jour de l’application Smart Home, sur Google Play, a notifié l’utilisateur d’une compatibilité avec les prises et volets roulants Somfy...

Autre ajout technologique intéressant indiqué par ce communiqué de presse, la compatibilité avec les caméras Foscam, pour accéder aux flux vidéo de la caméra IP
directement sur son smartphone ou sa tablette avec les fonctions intégrées propres à cette caméra : vidéo HD, vision nocturne infrarouge, détection de mouvements, visualisation à 360 degrés...

La fonction de génération de scénarios de la Smart Home d’Archos pourra donc s’en trouver largement enrichie.

Enfin, Archos a également assez logiquement ouvert son application au protocole IFTTT (If This, Then That), utilisé pour l’automatisation et la programmation de tâches.

Reste que, qui dit appareils et marques "compatibles" ne dit pas forcément partenariats. Et qu’Archos aurait fortement besoin d’un réel partenariat technologique et commercial pour se positionner sur le devant d’une scène, qui se cherche encore aujourd’hui l’avenir florissant qui lui est promis.

Enfin, ce communiqué est également l’occasion d’annoncer que l’Archos Smart Home Tablet sera désormais vendue également séparément pour 99€. Les accessoires habituels en sus évidemment.
Une proposition tarifaire qui était déjà évoquée lors du lancement original, mais qui avait simplement abouti au pack actuel "tablette + accessoires" pour 229€. Un prix d’attaque qui semble 6 mois plus tard apparemment trop élevé aux yeux d’Archos, preuve s’il en faut que le marché ne leur est pas encore prospère... (youpla boum)


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]