logo

Cnet teste l’Archos 101G9

mardi 27/09/2011 par

Commentaires 36 commentaires

Et hop ! La valse des tests commence et, outre les tests de sites plus confidentiels, c’est Cnet qui s’y colle.
Et le résultat - 3 étoiles - est finalement assez mitigé :

Mitigé, certes, mais finalement assez lucide : Au final, l’Archos G9 est une bonne tablette et son système de clé 3G est trés bien pensé. Malheureusement pour Archos, l’écart niveau tarif avec les premières tablettes Honeycomb haut de gamme est désormais trop restreint. En outre, ces dernières profitent de bien meilleures finitions, écran, du Tegra zone pour les jeux et de plus de mémoire interne.
Pour l’heure nous vous conseillons donc d’ajouter 50 euros de plus et d acheter ces premières tablettes Honeycomb si vous souhaitez rester sur Android et que la 3G native vous importe peu.

Car Archos, avec cette première livraison de tablettes Gen9, déçoit évidemment par rapport aux annonces tonitruantes de juin dernier, mais se voit surtout positionné sans réel avantage tarifaire par rapport à ses concurrentes, dont les échecs commerciaux ont incité à des réductions drastiques sur les prix.
A ce prix et cette fréquence, l’excellent positionnement tarifaire de la Gen8 n’est pas reproduit. Ce qui n’est pas forcément un gros problème en phase de lancement et stocks limités, mais qui pourra s’avérer gênant d’ici Noël, avec le risque de voir arriver des produits autant voire plus puissants (Tegra 3) et pour des tarifs probablement toujours davantage tirés vers le bas...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Cnet teste l’Archos 101G9

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

36 commentaires


  • - le 28 septembre 2011 à 00h00min

    T es un peu dur.
    Des 1.2 ghz dans 3 semaines...puis 1.5.... qd même, la concurence n en est pas encore la ne fait pas mieux.

  • wewewi - le 28 septembre 2011 à 04h39min

    Des problèmes de fiabilité ?
    Ndlr:Archos nous a proposé une nouvelle tablette, cet élément de fiabilité est donc, pour le moment, à tempérer.
    Nous n’avons pas eu de chance avec notre unité prêtée par Archos, les 8Go de stockage ont disparu et seule la ROM était disponible. Pour effectuer nos tests, nous avons donc dû passer par le slot carte mémoire micro SD. En outre, des faux contacts au niveau de la prise micro USB pour le chargement de la tablette ont également été constaté, pas très rassurant… Ces problèmes peuvent arriver sur une unité défectueuse, espérons que se ne soit qu’un épiphénomène dans la production des G9. Nous avons également constaté un problème de réactivité avec la touche d’allumage qui se montre parfois capricieuse à nos sollicitations.

    Aye aye aye...

  • cajl - le 28 septembre 2011 à 06h35min

    les 2 liens sont pareils..

  • Bruce - le 28 septembre 2011 à 08h23min

    Ouais ....
    Le test est plutot positif.
    CNET argumente surtout sur le prix.
    Non seulement il compare avec des tablets ICONIA qui ne sont pas vendues et en plus anticipe sur l’eventuel futur prix de l’Asus .....
    CNET semble vouloir faire payer un peu à ARCHOS ces derives de communication par rapport au 23/06 ... et la il n’y a pas grand chose à dire ....
    Le test de Ilovetablet et tres possitif ....

  • reshet - le 28 septembre 2011 à 08h57min

    Forcement ils ont tous mis dans leur haine, vengeance, rancoeur...bref Cnet ils n’ont que ca a faire...

    Si son test dans son integralite ne donne aps grand chose a retenir la conclusion si !
    Pour moi il faut revoir le prix de la tablette et commencer a baisser en urgence...le prix...henri comptait sur les delires des constructeurs qui vendaient a 500-700 euros mais la tendance est a la baisse il a encore une fois rate son coup...avec ses potes du marketing...

  • cajl - le 28 septembre 2011 à 09h15min

    c’est peut-être aussi la faute à Archos qui a annoncé les prix trop tôt.

  • reshet - le 28 septembre 2011 à 09h37min

    Probable, mais il faut aussi avouer que certains rates ont ete benefiques comme la folie portee par les touchpad..qui n’ont pas cesse d’interesser avec leur prix de liquidation, Rim qui se plante, et les honeycomb qui tentent de faire la guerre avec Apple sur leur terrain...ca ne pouvait etre autrement que se finir par une baisse generale... .

    Des lors on a eu plusieurs fois des offres de tablettes 10 pouces sous tegra2 avec prime operateur etre dispo pour des sommes derisoires, comme les iconia501 de SFR pour moins de 200€... .
    la baisse de la xoom a 399 en version de base, etc...

    De plus on sait et c’etait deja le cas sous Gen8, archos fait montre d’un certain amateurisme...dans ses produits, que les ports usb ou autre ne fonctionnent pas au top ne sera jamais pour moi une surprise.. . Ce qui dans le cas d’un defaut generalise nuirait grandement a archos...surtout avec le faible ecarts des grands constructeurs dont les tablettes sont exempts des defauts sus-cites.

    Aujourd’hui s’il reste un tant soi peu de jugeotte aux marketeux d’Archos le coup a jouer est presque a perte mais autrement je vois mal comment elle pourrait s’imposer face a ses concurrentes et la je parle en general pour la 10 pouces.

    la 8 pouces a son atout avec son ecran, et je reste persuade qu’il eut ete une bonne idee de balancer une 7 en 16/9...ou tout autre taille afin de conserver encore un peu plus d’originalite dans l’offre.
    Il n’y a que cette distinction qui peut donner a Archos son avantage...le processeur "turbo" n’etant pour le moment pas livrable...Et d’ici a ce qu’il soit sur le marche l’offre concurrente aura deja son tegra3 annonce comme une petit bombe...

  • blueblack - le 28 septembre 2011 à 09h49min

    Je suis de plus en plus conforté dans mon choix d’avoir commandé l’iconia tab a500 16Go pour 350€

  • cajl - le 28 septembre 2011 à 10h16min

    @blueblack, j’ai revendu mon Acer 15 jours après

  • richarchos - le 28 septembre 2011 à 10h19min

    Le test de Cnet est plus réaliste et moins partisan que celui de "I love tablette".
    Ils mettent le doigt sur les vrais qualités... et sur les vrais problèmes.

    Le concept d’Archos (le low cost performant) n’est plus tenable aujourd’hui face a des concurrents qui ont bien compris la leçon...

    Seule la 8" au format 4/3 peut encore, a mes yeux, se démarquer de la concurrence.
    C’est d’ailleurs uniquement pour ce modele que j’attends encore un peu avant de me décider.

  • - le 28 septembre 2011 à 10h19min

    Je ne pense pas que le test de cnet soit plein de rancoeur et de haine envers archos,il sonne plutôt juste,on ne peut pas dire que la g9 soit une tablette sans défauts.

    Je vais pas attendre la version 1,5ghz en 2012,je préfère attendre les prochaines tablettes sous tegra3.

    De toute manière avec 512 mo de ram,une finition grossière,et un écran une nouvelle fois au rabais,et un prix plus du tout compétitif,la g9 ne m’intéresse plus.

  • Niico - le 28 septembre 2011 à 10h30min

    Pour la Gen10, archos jouera la langue de bois et tout le monde gueulera. Bref, dans tous les cas on fini toujours par gueuler sur archos...

  • kef - le 28 septembre 2011 à 10h36min

    les autres tablettes ne font pas le streaming vidéo, ne gère pas les disques réseau (NAS), etc....

    rien que pour ça....

  • - le 28 septembre 2011 à 11h24min

    @kef

    N’importe quoi ma acer iconia le fait depuis longtemps,tu devrais te renseigner avant de troller

    Voila un extrait du test de l’acer iconia par le journal du geek

    - Acer a ajouté quelques applications utiles comme notamment un gestionnaire de fichiers complet (ES Exploreur), un gestionnaire de périphériques DLNA (Clear.Fi) pour lire ses fichiers Photo/Vidéo/Musique en streaming chez soi, une application photo utilisable avec l’accéléromètre (Photo Browser 3D), memoplayer pour regarder vos contenus média qui sont en local (vidéo, musique, photo) ou encore la possibilité de passer la tablette en tant que serveur multimédia, mais aussi des applications inutiles comme des bureaux thématiques qui font double emploi avec ceux d’Android. À noter également l’application DoctoGo préinstallée dans sa version light, c’est à dire uniquement en mode visualisation.

    Le test complet

    http://www.journaldugeek.com/2011/05/02/test-acer-iconia-tab-a500/

    Et c’est pareil pour la gtab,la transformer,et grâce au tegra 3 le décodage des video 1080 p en high profil sera possible comme c’est déjà le cas pour mon Samsung galaxy s2.

    Archos devra trouver d’autre innovation pour la gen10,car pour le moment il n’y a pas grand chose de plus sur G9 que chez les autres,alors pourquoi attendre 2012 pour une version 1,5ghz qui sera a la traine face a un tegra 3.

  • thierry - le 28 septembre 2011 à 11h26min

    j’ai bien aimé ce passage :
    "Niveau configuration, pas de Texas Instrument double cœur cadencé à 1,5 GHz qui avait été présenté. Texas Instrument n’ayant pu suivre sa road map, on se retrouve avec une solution très classique, mais qui a fait ses preuves. Le vrai problème de ce changement de configuration, c’est plutôt la cohérence tarifaire dans la gamme.
    Actuellement, on trouve l’Archos G9 avec un double cœur ARM Cortex A9 ( OMAP 4430 ) et 8Go de mémoire pour 249 euros en version 8 pouces et 299 euros pour la 10 pouces.
    Or fin septembre on aura une v2 appelé Turbo avec un nouveau processeur ( OMAP 4460 ) cadencé à 1,2 GHz et deux fois plus de mémoire ( 16 Go ) pour 30 et 40 euros de plus que les versions actuelles. Comptez avec ce nouveau processeur 279 euros pour la 8 pouces avec 16 Go et 349 pour 10 pouces et 16 Go. "

    Ahah, du Archos pur jus !
    On annonce des trucs qu’on est incapable de fournir.
    Tout l’inverse des grosses boites sérieuses qui n’annoncent que ce qui est déjà prêt à être livré.

  • cajl - le 28 septembre 2011 à 12h13min

    TI avait promis à Archos la livraison en Juillet mais la puce a eu des soucis de validation interne .

    pour la GTAB, je la trouve top

    pour l’Acer, beaucoup moins performante que l’Archos

  • cajl - le 28 septembre 2011 à 12h14min

    @inconnu :

    ma GTAB 101 n’est pas en Tégra 3....

  • Prince Marmotte - le 28 septembre 2011 à 12h57min

    Au contraire je crois qu’ils ont été très corrects. La conclusion est que c’est une bonne tablette rapport qualité prix mais que le rapport qualité prix sera encore meilleur si on attend la version 1.2 donc pas de précipitation et encore mieux si on attend la version 1.5 qui sera comble du comble au même prix que la 1.2 (en gros quels seront les crétins qui achèteront les 1.2 ?)

    Archos a clairement raté le coche avec ce couac de processeurs, mais bon c’est encore pas la faute d’Archos. Bizarrement c’était pas non plus sa faute lors de la dernière gen pour le Flash et on a attendu 6 mois.

  • dEcmir - le 28 septembre 2011 à 13h06min

    Le test est assez juste mais très superficiel il a juste checke les speccs et compares aux autres tablettes. On a pas besoin de cnet pour ça.

  • - le 28 septembre 2011 à 13h18min

    le test a du être assez rapide en effet.
    Les côtés positifs sont mis en évidence, les cotes négatifs un peux trop accentués.
    Une chose est sur, un journaliste qui recoit une tablette mais ne la paye pas n’a pas la même vision que l’acheteur lambda qui doit sortir les sous.
    Actuellement pour 250 euros, tu peux acheter une tablette gen9 8" qui présente bien des qualités et égale les autres dans bien des domaines précédemment cotés.
    C’est ce que je retiens

  • Guillaume - le 28 septembre 2011 à 13h22min

    Ce test ne fait que confirmer ce que je pense depuis le chaos du processeur de la G9. Certaines tablettes Android 10 pouces vont continuer à baisser de tarif jusqu’à avoir un meilleur rapport qualité/prix.
    A vrai dire je commence à m’intéresser sérieusement à la GRID 10 de Fusion Garage disponible à partir de 299 euros en même temps que la G9 TURBO :

    http://www.lesnumeriques.com/fusion-garage-grid-10-tablette-met-claque-news-21204.html

  • - le 28 septembre 2011 à 13h50min

    MERCREDI 28/09 (12:14), par cajl
    @inconnu :

    ma GTAB 101 n’est pas en Tégra 3....

    Oui je sais,j’en possède une,j’ai aussi eu une acer iconia,et une transformer,c’est pour cela que j’ai réagi sur le post de kef qui pensait que le streaming était seulement possible avec les archos.

    Et a la sortie du tegra 3,début 2012,le décodage des vidéos en1080p high profile sera disponible aussi,donc archos aura du mal a ce servir de cet argument de vente pour vendre sa version 1,5 ghz.

    Et avec les baisses de prix(xoom),et les prévisibles baisse de prix des acer,et asus,le rapport qualité prix et loin de jouer en faveur d’archos,bref archos aura sûrement plus de mal a refaire le carton de la gen8, cette fois-ci.

  • Bruce - le 28 septembre 2011 à 14h34min

    CNET etait même dejà assez négatif le 23/06.

    En plus depuis quand sur un marché en plein expansion devrait il y avoir de la place pour 1 ou 2 ou 3 acteurs ?

    Asus a annoncé augmenté ses cadences à 500 000 unités par moi il y a qq temps ..... si ARCHOS en vendait 100 000, ttes references G9 confondues, compte tenu de sa taille ce serait un succes ....

    Donc je ne crois pas que ce soit l’un ou l’autre mais plusieurs acteurs sur un marché chacun avec ses spec.

    Des clients achetent des Fiesta, d’autres des Clio, d’autres des Yaris ..... non ?

  • Bruce - le 28 septembre 2011 à 14h46min

    En plus les prix .....
    ARCHOS profite du Q4 et de Noel pour pousser un peu ses prix .... tout en restant moins cher que la concurence.
    N’oublions pas que les modeles Asus et Acer sont en fin de vie tout comme la G8.

    Debut 2012 ...ARCHOS baissera tres probablement les 1 ghz et comme annoncé maintiendra le prix des 1.2 pour les 1.5.

    Cela donnera alors une gamme tjrs tres competitive au niveau du prix.

  • Marien alias Nastyatak - le 28 septembre 2011 à 20h45min

    mercredi 28/09 (13:18)

    le test a du être assez rapide en effet. Les côtés positifs sont mis en évidence, les cotes négatifs un peux trop accentués. Une chose est sur, un journaliste qui recoit une tablette mais ne la paye pas n’a pas la même vision que l’acheteur lambda qui doit sortir les sous.

    On peut retourner l’argument en disant, que certains "particuliers" qui ont économisés pour s’acheter leurs tablettes vont l’idéaliser justement pour se persuader qu’ils ont bien fait de l’acheter.

    Qu’un journaliste puisse mal estimé un rapport qualité/prix oui éventuellement, mais contredire ses autres considérations plus techniques sur le simple fait qu’il ne paye pas la tablette, me paraît infondé.

  • Bronsonfaitduskysurarchos - le 28 septembre 2011 à 21h06min

    On voit bien les moutons "archos" persuadés que leur tablette "low-cost" sera pas si a la ramasse que ca, mais enlevez les oeillères !!! Archos c’est pour les "low-cost" acheteurs !! mdrrrrr !!! les Acer et Asus, Apple se marrent d’avance !!

  • - le 29 septembre 2011 à 05h27min

    Alors quelle tablette conseillez vous a moins de 400 euros
    Asus’ acer ou archos ?
    Je n’arrive pas a faire mon choix
    Merci

  • zearchos - le 29 septembre 2011 à 09h16min

    @bronson : joli troll, don’t feed the troll ;)

    @05:27
    Pour les conseils, cela dépend déjà de ta recherche ...
    - Est ce qu’un format 4/3 te tentes ?
    - une 7, une 8 ou une 10" ?
    - le prix est il très important ou es tu capable de sacrifier des détails pour 50 roros ?

    En dehors des querelles partisanes, il n’y a pas de différences majeures avec les applications actuelles entre ces tablettes.

    Donc une fois les questions de base de posées, essaye de voir si une tablette te tape plus a l’œil qu’une autre, si tu as une marque préférée et tu fera le bon achat de toute façon.

    etc ...

  • kef - le 29 septembre 2011 à 09h46min

    @mercredi 28/09 (13:50)
    tu dis que le streaming est possible sur l’iconia tab A500, mais est ce possible également pour les divx et autres ??? vu que cette tablette ne les lit pas en natif.

  • - le 29 septembre 2011 à 13h22min

    Et sur AL, à quand un test complet ? quand même un comble que les premiers tests apparaissent ailleurs (I Love Tablet, Cnet etc ;)et pas ici ??

  • wiwitop - le 29 septembre 2011 à 14h43min

    @05:27
    Un iPad 1 sur le refurb :)

    Franchement si c’est pour dépenser 400 euros, autant prendre l’original. Tu as la garanti de ne pas être déçu.

  • - le 29 septembre 2011 à 16h40min

    13:22 : ce que tu lis sont des reviews, pas des tests.

  • Little_iki - le 29 septembre 2011 à 18h05min

    Sinon test sur clubic .... Pas beau ... Mais cela semble vrai ... A quand un test sur AL ?

  • did42 - le 29 septembre 2011 à 18h07min

    La 101G9 a été testé par Clubic et se fait massacrer sur tout sauf le lecteur multimedia et la clé 3G :-(

  • ours mal léché - le 30 septembre 2011 à 07h24min

    je ne comprends pas aujourd’hui les sites internet nous explique que la g9 c’est "tout pourri " avec des plastiques à la noix ....

    lors de la présentation de la G9 à la presse au ritz , on disait que la finition n’était pas si mal que cela , le plastique faisait un peu "cheap" mais cela allait vu le prix ..

    Archos g9 même prix que le reste , heu moi , je veux bien mais sans la connectique

    car par exemple la galaxy tab , il faut des adaptateurs comme pour ipad et la facture grimpe ...

    l’usb sur eepad , il est sur le clavier pas la machine ...
    100 € de plus ....

    au final , MA conclusion certes le prix de la g9 est moins compétitif , certes elle est fait plastique

    mais pour la g9 la connectique est toujours présente, alors que les autres sauf iconia tab , il faut un adaptateur ...

    bref même si les tablettes sont au même prix les adaptateurs eux font grimper la facture ce qui ne peut se passer sur l’archos ...

    le plastique ou alu brossé , je m’en moque ( sauf si le prix est le même ...) , dans le train elle tente moins les voleurs , mais certes je ne peux être une fashion victime ...

    pour le reste plantage ou pas plantage , la faute à qui Archos ou android ?

    ben , je ne sais pas ...

    voila mini coup de gueule du matin , car je suis de mauvais poil !

  • - le 30 septembre 2011 à 10h57min

    ...pas plantage.