logo

Chiffre d’affaires du T3 2011

mardi 18/10/2011 par

Commentaires 18 commentaires

Et de trois ! Après un premier trimestre en hausse de 158,5% et un deuxième de 135%, le constructeur français affiche un troisième trimestre doté d’une croissance à trois chiffres : +101% par rapport à l’année 2010.

JPEG - 61.5 ko

ARCHOS s’impose donc véritablement comme un acteur incontournable sur le marché des tablettes avec la 2ème part de marché en France, la 3ème en Allemagne et au Royaume Uni (Source GfK période janvier 2011 à fin juillet 2011).

JPEG - 54.4 ko

Signe le plus encourageant, le marché asiatique continue sur sa lancée avec +643%, en progrès par rapport aux deux trimestres précédents.

A noter que, visiblement, certains succès outre Atlantique d’Archos nous ont échappé puisque dans le secteur de l’éducation, ARCHOS a conquis des références majeures sur le continent américain, telles que les groupes KUNO, NETS ou SANGARI.

Si ce chiffre d’affaires reste globalement une bonne nouvelle, tant la génération précédente montrait des signes de fatigue face à l’émergence des nouvelles tablettes, il dévoile également que la société semble déjà buter sur un plafond, ne parvenant pas améliorer ou même conserver son facteur de croissance, diminué d’un tiers en deux trimestres.
Et la sortie fortement perturbée (fréquences, retards, critiques) de la Gen9 ne devraient pas améliorer la donne... même si Henri Crohas, dans son interview à Europe 1 semblait toujours croire à une croissance similaire pour le 4ème trimestre. C’est tout le mal qu’on lui souhaite... sachant qu’il sera extrêmement difficile pour la direction financière d’Archos de présenter des croissances aussi fortes l’année prochaine !

Téléchargez le communiqué de presse :

PDF - 46.9 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Chiffre d’affaires du T3 2011

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

18 commentaires


  • Bastogne - le 18 octobre 2011 à 09h00min

    Quand on compare à la croissance d’Android, ces chiffres sont finalement décevants. Et effectivement, avec son lancement raté, ses prix moins attractifs qu’auparavant, son manque de spécificité par rapport à la concurrence, on peut être beaucoup plus inquiets pour la Gen9 que pour les générations précédentes.

  • - le 18 octobre 2011 à 09h07min

    Ça sent le sapin. Voilà, c’est fait. La connerie est dite.

    Archos a presque atteint en 3 trimestres sa meilleure année (2006 : 124 M€).

  • karenaxc - le 18 octobre 2011 à 09h27min

    arrêtez de troller les autistes, la gen 9 va avoir un un succès énorme, ça ne fait aucun doute.

  • Roro - le 18 octobre 2011 à 09h28min

    Bonjour, j’arrive toujours pas à comprendre la façon pessimiste de toujours conclure un article sur ce site. Seule chose à dire : Archos reste sur sa lancée avec une croissance stable. Comme vous l’avez dit une forte croissance en Asie, ce qui laisse entrevoir un bon futur car c’est un marché plein d’oportunité. Et n’oublions pas qu’Archos commence à se faire connaitre...Il y a un an , tout le monde se plaignait du manque de communication...Il y a surement encore un manque aujourd’hui, mais une majorité des gens connaissent Archos maintenant et HC multiplie les apparitions (qu’elles soient bonnes ou pas).
    Essayons d’être optimiste svp :)

  • karenaxc - le 18 octobre 2011 à 09h37min

    les francais ne font que couiner c’est bien connu.

  • Hoch - le 18 octobre 2011 à 10h28min

    Je pense que la quatrième trimestre sera meilleur.

    L’an passé la génération 8 est passé un peu à coté de noël, les ruptures de stock étaient tel que la tablette
    était introuvable.

    Cette année, la génération 9 est sortie plus tôt et je suis persuadé que les stocks seront mieux gérés. Sans compter qu’il va également avoir les fins de stock de génération 8 qui sont bradé et vont gonfler le chiffre.

    La croissance l’an passé avait été fortement réduite par tout cela, si Archos joue bien les bonnes cartes, ils peuvent rester avec une croissance à 3 chiffres.

    C’est l’an prochaine que cela va être plus difficile.

  • johnyboy - le 18 octobre 2011 à 10h28min

    C’est ce que tu es en train de faire ;-)

    Sinon tant que certains diront qu’Archoslounge est trop fanboy, et d’autres, qulil est trop négatif, cela voudra dire que leur neutralité et leur indépendance sont maintenues.

  • johnyboy - le 18 octobre 2011 à 10h46min

    Je parlais à karenaxc ;-)

  • - le 18 octobre 2011 à 10h52min

    Hoch, surtout, vu les résultats, ils ont plus de liquidités donc peuvent produire plus en avance.

  • - le 18 octobre 2011 à 10h57min

    Karenaxc tes remarques de fanboys d’archos commence eux aussi à couiner.

    Tant mieux pour archos qu’il continue à sortir des tablettes bon marche,car c’est le seul moyen d’avoir de la vente,tous les autres qui pratique des prix à la Apple ce casse la gueule et brade à tous va leur iPad killer.

  • swtcheremac - le 18 octobre 2011 à 12h48min

    Ce qui m’inquiètes pour Archos c’est que pour moi c’est un bon résultat en trompe l’oeuil ...

    Archos a progressé grâce aux produits qui ne rapportent pas beaucoups ( low-cost et sous-traitance ) et progresse moins vite que le marché ...

    Que la génération 9 soit bonne ou non , ce n’est pas le débat , mais commercialement parlant Archos a "foiré" la sortie de la gen 9 , cela ne se répare pas ... Au mieux on peut limiter les dégâts !

  • vax - le 18 octobre 2011 à 12h59min

    swtcheremac ,
    je suis entiérement d’accord avec toi !
    Pensant changer ma "transformer" , ce n’est plus du tout d’actualité !
    En espérant pour Archos , un retard pour la transformer 2 !
    Sinon , ce sera encore plus difficile !

  • karenax - le 18 octobre 2011 à 13h08min

    il faut quand meme que vous vous rendez compte que l’immense majorité des gens qui achètes des tablettes Archos n’ont même jamais entendu parlé du lancement du produit.

    il est difficile de se rendre compte de la réalité du marché de nos point de vue de gens qui connaissent le secteur ...

  • Switcheremac - le 18 octobre 2011 à 13h18min

    Oui mais les responsables des achats si ... Tu as vu des Acer 7 pouces ? Moi non... Les critiques reprochaient à cette tablette une faible autonomie ...

  • - le 18 octobre 2011 à 17h19min

    Les 7 pouces ne se vendent pas,c’est trop gros pour la mettre dans sa poche et trop petit pour un usage domestique,de plus c’est vendu aussi chère que des tablettes 10 pouces(hormis arnova,archos),bref ce format n’intéresse que peu de monde,d’ailleurs steve ne voulait pas entendre parler de ce format.

    Concernant les chiffres du t3,c’est surtout les bénéfices qui sont intéressant et non le CA,archos peu faire x millions d’euros de chiffre d’affaires sans pour autant dégager de bénéfices,comme pour 2010 ,ou archos malgrés des bonnes ventes était encore endetté.

  • - le 18 octobre 2011 à 18h07min

    Pour ceux que ça intéresse les tablettes de Kuno me rappellent quelque chose, mais quoi ?

    http://www.cimav.com/store/products/kuno-kuno

  • - le 18 octobre 2011 à 18h42min

    Archos a perdu de l’argent sur l’ensemble de l’année 2010 mais pas sur le deuxième semestre et encore moins sur le 4 trimestre.

  • Thocan - le 19 octobre 2011 à 00h12min

    @Inconnu de 18h07 : merci de l’info !