logo

Chiffre d’affaire du T1 2013 : la débâcle continue

vendredi 12/04/2013 par

Commentaires 24 commentaires

Pas de miracle pour Archos : avec sa publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2013, la direction financière de la PME française confirme sa méforme. En baisse globale de 37%, passant de 42,2M€ l’année dernière à 26,5M€ cette année, la chute est sévère en Europe (-26%) et se transforme en noyade totale en Asie et USA (-66%), alors même que le continent asiatique restait jusqu’ici un levier de croissance fort pour le Groupe.

JPEG - 78.7 ko



Bien évidemment, la direction financière s’attache à relativiser cette gamelle en arguant de la conjoncture des tablettes encore au beau fixe lors du T1 2012 et au report du lancement des gammes Titanium et Platinum.
Cette dernière excuse pourrait s’avérer acceptable si ce type de retard n’était pas monnaie courante pour Archos, voire même quasiment systématique à chaque lancement de nouveaux produits...

Seule note relativement positive de ce communiqué : la trésorerie, en chute libre ces derniers mois, semble s’être stabilisée sur le dernier trimestre. Youpi.

Téléchargez le communiqué :

PDF - 25.6 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Chiffre d’affaire du T1 2013 : la débâcle continue

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

24 commentaires


  • lemtel - le 12 avril 2013 à 23h07min

    La trésorerie est stabilisée ! Ah bon !

    Guillaume Burkel, Directeur Financier, oublie seulement de rappeler l’émission, en janvier, de 1 millions d’actions dans le cadre d’un PACEO qui a permis d’encaisser 3,96 millions d’euros...

    Même la communication financière est médiocre !

  • Hectow - le 12 avril 2013 à 23h26min

    Faisant partie des acheteurs de la 80xs avec clavier séparé dans ce premier trimestre, suivi ensuite du dock station, je ne sais si je dois être si étonné que cela que la pente reste marquée pour Igny. Les retours négatifs se sont vite amplifiés, ajoutant aux problèmes d’approvisionnement qui offrent aux acheteurs le temps à la réflexion et non à l’impulsion.

    En tout cas, j’ai déjà passé le cap : pour les 2 prochaines années (si tout va bien), exit Archos, bonjour Toshiba ! J’attends que le SAV me rende la tablette 8" gen10 pour la refourguer, même si j’en retire à peine la moitié de ce que j’avais payé...

    Ah si, Archos restera encore en tant qu’application multimédia.

  • ais - le 13 avril 2013 à 15h51min

    j’ai acheté la gamepad après plusieurs sans achat archos, je pensais du coup que je n’étais pas le seul à revenir au bercail vu la meilleure attractivité de leurs produits 2013.
    Apparemment , c’est vraiment pas le cas, archos doit payer le fait qu son image s’est complètement détériorée ces dernières années( pour preuve : quand j’ai acheté ma gamepad, des connaissances m’ont dit que j’étais fou d’acheter du matos archos, alors que certaines de ces personnes avaient avant acheté du matos archos, mais me disaient que maintenant archos était devenu trop bas de gamme. ).
    Bref, avec des résultats pareils pour commencer 2013, j’ai bien peur qu’archos ne fasse faillite avant la fin de l’année vu l’ampleur du déficit en 2012.

  • - le 14 avril 2013 à 11h03min

    Je crois que archos devrait changer de nom et sortir sortir des produits plus plus fiable. Son image de marque est devenu très très mauvaise.

  • LeManchot - le 14 avril 2013 à 12h22min

    C est bien triste,

    L innovation c est bien, mais tant que les produits ne seront pas plus fiables et mieux finis je pense pas que Archos pourra remonter et il faudra un sacré marketing et présence commerciale terrain pour repartir.

    Allé Archos y a du bon en toi, va chercher dans le haut de gamme, jouer sur les terres de Samsung.

    Perso la 101XS et 80 Cobalt sont attribuées a mes enfants, les adultes gardent nexus 7 et 10 car il n y a pas photo tant sur la finition, la qualité d écran, la puissance...

  • white russian - le 14 avril 2013 à 13h26min

    Hors France les produits ne sont pas présents...faut pas chercher midi a 14H

  • enzo guido - le 14 avril 2013 à 14h19min

    Archos a toujours eu une image liée à l’aventure.

    Des produits aventureux pour des acheteurs aventuriés.
    Il y a 10 -12 ans, je me rapelle très bien d’un ami qui me vantait cette marque nouvelle pour nous, en me disant :
    ’’archos, une marque française qui fait de supers produits, mais faut bien tomber’’

    il y a 10 ans de cela ! ( peut-être un peu moins).

    Rien n’a changé dans leur approche du ’’métier’’, par contre , le monde du high-tech à fortement évolué, lui.

    On est beaucoup mieux informé, et l’information (avéré, calomnieuse, ou sous forme de rumeur) va beaucoup plus vite.

    L’achat ’’au pif’’, est beaucoup moins pratiqué.

    Mais je garde espoir.

    Le monde évolue sans cesse, et des courants peuvent s’inverser ( sursaut du consommateur, et raz le bol et saturation envers Android, peuvent sauver Archos, car seul Android et Google sont responsable de ce qui arrive à Archos, mais aussi à Nokia, BB, etc....)

  • mickayel - le 14 avril 2013 à 15h23min

    Non mais y a un truck que je ne comprends pas.
    Comment ils veulent vendre leurs produits sans un minimum de dépenses marketing ? On ne les voit nul part, ni à la TV, ni ou très peu dans les magasines.
    Oui c’est cher une campagne marketing mais si cela n’avait aucuns bénéfices sur les ventes de produits, personne n’en ferait.

  • enzo guido - le 14 avril 2013 à 19h12min

    tu ne peux pas imaginer le nombre d’appareils ou objets fantastiques qui se vendent sans pub !

    Il suffit que le produit soit bon.

  • Thocan - le 14 avril 2013 à 19h24min

    Mouais. En même temps, quand on voit que même Qooq - qui doit vendre 10 fois moins de produits qu’Archos - s’est payé des spots TV, on voit bien que la stratégie marketing d’Archos est proche du zéro et que les justifications de feu Henri Crohas (nous n’avons pas les moyens) ne sont pas pertinentes...

  • Wewewi - le 14 avril 2013 à 19h30min

    S’ils n’avaient pas hypothéqué presque toutes leurs ressources pour soutenir TROIS GAMMES de tablettes (XS, Elements et Arnova) que personne ne comprend et dont tout le monde se fout, peut-être auraient ils eu les moyens de faire de la GamePad une réussite.

    Il y avait un buzz, au CES.

    Le produit n’a tout simplement jamais traversé l’Atlantique..

    Le site US d’Archos n’a pas été mis à jour depuis des mois. Ils en sont encore à la gen9..

  • enzo guido - le 14 avril 2013 à 20h44min

    @thocan :

    qooq fait de la pub télé (je te crois sur parole, car jamais vu...) car c’est un concept à faire connaître.

    Une tablette à en faire perdre ses os à un geek, (tellement il en tremblera de râge) avec la particularité de proposer des recettes plus ou moins pertinentes pour ’’bobos’’ qui kiffent le poivre de Sechuan et les tomates roma juste rôti.

    Archos est plus géneraliste.

    Dans ce cas ,comment aligner des spots de pubs visible face aux mastodontes du marché ?

    avec quels moyens ?

    Faut arrêter, je pense, de prendre les dirigeants d’Archos pour des buses suicidaires, non ?

  • Thocan - le 14 avril 2013 à 21h16min

    Archos a également eu pléthore de produits de niche, qui pourraient être comparé au Qooq de niche. C’est une fausse excuse.

    Pour les plus récents, GamePad et TV Connect mériteraient largement de se faire connaitre !

  • satch669 - le 14 avril 2013 à 23h17min

    Bon, ils sont presque à trouver du pétrole là, finalement ça va pas si mal !

    Assez d’accord avec les propos disant qu’il y a un gros déficit en marketing.

    L’autre fait marquant (je sais pas si c’est une explication mais en tout cas ça aide pas) est que vraiment Henri Crohas, dans ses rares apparitions média, ne donnait pas envie. Je remet pas en cause ses talents, mais pour ce qui est de la communication il arrive pas à faire saliver le client, il est mou, lent, bafouille...

    Pour s’en convaincre y-a qu’à visualiser la keynote de la G9, aucun rythme, mal assuré, engoncé...

    Dommage, d’autant qu’il y a vraiment de l’intelligence dans certains produits ARCHOS...

  • Thocan - le 14 avril 2013 à 23h35min

    Pour donner envie, la solution est toute trouvée : mettre Marc de Courville en tête de pont dans les présentations produits. Ce type vaut de l’or pour Archos (Marc, si tu passes par là... ^^) et la Direction passe à côté.

    Suffisait de le voir lors d’une des conférences PAUG à l’Epita : il sait parler techos de façon simple, même moi je comprenais... ;-)

  • Va84 - le 15 avril 2013 à 08h49min

    Après moi je dis qu’Archos a les moyens de remonter, mais ils les font pas, je suis pas dans leurs comptes, je sais pas ce qu’ils ont comme argent, je sais juste que sur la dernière année, seules les XS, sorties avec 3 mois de retard pour la moins pire, certaines avec 4 mois de retard, ont été intéressantes... Allez, avec la GamePad qui a totalement foirée à cause de la batterie. Toue le reste étant des tablettes chinoises sans intérêt qui ont fait plonger son image de marque...
    Sans parler des soucis technique, il y a toujours LE truc pour gâcher un produit

  • white russian - le 15 avril 2013 à 09h26min

    Au niveau ou est archos la publicité n’a pas grand intérêt. Pourquoi faire de la pub quand les produits ne sont pas en magasin ou meme en stock sur le site. Le reseau de distribution etait beaucoup plus large en 2010/2011. Et la encore il faut regarder hors de france, ou archos n’arrive pas imposer ces produits dans les enseignes. Il y a rien ...

  • Thocan - le 15 avril 2013 à 09h36min

    Le problème, c’est que le cercle vicieux : plus les produits sont de moins en moins innovants, plus les distributeurs s’en désintéressent car ils trouvent quasi aussi bien en Chine.

    Si Archos se sortait les doigts du cul pour faire un plan marketing digne de ce nom, la marque Archos reviendrait sur le devant de la scène et les distributeurs seraient ainsi obligés de s’y ré-intéressés. Là, c’est juste le plongeon dans l’oubli...

  • eric - le 15 avril 2013 à 10h00min

    Moi, je suis client Archos, depuis le gemini 20 et le PMA430, jr n’ai quasiment eu aucun problème avec les produits Archos.
    J’ai eu un soucis avec le PMA, le tactile ne répondais plus, il m’ont dis de réinstallé, çà ne marchais pas mieux. Ils m’ont fait leur renvoyer, plus sous garantie, ils l’ont réinstallé, rien payé.
    3 Archos 43IT, 2 Archos 35 IT. 1 Archos 101 G9 ; 1 Archos 80G9.
    Un seul problème avec un 35IT, ne s’allumait plus, l’ai envoyé, plus sous garantie, ait demandé à le récupérer, fonctionne à nouveau nickel.

    Archos 101XS, archos 80XS, archos 70 Titanium.

    Tout fonctionne toujours nickel.

    Archos a toujours ma confiance.
    Ce qui est clair, c’est qu’ils ont de nombreuses choses à améliorer, çà oui.
    Mais toujours en avance sur certains, et de bonnes idées.

    Certains n’ont pas eu de chance, çà arrive, et c’est vrai que c’est surtout quand on a des problème que l’on se fait entendre......

  • Thocan - le 15 avril 2013 à 10h55min

    Non, non. Il ne faut pas sous-estimer les problèmes de qualité d’Archos - qui n’enlève pas ailleurs rien à la qualité intrinsèque de leurs produit.

    Pour voir passer un grand nombre de produits, c’est tout de même assez flagrant...

  • - le 15 avril 2013 à 11h29min

    jamais eu de problèmes grave avec les produits Archos .
    (605 wifi - 5IT 500Go - 70 IT 250 Go tjs en ma possession )

    Je crois que vous, les gens du site AL être trop dans le site ,envahi de gens mécontents.

    C’est comme un médecin ou un chirurgien, il pense que le monde entier est malade ou sur le point de l’être ;)

    les autres (plusieurs dizaines ou centaines de milliers, )vous ne les voyez jamais ici car pas de problèmes.

    Non ?

  • Perfectfred - le 15 avril 2013 à 16h48min

    On le dit à chaque fois, on est sur un forum, donc il y aura surtout des membres qui viendront pour parler de leur problèmes. Mais il reste malheureusement une part de vérité. Il y a toujours des choses qui ne devraient pas avoir lieu, et un sav plutôt lent....

  • white russian - le 15 avril 2013 à 19h12min

    Ce que tout le monde ne comprend pas et moi le premier, c’est qu’en fin de garantie il n’y a plus de SAV Oo. Et apparemment archos ferme les yeux, se bouche les oreilles...
    Tu veux faire réparer ton archos ?? bein non poubelle. C’est pas une superbe pub ca. Et celle la y a pas besoin d’annonce TV pour la connaitre.

  • Ekaistos - le 9 mai 2013 à 15h30min

    Bonjour,
    J’ai acheter une 101 G9 turbo 250 Go, 4 mois d’utilisation et retour SAV ....Au bout de 2 mois et demi à me faire prendre pour un C.., j’ai reçu une nouvelle tablette et après 3 mois rebelote elle ne s’allume de nouveau plus !!! Alors pour moi, Archos est mort et si ce devait vraiment arriver je ne verserais pas une larme !!!!
    Et si je pouvais donner un conseil aux personnes qui seraient intéressées par du matériel Archos ce serait " PASSEZ VOTRE CHEMIN " ! Il y a tant de marque plus fiable et surtout plus SERIEUSE !!!!