logo

Bouygues Telecom relance sa communication autour de son réseau IoT

mercredi 18/05/2016 par

Commentaires

Alors que Sigfox communique à tout va sur l’extension de sa couverture réseau, la concurrence sur LoRa reste bien plus discrète - notamment en France où les opérateurs avancent à pas mesurés.

Bouygues Télécom semble néanmoins vouloir sortir du bois en annonçant accélérer le déploiement de son réseau LoRa grâce à son maillage local et sa filiale Objenious. S’il reste relativement flou sur sa couverture actuelle ("couvre une quinzaine d’agglomérations en France"), sa communication s’emballe pour juin en assurant couvrir la moitié de la population, puis la quasi totalité en fin d’année via 4 000 antennes déployées à terme.

Une promesse qu’il faudra vérifier sur le terrain car, aujourd’hui, l’offre LoRa reste totalement inexistante dès qu’il s’agit d’un usage nécessitant un maillage national. Et ce, quelque soient les opérateurs utilisant la technologie LoRa.

Pour renforcer sa communication, Bouygues insiste sur sa capacité à contractualiser avec les opérateurs étrangers afin d’assurer un certain niveau d’itinérance, notamment aux USA. Une contrainte habituelle pour un opérateur téléphonique historique.
Et Bouygues de proposer également deux offres commerciales : l’une (Data Access) sur l’accès et la sécurisation des données IoT générées par les objets connectés à son réseau, l’autre (Data Vision) sur la mise à disposition de tableaux de bords de pilotage de ces mêmes objets.

De son côté, le démarrage de l’offre réseau PicoWAN d’Archos tarde à démarrer : espérée initialement en bêta test avant l’été, le constructeur français parle plutôt de septembre désormais. Au mieux, probablement...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]