logo

Bond de +25% pour le chiffre d’affaires Q2 2015 !

vendredi 24/07/2015 par

Commentaires

Après un premier trimestre très rassurant, à défaut d’être enthousiasmant (+17% de croissance du CA), le 2ème trimestre était attendu de pied ferme pour savoir si le regain de début d’année allait rester un épiphénomène ou si la société avait réellement retrouvé la croissance.

PDF - 379.2 ko
Communiqué de presse



Joie. Avec +25% pour ce 2ème trimestre (versus Q2 2014), la tendance est donc confirmée.
Une progression certes, mais sur quelle base ? L’année 2014 a en effet été plus que mitigée et il est "facile" d’afficher une croissance quand on part de bas. Pourtant, les chiffres ne mentent pas : c’est tout simplement le plus important chiffre d’affaires d’un Q2 depuis la création de l’entreprise. Même l’année 2011, qui n’a connu une euphorie malheureusement que passagère, est dépassée. En pinaillant, on remarque néanmoins que le retrait du CA de Logic Instrument (2,4M€) refait passer ce Q2 en 3ème position, derrière 2011 et 2012. Mais qu’importe.

JPEG - 163.2 ko

Avec un marché stagnant, Archos grignotte donc du terrain. Principalement en Égypte où la marque truste désormais la 5ème place (même Loic Poirier devient humble puisqu’il ne parlait que de la 7ème place il y a deux jours à peine...). Et espère le meilleur avec les déploiements de nouveaux pays : Arabie Saoudite, Sénégal, Nigéria et Algérie.

JPEG - 79.8 ko

Et si les objets connectés sont toujours passés sous silence (un peu comme la iWatch chez Apple), Archos voit ses tablettes reprendre du poil de la bête grâce à la compatibilité 4G et l’attrait des form factors "convertibles". Et espère toujours autant du marché de l’éducation, bien évidemment.
Plus étonnant en revanche, le communiqué met en avant la nouvelle gamme Hélium+, mais ne dit pas mot du 50 Diamond qui alimente pourtant la plupart des conversations de notre forum...

Pour finir, le bilan de ce 1er semestre est très clairement positif, avec un gain de +21% au global par rapport à la même période de l’année dernière. Et si l’Europe ne progresse "que" de 10%, le reste du monde explose (+55%), tout comme Logic Instrument +43%).

Alors, au même titre que la direction financière d’Archos qui "table sur une accélération de la croissance au 3ème trimestre", laissons-nous rêver de nouveau à des lendemains chantants...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]